Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 01:02:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un train de retard [explicite]

Auteur Sujet: Un train de retard [explicite]  (Lu 8275 fois)

Hors ligne Mélo

• Tabellion
Re : Un train de retard [explicite]
« Réponse #45 le: 06 Mars 2018 à 01:14:13 »
Je lutte pour écrire un avis correct et sensé sur cette seconde version... Je vais tenter de faire simple, sans le torrent de tristesse.

J'ai vraiment adoré la légèreté de ton premier texte ; ou l'art d'aborder des sujets sérieux sans l'être pour autant.
Je l'avais trouvé très facile à s'identifier, par la caricature, le mal-être, la manière d'utiliser ses armes nommées Humour et Ironie.
J'avais qualifié cela de banal, car le sujet en effet, pour moi est très banal, mais tu le relevais avec ingéniosité.
J'ai souris alors que je voyais la Nénette au plus mal, je suis vache, mais que dire, je vois son mal et il me fait sourire, c'est méchant, mais en aucun cas cela voulais dire que j'ignorais la réalité de sa dépression.
Cela signifiait simplement que l'auteur, de ses mots habiles, avait déguisé cette malheureuse, d'un joli masque de carnaval aux couleurs chatoyante, parfois, je voyais Madame la tristesse, mais j'étais juste trop fan de son masque, il m'avait carrément tapé dans l'œil.

J'ai compris après, en effet, tu voulais aborder le coté sérieux de la chose, du coup, tu y arrives sans problème, ton texte reste toujours très lisible, j'ai un peu plus de mal avec la dérision qu'elle se fait uniquement dans sa tête, j'ai cru comprendre que tu voulais aborder le thème de la pathologie, du coup, je l'accepte.

Bref, tout ça pour dire, je n'ai pas adhéré à la seconde version, tout du moins, j'ai préféré la toute première.

Il fallait bien un avis négatif, désolée que ce soit le mien.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #46 le: 06 Mars 2018 à 02:16:48 »
Il me semble Mélo que ton avis n'a rien de négatif , et ce que de mon côté je m'appliquais à montrer est que ce texte n'est pas un simple fait divers psychologique mais qu'il traite en réalité de l'irréductible frustration humaine et qu'en cette qualité, il touche à l'universel puisqu'il est extensible à chacun et en tous domaines.

Nous portons tous, sans exception aucune, cette tare de l'insatisfaction permanente et renouvelée depuis l'aube de l'humanité jusqu'à sa fin. Et je veux bien manger mon chapeau (en cuir de buffle, sans le faire bouillir) si on me démontre le contraire.

Léilwën

• Invité
« Réponse #47 le: 06 Mars 2018 à 10:19:55 »
Coucou Mélo  :)

Tu sais, les critiques négatives (justifiées) sont les plus constructives ! Et la tienne est loin d'être négative !  :o

Comme tu as pu le voir, ce texte a beaucoup divisé. Du coup, j'ai choisi de ne pas choisir : j'ai laissé la V1 pour ceux qui préfèrent la caricature et l'humour et j'ai fait une V2 pour ceux qui voulaient plus de "profondeur".

Je ne voulais pas spécialement aborder le thème de la pathologie... c'était plus de l'ordre du "on peut "choisir" devenir ""horrible"" quand la vie (a) fait mal".

Enfin voilà !

Merci beaucoup pour ton passage, et pour ton commentaire  _/-o_

Avisto : merci de ton repassage entre les commentaires ;)  :D :oxo:

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #48 le: 07 Mars 2018 à 11:34:49 »
Hello Léilwën,
J'ai lu les deux versions, j'ai une préférence pour la deuxième.
Tu as l'art de la dérision, le personnage principal devient attachant.
"J’ai mangé. Englouti des tonnes de chocolat, des camions de pizzas, des océans de soda. Sans oublier les kilomètres d’os à moelle. "
Tu as oublié la raclette ! :-)

Léilwën

• Invité
« Réponse #49 le: 07 Mars 2018 à 12:57:04 »
Coucou Fried  :)

Merci pour ton passage et ton commentaire  _/-o_

C'est pas que je l'ai oubliée... c'est que je ne l'ai volontairement pas invitée...  >:D  :D :D

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #50 le: 07 Mars 2018 à 22:18:53 »
J'ai bien aimé ton texte. La narratrice est attachante, tant dans ses pointes d'humour que dans ses galères, et tout se lit très bien. :)
Pour info, je n'ai lu que la v2.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Léilwën

• Invité
« Réponse #51 le: 07 Mars 2018 à 22:58:48 »
Merci Kathya  _/-o_  :)

Léilwën

• Invité
« Réponse #52 le: 08 Mars 2018 à 12:39:10 »
Salut Jo l'oure fan de Cristina Cordula  :D !

bouche rouge tapin

Est-ce que je comprends bien ce que je comprends ?

=> il faudrait que tu me dises ce que tu comprends... :P

Léilwën

• Invité
« Réponse #53 le: 08 Mars 2018 à 12:54:45 »
Bref, ton texte me fait toujours bien marrer avec le petit plus elfique dont tu as le secret. :-¬?
=>  :o :o :o pour le coup, ce texte-ci est très terre à terre... rien d'elfique ici !  :o :o

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 23 requêtes.