Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:48:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Citronnelle

Auteur Sujet: Citronnelle  (Lu 8619 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Citronnelle
« le: 08 Mai 2008 à 00:37:34 »
Dernier petit texte que je viens juste de terminer, donc je l'ai pas peaufiné.
Je crois pas que ce soit terrible. C'est plutôt court.
Voilà, vous êtes prévenus...

Citronnelle. C'est comme ça qu'on l'appelait.
Citronnelle. C'est le premier mot qu'elle m'a dit. J'étais avec une bande de copains, je leur montrais tel un vétéran de guerre les récentes blessures que m'avait infligées l'armée des moustiques. Elle, elle est passée avec ses livres à la main, m'a regardé fixement avant de lâcher ce simple mot: citronnelle. Je l'ai prise pour une folle et je l'ai regardée de travers.
Citronnelle. Après cela, je n'ai pas cessé de penser à elle. Son image me hantait.
Un jour, alors que je faisais la queue à la cantine, je la vis juste derrière moi. Elle tentait de lire le menu. Je lui sortis - fin comme jamais - qu'il y avait du poulet à la citronnelle. C'était idiot. Je détournais les yeux, gêné, espérant qu'elle oublierait totalement ma présence et ma remarque. Mais loin de se moquer, elle resta impassible, avec une sorte de léger sourire aux lèvres. Elle me demanda mon prénom.  Je lui répondis d'une voix chevrotante un vague Maxime. Elle hocha la tête comme si je lui apprenais quelque chose de capital. De plus en plus mal à l'aise, j'osai lui demander le sien. Elle ne répondit pas tout de suite. Finalement, elle me dit doucement de l'appeler Citronnelle.
Nous sommes devenus amis. Elle était simple et en même temps compliquée, comme toutes les autres filles. Elle m'apporta beaucoup et  puis elle était vraiment jolie. J'aimais la voir se jeter dans l'herbe en riant, offrant nonchalamment son corps à mes yeux qui n'étaient pas indifférents. Elle avait cette détestable habitude de se rouler sur le côté et de replier un coude sous sa tête. Dans une attitude plus que provocatrice. Citronnelle. Jamais quelqu'un n'évoqua autant chez moi les charmes éphémères de l'été et la légèreté de la brise printanière.
Hélas! Si un moustique nous avait rapprochés, ce fut une misérable graine qui nous sépara. Qui pouvait savoir qu'en lui offrant un petit gâteau, qui m'avait coûté des heures de préparation, étant piètre cuisinier, lui aurait coupé le souffle au point de la tuer ?
Citronnelle.
C'est comme ça qu'elle s'appelait.
« Modifié: 06 Août 2012 à 14:45:42 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Citronnelle
« Réponse #1 le: 08 Mai 2008 à 00:43:27 »

J'aime bien la légère variante en écho de la première et de la dernière phrase.

J'aime bien le personnage de Citronnelle... au début. Avec les escapades, je trouve le décalage trop flagrant... elle devient un peu... une elfe, fausse ingénue et tout. Je trouve que le changement est un peu trop brutal...

Et... j'ai pas compris la fin.

Mais, même sans la fin, j'aime bien ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Citronnelle
« Réponse #2 le: 08 Mai 2008 à 00:54:49 »
c'est bien ce qui me semblait c'est trop court.
C'est pour ça que c'est trop brutal.

euh.. oui... la fin est incompréhensible... mais si je l'expliquais ça faisait pas bien. En fait c'est trop con, elle est allergique à un truc qui est dans le gâteau et en crève
* non, jsuis pas du tout pessimiste comme fille :-°*

franchement c'est réaliste, je connais plein de gens qui sont super allergiques et si jamais ils mangent un truc qui contient leur allergène et qu'ils ont pas un médoc sous la main, ils peuvent en crever ( pour info: chez certaines personnes, je sais plus quoi gonfle dans la gorge et tu peux plus respirer)

" fausse ingénue"? merde, c'est pas vraiment ça...

mais bon si t'aime bien quand même c'est pas totalemnt pourri, ça va aller dans la section "à retravailler"
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 08 Mai 2008 à 00:58:49 »

D'accord, à ce moment-là j'avais compris. Je croyais que c'était plus lié au corps-même de la nouvelle : un aliment qui s'oppose à la citronnelle ou quelque chose de ce style. Elle pourrait être piquée par un moustique, ça s'infecte et tout. Non ? C'est juste pour que ça ne vienne pas sur une cheveu sur la soupe, mais que cette mort soit un peu justifiée.

Mais après, le texte se tient très bien comme ça.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 08 Mai 2008 à 01:09:29 »
tiens c'est marrant tu as pensé à la même chose que moi :D
je m'étais dit que ça serait super ironique si elle mourrait du palu ou un truc comme ça.. mais j'avais peur que ça fasse trop artificiel et puis va intégrer le palu!!!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 08 Mai 2008 à 16:52:55 »
je leur montrais tel un vétéran de guerre les récentes blessures que m'avait infligées l'armée des moustiques.
Lol !

je l'ai regardé de travers
--> regardée

ou bien qu'elle sourit

--> qu'elle sourie ou qu'elle sourît

j'osais lui demander le sien.
--> osai

Si un moustique nous avait rapproché
--> rapprochés

Citation de: Ernya
euh.. oui... la fin est incompréhensible... mais si je l'expliquais ça faisait pas bien. En fait c'est trop con, elle est allergique à un truc qui est dans le gâteau et en crève
Ah ? Moi j'avais compris qu'elle s'était étouffée avec un truc dans le gâteau...

J'ai trouvé ça... trop court pour rentrer dans l'ambiance, mais en même temps ça donne un charme au texte. Il passe vite, comme Citronelle. Je trouve ça pas mal :)

Comme Lo, par contre, je trouve que le personnage perd de son charme dans les escapades, mais pas parce qu'elle ferait trop ingénue, à mon avis, c'est surtout qu'elle fait trop cliché. A ce moment-là. Au début (et même dans sa mort) elle est intriguante, et tout. Là, on voit défiler tous les films et livres avec une scène du genre...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 08 Mai 2008 à 17:09:31 »

Oui oui, j'avais compris, mais je pensais que ce n'était pas ce qu'il fallait comprendre, l'histoire de l'étouffement ::)

Ah oui, j'avais vu mais oublié de le noter, ça. C'est "sourît", j'pense, obligatoirement, comme c'est raconté au passé.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 08 Mai 2008 à 17:33:40 »
contente que ça passe quand même bien!!

je reverrai le passage qui gêne ok

merci d'avoir commenté Milora
et pour les fautes... :-[ :-[ :-[..
je corrige ça de suite!!!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Citronnelle
« Réponse #8 le: 08 Mai 2008 à 17:47:57 »
C'est "sourît", j'pense, obligatoirement, comme c'est raconté au passé.
En théorie, oui. Mais dans les faits, le français accepte que tu ne fasses pas la concordance des temps, puisque le subjonctif imparfait tombe en désuétude. Comme ici le ton n'est pas très recherché, tu peux mettre un subjonctif présent. D'un autre côté, "sourît" ne fait pas bizarre à l'oreille (c'est pas comme "trouvâssiez, ou un truc comme ça !", donc, c'est à la carte !
C'est pour ça que j'adore ce temps... Il est amovible, et super bizarre XD
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 21 Novembre 2008 à 10:45:17 »
Déterrage! Ca faisait longtemps que je voulais le lire, çui-là  ^^

Alors effectivement, la fin est plutôt brutale et déconcertante, lol
C'est dommage, ça coupe le tranquille déroulement du texte au style bien fluide jusque là... ça coule tout seul, mais ça s'interrompt en queue de poisson  :D

Je lui répondis qu'une voix chevrotante

d'une voix, plutôt

offrant à mes yeux qui n'étaient pas indifférents ses charmes
un peu lourd, "ses charmes" rejeté tout au bout...

C'est un texte assez mignon, je dirais  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Seymour

• Calligraphe
  • La persévérance est mère de tous les rêves...
    • Seymour
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2008 à 12:07:26 »
de mon coté, au contraire j'aime bien la fin, brutale mais au vu de la longueur du texte je trouve que c'est un atout, j'avais également compris le fait qu'elle soit allergique, donc t'inquiete ce n'est pas si incompréhensible.
Par contre c'est vrai qu'il y a une rupture un peu étrange dans la description de citronnelle, au début elle parait enigmatique, un peu à part, des réponses concises à l'extreme, un regard dans la vague mystérieux et puis paf! elle se met à rire comme toutes les filles, elle court dans les champs.... je pense qu'il faudrait que tu insistes plus sur sa particularité au lieu d'en faire une fille légère un peu bohème. en quoi était-elle si particulière pour maxime? et puis bam il la tue, je trouve ça pas mal. peut-être une petite finalité sur ce fait (qui peut aussi etre mis au début), genre et depuis je suis triste, ou je ne fais plus la cuisine... bon évidemment c'est des exemples à la con mais ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois écrire, juste une piste.
Bon courage!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2008 à 18:11:39 »
Leia:
merci pour le déterrage :D
mouis la fin un peu brutale, lol
oups, je corrige ses erreurs tout de suite
contente que t'aime bien^^

Seymour: lol, vos avis contradictoires ne m'aident pas :D
de toute façon, il faudra que je le retravaille ce texte puisque tout le monde a en gros trouvé que tel endroit n'allait pas
donc je reverrai tout ça dans un avenir incertain :-¬?
ah! tu es fort si tu as compris le coup de l'allergie, parce que j'ai le don d'être obscure :mrgreen:
mouis le changement de citronnelle ne va pas, je le vois bien
donc je reverrai ça, promis!

merci pour vos commentaires :)

Verasoie

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2008 à 20:20:48 »
J'ai beaucoup aimé!

C'est vraiment sympa, vu par les yeux de Maxime, et j'aime beaucoup le nom que tu as donné à Citronnelle. Ça se dit tout seul, c'est musical, original, répété juste le nombre de fois qu'il faut pour être présent dans la tête du lecteur sans devenir lourd^^

Pour le passage à la campagne, je l'ai bien aimé, moi. Ça accentue la fascination que le personnage a pour Citronnelle, etc. Le reproche que je pourrais te faire, c'est qu'en effet ça fait un peu décalé, perso ça a perturbé mon image mentale (mdr désolée pour la formulation xD). En fait c'est vraiment seulement la phrase que je mets en gras en dessous qui me "dérange", le reste du passage, je trouve que ça colle très bien à son personnage et que ces détails sont agréables à rajouter dans l'image mentale^^

Ce que j'affectionnais particulièrement c'était nos escapades à la campagne. J'aimais la voir courir pieds nus dans l'herbe fraîche du soir, voir le pli de sa jupe flotter derrière ses jambes fines. J'aimais la voir se jeter dans l'herbe en riant, étendant nonchalamment son corps, offrant  ses charmes à mes yeux qui n'étaient pas indifférents. Elle avait cette détestable habitude de se rouler sur le côté et de replier un coude sous sa tête. Dans une attitude plus que provocatrice.

Pour la fin j'avais aussi compris l'histoire de l'allergie, mais j'avoue que "ce fut une misérable graine qui nous sépara. " m'a plutôt embrouillée. Je comprends que ça peut faire allusion à un élément allergène genre le sésame ou une autre graine, mais... je sais pas, le terme "graine" m'a un peu poussée à chercher autre chose qu'une allergie, j'ai cru que j'avais mal interprété la fin.

Voilou =)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 21 Novembre 2008 à 20:29:10 »
cool^^

lol, ça a perturbé ton image mentale :D
alors, cette phrase, hum, un peu trop... sensuelle ? >:(
c'est ça ?
lol, nan  vraiment, je veux bien admettre qu'elle ne va pas, mais tu pourrais être un peu plus précise ?

moui c'est vrai que la graine peut avoir d'autres connotations
bien que le terme du gâteau ensuite....
mais je reconnais que c'est pas clair :-¬?

Verasoie

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Novembre 2008 à 21:00:47 »
Non non, j'avais bien vu le terme gateau, mais ça paraît bizarre, une graine dans un gateau... ça fait un peu Peau d'Âne ^^
Pour mon "image mentale", c'est pas du tout la sensualité du passage (au contraire, j'ai justement beaucoup aimé la "pose provocatrice" qu'elle prend etc). Plutôt le "courir dans l'herbe", qui a fait un peu, sur le moment "petite maison dans la prairie" (désolée ça manque de tact comme formulation, mdr). Après j'ai vu que c'était dans "le soir" et vu que c'était pas vraiment l'herbe verdoyante d'un après midi ensoleillé, donc je pense que tu devrais développer l'idée du crépuscule et tout. En insistant, j'sais pas, sur les odeurs, la lumière qui décline ou quelque chose... ça collait mieux avec l'image que j'avais avant, personellement, aussi parce que "citronnelle" m'évoque des moustiques mais en soirée d'été... voilà ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.