Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 12:58:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Brûlure.

Auteur Sujet: Brûlure.  (Lu 5245 fois)

Hors ligne Musyne

• Prophète
Re : Re : Brûlure.
« Réponse #15 le: 04 Décembre 2013 à 19:58:04 »
Bonsoir !

Merci pour vos retours, c'est gentil d'être passés :)

Citation de: Erwan
teinter de morne
-> C''est une expression ? Je ne connaissais pas...

bois caramélisé
-> Je ne suis pas sûr que le bois caramélise. C'est une expression étrange, en tout cas...

Ce sont des métaphores, je pense  :P

Cependant, j'aurais aimé que ce personnage soit plus "unique", façonné de manière plus détaillée. Je veux dire par là qu'il manque peut-être "le détail qui tue". Ces petits détails qui personnifient le protagoniste, son histoire. Certes, il y en a quelques uns, comme par exemple : l’odeur de lavande, la table en fer forgé et ses deux chaises, la citronnade fraîche, les sandales en plastique à cause des vives, l’odeur suave de la crème solaire... Cependant je pense que ce pourrait être amélioré avec un ou deux autres détails décisifs. Par décisif, j'entends par là qu'il rende le personnage, ou ses souvenirs, vraiment uniques. Par exemple, tu pourrais approfondir les petites habitudes que pourraient avoir eu la jeune fille et sa grand mère. Ou plus personnifier les lieux. Comment était la maison de la grand mère ? N'y a t-il pas un ou deux détails que pourrait se rappeler une petite fille longtemps après ?
Je pense que j'ai volontairement voulu créer une distance avec le personnage, qui voulait en créer une avec sa grand-mère. Peut-être trop, c'est possible.

Merci pour les compliments d'avant et après ;)

Erwan je te trouve un peu sévère, Musyne que veux-tu en faire ? Est ce que tu écris un roman ?
Je trouve pour ma part ton personnage excellent !
Ce n'est pas pour un roman, c'est une nouvelle que j'ai envoyée à un AT - qui a d'ailleurs été retenue, c'est cool :)
Merci :)

Hors ligne Didiera

• Tabellion
Re : Brûlure.
« Réponse #16 le: 05 Décembre 2013 à 00:01:24 »
les massifs aux couleurs chatoyantes et le champ des cigales, le matin au petit déjeuner.

Ce serait pas plutôt le 'chant' des cigales ?  ;D

La fin m'a surpris. En fait je ne me rappelais plus du conte dont tu es parti, et je n'ai pas vu venir cette fin dramatique.
C'est trop triste  :'(
Mille mots, mille lettres

Hors ligne luigi

• Plumelette
  • poaimez-vous ou un truc comme ça, hyppocagne
« Réponse #17 le: 05 Décembre 2013 à 00:52:43 »
waow tu fais un peur quand même mais c'est quoi un AT ?

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #18 le: 05 Décembre 2013 à 07:52:44 »
Appel à Textes
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #19 le: 05 Décembre 2013 à 11:26:58 »
bravo très beau texte, bien écrit, fluide, rien à dire.
Tu as vraiment fait un très bon travail je comprend qu'il l'ait retenu à l'AT.

"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne luigi

• Plumelette
  • poaimez-vous ou un truc comme ça, hyppocagne
« Réponse #20 le: 05 Décembre 2013 à 15:22:23 »
Merci Ned parce que pour trouver du sang neuf ici c'est pas évident

Hors ligne Musyne

• Prophète
Re : Re : Brûlure.
« Réponse #21 le: 05 Décembre 2013 à 20:23:19 »
les massifs aux couleurs chatoyantes et le champ des cigales, le matin au petit déjeuner.

Ce serait pas plutôt le 'chant' des cigales ?  ;D

:D :D
C'est poétique comme ça, ceci dit  ;D
C'est vrai que le conte de base est assez méconnu, finalement. Il me faisait pleurer, quand j'étais petite, c'est une très belle histoire.

bravo très beau texte, bien écrit, fluide, rien à dire.
Tu as vraiment fait un très bon travail je comprend qu'il l'ait retenu à l'AT.
Merci, c'est gentil  :-[

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 06 Décembre 2013 à 18:02:24 »
Je pense que j'ai volontairement voulu créer une distance avec le personnage, qui voulait en créer une avec sa grand-mère. Peut-être trop, c'est possible.
Si c'était volontaire de garder cette distance, alors pas de problème. Dans ce cas on peut considérer que ça fait partie du personnage...

Sinon je suis content pour toi que le texte ait été retenu.  :)
« Modifié: 06 Décembre 2013 à 21:14:51 par Erwan »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 07 Décembre 2013 à 12:50:46 »
Elle frôlait le bonheur du bout des doigts et s’apprêtait à s’en emparer pour s’en envelopper tout entière.
un  peu plat ?

Comme elle regrettait que tout cela ne soit plus, à ce jour, qu’une vague réminiscence de temps meilleurs !
je sais bien que le narrateur n'est pas la gamine mais je trouve que "réminiscence" fait un peu décalé pour parler du souvenir d'une enfant
ptèt aussi parce que "réminiscence" me semble peut aller avec une modalité exclamative (donc à une émotion)

Sofia plongeait plus loin dans les douces vapeurs du souvenir
idem, jtrouve ça un peu plat (c'est juste une question de formulation en fait)
pare exemple nous donner le souvenir sans le commenter me semble plus parlant, plus entraînant

Un aboiement lointain sortit Sofia de sa torpeur et la ramena à la dure réalité. Elle toussa : une quinte de toux mauvaise qui lui rappela qu’elle ne passerait probablement pas l’hiver sans de véritables soins.
hm, jpige pas trop le lien logique entre l'aboiement et la dure réalité. Vu que c'est plus la toux, le dur retour à la réalité...
Puis elle resserra la couverture contre elle, songeuse. Sa respiration formait un nuage devant elle, nuage qui symbolisait toute sa vie actuelle : fragile, éphémère, grise et froide. Elle inspira profondément et une odeur entêtante de brûlé et d’essence emplit ses narines.

pas non plus convaincue par la pathétique nuage = sa vie actuelle (surtout qu'on parle d'une enfant et ce rapprochement ne me semble déjà pas aller de soi pour un adulte alors pour une gamine....)

:o
C'est l'effet que me fait ton texte.
J'ai trouvé le décalage entre les souvenirs heureux et le présent horrible assez saisissant et c'est ce qui m'a assez plu dans ton texte.
Par contre, je trouve ça pas crédible tel quel. Je sais qu'une bonne partie de la littérature se refuse d'expliquer et donne les gestes brusques mais dans ton cas, tu expliques beaucoup de choses avant, peut-être un peu trop. J'ai l'impression de voir un texte écrit avec deux styles complètement différents en fait, perso, jtrouve ça assez perturbant. Parce que j'y crois pas une seule seconde à l'acte de cette gamine. Les actes de folie sont toujours bien évidemment difficiles à comprendre et encore plus chez des enfants parce qu'on les associe plus à des êtres insouciants. Mais là, je sais pas, elle a pas peur, on ne sait rien de ce qu'elle pense, c'est quand même pas anodin de s'immoler. Ce n'est pas spécialement la mort la plus rapide ou la plus douce. Du coup quand tu parles de la douce chaleur du feu, hm... enfin je suis pas pyromane, mais je suis pas convaincue par la fascination pour le feu de ton personnage en fait. Jsais pas, au-delà de l'acte, c'est l'absence de doute voire de douleur qui me laisse perplexe en fait. Enfin voilà le dosage entre proximité et distance me parle pas vraiment pour le coup et la deuxième partie du texte ne m'a pas convaincue parce qu'elle m'a paru pas crédible.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #24 le: 09 Décembre 2013 à 22:09:30 »
Bonsoir Ernya,

Désolée, j'ai voulu te répondre plus tôt puis le temps a filé...
C'est dommage que le comportement de Sofia ne t'ait pas convaincue : la distance que j'ai mise était volontaire, comme je le disais à Erwan qui m'avait fait une remarque sur ce point qui rejoint la tienne. Trop de distance, peut-être. Si elle n'éprouve pas de doutes, elle n'est détachée de la douleur en revanche, même si je ne l'évoque que rapidement.
Merci pour tes remarques :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.281 secondes avec 23 requêtes.