Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 21:12:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Point de vue à employer pour une nouvelle/un roman

Auteur Sujet: [fond&forme] Point de vue à employer pour une nouvelle/un roman  (Lu 9618 fois)

Hors ligne Joseph

  • Tabellion
  • Messages: 23
    • Au fil des pensées
Bonjour à tous !

J'écris une nouvelle. Ou un roman, je ne sais pas encore la taille (si tant est que le nom soit relatif à la taille).

J'ai commencé à la première personne, comme si je racontais mes propres aventures. Mais, à la lecture du Dome de Stephen King je m'aperçois que le point de vue omniscient permet de bien situer le contexte. Ma question est donc la suivante : pour un premier écrit que j'espère publier, pensez-vous qu'il est préférable d'utiliser un point de vue omniscient (moins casse-gueule ?) ?

J'en profite aussi pour vous demandez des références sur la typographie des dialogues. J'ai lu différents exemples  et je suis un peu perdu. Quand il n'y a qu'une ligne de dialogue  (question sans réponse ou question puis longue description et réponse) faut-il aller à la ligne obligatoirement avec un tiret ?

Merci d'avance et à bientôt !
« Modifié: 15 Décembre 2013 à 03:09:52 par Rain »

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2013 à 17:57:14 »
C'est plutôt simple au fait, quand le texte est centré sur un univers plutôt que les personnages en eux-même, point de vue omniscient. Quand c'est les personnages le plus important et qu'on souhaite les développer plus en profondeur, c'est plus facile à la première personne.
Mais il n'y a pas de règle générale, je fonctionne comme cela, d'autres feront l'inverse. En gros fait ce qu'il te plait, tant que le résultat est bon on s'en fou un peu du point de vue.
Pour le dialogue je sais pas  :P

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2013 à 18:29:42 »

J'en profite aussi pour vous demandez des références sur la typographie des dialogues. J'ai lu différents exemples  et je suis un peu perdu. Quand il n'y a qu'une ligne de dialogue  (question sans réponse ou question puis longue description et réponse) faut-il aller à la ligne obligatoirement avec un tiret ?
 
Pas forcément. Tu peux aussi mettre la phrase entre guillemets dans le corps du texte de la description. Le tout c’est de bien identifier qui parle, ou pense.
Ce qui importe en fait, c’est qu’une fois que tu as fixé ton choix, tu n’en changes pas dans le reste du texte.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2013 à 18:49:07 »
Attention, le "point de vue" (interne, externe, omniscient) n'est pas (totalement) en rapport avec la personne : on peut écrire un texte à la première personne de point de vue omniscient (le/la narrat.eur.rice sait tout) ou un texte à la 3e personne d'un point de vue interne...

D'une manière générale, je ne crois pas aux "il faut". C'est surtout une question de sensibilité persos et de ce que tu maitrises le mieux ; mais effectivement il y a des choses qu'il faut savoir faire quand on écrit à la 1e ou à la 3e personne, l'histoire ne se raconte pas de la même manière.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Musyne

  • Prophète
  • Messages: 638
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2013 à 18:53:36 »
C'est difficile de faire de l'omniscient à la 1ère personne quand même, non?

L'avantage de la 3ème personne, c'est que tu peux basculer de l'omniscient à l'interne en focalisant sur un personnage.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2013 à 18:55:26 »
Attention, le "point de vue" (interne, externe, omniscient) n'est pas (totalement) en rapport avec la personne : on peut écrire un texte à la première personne de point de vue omniscient (le/la narrat.eur.rice sait tout) ou un texte à la 3e personne d'un point de vue interne...
Pour m'être faite coller là-dessus à l'oral de prépa, non : le point de vue ne s'applique pas dans un récit à la première personne, puisque le narrateur est un personnage. On a son point de vue, on ne parle pas d'omniscience ni de focalisation interne.
Mais je plussoie le reste du message de Loïc ^^

Citer
C'est plutôt simple au fait, quand le texte est centré sur un univers plutôt que les personnages en eux-même, point de vue omniscient. Quand c'est les personnages le plus important et qu'on souhaite les développer plus en profondeur, c'est plus facile à la première personne.
Je suis pas trop trop d'accord, y a des bouquins à la première personne ou en focalisation interne qui dépeignent en détail un univers et lui donnent toute son importance (L'Assassin Royal, Harry Potter...), des romans à la première personne où le personnage a une psychologie limitée, etc... Mais je rejoins plutôt Loïc en fait : y a pas de "il faut", c'est selon les goûts de chacun...
« Modifié: 15 Octobre 2013 à 19:02:47 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2013 à 18:58:54 »
La question du point de vue est primordiale dans un texte. Toutefois, y a pas de point de vue plus simple ou préférable. Qu'on se comprenne, tout texte est une construction et tu seras amené (consciemment ou non) à choisir un point de vue (celui d'un personnage, celui d'un narrateur plus ou moins "omniscient"). Mais c'est bel et bien un choix qui implique une façon d'écrire. Donc la question n'est pas de savoir si c'est mieux ou pas, mais de savoir ce que tu comptes faire. Veux-tu un narrateur distinct de tes personnage ? Un narrateur-personnage ? Un narrateur en surplomb de l'histoire qui "commente" ce qui se passe voire ce qu'il raconte ?

Bref, y a pas de méthode mais dès que tu commences à écrire, de fait tu dois rester cohérent avec tes choix d'écriture.

Et sinon le vrai problème, c'est que ces notions d'omniscience, de focalisation interne et externe (qu'on a repris de Genette) sont pas mal dépassées en fait... Aujourd'hui on parle plutôt de point avec Rabatel. Mais bon, jvais pas vous faire un cours d'agreg. Ce qu'il faut retenir, c'est que tout ce qu'on écrit induit une certaine logique qu'on se doit de respecter pour rester cohérent avec soi-même.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2013 à 23:40:05 »

Si tu me quote fais-le jusqu'au bout hein   |-|

Hors ligne Joseph

  • Tabellion
  • Messages: 23
    • Au fil des pensées
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #8 le: 25 Octobre 2013 à 19:17:49 »
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce que je souhaite faire est de pouvoir exprimer le ressenti de chaque personnage, pouvoir dire des choses qu'eux ne savent pas, tout en laissant une grande part d'ombre (les personnages ne savent pas ce qui leur arrive, le narrateur n'en sait pas forcément plus). Je pensais donc au point de vue omniscient.

Citer
"L'avantage de la 3ème personne, c'est que tu peux basculer de l'omniscient à l'interne en focalisant sur un personnage."
> Donc je peux passer du "il" au "je" dans un autre chapitre ? Ça fait bizarre non ?

Pour le dialogue, j'aimerais proposer quelques exemples (bidons) pour que vous me disiez s'ils sont ou non correct :

A
Elle lui donna un morceau de pain . "Merci ! répond-il précipitamment."

B
Elle lui donna un morceau de pain . " Non merci ! répond-il précipitamment. Il se ravisa. En fait si"
> Il me semble que cet exemple est faux et que la forme correcte est la suivante, mais je n'en suis pas sûr :
Elle lui donna un morceau de pain. "Non merci ! répond-il précipitamment". Il se ravisa : "En fait si"

C
Il s'avança vers elle : "Puis-je espérer une réponse de ta part avant demain ?
- Oui, ne t'inquiète pas, répondit-elle."


D
Il s'avança vers elle : "Puis-je espérer une réponse de ta part avant demain ?"
Elle réfléchit un instant puis répondit, un sourire narquois au coin des lèves : "Je ne sais pas...
- Ah... Super..."


E
Il lui demanda : "Pouvons-nous aller en haut de la montagne ?" Il n'eut pas de réponse et ils continuèrent leur chemin.
ou

F
Il lui demanda :
" - Pouvons nous aller en haut de la montagne ?"
Il n'eut pas de réponse et ils continuèrent leur chemin.

(Dialogue de fou^^)

Merci d'avance à vous tous ;)






« Modifié: 25 Octobre 2013 à 19:22:00 par Joseph »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #9 le: 28 Octobre 2013 à 11:56:17 »
Citer
> Donc je peux passer du "il" au "je" dans un autre chapitre ? Ça fait bizarre non ?

Non, la focalisation interne ce n'est pas le "je" ! La focalisation interne c'est quand le narrateur raconte du point de vue du personnage (seulement ce qu'ile voit/entend/sens/ressens, etc.) mais toujours à la troisième personne.

Sur les différents dialogues, aucun ne me semble vraiment faux, à part peut-être le C, mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Joseph

  • Tabellion
  • Messages: 23
    • Au fil des pensées
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #10 le: 28 Octobre 2013 à 16:00:26 »
Merci pour cette réponse. Et passer du "il" au "je" (point de vue interne donc ?), est-ce que cela se fait ?

DDR

  • Invité
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #11 le: 28 Octobre 2013 à 16:31:38 »
Ce qui se fait, c'est ce que tu veux faire! :)

Je te conseille cela dit de le faire entre deux parties bien séparées (quand je le fais, personnellement, je met le passage en question en italique).
A toi de voir comme tu sens la chose. Au pire tu peux essayer et demander autour de toi ou ici si "ça passe" ! :)

Hors ligne Joseph

  • Tabellion
  • Messages: 23
    • Au fil des pensées
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #12 le: 28 Octobre 2013 à 17:42:35 »
Pas bête l'idée de l'italique :) Je voyais cette utilisation dans certains romans, mais je pensais qu'il y avait des règles spéciales pour son emploi...


Hors ligne Ganaël

  • Tabellion
  • Messages: 21
Quel(s) pronom(s)
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2013 à 00:46:05 »
Bonsoir à tous.

Je suis actuellement dans l'écriture de mon premier roman, et me vient une question des plus existentielles: utiliser le "je" ou le "il" ? Je veux un roman qui entre assez dans la psychologie du personnage, qui adopte ses codes de pensée (je suis dans un univers angélique, donc je veux faire transparaitre les différences de mentalité avec la terre et l'esprit guerrier du héros) mais en même temps j'ai envie de faire des descriptions grandioses, de parler des vallées traversées, des champs de bataille immenses, de décrire l'univers du monde magique etc...
Pour palier à ces deux problèmes, je pensais adopter une double narration. L'une faite par le héros, en "je", avec un style assez sec, fait de phrases courtes et percutantes, militaires même, afin de vivre l'action au plus prêt, et l'autre faite par un narrateur externe, qui s'exprimerait en phrases plus longues, plus recherchées, avec un vocabulaire plus évolué et qui aurait un point de vue strictement externe (pas d'omniscience) pour rendre au mieux la majesté des décors que j'ai en tête.

Alors voilà, qu'en pensez-vous ? Ai-je raison de vouloir concilier les deux, avez-vous des idées alternatives ou des idées d'introduction du double-discours (qui ne se chevaucherait pas mais se compléterait seulement) ?

Merci d'avance.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Quel(s) pronom(s)
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2013 à 03:05:10 »
Heu... J'ai envie de dire comme Gandalf : "Fais selon ton coeur."

Plus sérieusement, c'est pas quelque chose sur lequel on peut vraiment te conseiller. Oui, le mélange des narrations est possible, ça a déjà été fait. On pourra t'aider un peu plus à en juger quand tu posteras un bout du texte pour nous montrer ce que tu as en tête, mais d'ici là, il faut vraiment que tu écrives ce texte comme tu le sens, comme il te vient. C'est le plus important pour l'instant.

Après, concernant les techniques de mise en place, y'en a plusieurs. Alterner par chapitre entre un personnage qui parle à la première personne, et un autre personnage qu'on suit de loin. Alterner entre un journal, ou des lettres, et de la narration. Alterner entre passé raconté à la première personne par un personnage du présent, où l'histoire est narré à la troisième personne. Et y'en a sans doute beaucoup d'autres.

Mais là comme ça, je vois pas trop quoi te dire.

Je crois d'ailleurs que la question avait déjà été posée. J'essaye de retrouver le sujet, et si je le trouve, je fusionne les messages et tu pourras lire le topic mieux.
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.