Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:14:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Que faut-il faire avant le plan ? Recherche méthode d'écriture !

Auteur Sujet: Que faut-il faire avant le plan ? Recherche méthode d'écriture !  (Lu 3700 fois)

Hors ligne JujuVaVa

• Plumelette
Bonjour,

Si vous avez lu ma présentation,vous savez que j'aimerais écrire un roman, et j'ai lu des dizaines d'articles qui parle de faire un plan avant de se lancer dans la rédaction... Evidemment je trouve que c'est une bonne idée, ça me parait tout ce qu'il y a de plus censé... Oui sauf que, j'ai l'impression que c'est déjà une étape trop avancée pour moi car je n'ai pas toute l'histoire entière, j'en suis a trouver des idées et organiser mon histoire, comment ca va évoluer, et en fait le plan le bloque, je ne sais pas quoi mettre dedans, ça n'a pas du tout de sens.

Comme je débute en écriture, je me dis que j'ai surement loupé une étape, mais malgré mes recherches je n'ai pas trouver quoique ce soit sur ce qu'il y a à faire avant le plan. J'ai besoin d'organiser mes idées je pense mais je ne sais pas comment faire, je note plein d'idées sur des feuilles mais voilà ça reste là et je n'en fait rien.

Si quelqu'un a des infos, une méthode surtout car j'ai besoin de quelques chose pour me guider !

Merci beaucoup d'avance!

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Que faut-il faire avant le plan ? Recherche méthode d'écriture !
« Réponse #1 le: 02 Août 2017 à 17:46:03 »
des pistes ici, , ou encore . C'est pas tres sympa de te repondre avec une floppee de lien mais si tu recherche "méthode" dans la section atelier, tu verras que c'est une question recurrente et dans certains fils il y a des reponses tres completes et detailles; je doute que leurs auteurs aient le courage de revenir les taper ici...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 02 Août 2017 à 18:07:52 »
Bonjour JujuVava,

Excuse la réponse un peu sèche de cyamme, tu es bien sur un forum d'écriture, on a l'habitude d'aborder ce genre de sujet.

En ce qui concerne un roman, il existe une multitude de moyens de le construire avant même de faire un plan. En général, tu as des formes assez génériques de construction d'une base pour faire ton plan ; tu peux décider d'une thématique, l'amour, la guerre, le rêve, la famille, etc. De cette thématique tu construis un plan qui te paraît évocateur et riche en détails. Si tu n'aimes pas trop l'idée d'une thématique, tu peux éventuellement travailler sur une reproduction historique ou une situation issue de ton quotidien ; en quelque sorte, tu t'inspires d'une histoire réelle ou proche de la réalité pour donner corps à tes idées. Si cela ne t'intéresse pas non plus, tu peux toujours parler d'un problème de société ; tu racontes l'histoire de personnages qui ont des problèmes de tous les jours (même en science-fiction), tu parles de ces problèmes de société.

Voilà quelques idées pour inspirer ton plan, bon courage à toi, jeune plume !
« Modifié: 02 Août 2017 à 18:13:35 par Alan Tréard »

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #3 le: 02 Août 2017 à 18:22:52 »
Salut !
Une bonne méthode (je ne l'applique pas mais d'après certains blogs elle marche bien) c'est la méthode flocon. Tu pars d'une simple phrase qui décrit ce que tu veux faire et tu développes progressivement les points de détail de ton intrigue jusqu'à avoir un plan détaillé. Il y a de meilleures explications sur internet, je te laisse chercher.
Ou sinon, ma méthode consiste à écrire un synopsis détaillé, que je complète avec toutes les idées que j'ai en essayant de les mettre dans l'ordre pour que ce soit cohérent, puis je découpe en chapitres (la méthode de shaelinwrites sur YouTube si tu n'as pas peur de l'anglais)
Si tu as des questions hésite pas :)
Bonne chance

Hors ligne JujuVaVa

• Plumelette
« Réponse #4 le: 02 Août 2017 à 18:57:10 »
Merci pour les liens cyamme, je vais aller voir ça tout de suite ! Désolé si je suis pas encore tout à fait opérationnelle sur l'usage du forum, je vais m'améliorer promis !  :-[

Alan, merci pour ces idées ! Je pense que je vais partir de la thématique pour un premier essai et on verra ce que ça donne. Mon histoire est fantastique, avec un monde à part et tout. Donc peut-être commencer par créer ce monde ? Quoique suivre le personnage ce n'est pas mal non plus, comme tu dis même dans la SF, on retrouve des thèmes universels finalement. Je vais creuser ! Ou faire un mélange des deux ?  :???:

Sophie131, je vais regarder ce que c'est que cette méthode flocon ! Le nom me plait bien déjà, c'est prometteur  ;)
J'ai trouvé la chaine de shaelinwrites (elle a l'air jeune! encore un génie de l'écriture !), je vais regarder ça, l'anglais n'est pas un soucis non :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 02 Août 2017 à 19:07:04 »
 :D Tu as l'air inspiré ! Si tu as une idée de thématique, tu peux faire ce qu'on appelle une recherche.

Je vais te donner un exemple :

Tu souhaites travailler sur la thématique de la nature dans un univers fantastique, tu fais des recherches sur les animaux, les végétaux, le cycle de l'eau, les forêts, tout ce qui t'inspire sur le sujet.

Une fois que tu as récolté pleins de documents sur la thématique qui t'inspire, tu peux essayer de mettre tous ces éléments dans un plan (des personnages avec des têtes d'animaux, des éléments surnaturels faits d'un mélange de champignons et d'orties, une histoire autour d'un lac étrange aux poissons qui parlent), avec cela, tu nourris ta thématique d'une multitude de détails, et tu t'offres une bonne base pour construire ton histoire !

Bien sûr, tu peux adapter tes recherches documentées en fonction de ta thématique de base.

J'espère que tu viendras nous faire découvrir le résultat !!

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Alan, merci pour ces idées ! Je pense que je vais partir de la thématique pour un premier essai et on verra ce que ça donne. Mon histoire est fantastique, avec un monde à part et tout. Donc peut-être commencer par créer ce monde ?
C’est préférable. Comment le monde s’est construit. Le bestiaire, les légendes quelques textes annexes qui te mettront dans l’ambiance et te permettront d’écrire l’histoire avec une plus grande cohérence.

Quoique suivre le personnage ce n'est pas mal non plus, comme tu dis même dans la SF, on retrouve des thèmes universels finalement. Je vais creuser ! Ou faire un mélange des deux ?  :???:
Il y a un gros avantage de faire les deux en même temps, écrire l’histoire et définir le monde.
Ecrire l’histoire te permet de savoir qu’elle partie du monde tu dois développer.
Développer le monde donne des idées pour écrire l’histoire.
Les deux se complètent et c’est très amusant de découvrir l’histoire que l’on raconte en même temps qu’on l’écrit.

L’inconvénient, c’est que l’histoire devra être réécrite. Car au fur et à mesure que le monde se développera, il est plus que probable que l’histoire déjà écrite repose sur un monde différent.

Je ne trouve pas cela gênant, c’est juste qu’il faut le savoir et ne pas s’acharner à corriger une partie déjà écrite d’une manière où cela devient bloquant.
 L’autre, c’est qu’il ne faut pas s’empêcher de changer le monde car il prend en défaut la partie déjà écrite.

A un moment tu sauras que tu possèdes  les pièces du puzzle nécessaire pour écrite l’histoire.
Et logiquement c’est à ce moment que la réécriture commencera.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Août 2017 à 00:19:45 »
Pour moi la seule bonne méthode pour écrire un roman c'est de faire ce quelque chose qui nous plait.
Si le plan te bloque alors n'en fait.
Pour moi il ne faut pas faire un plan parce que ça nous semble plus sensé mais parce qu'on ressent le besoin ou l'envie de faire un plan. Se forcer à faire un plan sans en avoir envie sans en ressentir le besoin c'est à mon sens le meilleurs moyen de combler les manques avec tout ce qui tombera sous la main, des idées comme sa, sans conviction.

Commence par écrire les choses comme elles te viennent, essai d'apprendre à te connaitre, à savoir ce qui fonctionne le mieux avec toi, et fait évoluer ta méthode, toujours, tente de nouvelles approches. Il n'y a que comme ça qu'à mon sens tu pourra dire un jour : "pour écrire j'ai telle méthode".

Moi ma méthode c'est d'écrire un roman du début à la fin, sans plan sans rien, éventuellement quelques notes, en passant vite sur les passages un peu flou. Ensuite revenir et retravailler les passages les plus faibles. Tout reprendre du début encore et encore. Et une fois que l'histoire me semble fiable, établir une chronologie, un plan du roman et de resserrer la narration autour de ce qui me semble important à conserver et mettre en valeur.
« Modifié: 03 Août 2017 à 00:22:35 par Milena Owein »

Hors ligne JujuVaVa

• Plumelette
« Réponse #8 le: 03 Août 2017 à 23:55:31 »
@Milena, sur le principe je suis d'accord avec toi, sauf que dans la réalité, sans méthode je n'arrive jamais à écrire plus de quelques chapitres. J'ai vraiment besoin d'être organisée et de suivre une direction. Sans quoi je n'y arrive vraiment pas.
Donc effectivement le plan ne m'emballe pas de ouf mais je sais que j'en ai besoin à un moment si je veux avancer sans faire n'importe quoi.

Merci @Kanimp, tu me confortes dans l'idée de suivre les propositions d'@Alan !
Je n'avais pas pensé à cette auto-complétion (je sais pas si existe mais ça sonne bien), c'est juste ce qu'il me faut pour booster mon histoire et ma créativité !
Par contre, je n'ai pas trop compris pour la réécriture : je pensais que ça se faisait plutôt à la toute fin ?

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Merci @Kanimp, tu me confortes dans l'idée de suivre les propositions d'@Alan !
Je n'avais pas pensé à cette auto-complétion (je sais pas si existe mais ça sonne bien), c'est juste ce qu'il me faut pour booster mon histoire et ma créativité !
Par contre, je n'ai pas trop compris pour la réécriture : je pensais que ça se faisait plutôt à la toute fin ?
En théorie: Si une histoire se passe dans un univers, il convient d’en définir ses règles préalablement.
Ensuite, l’histoire sera écrite et les respectera.
Puis vient la réécriture du premier jet. Un certain nombre de fois.

Lors de la création de l’histoire et de ses règles en parallèle. Technique que j’utilise et je trouve très intéressante. Par contre, elle va créer des incohérences qu’il faudra gérer en permanence.

Le point fort de cette méthode, c’est qu’on découvre son monde lors de l’écriture. Chaque pièce créée de l’histoire ou règles de l’univers vont engendrer les pièces suivantes. Répondre aux questions laissées en suspens.  Mais aussi, les pièces du puzzle peuvent ne pas s’emboiter et donc mettre à mal l’histoire.

Un petit exemple pratique. Une partie de mon histoire repose sur la première ville construite. Cette ville avait un défaut et a détruit ses habitants. L’année de construction et l’endroit où elle a été construite est perdu. Par contre on sait qu’elle a été bâtie bien après la découverte des voyages spatiaux.

Seulement, pour  développer les technologies pour permettre les voyages spatiaux, il fallait des villes, bien avant.

Avec les règles imposées par l’univers, cette première ville ne peut simplement pas exister.
Mais comme cette ville perdue est une légende. Donc il y a un fond de vérité dans une histoire qui s’est altérée au cours des siècles. Le statu de légende permet d’enfreindre les règles imposé par l’univers tout en restant cohérent.

À moins d’un coup de chance, le développement de l’univers va créer des règles qui empêcheront que l’histoire déjà écrite ne puisse se produire.
À cet instant, un début d’histoire qui ne peut se produire, ne peut pas avoir de fin.
À ce moment, l’histoire devra être réécrite. La trame globale sera conservée avec certains de ses points spécifiques, comme évidemment toutes les règles de l’univers qu’elle a permis de créer.
Mais l’histoire elle-même sera perdue.

Je le trouve important de signaler ce point, car il est inhérent à cette méthode d’écriture.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.052 secondes avec 24 requêtes.