Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:09:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Mal être

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Mal être  (Lu 3284 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
[Recueil Ier] Mal être
« le: 07 Mai 2008 à 16:18:11 »
J'ai été longuement absente du forum,  et pour fêter mon retour, je mets mon tout dernier poème. Bonne lecture!

Quel est ce mal qui me ronge,
Qui tord et oppresse mon cœur ?
Qui empoisonne ainsi mes songes
Sous son poing d’angoisse et de peur ?

Hélas ! La joie a quittée mon âme noyée
Dans les charmes du séduisant Ennui.
Je l’ai tant adorée, tant choyée ;
Elle se plaît à côtoyer mon ennemi.

Mon âme vous plongez dans la déraison
La vie a tant de plaisirs à vous offrir
Vous vous faites de la peine sans raison
Voulez-vous éternellement souffrir ?

Martyr de mon cœur, infâme poison,
Laissez mon âme retrouver le sourire !
L’existence lui a dépeint de noirs horizons.
Sous leur regard railleur, mon esprit chavire !
« Modifié: 13 Mai 2011 à 18:34:28 par Loredan »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Mal être
« Réponse #1 le: 07 Mai 2008 à 16:41:29 »
voilà un très beau poème!!!!
J'ai beaucoup aimé!!!

j'ai bien aimé tes rimes qui sont plus ou moins ironiques

Qui tord et oppresse mon c?ur ?
(...)
Sous son poing d?angoisse et de peur ?

(...)
Je l?ai tant adorée, tant choyée ;

(...)
ces rimes reflètent pour moi l'amour dangereux, thème que j'adore ^^

Martyr de mon c?ur, infâme poison,
L?existence lui a dépeint de noirs horizons.
Sous leur regard railleur, mon esprit chavire !
et oui un sourire peut faire chavirer et c'est sûr que si on prend du poison les horizons seront noirs :P

encore bravo!!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 07 Mai 2008 à 17:15:02 »
Merci ernya, ton commentaire me fait très plaisir^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Mal être
« Réponse #3 le: 07 Mai 2008 à 23:48:36 »
Au niveau poétique, j'aime bien, je n'ai rien à redire. Au niveau "sens", par contre ... les poèmes comme ça, c'est pas trop mon truc  :-° Donc je ne suis pas vraiment capable de faire un meilleur commentaire, désolée. Mais au niveau rimes, agencement des mots ... jtrouve que c'est très bon, mais je ne suis pas une experte en la matière  ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 09 Mai 2008 à 19:35:39 »

Alors !

Je n'aime pas trop la personnification de l'Ennui, d'autant qu'elle n'est pas développée et qu'elle n'aboutit à rien... j'ai presque eu l'impression que tu employais la figure de style comme ça, par habitude, parce que ça fait chic. Et en fait, c'est le son que je n'aime pas. "l'Ennui séduisant" serait déjà mieux, en plus ce n'est plus qu'une allégorie dans ce cas-là. Peut-être qu'avec un autre adjectif... ? En fait j'ai trouvé ; c'est les deux [an] à la suite que j'trouve laids...

Citation de: plume
Je l’ai tant adorée, tant choyée ;
ça casse le rythme, je trouve...

Pareil : je trouve que la tournure n'est pas vraiment justifiée... ça fait un peu du Ronsard, pourtant ce n'est pas ton style...

J'aime beaucoup plus la dernière strophe :noange:

Donc en fait, globalement j'ai bien aimé (mais je deviens exigeant, avec toi :P), mais j'aurais aimé que tu colles un peu plus à ton style habituel et que tu mettes peut-être un peu plus d'images... ? Pour que le poème soit coloré d'une identité plus nette.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 09 Mai 2008 à 20:06:58 »
Merci pour ton commentaire en tout cas kail'^^
Lo'==> D'autres m'ont félicité pour le "séduisant Ennui" d'autant plus que c'est une oxymore faite exprès et non pas pour faire beau.
pour "Je l'ai tant adorée, tant choyée" je ne vois pas en quoi ça casse le rythme, j'ai lu et relu, à part si une question de pieds ban là... :noange:
"Mon âme vous plongez dans la déraison" plusieurs poètes célèbres(conscience-parce que t'en es une toi?/ben oui pourquoi pas ça te pose un problème? :noange:) n'expliquent pas le sens de leur chagrin ou de leur joie. J'aime pas expliquer, je trouve que ça fait perdre le charme au poème, je suis de ceux qui adorent dissimuler le mystère entourant leurs poèmes  :noange:
Ça me fait plaisir qu'au moins, une partie du texte t'a plu^^
Et ton exigence est ce qui me pousse à faire mieux, c'est ce qui m'aide à m'améliorer. Je suis d'accord avec toi sur le point que ce poème sort un peu de mon style habituel, j'avais lu quelques poèmes de Baudelaire avant d'entamer celui ci, j'en ai été très influencée, c'est ce qui a donné ceci. Peut-être que les images que j'ai essayé de mettre ne sont pas évocatrices pour toi, mais quand j'ai écris, j'ai voulu ne rien dévoiler, ce qui est fait que ce qui évocateur et plein de sens pour moi ne l'est pas pour le lecteur(Je ne sais pas ce qui j'ai écris jusque là est clair mais bon...) Je verrai comment améliorer ce texte en fonction de ton avis et de celui des autres ^^
Et un  :noange:  pour la route

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Mal être
« Réponse #6 le: 09 Mai 2008 à 20:43:19 »
Citation de: plume
Lo'==> D'autres m'ont félicité pour le "séduisant Ennui" d'autant plus que c'est une oxymore faite exprès et non pas pour faire beau.
Je sais bien que tu ne l'as pas mis juste pour faire beau, mais c'est l'impression que j'ai eue^^ après, la majorité l'emporte.

"Mon âme vous plongez dans la déraison" plusieurs poètes célèbres(conscience-parce que t'en es une toi?/ben oui pourquoi pas ça te pose un problème? :noange:) n'expliquent pas le sens de leur chagrin ou de leur joie. J'aime pas expliquer, je trouve que ça fait perdre le charme au poème, je suis de ceux qui adorent dissimuler le mystère entourant leurs poèmes  :noange:
Ah non : je reprochais pas le fond :noange: mais la forme. Le "vous plongez" n'est pas à sa place habituelle ; parfois c'est réussi, mais là je trouve que ça ne colle pas avec le reste du poème.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 10 Mai 2008 à 19:24:35 »
D'accord, je verrai comment faire pour tourner ça autrement.

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #8 le: 16 Avril 2009 à 14:08:32 »
Dans l'ensemble, je trouve ce poème très réussi.

J'aime beaucoup ce passage [no comm's], parce qu'on a l'impression que tu la grondes gentiment comme si c'était un gamin pas sage, et ça fait un contraste assez sympa avec le reste du poème.

Dans les charmes du séduisant Ennui.
Là, par contre, comme Loredan, je n'aime pas trop "séduisant Ennui". Je trouve que ça fait "lourd" (désolée, j'ai pas un vocabulaire aussi complexe que lui :p ), et que ce n'est pas très approprié. Le "Hélas !", aussi, fait un peu trop mélodramatique.

"quitté" ne prend pas de "e", on n'accorde pas avec l'auxiliaire "avoir"...  ;)

Ensuite, il y a quelque chose que j'ai trouvé bizarre :
Vous vous faites de la peine sans raison
Dans cette strophe, tu vouvoies tout du long ton âme [arf! ça fait bizarre à dire...] ...
Martyr de mon cœur, infâme poison,
... et, ensuite, tu enchaînes en vouvoyant encore quelque chose, en parlant de ton âme. Je trouve que ça fait assez bizarre de passer d'une chose à l'autre, comme ça, en utilisant le même pronom sans repasser par le nom.
Mais après, ça peut être un effet de style que tu voudrais donner aux vers...

Bon, je suis chiante, je sais, mais j'ai comme même beaucoup aimé !
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.