Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 20:34:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fille aux os de verre.

Auteur Sujet: La fille aux os de verre.  (Lu 929 fois)

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
La fille aux os de verre.
« le: 26 Juin 2020 à 18:54:59 »
Curieuse personne que Jade ! Un mauvais sort de la nature l'avait dotée d'os de verre. Son squelette tout entier avait la fragilité du cristal. Pourtant Jade était belle. Elle était tout en contours et en lignes. Son sourire envoutait et ses yeux étaient facilement rieurs malgré les fractures répétées qui longuement l'immobilisaient dans sa chambre. Les os se ressoudaient avec peine et tout le monde était soulagé lorsqu'elle retrouvait l'usage de tous ses membres. Ses mains étaient longues et blanches et son visage avait le teint de la porcelaine. Souvent elle s'appuyait sur une canne ou une béquille pour garder un peu de mobilité.

Sa singularité avait conduit ses parents à lui apprêter la chambre la plus jolie et la plus douillette qui soit. Les murs étaient tendus de velours rouge parce que c'était une couleur chaude et vive qui rappelait l'amour qu'ils portaient à leur fille. Un long sofa était comblé de coussins tendres brodés de jolis motifs et s'harmonisant parfaitement avec l'atmosphère de toute la pièce. Car elle devait s'étendre avec précaution pour ne pas se briser et les coussins recevaient douillettement sa mince silhouette de jeune femme. Ses tenues étaient élégantes, simples mais bigarrées : quand elle développait sa taille, elle avait alors la beauté éphémère des papillons qui, fragiles, peuvent déchirer leurs ailes sur une seule épine.

Les soins constants dont elle devait s'entourer lui avait ôté le sens, si généreux et si nécessaire aux humains dans leurs effusions : le toucher. Elle pouvait toucher des yeux. Elle pouvait toucher les livres et les objets délicats. La lumière pouvait se poser doucement sur ses pupilles. Cependant elle souffrait de ce permanent déficit de contact. Sa peau  lui pesait parfois comme une peau morte. Elle aurait eu besoin de plus de mouvement ou plus de caresses.

Pour pallier la gravité de ce manque, elle prit du goût pour la peinture. Sa chambre avait deux grandes fenêtres qui encadraient un vaste paysage : un jardin anglais et un jet d'eau qui jasait de jour comme de nuit. La surface de la toile était une autre peau qu'elle pouvait brosser, caresser, enlacer d'un mouvement doux du poignet, sans craindre de sentir la douleur. Elle peignit des arbres et ce fut comme si elle les touchait. Elle peignit le visage d'un amant et le caressa. Elle peignit des couchers de soleil et toucha le soleil, au plus tendre de ses effusions. L'onde imperceptible des nuances de bleu, de rouge, de violet se répandant dans la transparence du soir lui revenait en vibration, au bout de sa main longue et blanche qui serrait le pinceau.

Elle sortait très peu de sa chambre mais devint une artiste choyée et reconnue. On lui rendait visite avec beaucoup de douceur et quand on contemplait les belles choses qu'elle avait peintes, on touchait vraiment son coeur. Les sentiments glissaient en elle, sur sa peau et sous sa peau. Elle se sentait alors aimée corps et âme !
« Modifié: 27 Juin 2020 à 23:03:08 par Le nuage goéland »

Hors ligne Smaragdi

• Scribe
Re : La fille aux os de verre.
« Réponse #1 le: 26 Juin 2020 à 20:13:41 »
Bonjour Le nuage goéland,

Quel joli texte plein de poésie !  :)  J'ai beaucoup aimé !

Ses mains étaient longues et blanches et son visage avait le teint de la porcelaine.
Je trouve que ce passage irait mieux un peu plus haut, avec le reste de la description physique

coukeur
couleur

elle avait alors la beauté éphémère des papillons qui, fragiles, peuvent déchirer leurs ailes sur une seule épine.
:coeur:

Les soins constants dont elle devait s'entourer lui avait ôté le sens,
avaient ?

Elle peignit des arbres et ce fut comme si elle les touchait. Elle peignit le visage d'un amant et le caressa. Elle peignit des couchers de soleil et... toucha le soleil, au plus tendre de ses effusions. L'onde imperceptible des nuances de bleu, de rouge, de violet se répandant dans la transparence du soir lui revenait en vibration, au bout de sa main longue et blanche qui serrait le pinceau.
:coeur:
Je suis mitigée sur les points de suspension : je n'arrive pas à me décider s'ils me perturbent ou pas...
Envie de m'aider à m'améliorer ? C'est par ici, par et par !

Hors ligne Mascha

• Scribe
    • Mon site pro de révision linguistique
« Réponse #2 le: 27 Juin 2020 à 02:37:21 »
Magnifique! :coeur: :coeur: :coeur:

En lisant ton histoire, je me suis fait la réflexion que tu peignais plus que ne racontait; que ton histoire ressemblait à une toile. Lorsque je suis ensuite arrivée au passage où on voit la fille aux os de verre peindre, j'ai compris que tu m'avais guidé intentionnellement vers cette réflexion! Et j'ai adoré cela. :)

Une chose cependant :
"Elle pouvait toucher des yeux. Elle pouvait toucher les livres et les objets précieux". La répétition en "eux" à la finale de ces deux phrases m'a sortie de l'histoire. Peut-être devrais-tu utiliser un synonyme de yeux (regard) ou de précieux (de valeur, appréciable, délicat, etc)?

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #3 le: 27 Juin 2020 à 13:13:40 »
Très joli texte empreint de poésie. J'ai beaucoup aimé.
Jocelyne

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #4 le: 27 Juin 2020 à 23:02:05 »
Merci à tous les trois pour vos encouragements et vos conseils pertinents. J'ai retouché le texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.