Je lutte pour écrire un avis correct et sensé sur cette seconde version... Je vais tenter de faire simple, sans le torrent de tristesse.
J'ai vraiment adoré la légèreté de ton premier texte ; ou l'art d'aborder des sujets sérieux sans l'être pour autant.
Je l'avais trouvé très facile à s'identifier, par la caricature, le mal-être, la manière d'utiliser ses armes nommées Humour et Ironie.
J'avais qualifié cela de banal, car le sujet en effet, pour moi est très banal, mais tu le relevais avec ingéniosité.
J'ai souris alors que je voyais la Nénette au plus mal, je suis vache, mais que dire, je vois son mal et il me fait sourire, c'est méchant, mais en aucun cas cela voulais dire que j'ignorais la réalité de sa dépression.
Cela signifiait simplement que l'auteur, de ses mots habiles, avait déguisé cette malheureuse, d'un joli masque de carnaval aux couleurs chatoyante, parfois, je voyais Madame la tristesse, mais j'étais juste trop fan de son masque, il m'avait carrément tapé dans l'œil.
J'ai compris après, en effet, tu voulais aborder le coté sérieux de la chose, du coup, tu y arrives sans problème, ton texte reste toujours très lisible, j'ai un peu plus de mal avec la dérision qu'elle se fait uniquement dans sa tête, j'ai cru comprendre que tu voulais aborder le thème de la pathologie, du coup, je l'accepte.
Bref, tout ça pour dire, je n'ai pas adhéré à la seconde version, tout du moins, j'ai préféré la toute première.
Il fallait bien un avis négatif, désolée que ce soit le mien.