Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 19:48:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Varier ou ne pas varier, telle est la question...

Auteur Sujet: Varier ou ne pas varier, telle est la question...  (Lu 8169 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Re : Varier ou ne pas varier, telle est la question...
« Réponse #15 le: 01 Mai 2013 à 01:39:00 »
Comme je le disais, c'est l'histoire et l'ambiance qui dicte le style, le personnage aussi tiens. Prends l'exemple de La horde du Contrevent de Damasio. Entre les passages ou Caracole se lâche dans des trucs pas possibles de profondeur et ou Golgoth prends la parole dans le style macho-man, tu vois le gouffre ? Et pourtant c'est le même auteur, le même livre même.
J'ai juste dis que "généralement" les auteurs aimaient rester dans un univers bien à eux, ceux qui ne le font pas ont mon plus grand respect, car ils incarnent cet "idéal" dont tu parle, mais ils restent rares néanmoins, car l'entreprise est ma foi bien délicate.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #16 le: 01 Mai 2013 à 07:28:30 »
Avant de lire vos avis sur la question, j'avais une opinion bien arrêtée qui était que le style est propre à chacun, il est unique, car il est intrinsèquement lié à ce qu'on est. Il est complexe, il est indéfinissable. Mais reconnaissable entre mille. Et, par dessus tout, instinctif. J'ai essayé pendant très longtemps de moduler le mien, de le "complexifier", de la simplifier. De l'"ampouler". De le dénaturer. Mais rien à faire. Il n'y a que celui qui vient tout seul, naturellement, que j'arrive réellement à écrire.

Mais cette vision était certainement un peu égocentrique. Je suis assez admiratif de voir qu'il y en a certains qui sont capables de concevoir des styles différents pour des histoires différentes ; preuve qu'ils se mettent au service de l'histoire plus que d'eux-mêmes. Mais ce n'est pas quelque chose qui vous gêne ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Varier ou ne pas varier, telle est la question...
« Réponse #17 le: 01 Mai 2013 à 09:40:28 »
Mais ce n'est pas quelque chose qui vous gêne ?

Les seules choses qui peuvent gêner sont celles que l'on n'aime pas ou dont on ne veut pas.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 01 Mai 2013 à 10:07:41 »
Comme je le disais, c'est l'histoire et l'ambiance qui dicte le style, le personnage aussi tiens. Prends l'exemple de La horde du Contrevent de Damasio. Entre les passages ou Caracole se lâche dans des trucs pas possibles de profondeur et ou Golgoth prends la parole dans le style macho-man, tu vois le gouffre ?
pour moi, c'est pas tant une question de style que de parlure des personnages. Ouais, parlure, c'est comme ça qu'ils causent les universitaires.  :huhu:

Je veux dire, confondons pas tout. Y a la façon dont les personnages s'expriment (le "style" des personnages si vous voulez ou le "style qu'ils se donnent), il y a les registres (comique, tragique, lyrique, burlesque...), le thème du texte et le jenesaisquoi qui fait qu'on sait que c'est tel auteur qui a écrit et pas un autre. Prenons Corneille et Racine : deux dramaturges tragiques. Vous trouvez qu'ils écrivent pareil, vous ? Et pourtant, même genre, même histoire parfois (Bérénice). Je crois qu'on a aussi suffisamment montré que le poésie ne rimait pas forcément avec sublime et qu'elle pouvait se passer de la versification.
De même pour Hugo, il a essayé des genres différents (poésie, théâtre, roman), ça donne forcément des choses différents pour autant l'emphase hugolienne, vous la retrouvez partout. Donc, oui, dans un sens le thème choisi et les personnages guident l'ambiance du texte, son écriture mais pour moi, pas le style. Justement parce que le style dépend de l'auteur, à mes yeux, et non du texte.
Bref, pour résumer ma vision des choses : y a différents niveaux dans ce qu'on peut appeler style, on a les exercices de style (je pense à Queneau, qui joue moins sur un style que sur des registres d'ailleurs ou plutôt il s'impose des contraintes, il fait des exercices, il réalise pas sa performance olympique) et il y a le style plus ou moins immanent à l'auteur. Et comme la personne évolue, il peut évoluer aussi. Et je pense pas que ce soit l'auteur qui soit le mieux placé pour parler de son "style".

Et du coup, pour en revenir à la question initiale, je suis pas sûre d'avoir forcément essayé de changer. J'ai arrêté le thème des muses, j'ai laissé tomber la poésie (trop merdique cette versification), j'ai essayé de faire des textes plus "comiques". Mais faire quelque chose de nouveau, c'est jamais ce qui a guidé mon écriture. J'écris plus ce qui me vient que ce que je veux, je crois.
Mais c'est aussi bien de voir les autres faire des tentatives et essayer différents genres/ registres/ thèmes. Si j'avais du courage, je le ferai peut-être. Et si j'avais envie d'écrire comme ça surtout.  ^^
« Modifié: 01 Mai 2013 à 10:21:22 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #19 le: 01 Mai 2013 à 18:36:06 »
Bon j'ai foiré mon poste précédent,
Reprenons
Globalement, je suis d'accord avec Ernya, quoique pas tout.
Faudrait voir à pas oublier Romain Ajar ou Emile Gary. Car les ceusses en question  sont deux auteurs qui parle globalement des mêmes choses ( idéologiquement parlant, hein?) tellement formidable que je ne sais même plus leur nom.
Ils pourraient s'appelait l'inverse que ce serait pareil.
En plus, comme ils n'étaient qu'un seul, ben l'histoire du style propre à l'auteur à la hugo, tu te dit que si un mec veut ben il peut écrire autrement.
Bref,

Pour revenir sur l'idée de Base
Moi je suis plutôt d'accord avec  Milora
Quoiqu'on dise, quelque soit les idées de base, quelque soit l'histoire, l'univers, le contexte, les contraintes, on se retrouve un peu toujours à utiliser les mots qui nous sont propres, et souvent ( en tout cas pour moi) ça nous enferme. Et un vrai grand écrivain comme un acteur, peintre, danseur, c'est un type qui ne s'enferme pas dans un genre mais qui le choisit
en gros

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Varier ou ne pas varier, telle est la question...
« Réponse #20 le: 02 Mai 2013 à 15:29:01 »

Et du coup, pour en revenir à la question initiale, je suis pas sûre d'avoir forcément essayé de changer. J'ai arrêté le thème des muses, j'ai laissé tomber la poésie (trop merdique cette versification), j'ai essayé de faire des textes plus "comiques". Mais faire quelque chose de nouveau, c'est jamais ce qui a guidé mon écriture. J'écris plus ce qui me vient que ce que je veux, je crois.
Mais c'est aussi bien de voir les autres faire des tentatives et essayer différents genres/ registres/ thèmes. Si j'avais du courage, je le ferai peut-être. Et si j'avais envie d'écrire comme ça surtout.  ^^
Ah ça c'est marrant venant de toi ! J'ai l'impression que c'est souvent toi qui encourages, dans tes commentaires sur le mde, à changer parce que là c'est toujours le même genre de textes (enfin il me semble que tu me l'avais dit pas mal de fois, et que tu l'as dit à quelques autres membres qui avaient un style de textes assez marqués). Du coup je suis surprise que tu dises ça ! ^^

Et sinon, je suis d'accord avec ernya pour les précisions sur le "style", ma question de départ était un peu vague de ce point de vue là, j'avoue ::)

Pour revenir sur l'idée de Base
Moi je suis plutôt d'accord avec  Milora
Quoiqu'on dise, quelque soit les idées de base, quelque soit l'histoire, l'univers, le contexte, les contraintes, on se retrouve un peu toujours à utiliser les mots qui nous sont propres, et souvent ( en tout cas pour moi) ça nous enferme. Et un vrai grand écrivain comme un acteur, peintre, danseur, c'est un type qui ne s'enferme pas dans un genre mais qui le choisit
en gros
Tout à fait d'accord ! (et comme tu étais d'accord avec moi, la boucle est bouclée, c'est magique  :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 02 Mai 2013 à 21:02:24 »
Ben moi, le post d'Ernya m'a bien plu  :huhu:

Mais faire quelque chose de nouveau, c'est jamais ce qui a guidé mon écriture. J'écris plus ce qui me vient que ce que je veux, je crois.
ça résume totalement ce qu'il se passe de mon côté ::)

@Mil
Quand je te disais que je trouvais étrange ton envie que deux textes ne se ressemblent jamais (dans tes productions) c'est pas en soi que je trouvais ça étrange, c'est que ce soit le but. Comment dire... je préfère en effet que mes textes ne se ressemblent pas, mais c'est pas ce qui motive ma façon d'écrire du coup il y en a qui ressemblent... d'autres non (même si j'ai de plus en plus l'impression qu'ils sont toujours pareil en fait). J'écris jamais selon une envie de genre/style mais toujours selon une envie d'histoire. Et des fois la narration ne ressemble pas à ce que j'imaginais,  je sais pas si je le contrôle vraiment.... Mais j'ai un rapport à l'écriture non passionnel. J'aime pas spécialement écrire, j'aime inventer/imaginer. Donc je dois compter pour du beurre dans tout ça  :-X

Mais je trouve ça joli, d'explorer l'écriture  :)

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #22 le: 02 Mai 2013 à 21:16:51 »
Mais faire quelque chose de nouveau, c'est jamais ce qui a guidé mon écriture. J'écris plus ce qui me vient que ce que je veux, je crois.
ça résume totalement ce qu'il se passe de mon côté ::)
Je me retrouve un peu dans cette phrase. Mais un peu seulement.
Moi aussi j'écris ce qui me vient, et c'est justement ça que je veux : écrire ce qui me vient.
Sauf que j'arrive à canaliser toute cette énergie créatrice. En faisant des plans, assez précis pour raconter une histoire qui se tient, mais assez ouvert pour que chaque chapitre puisse être une découverte, et laisser filer mon imagination sans trop la brider.
Et quand tout ça donne un texte cohérent, que ça me plait, et si en plus ça peut plaire à d'autres, alors c'est l'extase.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.