Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 21:14:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au suivant ! [explicite][BT]

Auteur Sujet: Au suivant ! [explicite][BT]  (Lu 3251 fois)

Hors ligne Writer77

  • Troubadour
  • Messages: 325
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #15 le: 11 Juin 2015 à 03:25:14 »
Salut!!  :)


Alors, j'ai trouvé ton texte bien écrit et le concept intéressant. Cependant, je n'ai pas trop accroché, peut-être a cause du caractère violent du patient que j'ai trouvé un peu trop poussé. Par ailleurs, je pense qu'il manque un petit quelque chose pour qu'on se sente concerné, interpellé. Je suis sur que tu peux y remédier!

Au plaisir!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne La Marquise de Carabas

  • Prophète
  • Messages: 729
    • Domaine de la Marquise
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #16 le: 11 Juin 2015 à 12:21:12 »
Coucou Autofic !

Et bon anniversaire du MDE à toi  ^^

Moi j'ai bien aimé ce lachage bien dégueulasse, ça m'a nettoyé la tête au milieu du BT !

Par contre j'ai pas compris la référence à la fin, est ce que c'est un des supposés auteur du Tarot ? tu peux m'aider ?  ;)

Belle journée à toi !


Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 076
    • Mon blog
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #17 le: 11 Juin 2015 à 13:21:28 »
@Writer

Citer
Alors, j'ai trouvé ton texte bien écrit et le concept intéressant.
merci

Citer
Cependant, je n'ai pas trop accroché, peut-être a cause du caractère violent du patient que j'ai trouvé un peu trop poussé.
Ce texte est en effet hyperbolique

Citer
Par ailleurs, je pense qu'il manque un petit quelque chose pour qu'on se sente concerné, interpellé.
Il faut que je sois plus claire sur la critique je pense

@Milla
Citer
Voilà, sinon c'est peut-être un peu court (un peu de narratif pour poser l'ambiance, nous donner une idée des émotions internes du patient, nous décrire la psy physiquement (aller au delà du "belle femme" que je soupçonne cacher une critique de sa personnalité), et tu peux gagner un peu en fluidité aussi je pense.
Je vais y réfléchir !

@Marquise
Citer
Moi j'ai bien aimé ce lachage bien dégueulasse, ça m'a nettoyé la tête au milieu du BT !
Génial mdr

Citer
Par contre j'ai pas compris la référence à la fin, est ce que c'est un des supposés auteur du Tarot ? tu peux m'aider ?  ;)
La référence à la fin ? De quoi parles tu ? Non, c'est pas un auteur du Tarot...
L'idée que j'ai voulu faire passé c'est une critique de la sur médicamentation, mais c'est pas clair du tout !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #18 le: 11 Juin 2015 à 14:39:34 »
Joyeux anniversaire mdien !


Citer
« C’est qu’elle schelingue la papesse.

schlingue, non ?
schlingue, la papesse

Citer
Posé sur son fauteuil, tapie au sol, elle se sent supérieure ?

qui est posé ? la grosse ? si oui, manque un accord
qui est tapie au sol ? la grosse ?

 
Citer
Regardez la vérité en face, elle ment la papesse
ment, la papesse

Citer
« Respirez Monsieur. Calmez-vous.
Respirez, Monsieur

Citer
Tu m’as tué mec !
tué, mec


Je pense que si ton but, c'était de critiquer la médicamentation, il faudrait allonger la fin. On comprend que tu critiques le médecin avec le fait qu'il ne se rappelle pas du nom de son patient mais le dialogue du patient en question me semble prendre trop de place pour le but que tu vises, pour moi, il lui fait de l'ombre et nous attire vers une autre lecture.
Tu as un vaste sujet, je pense qu'il faudrait un texte soit plus long, qui cible plus ce genre de pratique médicale, soit un texte bien plus court, qui irait tout de suite à la fin du texte.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #19 le: 15 Juin 2015 à 00:57:23 »
Salut Autofic,

Bon désolé pour tout te dire j'ai moyennement accroché à ton texte... Certes c'est une critique du psy qui fait rien (et je connais pas les psy, et ca me rends triste cette critique parce que malgre tout je nourrissais l'espoir qu'il fasse vraiment leur boulot, je hais les médoc et le shoot facile et légal), mais du coup le lien entre le tarot et ca n'est pas assez bien exploité pour moi, y'aruait au moyen de plus pousser ca. Parce que pour le coup ca vient juste comme une fin un peu 'facile' qui veut pas se detailler. La folie et la detresse du gars est bien sentie, même si par moment ca faisait un peu trop accumulation de cartes....

Voilà ce que je peux en dire, une autre fois peut être.


A plus!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #20 le: 16 Juin 2015 à 23:30:32 »
Salut Autofic !

Alors, au premier abord, j'avais pas aimé, puis je me suis dit tiens, fais un effort, et mets-toi à la place du personnage. J'avoue que je n'ai pas été capable de ressentir la raison pour laquelle ton personnage s'est senti le besoin d'aller consulter une voyante, mais j'ai bien senti sa frustration, que les cartes ne révèlent rien, que sa vie reste misérable. Et du coup, j'ai mieux capté la raison de ce déferlement de colère chez son psy. Ça, c'était de 1.
Puis de 2, je me suis remis à lire en mode lecture normale, et là, avec ces nouvelles impressions, ça m'a paru très choquant, que la psychiatre, ben elle s'en fout complètement que son patient voie une voyante ! Une voyante, la moindre des choses, c'est qu'un psy trouve ça absurde. C'est la base, et pourtant, elle s'en fout tellement qu'elle ne lui en fait même pas la remarque.
Puis la fin, où on comprend qu'elle ne se rappelle même pas de son nom, ça rend d'autant plus ce sentiment qu'elle n'en a rien à foutre de ses patients.
Donc en gros, oui, j'ai compris le texte, mais je t'avoue que ça n'a pas été facile. Je ne saurais te dire si tu devrais modifier l'histoire ou la laisser telle qu'elle est.
J'ai aimé, mais avec difficulté  :)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #21 le: 08 Juillet 2015 à 12:07:14 »
Salut autofic

Alors pour le coup, je vais pas mal rejoindre les autres concernant la critique de la surmedication qui n'est à mon sens pas trop dévellopé non plus.
J'ai bien aimé le monologue du patient, tu retranscrit bien la hargne et la haine qu'il porte. cette exsapération constante.
Mais j'avoue que comme c'est très très court du coup, j'ai eu un peu de mal à vraiment accrocher parce que la fin arrive très vite et finalement je crois que j'aurais aimé un peu plus de dévellopement.

Merci pour ce texte

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.