Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:47:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Un petit refuge littéraire...

Auteur Sujet: Un petit refuge littéraire...  (Lu 3204 fois)

Hors ligne Geneviève

• Plumelette
Un petit refuge littéraire...
« le: 02 Avril 2012 à 21:33:22 »
Bonjour tout le monde,

je m'appelle Geneviève, je vais sur mes 17 ans. Je suis actuellement en classe de 1ère L et la lecture, ainsi que l'écriture, représentent pour moi des petits moment de lumière lorsque ma vie est trop sombre.

Je passe pas mal de temps, stylo dans une main, cigarette dans l'autre, à écrire des petits textes, pas toujours exceptionnels mais bon... Je souhaiterais vraiment améliorer mes petites bribes de français pour tout avouer assez médiocres.

Je suis tombée sur ce site totalement pas hasard et j'avoue être assez séduite par les thèmes proposés et la qualité du forum.

Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans vos textes mais ça ne saurai tarder! j'espère pouvoir faire quelques progrès en publiant mes modestes écrits car après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

voilà, je crois vous avoir donné pas mal d'éléments pour vous permettre d'imaginer un tant soit peu qui se cache derrière cet écran.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Un petit refuge littéraire...
« Réponse #1 le: 02 Avril 2012 à 22:20:55 »
Yop

c'est la classe d'écrire en fumant !

chocolat ou nutella ? fondant ou moelleux ? toi aussi tu trouves que délibérer, convaincre et persuader c'est trop chiant comme objet d'étude ? t'es plus souvent allée à un concert ou à un spectacle de théâtre ? c'est qui ta dernière bonne découverte en lecture ?

Bienvenue chez nous ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #2 le: 03 Avril 2012 à 00:01:21 »
C'est qu'est-ce que je pensais, même si je suis non fumeuse, merci ernya de m'avoir devancée  :mrgreen:

C'est quoi le bouquin le plus long que t'aie jamais lu ? Et le plus court ? (attention, ces questions sont des pièges, je ne parle pas en terme de pages)
Quel est ton auteur préféré ? Quelle est ton idée sur la poésie ? Et puis, pourquoi écrire, et comment ?
Si tu étais une page de roman ou une strophe de poème, que serais-tu ?
Le premier superméchant qui te vienne en tête, qui c'est ?

ôôôôô Sooooleee Miiioo.
Je voulais juste le dire maintenant tout de suite. Voilà c'est fait.

Au plaisir, etc etc
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 03 Avril 2012 à 02:35:54 »
salut Geneviève

cigarette dans la main gauche, stylo dans la main droite ? ou l'inverse ?

bienvenue !

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Avril 2012 à 09:24:16 »
Bonjour bonjour !

Une definition pour carpasson ?
Si je te dis "Yo, la carpette !" ?
Camel ou Gauloise ?
La tarte à la rhubarbe a-t-elle un avenir ?

Au zizir !

adrien709

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Avril 2012 à 14:51:11 »
Bienvenue à toi amie fumeuse :)

Hors ligne Geneviève

• Plumelette
« Réponse #6 le: 07 Avril 2012 à 18:42:08 »
Salut tout le monde et merci de votre accueil!

Ernya : Chocolat (du noir 80% si possible) et fondant sans aucune hésitation! L'objet d'étude "délibérer, convaincre et persuader" ne m'emballe qu'à moitié, je suis plus personnage de roman et poésie. En effet, je ne suis pas une grande fan de Montaigne et Voltaire, cela dit je dois admettre que La controverse de Valladolid   de Carrière est un livre fabuleux. Je suis de plus une grande contestataire, l'analyse des procédés d'argumentation est donc très utile! Côté sorties, j'ai passé pas mal de temps au théâtre, sans doute beaucoup plus qu'aux concerts, mais l'un et l'autre sont pour moi d'agréables moments. Ma dernière découverte, mmmmh, dur à déterminer... Je dirais peut être Beckett, En attendant Godot.

Menthe : Le livre le plus long... Aucune idée!! Peut être Belle du Seigneur. Le plus court? Ouh là... euh, La vénus d'île peut être! Franchement, je dois t'avouer que je ne regarde absolument pas la longueur ni le nombre de pages. Mon auteur préféré est Boris Vian, sans aucun doute! J'aime ses textes poignants et féroces, qui font rire et qui font mal à la fois. La poésie, quel vaste sujet! Je dirais que c'est une façon de dire les choses sans les dire tout en les disant ahah! Pourquoi écrire? pour se défouler, détruire et puis reconstruire. Pour grandir et s'affirmer une pensée qui nous est propre. écrire pour être libre, écrire pour vivre intensément, écrire pour mourir... Franchement je ne sais pas. Et comment écrire? Comme ça, tout simplement, il n'y a pas une méthode claire et précise. Chacun a son approche personnelle de l'écriture et doit établir ses propres règles, ses propres lois...
Une strophe de poème :

Rends-toi, mon coeur.
Nous avons assez lutté.
Et que ma vie s'arrête.
On n'a pas été des lâches,
on a fait ce qu'on a pu.

Henri Michaux, L'espace du dedans, "Nausée ou c'est la mort qui vient ?"

Quand à la page de roman je sèche complètement faut que je réfléchisse, du Vian ou du Duras je pense... Le premier superméchant... Du point de vue littéraire? je dirais Dina, dans Le livre de Dina d'Herbjorg Wassmo.

Meilhac : Cigarette dans la main gauche et stylo dans la main droite (désolée, ce n'est pas très original!), mais la plupart de temps, ma cigarette effectue son dur et éphémère labeur dans ma bouche!!!

Anlor : Carpasson?? ça serait un animal entre canasson et carpe, ou alors une espèce de truc mi objet-mi poisson avec le mélange carpe et paillasson... "Yo, la carpette", ça ne serait pas une réplique d'Aladin? Gauloises bien sûr!! (bleues si possible). La tarte à la rhubarbe a-t-elle un avenir ? je l'espère grandement! C'est en tout cas une lutte acharnée en faveur de cette fameuse tarte qu'il ne faut jamais, au grand jamais abandonner!
« Modifié: 07 Avril 2012 à 22:16:29 par Geneviève »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Un petit refuge littéraire...
« Réponse #7 le: 07 Avril 2012 à 19:06:27 »
Une strophe de poème :

Rends-toi, mon coeur.
Nous avons assez lutté.
Et que ma vie s'arrête.
On n'a pas été des lâches,
on a fait ce qu'on a pu.

Henri Michaux, L'espace du dedans, "Nausée ou c'est la mort qui vient ?"
ah marrant ça fait penser à baudelaire

"dors ton sommeil de brute", etc.

"vieux machin autrefois amoureux de la lutte
et toi dont l'éperon attisait ton ardeur"etc

welcome

(je suis ultra fan de baudelaire hein juste je me souviens pas pile poil du vers)

édit : morne esprit autrefois amoureux de la lutte
l'espoir dont l'éperon attisait ton ardeur
ne veut plus t'enfourcher. couche toi sans pudeur
vieux cheval dont le pied à chaque obstacle bute

résigne toi mon coeur, dors ton sommeil de brute
« Modifié: 07 Avril 2012 à 19:08:19 par Meilhac »

Hors ligne Geneviève

• Plumelette
« Réponse #8 le: 07 Avril 2012 à 22:15:14 »
Coucou!

J'aime bien!! je dois avouer que je ne suis pas (encore) incollable côté Baudelaire, mais j'y travaille, en ce moment je suis sur Les Fleurs du Mal. Bon je sais, y a plus original, mais rien ne sert de chercher à approfondir si l'on ne connaît pas ses classiques...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.