ah bon ? mais comment ça,
"pas de n’importe quelle façon" ! Quelle déclaration fascinante,,,wow genre nous devrions tous, écrivains modestes que nous sommes, nous incliner devant cette idée divine de la bonne manière de traiter un sujet... et peutêtre nous devrrions recevoir un guide officiel sur les sujets acceptables, accompagné d’un manuel d'instructions détaillées sur comment bien en parler, non ??? c'est ça ? et quel soulagement ce serait pour nous tous de savoir exactement quels mots utiliser, quelles émotions éviter, et surtout, quels tabous ne jamais effleurer !!! oulalala, la littérature serait tellement plus… ennuyeuse...

sérieusement, si la fiction ne peut pas se permettre d’explorer des idées dérangeantes ou inconfortables, alors à quoi ça sert ??? genre je dois réduire les personnages à des archétypes qui sont pour toi acceptable, propres et bien rangés, qui ne froissent aucune sensibilité ???
en fait la littérature a toujours été le reflet des aspects les plus sombres, les plus laids, et paradoxalement les plus profonds de la condition humaine... et comme tu dis croire qu’un texte doit être bien bien fait pour aborder des sujets sensibles, alors là ! c’est imposer des chaînes à cette liberté créative dont l’écrivain a tant besoin... et qu’est-ce qu’un bon texte ??? un texte qui nous berce dans une moralité confortable ou celui qui nous ébranle jusqu’au cœur ??? franchement !!!
en fait, je me demande si genre on doit vraiment déterminer la bonne manière de parler d’un sujet, qui en serait le juge ultime ??? je comprends pas, genre la société, cette grande machine à consensus mou, si efficace pour étouffer tout ce qui dépasse ??? ou des comités littéraires chargés de censurer la complexité humaine, en veillant à ce que chaque personnage, chaque intrigue, soit suffisamment neutre pour ne jamais provoquer le moindre trouble ???
pour moi en fait, monsieur désolé, la beauté de la littérature réside dans sa liberté... oui cest un espace où tout est permis...
l’inceste ! dans la mythologie, les génocides dans les récits historiques, les failles humaines, les monstres et les saints... du coup réduire un texte à ce qu’il devrait être, c’est nier à l’écrivain la possibilité d’explorer ce qui est... et encore encore encore les personnages indignes existent dans la vie, alors pourquoi devraientils être exclus des pages ??? et c’est précisément dans leur noirceur, leur folie, que nouuus, lecteurs, pouvons nous confronter à nos propres zones d’ombre, aux choses que nous préférons cacher sous un tapis moral...
alors oui, je persiste et je signe encore et encore, tous les sujets peuvent être abordés, pourquoi pas,( j'aime ce forum et sans doute il est pour la liberté littéraire,,, )
sinon, qu’estce qui nous attend ??? on va se retrouver à écrire des textes et des poèmes banals, lisses comme une soupe sans sel, des texte si creux qu'ils en deviendront ridicules, genre les fleurs dans le jardin dansent sous le vent, le chat ronronne doucement, c'est apaisant... ayyy ça fait mal
marécage désolé, c'est dans l’imperfection, dans l'excès, dans la dérive, c’est là que l’essence humaine se révèle...
voilà