Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 16:44:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Quelle est votre méthode de travail ?

Auteur Sujet: Quelle est votre méthode de travail ?  (Lu 9839 fois)

Hors ligne spip93

• Plumelette
Quelle est votre méthode de travail ?
« le: 21 Février 2016 à 01:11:50 »
Bonjour à tous et à toutes,

Ayant une formation dans le cinéma, pour chaque histoire/scénario que j'écris, j'ai une méthode de travail qui consiste à :
- Définir le thème
- Définir le sujet
- Écrire (en 1 phrase) le pitch thématique
- Écrire (en 1 phrase) le pitch dramatique
- Écrire la phrase clé : Qui est un condensé du pitch thématique et du pitch dramatique
- Écrire le point de vue : C'est l'angle sous lequel on veut traiter le sujet
- Écrire le squelette : C'est un plan synthétique qui met en place les grands axes et les renversements, les rebondissements d'un film
- Écrire le synopsis (un résumé de l'histoire)
- Écrire un séquencier : C'est un résumé en quelques lignes des séquences qui composent le film en pitchant l'action de chaque séquence. Il faut être concis, précis, direct. On se concentre sur l'action.
- (Enfin) Écrire chaque scènes (composées de 3 unités : action, temps et lieu)

En clair et en résumé, ça consiste à partir du général pour arriver au particulier. Pour faire une analogie avec une maison, je coule les fondations, et au fur et à mesure, je monte les murs porteurs, les cloisons, les placards, les étagères....
D'ailleurs, quand j'écri(vai)s des scénarios, je dessine souvent des schémas pour bien me représenter la structure de l'histoire

Du coup, je voulais savoir quelle est votre méthode de travail, votre méthode d'écriture ? Est-ce que vous aussi vous structurez (autant) votre histoire ? Ou est-ce que, au contraire, vous vous lancez et la structure se construit toute seule, les éléments s'imbriquent tout seul, quitte à retravailler plusieurs fois certains passages, certaines scènes ?
(Pareil, autre question qui me vient)Est-ce que vous écrivez chronologiquement votre histoire (d'abord la scène 1, la scène 2, la scène 3...) ou est-ce que vous écrivez au gré de vos idées et pas forcément dans l'ordre (c'est à dire, par exemple, la scène 3, puis la scène 6, puis la scène 1...) ?

Je vous remercie de vos réponses.
Bonne journée à vous.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Quelle est votre méthode de travail ?
« Réponse #1 le: 21 Février 2016 à 09:46:49 »
Salut !

Tout d'abord, quelques autres topics sur le sujet où tu pourras trouver quelques réponses :
Méthode flocon ; Architecte ou jardinier ; La question du plan ; Par où commencer ? ; Vous écrivez comment, vous ?.

Pour ma part, je commence souvent avec une idée que j'ai laissé mijoter quelque temps (ça peut être trois jours ou six mois) et je me lance, le plus souvent sans préparation. J'écris suivant l'inspiration, ça peut durer 200 mots ou 3000 et, généralement, arrive le moment où je bloque. Et c'est à partir de là que je commence à réfléchir à où je vais (même si c'est une réflexion qui est aussi menée dès le début), à la structure de mon histoire, à son approfondissement, etc.
J'ai déjà essayé de planifier, j'ai rarement réussi : je n'arrive pas du tout à structurer, à imaginer même mon histoire à l'avance, à part quelques bouts de phrases.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne spip93

• Plumelette
« Réponse #2 le: 21 Février 2016 à 13:55:04 »
Merci beaucoup Loïc pour ta réponse et tes liens.
J'aime beaucoup le topic sur Architecte ou Jardinier
Pour ma part, je dirais que je suis un peu les deux (sans doute mon côté normand "P't'être ben qu'oui, P't'être ben qu'non"  ;D) avec une tendance plus architecte.
En fait je jette sur le papier plein d'idées et j'essaye de les structurer, de les organiser.
Après, ça n'est pas forcément (voire jamais) dans l'ordre. J'ai souvent le début et la fin, mais jamais le milieu.
Structurer mes histoires m'aide à combler le vide entre le début et la fin. Mais, encore une fois, mes idées n'arrivent jamais dans l'ordre chronologique.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 21 Février 2016 à 14:53:56 »
Moi j'imagine tout dans ma tête et je ne note rien sauf pour les textes longs...
Donc je n'ai pas vraiment de technique, et ça doit être pour ça que mes textes sont aussi nuls  :-[
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quelle est votre méthode de travail ?
« Réponse #4 le: 21 Février 2016 à 15:15:51 »
Donc je n'ai pas vraiment de technique, et ça doit être pour ça que mes textes sont aussi nuls  :-[
Mais non, Megadonut, pourquoi ils seraient nuls ?  :-\ Il ne faut pas dire ça : en plus, ce qui compte, c'est le plaisir que tu as à les écrire.
Et puis, si tu n'en es pas content, pense qu'écrire c'est très long. Le plus souvent, les gens qui écrivent bien se sont beaucoup entraînés avant d'arriver à quelque chose qui les satisfait, ça demande des années, passées à beaucoup lire, observer les textes et écrire soi-même. Plus on est jeune, plus c'est rare, tout simplement parce qu'on n'a pas encore eu le temps de pratiquer assez ! Mais faut pas considérer que ce qu'on fait est nul ou qu'on s'y prend mal.  :calin:

Et pour répondre à la question du fil, je suis incapable d'être aussi méthodique que ta technique, spip ! J'ai essayé (pas de façon aussi cartésienne, mais ne serait-ce qu'en écrivant un synopsis par chapitre avant d'écrire), et ça n'a réussi qu'à me dégoûter du texte en question. J'avais l'impression de remplir froidement des cases.
Du coup, je suis plutôt sur la technique opposée ! Comme Megadonut, je note rien en amont du texte.
J'ai dans ma tête des bouts d'histoire, des scènes, des personnages, indépendants les uns des autres. C'est constitué par tous les "et si...?" qu'on se dit à longueur de journée dans la vie de tous les jours. Des fois ils fusionnent parce qu'ils font bien ensemble. Quand j'ai fusionné assez d'éléments, j'ai généralement le plus clair de l'histoire (son but, sa fin, ses personnages principaux, son ton, les principales étapes).
Et c'est là que je commence à essayer de me la raconter dans l'ordre, généralement directement sous forme narrée (j'arrive pas à dissocier une scène ou une histoire de la façon dont elle est racontée, même quand ce n'est que dans ma tête). En fait, j'écris le texte plusieurs fois... dans ma tête. Je me raconte et reraconte les scènes, avec des mots, comme si j'étais en train de les écrire, plusieurs fois chacune. Chaque fois, j'oublie une bonne partie des phrases que j'avais "écrites mentalement", mais il reste toujours un petit quelque chose, ne serait-ce que la "voix" du narrateur et l'ambiance du texte que j'imagine.
Puis après, j'ouvre un traitement de texte et... généralement ça sort pas du tout comme prévu  :mrgreen: Le ton de l'histoire et le caractère des personnages, je veux dire. Parce que la trame, elle, en général elle est à peu près fixée, pour ses grandes lignes. Mais les personnages se construisent par petite touche au fur et à mesure et, la plupart du temps, ne sont pas comme je les avais imaginés.
Pour l'intrigue en elle-même, puisque j'ai l'impression que c'est sur ça que portait ta question (mais du coup pour moi c'est indissociable), une fois que je suis à la phase rédaction, j'ai le début la fin et les grandes articulations. Je comble les détails au fur et à mesure, comme Loïc en fait, avec une avance de taille variable par rapport au point où j'en suis.
Mais ça ne m'arrive jamais de m'arrêter d'écrire parce que je ne sais pas quoi raconter après. Généralement, je m'arrête d'écrire parce que j'ai plus le temps ou parce que j'ai la flemme, mais j'ai toujours au minimum deux scènes d'avance dans ma tête.

Et depuis quelques temps, je me mets à écrire à la fin de mon document de texte une sorte de liste de passages pour la suite, dans l'ordre, de forme hyper concise. Comme un pense-bête, au cas où j'oublie une étape. Et surtout, comme une liste de choses à faire pour me motiver à avancer : c'est super agréable de pouvoir effacer un tiret de la liste parce qu'on est enfin arrivé à ce stade de l'histoire :D Mais du coup ce travail de planification ne vient pas du tout en amont de la rédaction ; ou plus exactement, c'est planifié dans ma tête mais jamais à l'écrit, parce que dès qu'on écrit une idée, elle est figée, alors que tant qu'elle n'est que pensée, elle se transforme encore toute seule dans son coin sans qu'on s'en aperçoive.

- Définir le thème
- Définir le sujet
- Écrire (en 1 phrase) le pitch thématique
- Écrire (en 1 phrase) le pitch dramatique
Et ça, bizarrement, je ne peux le faire qu'une fois que l'histoire est écrite, ou du moins bien amorcée.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Kifujin Kitade

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2016 à 10:57:15 »
Ooooh comme c'est bien organisé comme façon d'écrire... Bon, allez, juste pour rire un peu, je vous parle un peu de comment ça marche pour moi.

1/ J'écoute une chanson en boucle pendant, deux, trois, quatre jours jusqu'à ce qu'une "image" se dégage. ça peut être la tête des personnages, une partie bien  précise de l'histoire, ou seulement ce qu'ils pourraient se dire.

2/ Je développe un peu en écoutant encore plus de zik, en passant mes weekends à mater des films, des séries, des feuilletons, des émissions de télé réalités (pour le drame rose bonbon, c'est le top).... enfin, je  laisse la télé m'emporter jusqu'à me sentir totalement abrutie. je sais que je suis fin prête pour commencer une nouvelle aventure

3/toute la bouffe sucrée que je peux trouver, faut que ça passe dans ma chambre. D'habitude, à ce stade, j'ai déjà l'idée globale: la 1ere scène et la fin. Reste ce qui se passe entre les deux.

4/ le développement des personnages. Ma partie préférée, honnêtement. La description de leur apparence, âge, tare, les relations avec les autres personnages...

5/ de fil en aiguille, en les développant, l'histoire s'établit toute seule. Voilà. J'ai mon plan.

6/ Reste, tout mettre ça par écrit. Une petite phrase en entraînant une autre, un dialogue puis un autre, des problèmes, des problèmes. Puis voilà:-¬?

Okay, c'est assez débile, mais jusqu'à maintenant j'ai pas encore trouvé d'autre méthode, et je n'aime pas le changement...

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #6 le: 09 Août 2016 à 20:28:42 »
Comme l'improvisation n'a jamais marché pour moi, je me suis mis à bien me préparer avant d'écrire un texte long.

1. Mes idées de départs (comme le thème principal)
2. Les grandes parties
3. Des petites parties dans les grandes parties
4. développement des scènes importantes, développement des personnages.
5. First draft (et pendant que j'écris, je refais un plan détaillé, avec ce qui se passe d'important dans chaque scène)
6. Réécriture
7. Réécriture
8. Réécriture
... (avec basardage des scènes qui servent à rien)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 09 Août 2016 à 23:09:25 »
Méth... mé-quoi ? méthode ?

De tra... travail ?

*Kere se cache avec honte :putainlafaute:
« Modifié: 10 Août 2016 à 09:06:19 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Sofolle

• Tabellion
« Réponse #8 le: 10 Août 2016 à 00:19:29 »
Bon alors je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça vraiment méthode de travail mais voilà comment je procède:

1) Tout d'abord, une idée me vient dans ma petite tête et donc soit, je la garde dans un petit coin pour plus tard soit, je couche sur papier cette idée, qui souvent est une scène de mon histoire ...

2) J'écris, j'écris jusqu'à ce que je me retrouve coincée et que je ne sache plus par où aller ...

3) A ce moment là donc, je m'accorde une pause souvent avec un bon café.

4) Je me remets devant mon pc et mon petit cahier de brouillon qui me sert à prendre des notes et je fais un résumé de ce que je viens d'écrire. Je me demande où je veux mener mon histoire. Souvent je connais déjà la fin alors je cherche plutôt comment je vais faire pour mener mes personnages jusque là ...

5) Si je bloque vraiment, je m'accorde une vraie pause et fait autre chose. Cela peut durer quelques heures, quelques jours, quelques mois. Cela dépend.

Et ce schéma reprend encore et encore. Et surtout, beaucoup de cafés et toujours avec de la musique. Il m'arrive même de rechercher des musiques pour me mettre un peu dans l'ambiance.

Hors ligne Aïsha

• Scribe
  • Théoricienne
« Réponse #9 le: 10 Août 2016 à 10:35:50 »
Je fais une description des lieux, personnages, et l'élément déclencheur, puis j'écris de la fin jusqu'au début avant de reprendre du début à la fin pour terminer le texte et éliminer les incohérences. Pour 6 000 mots, je m'accorde en moyenne une journée, sans interruption.

ClaireCM

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2016 à 06:40:16 »
@Aïsha J'aime bien ton procédé. Commencer par la fin. Parce que j'ai la fin, les scènes centrales mais beaucoup de difficultés avec l'incipit. Vais essayer ta méthode...

milena-owein

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Septembre 2016 à 14:57:04 »
Moi j'écris toujours avec trois document :
-Un document word : où j'écris mon récit, du début jusqu'à la fin.
-Un cahier a idée : ou je note tout ce qui me passe par la tête sans rien trier (souvent c'est même reporter des idées que j'ai déjà écrit sur de petites feuilles).
-Un cahier de référence : où je vais développer des éléments fixe de mon univers (la mythologie, l'histoire des personnages etc).

La différence entre le cahier d'idée et l'autre est que lorsque j'écris je ne m’appuie que sur mon cahier de référence, tout ce qui est dans les idées n'existe pas temps que je ne lui ait pas consacré un chapitre dans l'autre carnet. J'ai adopté cette méthode car je me suis rendue compte qu'une idée pouvait me sembler très bonne sur le moment et plus du tout quelques instant après, ou bien alors, une idée qui me semblait pas mal n'était pas applicable car allait à l'encontre de trop d'élément intéressant déjà installé dans mon récit.

De la même façon je ne reprend jamais un texte en cours d'écriture : même si je me rend compte que le début ne fonctionne pas et que je sais que je vais le changer, j'attend d'avoir finit le cycle (en notant tout consciencieusement) de façon à laisser l'idée s'étoffer et se consolider.

Hors ligne Vir

• Aède
Re : Re : Quelle est votre méthode de travail ?
« Réponse #12 le: 01 Septembre 2016 à 20:27:13 »
Pour 6 000 mots, je m'accorde en moyenne une journée, sans interruption.

Alors ça, ça me fascine  :o. J'ai dejà tellement de mal à écrire tous les jours. Je recherche désespérément l'envie/ la motivation/ le courage de le faire quotidiennement, si quelqu'un a des conseils...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 01 Septembre 2016 à 20:32:59 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #14 le: 02 Septembre 2016 à 18:08:59 »
Personnellement j'utilise deux manières de procéder :

Texte court : je me fais un petit synopsis rapide avant de me lancer.

Texte long : Je pars à l'arrache sur une vague idée puis avec la musique adéquate je laisse l'inspiration venir... En général les 10000/15000 premiers signes sont un peu longs à venir, mais après l'histoire vit toute seule, je n'ai qu'à raconter ce qu'il s'y passe. Une fois bien lancé, il est possible d'avancer très vite et atteindre 6000 signes sur une journée devient tout à fait réalisable.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.