Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 04:09:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » l'identification du lecteur: éthique ?

Auteur Sujet: l'identification du lecteur: éthique ?  (Lu 11581 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : l'identification du lecteur: éthique ?
« Réponse #30 le: 21 Décembre 2012 à 00:31:00 »
L'identification, c'est vachement large en fait comme concept et ça a lieu à des stades divers, identification parce que c'est un être humain et que donc ça te parle (amour, boulot, un bras, une jambe, sexe, blablabla), parce qu'il va partager des traits qui te sont communs (caractère, peurs, envies, fantasmes, goûts), parce que ça te permet d'extérioriser ce que tu peux difficilement extérioriser '(catharsis), tu peux aussi d'identifier au narrateur qui fout sur la gueule de son personnage.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #31 le: 21 Décembre 2012 à 00:41:10 »
Je suis d'accord mais il faut garder à l'esprit que de tout les facteurs, celui qui amène le plus "d'intimité" avec les personnages c'est de les voir souffrir et lutter.
Le fait qu'ils te soient morphologiquement et socialement proche ne serait que très annexe.
Encore une fois, une bio de ma propre vie m'intéresserait infiniment moins que l'histoire bien faite d'une agricultrice asiatique fanatique.
Je n'ai aucun trait commun avec elle mais si elle traverse des épreuves extraordinaires je serai bien plus en empathie avec elle qu'avec moi.. et je "m'identifierai" donc plus à elle qu'à moi-même.
Même si j'écoute la même musique que moi et que j'ai les mêmes problèmes existentiels que moi.  :o
« Modifié: 21 Décembre 2012 à 08:27:16 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : l'identification du lecteur: éthique ?
« Réponse #32 le: 21 Décembre 2012 à 15:55:55 »
par essence tous les livres que tu as aimés t'ont entraîné dans ce processus.
Tu a partagé et ressenti le désarroi, les peines et les joies des protagonistes.

mmeuh non pas forcément

dans un roman y a pas seulement des personnages et leurs sentiments.

ne voir que ça dans un roman c'est très réducteur.

y a la langue, le style, etc.

Quand on trippe devant les tournesols de Van Gogh, c'est pas parce qu'on partages les sentiments des tournesols ou de qui que ce soit d'autre. c'est parce qu'on est ému par les cadences des couleurs, l'équilibre des formes, la texture de la pâte, etc.

Quand on kiffe sur un concerto de mozart, c'est pas parce qu'on partage les sentiments de je ne sais quel "personnage", c'est parce qu'on est ému par les rythmes, les sons, etc.

dans la littérature, on peut certes plus facilement raconter une histoire et faire vivre des personnages que dans la musique instrumentale ou dans la peinture. et certes parmi les émotions qu'on peut ressentir en lisant, il y a des émotions liées à celles éprouvées par le lecteur.

Mais il me semble qu'il n'y a pas seulement ça.
« Modifié: 21 Décembre 2012 à 16:39:53 par Meilhac »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #33 le: 21 Décembre 2012 à 16:38:02 »
Non mais Meilhac je parle bien évidemment d'un roman, d'une histoire avec des gens qui vivent des choses.  :D
On parle d'identification , de narration et d'histoire.
Pas de style  ;D

Ton erreur est de penser que identification =
"être ému parce qu'on se reconnaît/s'identifie/se sent proche d'un ou plusieurs personnages,"

Ce que je dis c'est que ça n'est pas ça: nous nous approprions leurs peines et leur joies, c'est tout.
Ils ne nous ressemble pas.
Pas du tout. C'est inutile.
« Modifié: 21 Décembre 2012 à 16:44:05 par Moyen Moyen »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : l'identification du lecteur: éthique ?
« Réponse #34 le: 25 Décembre 2012 à 22:00:50 »
Non mais Meilhac je parle bien évidemment d'un roman, d'une histoire avec des gens qui vivent des choses.  :D
On parle d'identification , de narration et d'histoire.
Pas de style  ;D

Ton erreur est de penser que identification =
"être ému parce qu'on se reconnaît/s'identifie/se sent proche d'un ou plusieurs personnages,"

Ce que je dis c'est que ça n'est pas ça: nous nous approprions leurs peines et leur joies, c'est tout.
Ils ne nous ressemble pas.
Pas du tout. C'est inutile.
c'est gentil à toi moyenmoyen de m'aider à corriger mon erreur.

mais mon propos portait bel et bien sur les romans. bô j'ai peut-être un peu exagéré mon côté autiste, mais je crois que le style ,dans les romans, ça existe, et que à la lecture d'un roman, parfois, pour moi en tout cas, ce qui m'émeut, ce n'est pas le fait que je m'approprie les peines et les joies des gens, mais la beauté du style.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Re : l'identification du lecteur: éthique ?
« Réponse #35 le: 26 Décembre 2012 à 14:08:55 »
c'est gentil à toi moyenmoyen de m'aider à corriger mon erreur.
Désolé c'était maladroit en effet.

mais je crois que le style ,dans les romans, ça existe,
On est d'accord (c'est assez consensuel je dirais même).

et que à la lecture d'un roman, parfois, pour moi en tout cas, ce qui m'émeut, ce n'est pas le fait que je m'approprie les peines et les joies des gens, mais la beauté du style.
OK donc on est d'accord aussi là-dessus mais comme le sujet du fil c'était "l'identification"..

Je terminerais en citant un exemple que j'ai lu par le passé, je ne sais plus où:
Si je vous décris une scène de cambriolage d'un point de vue extérieur vous aurez naturellement tendance à prendre le partie moral et à réprouver l'attitude du cambrioleur.
Maintenant si celui-ci ce coince le pied dans une marche vermoulue d'un vieil escalier et qu'il entend les propriétaires qui rentrent.. vous allez clairement commencer à ressentir sa panique et donc à vous identifiez à lui.
Vous n'êtes pas des voleurs, vous n'avez rien à voir avec ce genre de personnage.
Mais vous rentrez dans l'histoire parce que vous avez ce réflexe naturel d'empathie.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.