Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 23:35:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Citronnelle

Auteur Sujet: Citronnelle  (Lu 8611 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Citronnelle
« Réponse #15 le: 21 Novembre 2008 à 21:09:36 »
mdr!
oui, alors si ça fait Peau d'âne et petite maison dans la prairire, là va falloir vraiment changé, xD
oki, je verrai tout ça alors
merci!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Novembre 2008 à 21:13:13 »
Peau d'âne parce que j'imaginais une graine dans le gateau comme la bague dans celui du prince, je voulais dire XD ne le prends pas mal ^^

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #17 le: 11 Septembre 2009 à 13:47:38 »
Lu et déterré !

Bon, j'aime bien certains passages. Le texte en entier ne m'a, par contre, pas transcendée. Je vois bien qu'on ne peut pas trop l'allonger, c'est une petite histoire légère et triste et faut qu'elle le reste dans sa forme ; mais je sais pas, il y a quelque chose qui m'a empêcher de le trouver vraiment bien. Je crois que c'est dans le ton du texte qui n'est pas, à mon avis, homogène : le côté comique est peut-être de trop ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne chtikie

• Plumelette
« Réponse #18 le: 27 Juin 2010 à 21:29:10 »
Ce texte est magnifique !
J'adore citronnelle, je m'identifie complètement au narrateur même si je ne suis pas un homme. Je suis attirée par le mystère que Citronnelle dégage, sa fraicheur, je recherche son approbation. Mais je n'ai pas été émue par sa mort. On la devine trop tôt, avant même de savoir comment : "Jamais quelqu'un n'évoqua autant chez moi les charmes.....

Du coup les 2 lignes qui commencent par hélas tombent un peu à plat. Ce qui m'intéresse, c'est pas de savoir qu'il a galéré à faire son gâteau mais comment citronnelle s'est envolée car tout comme elle a eu une vie mystérieuse et hors du commun, je lui aurait préféré une mort mystérieuse et hors du commun.  J'ai l'impression que ces 2 lignes sont un peu "cafouilleuses" comme si tu était trop émue.

Tu es la première personne que je commente depuis mon inscription sur ce site. J'espère ne pas être trop brusque ou sèche sinon pardonne moi.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 27 Juin 2010 à 21:35:42 »
Huhu, toi aussi tu fais de l'archéologie ? :P

oui, c'est que j'aurais pu faire une autre mort, enfin mourir d'une allergie, ça n'arrive pas non plus à tout le monde, XD. Heureusement parce que c'est con quand même :huhu:

le texte est vieux, donc je suis plus trop dans sa logique d'écriture, je ne  pense pas que je voulais spécialement qu'on soit ému par sa mort (je suis pas très douée avec le pathos) mais j'admets que la fin n'est pas exceptionnelle.
mais du coup je comprends pas quand tu dis  "comme si tu étais trop émue"

enfin quoi qu'il en soit merci du remontage et contente que t'aies aimé ! ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne chtikie

• Plumelette
« Réponse #20 le: 27 Juin 2010 à 21:54:14 »
Le type de mort pour moi était bien, j'étais persuadée qu'elle était allergique aux moustiques et que c'est ce qui l'a tuerai, l'allergie alimentaire m'a surprise. En fait tu t'es résumée : dans la romance tu cartonne mais tu n'es pas à l'aise avec le pathos.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #21 le: 27 Juin 2010 à 22:12:39 »
Tiens, j'l'avais pas lu, c'est dans l'odeur du temps uh uh.
J'ai bien aimé, les répétitions, la petite histoire, le point de vue de max, j'ai pas été particulièrement chamboulée par le changement de la Citronnelle de la cantine et de celle aux champs de fleurs mdr.
J'aime bien la fin aussi, le dépit du narrateur. Bref, un bon petit texte =D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #22 le: 27 Juin 2010 à 22:46:26 »
J'avais pas répondu à Mary la dernière fois :-[
je crois pas que le côté comique soit très développé, si ? je voulais pas faire un truc homogène au niveau du ton, mon but n'étant pas de faire pleurer dans les chaumières et je trouve les contrastes plus intéressants. Après j'aime bien l'idée de ce texte mais c'est vrai qu'il cloche un peu. Peut-être qu'un jour je le reprendrai.

sinon ben merki Zach^^

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #23 le: 27 Juin 2010 à 22:57:03 »
Bonsoir Ernya :) (Et bonsoir à tout le MdE, ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas passée ici)

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce texte court. C'était peut-être quelque chose comme ça qu'il me fallait pour me remettre un peu à la lecture de ce forum... Enfin. Peu importe.

Ce que j'ai aimé, c'est essentiellement la fraîcheur de l'ensemble. Dans le caractère spontané et même un peu écervelé de Maxime, puis dans les éclats de rires de Citronnelle, apparaît cette espèce de tourbillon qui nous emmène jusqu'à la fin.
Fin qui, je trouve, correspond pas mal au ton employé tout au long du texte.

Par contre, comme cela a déjà été dit, le changement dans le caractère de Citronnelle - d'énigmatique à tendrement acidulée, a quelque chose de presque artificiel qui fait "too much" dans l'ensemble. Et puis les choses vont un peu trop vite, à mon goût, entre les deux protagonistes : de parfaits inconnus à amis si proches... En si peu de temps. Ou alors est-ce la narration (certainement, d'ailleurs) qui donne cet effet de flou. Comme si tu avais voulu très rapidement en arriver à ta chute, en fragilisant tout l'édifice que tu mettais en scène.

Enfin, peu importe. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Merci d'avoir posté :)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #24 le: 27 Juin 2010 à 23:02:08 »
hey bon retour parmi nous :)

oui, tu as raison, ça va trop vite, on m'a déjà fait ce reproche je crois. Et c'est un problème récurrent en fait, mes fins sont un peu trop rapides, j'ai du mal avec les fins :mrgreen:

en tout cas merci  ^^

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #25 le: 22 Juillet 2010 à 18:04:44 »
Cela me troubla: on
Juste pour faire semblant de faire un commentaire utile : il manque un espace avant le ":".

Je trouve la fin sortie de nulle part, genre "c'est un texte Mdien, faut que la fin soit glauque". Bon d'accord, je sors. :D

Même s'il existe beaucoup d'allergies alimentaires, la plupart des gens se savent allergiques, et la "première" déclaration des symptômes est la plus gentille et ne tue pas. Enfin, je veux dire, c'est un peu comme si elle se tuait avec un carreau de chocolat pour avoir pas lu la petite note "Peut contenir des traces : d'arachide, noix, etc...".  ::)

Après, j'ai peut-être aussi cette incrédulité du fait que je me suis payée un module entier sur tous les moyens de s'intoxiquer en mangeant. X')

C'est dommage car j'aimais bien l'ambiance qui s'en dégageait. La rapidité des scénettes ne m'a pas dérangée, même si j'ai souri devant la béatitude du perso qui s'allonge dans l'herbe.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.262 secondes avec 23 requêtes.