Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 20:34:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les femmes du jardin du fou

Auteur Sujet: Les femmes du jardin du fou  (Lu 5606 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Les femmes du jardin du fou
« le: 08 Mai 2008 à 18:16:57 »
Voici ce que j'ai écrit aujourd'hui pour un AT de Plume Rouge (mettre en scène deux personnages dans une cellule/construire le texte autour de dialogues)

Je crois que c'est assez difficile de comprendre, avant la chute... et que c'est un gros défaut. Ne vous découragez pas...

Les femmes du jardin du fou.

- Tout va pour le mieux.
- Insensé.
- Tout est comme je l'avais imaginé.
- Satisfait ?
- Pleinement. Satisfait de ce qui nous a amenés là. Satisfait de cette pierre qui suinte et de la muraille qui nous protège à jamais, satisfait de poursuivre ce qu'il me faut poursuivre, d'être avec toi.
- Et la lumière du jour ! Elle ne compte pas, pour toi ? Le soleil, le vent, les hommes ? Ici, nous sommes des morts.
- Mais notre tâche peut s'achever. Nous sommes différents des autres, à jamais uniques.
- Différents ? tu ne vis que par refus. C'est ta seule distinction. Ton existence est refus des autres, refus du monde. Rien ne t'appartient en propre, rien ne te qualifie : fuyard.
- Fuyard ! Nous sommes-nous enfuis ? Pour eux, nous nous sommes rendus. Prisonniers dans ce trou à rats. Ils ne savent pas.
- Ils ignorent ta folie moins que toi. Tu t'es enfui de la conscience des autres. Je pars.
- Et où pars-tu ? tu reviendras.
- Laisse-moi.
- Pars, ma belle, je t'attends.

Cours, marque, ne t'arrête pas. Tu frissonnes d'impatience ? j'aime ta crinière cotonneuse et ta griffe assoiffée. Cours ! Ne l'attends pas, elle reviendra. Elle revient toujours.

- Me revoici.
- Je ne t'attendais pas si tôt.
- Va-t-en. Délaisse cet endroit sans vie.
- Je ne peux pas. Une prison ne se délaisse pas.
- Tu peux quitter ce cocon de nuit. Je rêve de liberté. Je t'en prie.
- Me supplierais-tu ? Cynique et fière, reste ainsi. Comme avant. Je ne veux pas te perdre.
- Partons ! Ils ne sauront pas comment tu t'y es pris, tu seras loin déjà. Je t'ai expliqué mon plan.
- Et je l'ai rejeté. Nous ne partons pas. Nous devons accepter le joug de notre tâche. Aide-moi.
- Je ne t'aiderai pas.
- Tu es belle. Reste et attelle-toi à la tâche.

Elle n'était plus là. L'homme avait déjà connu des femmes. Celle-là n'en était pas une.

Reprenons, ma belle. Tu ne la comprends pas, moi non plus. Je la convaincrai plus tard. Veux-tu courir avec moi ? Tu as soif. Bois.
Recrache.

- Tu ne sais pas ce que tu fais.
- Tu m'as longtemps laissé seul.
- Tu ne sais pas ce que je peux te faire.
- Alors j'ai renoué avec notre vieille amie.
- Je peux te détruire. En as-tu seulement conscience ?
- Tu t'en souviens ? la fille aux cheveux de nuage. Elle aussi est très belle.
- Alors reste avec elle ! Mais je pars.
- Fais ce que tu veux. Tu es jalouse, c'est faible de ta part. Elle était là avant toi. C'est elle qui m'a fait découvrir le monde tel que je le perçois désormais.
- Aveugle ! Je pars !
- Je te dirai quand revenir.

Elle voulait partir. A l'intérieur, elle devait enrager, je l'anéantis de désespoir. Son coeur est résistant, finira-t-elle par craquer ?
Pourquoi ne me réponds-tu pas ? Je suis peiné que cette histoire te laisse indifférente. Tu ne m'as jamais adressé la parole, depuis qu'elle est là.
Promets-moi que tu le feras bientôt. En attendant, courons, laissons de notre passage quelques traces de noir coulant. Bois. Recrache.

- Tu me fais mourir.
- La fille aux cheveux de nuage a couru avec moi.
- Tu me rends folle. Ta folie m'anéantit. Prends conscience ! Comprends ! Ton esprit... tu es fou. Tu es un fou.
- Pourquoi ne veux-tu pas m'aider ? Est-ce à cause de cette fille ? Je m'amuse avec elle. Je lui dois tout, elle m'a tout appris ! C'est grâce à elle que j'ai pris conscience de la laideur humaine. Ma reconnaissance envers elle n'a pas de limites. Tu es inhumaine.
- Bien sûr que je suis inhumaine ! Les humains te comprennent-ils ? Je suis inhumaine ! Je ne suis pas de ta race, je ne suis pas de ton monde ! Et pourtant tu ne veux pas m'écouter !
- Je ne sais pas pourquoi tu es si injuste. Je n'aurais pas dû t'invoquer. Mais c'est trop tard, maintenant. Pourquoi n'acceptes-tu pas ?
- Regarde autour de toi !
- Je ne vois que des murs.
- Ils ne te gênent pas ? tu ne voudrais pas les abattre ?
- Pourquoi ne me parles-tu que de ça ? Ils sont beaux. Ils nous protègent de l'extérieur, de tous ceux qui ne me comprennent pas.
- Je meurs si je ne redeviens pas libre.
- Laisse-moi tranquille, tu ne m'aides en rien ! En rien, et même, même...
- Même je te gêne.
- Oui, tu me gênes.
- Je te gêne plus que ces parois infranchissables.
- Bien plus.
- Plus que cet emprisonnement, plus que cette mort programmée !
- Oui ! Non ! Ne crie pas ! Ne hurle pas ! Tu es démente ! Arrête ! Tu déchires la trame du monde à pousser ces hurlements !
- Demande-lui ce qu'elle en pense.
- A la fille aux cheveux de nuage ? elle ne me répond pas. Elle ne fait que boire et cracher.
- Que puis-je faire ? Suis-je condamnée ? Est-il possible de ne pas sombrer à son tour, quand on est la possession d'un fou ?
- Je suis content que tu ne hurles plus.

Elle s'est fâchée. Je crois qu'elle m'a obéi sans partager ma vision des choses, quand nous n'étions pas encore protégés par ces murailles. Elle les a tués, mais au fond d'elle-même, elle ne me comprenait pas. Je l'ai contrainte. C'est triste.
Tu vois, je pleure. C'est à cause de toi. Je ne t'intéresse pas ? Pourquoi m'ignores-tu ?
Je n'ai plus envie de courir avec toi. Tu boiras plus tard.

- J'ai réfléchi, ma belle. Je vais faire ce que tu as dit. Pourquoi pleures-tu ?
- C'est le...
- Tu ne veux plus ?
- C'est la joie de vivre à nouveau.
- Je ne veux plus te garder, de toute façon. Tu es immortelle, pourtant. Celles de ton espèce ne peuvent rien comprendre à la vie. Seuls les humains ont cette douloureuse expérience. Ta vie est un paysage, elle s'étire à l'infini d'un bout à l'autre de l'horizon, tout y est libre et luxuriant. L'homme n'a qu'un jardin et il doit faire un effort de concentration. Il doit faire des choix pour créer un ensemble harmonieux. Et clos. Tu ne peux me comprendre.
- Mais regarde tes choix ! Tu as fait le choix de l'égoïsme et de la vanité. Les choix qui rendent les hommes fous. Libère-moi.
- Crois-tu que la fille aux cheveux de nuage me reparlera, si tu pars ?
- Laisse-moi maintenant ! C'est maintenant que je veux partir. J'ai tué tous tes rivaux pour que ton orgueil se complaise dans sa folie. Il est temps.
- Ils le méritaient. Et grâce à ton départ, elle va me parler à nouveau.
- Elle ne t'a jamais parlé.
- Tu n'en sais rien ! Tu n'as pas toujours été là ! Elle me parlait, avant.
- Elle ne parle pas.
- Elle ne parle plus !
- Elle ne vit pas.
- On peut vivre sans parler !
- On ne peut pas parler sans vivre. C'est...
- Tais-toi, idiote. Va-t-en. Va, je te libère.
- C'est une...
- Va-t-en ! Tu es libre ! Pars derrière les murailles, fuis ! Je te libère ! Tu...
- Chose.
- Tu n'es plus sous mon commandement ! Tu risques la mort à rester là sans être invoquée !
- Chose ! C'est une chose ! Ce n'est pas une amie, c'est un objet !
- Non.
- Je pars. Adieu, écrivain.
- Oui, va-t-en.
- Je m'en vais. Et toi, bien abrité derrière tes tendres murailles de granite, dissimulé d'un monde qui t'a pour toujours exclu, toi, aveugle et fou, parlant dans l'éther à un funeste fantasme, toi, petit homme, tu vas mourir.
- Je ne vais pas mourir ! Pars !
- Ta Muse te quitte et ta plume n'est qu'une plume. Tu vas mourir.

« Modifié: 18 Novembre 2008 à 19:43:21 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les femmes du jardin du fou
« Réponse #1 le: 08 Mai 2008 à 18:33:13 »
J'ai rien compris au début puis peu à peu ça allait mieux et la fin éclaire tout :P
par contre c'est le personnage de la fille aux cheveux de nuage que je ne saisis pas...
en fait l'écrivain lui parle ( passages en italique), c'est ça? Mais j'ai pas compris qui c'était...
peut-être que c'est fait exprès?
de toute façon, voulu ou non, c'est pas gênant, ça laisse du mystère, et c'est toujours mieux ^^

- Ils ignorent ta folie moins que toi. Tu t'es enfui de la conscience des autres. Je pars.
j'ai pas trop compris cette réplique...

sinon j'aime beaucoup, vraiment beaucoup! ^^
=l'écrivain et la Muse sont des personnages récurrents chez toi, mais j'aime bien ce thème donc ça ne me fais que plaisir
et puis l'écrivain qui maîtrise soi-disant la Muse, c'est osé, c'est original
et la Muse jalouse c'est cool aussi

pour moi c'est que du positif!!!! :P
« Modifié: 08 Mai 2008 à 18:39:07 par Loredan »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 08 Mai 2008 à 18:45:08 »

J'ai mis en beige, au cas où des gens liraient les commentaires avant le texte...

Content que t'aimes !

La fille aux cheveux de nuage, qui court, bois, recrache, c'est sa plume. Il est fou, il croit que c'est une femme (d'où le titre). La Muse casse son mythe à la fin.

Pour la réplique : ceux qui l'ont condamné savent qu'il est fou, au moins fou furieux, même s'ils ne savent pas précisément jusqu'où ; mais lui ne le sait pas. Pour "enfui de la conscience des autres" : il hait le reste des hommes, tue ses rivaux, ne veut plus faire partie de l'humanité...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les femmes du jardin du fou
« Réponse #3 le: 08 Mai 2008 à 18:49:16 »
ok pour la fille, c'est une super idée Lo', vraiment!!!

je comprend maintenant les:
bois, recrache...

Bravo,  j'y aurais jamais pensé!!!!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 10 Mai 2008 à 19:39:40 »
Eh bien, comme promis, j'ai pas lu la fin pour ne pas casser le suspens(j'ai été tentée mais j'ai bravé la tentation yeaah :noange:) donc mon avis:
C'est un beau texte, les dialogues sont bien retranscrit, tu as su brillamment exploiter l'idée de la prison, je n'y aurais jamais pensé. Bravo sur ce point. Je trouve que ne pas comprendre avant la fin n'est pas un défaut. Pour ma part, c'est vrai que je n'ai rien saisi au début mais dès qu'apparait le mot écrivain, tout s'éclaire. On a envie de savoir de quoi ça parle; le mystère est bien entretenu donc on ne peut que sourire devant la tournure que prend l'histoire.
Bref, félicitations. C'est un très bon texte.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 10 Mai 2008 à 20:02:47 »

Content que t'aies aimé, d'autant qu'on te voit pas souvent dans cette section :) et que je n'ai pas eu que des enthousiastes...

Je m'attendais à un commentaire mitigé, donc j'suis doublement content (mister green :P il va falloir que je l'installe^^)

Et tu postes tes nouvelles quand tu veux, hein^^

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 10 Mai 2008 à 22:08:59 »
Hem, c'est la première fois que je poste en dehors de mon post de présentation.. *Un peu intimidée* ^.^'

Tout au long du texte, je me suis vraiment demandé quelle était la signification de tout ça... En fait, ce n'est qu'à la dernière phrase que j'ai réellement compris. Du coup, après, j'ai relu le texte... qui paraissait bien plus clair, du coup, forcément.

Personnellement, j'aime bien le fait qu'on ne comprenne vraiment le texte qu'à la fin. Ca rend la chute plus percutante. En tout cas, dans ce texte, j'ai vraiment trouvé ça bien amené : tout le long, on se demande quel est vraiment le sujet de ce texte, qui parle, etc, et la dernière phrase éclaire tout.

Le thème de la Muse et de l'écrivain est bien exploité, je trouve ; même si j'ai quand même trouvé une chose un peu étrange... Dans ce texte, l'écrivain semble "maître" de la Muse, en quelque sorte..."Est-il possible de ne pas sombrer à son tour, quand on est la possession d'un fou ?"; "Tu n'es plus sous mon commandement !", etc...
J'avais en fait rarement eu l'occasion de lire des textes où la Muse était sous la coupe de l'homme, je crois. J'avais plus tendance à imaginer la Muse comme supérieure et libre de choisir qui inspirer...

Sinon, j'ai aussi aimé la manière dont tu écris. J'ai vraiment un faible pour les les belles images, et... "la fille au cheveux de nuage", pour parler de la plume, par exemple : j'ai trouvé ça très joli !

Enfin bref, tout ça pour expliquer que... j'ai bien aimé =)
« Modifié: 14 Mai 2008 à 16:58:41 par Loredan »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 10 Mai 2008 à 22:38:26 »
Merci d'être passée, surtout que c'est ta première lecture ici :)

Pour la Muse soumise, oui, j'ai un peu repris le concept de La Trilogie de Bartiméus. En fait, c'est une créature que l'écrivain invoque, comme s'il était magicien... je n'y avais pas réfléchi, c'est vrai que c'est l'inverse d'habitude.

Oh, j'suis content que les images te plaisent ! c'est toujours ce que j'essaie de peaufiner... :) merci !
« Modifié: 14 Mai 2008 à 16:57:40 par Loredan »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 31 Décembre 2008 à 14:12:08 »
Relecture.

J'aime toujours mais là, je vais être plus exigeante, niveau formulation, etc...
Hm... je trouve que c'est un peu trop hâché comme dialogue, dans une même réplique, c'est bien trop hâché, je trouve, c'est un peu dommage
et il y a un peu trop de point d'exclamation :mrgreen:
( je veux dire, il y en a trop pour le poète, mais bon, c'est pas si grave, c'est juste qu'il en faudrait un peu moins, je trouve)

mais sinon l'idée me paraît toujours aussi bien, peut-être revoir ça, si jamais t'es d'accord ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 31 Décembre 2008 à 14:19:51 »
Tiens, je suis sûre et certaine d'avoir déjà lu ce texte, mais apparemment je ne l'ai pas commenté... (ou alors, tu me l'avais montré avant de le poster ?).

Bref, j'aime bien la fin :) Je veux dire : l'idée du texte est chouette, et c'est bien rendu dans la chute. Par contre, j'ai trouvé que c'était un peu long. L'attention du lecteur décroche un peu vers le milieu, il y a un passage (difficile à définir) ou on a l'impression que ça n'avance pas... (enfin, "on"... moi, donc c'est pas une référence absolue !)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2009 à 00:24:04 »

genre ici :

- Oui ! Non ! Ne crie pas ! Ne hurle pas ! Tu es démente ! Arrête ! Tu déchires la trame du monde à pousser ces hurlements !

ou là :

- Va-t-en ! Tu es libre ! Pars derrière les murailles, fuis ! Je te libère ! Tu...
- Chose.
- Tu n'es plus sous mon commandement ! Tu risques la mort à rester là sans être invoquée !

?

dans le premier cas, c'est qu'il en a marre, il veut couvrir les cris de la Muse.
dans le second cas, c'est qu'il panique, il ne veut voir la vérité en face...

enfin oui peut-être que c'est trop.

Pour le moment où ça n'avance pas... je vois le passage dont tu parles, j'vais voir ce que je peux faire :mrgreen:

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2009 à 11:02:50 »

Bonjour,

Je dois dire que je suis complétement  :) :) :)

Je crois que c'est l'un de tes meilleurs textes, je dis bien "textes".

Il y a ici un style très particulier, ce qui donne à ton texte du charme.

Je ne sais pas vraiment comment t'es venue l'idée d'écrire ceci mais il est parfait ! je trouve ici un nouveau Lo' !  :)

Merci à ernya !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2009 à 19:10:48 »

Il faut bien trouver quelque chose pour déringardiser le "Beaujolais nouveau", mais je sais pas si le "Loredan nouveau" serait une bonne idée :-¬?

content que ça t'ait plu !

bon, réclamation à tout hasard, si une muse attentionnée prêtait justement l'oreille... mais j'aimerais bien avoir de nouveau des idées... :(

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #13 le: 01 Février 2012 à 19:15:57 »
Alors (je reprends des vieux textes, j'essaye de repartir au début du MDE).

C'est le deuxième texte que je lis de toi et décidément j'aime beaucoup ta façon d'écrire (mais sur ce texte-ci tout le monde est unanime n'est-il pas?) Tes dialogues m'ont fait penser à une pièce de B.M. Koltès qui s'appelle : Quai Ouest (et que j'adore -surtout l'ambiance-)

J'apprécie énormément ces formulations hâchées, ces dialogues un peu brutaux et intrigants. Disons que pour moi, c'est porteur de nombreuses images et de beaucoup d'émotions, c'est un plaisir à lire...

Par contre, j'ai été déçue par la fin. J'aime l'idée de la muse même si elle peut vite devenir cliché (la muse / l'inspiration et le combat passionnel entre l'écrivain et celle qui l'anime ou le tue). Mais je ne trouve pas crédible le pouvoir que ton écrivain a sur sa muse car en réalité, quand elle est présente, il ne crée pas. On ne le voit pas créer en tous cas. Alors en quoi est-ce une muse?

Pour la fille aux cheveux de nuages, j'aurais aimé qu'elle soit une femme.

Ton personnage principal est vibrant, rempli d'émotions :  de dégoût, de colère, de tristesse, d'angoisse aussi et d'amour. Or j'ai beaucoup de mal à l'imaginer seul entre ces quatre murs avec sa plume comme amante. Il y a quelque chose qui cloche là.

C'est un ressenti mais je trouve qu'il y a tant de passion entre ces trois acteurs qu'il est bien dommage et peu crédible en fait qu'il soit vraiment seul avec lui même.

Je ne sais pas si je suis claire et j'espère ne pas te vexer en te disant cela. Disons que j'aimerais beaucoup lire un de textes en interaction avec un autre être humain.  :-[

je vais peut-être en trouver un.

C'est un plaisir de te lire en tous cas.

:mafio:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 02 Février 2012 à 00:12:15 »

Décidément, tu creuses bien trop profond ! :mrgreen: c'est contraire à ma morale d'archéologue. Il faut toujours commencer par ce qui affleure.
Et oui, j'ai une morale d'archéologue quand ça m'arrange |-|

Honnêtement, je l'avais écrit en une heure je pense, je me souviens même que je l'avais écrit sur hotmail, oui oui... c'est dire son côté "par-dessus la jambe" ! Cela dit, je l'aimais bien, mais je préfère ne pas le relire, il est bourré d' ::) et de  |-|.

Je voulais, puisque t'as l'air de le suggérer, te proposer un autre texte avec une interaction entre personnages... mais je me rends compte que mes personnages sont toujours désespérément seuls, et quand y en a d'autres ce sont des souvenirs ou des fantasmes. Je ne sais pas si ça veut dire que je suis profondément solitaire ou que je n'ai aucune capacité à bâtir une intrigue complexe. Je pense que c'est surtout la 2ème réponse...
bon j'ai trouvé un texte trop long pour te le conseiller, un texte court sérieux où il y a à peu près trois personnages, un texte court centré sur un couple, et une pièce de théâtre où là ça grouille et où ils ont été triés sur le volet :ninja:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.