Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 22:39:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au suivant ! [explicite][BT]

Auteur Sujet: Au suivant ! [explicite][BT]  (Lu 3252 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Au suivant ! [explicite][BT]
« le: 09 Juin 2015 à 14:12:59 »
J'ai écris ça assez rapidement pour le BT, thème les arcanes majeures
Voici ce que ça m'a inspiré
Peut-être verrez vous dans ce texte une certaine critique...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Dites-moi ! :)

« C’est qu’elle schelingue la papesse. Pourtant, elle ne bouge pas. Elle reste assise, la grosse. On dit qu’elle réfléchit. Là, comme ça, sans bouger. Puff... Conneries. Elle peut pas ! Elle passe son temps à suer, des flaques liquides à ses pieds. C’est qu’elle analyse... Chut. Attention, madame est une intellectuelle. Posé sur son fauteuil, tapie au sol, elle se sent supérieure ? C’est ça ? Regardez la vérité en face, elle ment la papesse. Elle dégueule son vomi quand elle parle. C’est tout. J’ai la gerbe là, tu comprends ? J’peux plus supporter de la voir. C’est pas comme si elle était seule à me pourrir l’existence. La fameuse étoile, complètement perchée. Là, dans le ciel. Qu’est-ce que je dois faire ? Regarder et y croire ? J’ai plus envie. Je me sens perdu. J’vais tout lâcher. Et cette maison de Dieu. Je me crache dessus d’accord. Qu’elle arrête de me dire que je dois être humble. C’est de la merde. Il n’y a plus de masque. Je vais l’enterrer. La mort, le pendu, le diable. Elle va apprendre à les connaître ! Ça me fout la rage. »

Docteur Sylvain, une belle femme, la quarantaine, l’écoutait patiemment. Elle lui dit :
« Respirez Monsieur. Calmez-vous.
-   Je respire, je pense à l’amour, au soleil... La lune m’apaise... Quel soulagement... »

Il s’arrêta et la fixa, un sourire en coin, avant de reprendre :
« AH, tu y as cru ? Ce cupidon, c’est quoi ? Un petit gars tout gras. Ses flèches elles ne rentreraient pas dans du beurre. Ça sert à rien ! Je voudrais l’écarteler pour qu’il comprenne. Qu’il arrête. Tu m’as tué mec ! Tu m’as piétiné, saigné, torturé. Assassin !
-   De qui parlez-vous ?
-   De cette pute d’étoile. Je voudrais la baiser la papesse. Avaler ses seins, lui pourrir la bouche.
-   Monsieur, vous voyez toujours votre voyante ?
-   Hum... Parfois j’ai envie de me casser. Un chien au cul. Son mât il l’a bien compris. Se barrer tant qu’il est encore temps. S’échapper de ce foutu merdier. Mais j’y retourne... J’y retourne...
-   Calmez-vous.
-   Comment je vais faire ?
Et l’homme pleura.
« Je vais vous aider. »

Une lumière secoua le regard du patient. Un espoir. Docteur Sylvain attrapa son bloc de papier et elle commença à griffonner. Dans un sourire, elle lui tendit l’ordonnance : « voilà. Je vous ai augmenté les doses. »

L'homme, dont elle ne se rappelait que vaguement le nom, s’en alla. Mallet ? Millet ?  Elle se dirigea vers la salle d’attente tout en poussant son patient vers la sortie. Elle ouvrit la porte. « Au suivant ! » lança-t-elle,  avant de retourner à son bureau.

« Modifié: 11 Juin 2015 à 13:28:31 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

maanilee

• Invité
Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #1 le: 09 Juin 2015 à 14:27:10 »

des flaques liquides
une flaque forcément liquide non ?

tapit au sol,
tapis ?

Ça me fou la rage.
»
fout ?

Bien écrit, je suis pas douée pour commenter les textes court donc rien de  + ;)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #2 le: 09 Juin 2015 à 17:43:31 »
Je suis désolée, mais je n'ai pas trop accroché à ce texte. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose.  :-[

On dirait que la fin a été écrite pour être surprenante, mais je trouve que la situation se devine très tôt, dès l'apparition du Docteur en fait. Du coup on attend autre chose, un retournement de situation, une révélation, un déclic, mais il ne vient pas. Je suis restée sur ma faim.  :-[

C'est dommage, c'est pourtant bien écrit !  :D
Damn

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #3 le: 09 Juin 2015 à 17:51:38 »
Salut !
J'ai pas trop accroché, à cause du langage vulgaire qui, à mon goût, n'est pas nécessaire partout.
Donc voilà, désolée  :-[
Par contre j'ai bien aimé l'idée ^^
J'ai pas compris s'il y avait un truc spécial à comprendre ^^
Donc si tu peux, éclaire mes lanternes :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 09 Juin 2015 à 20:49:43 »
Merci à vous trois pour votre lecture ! :)

J'ai pas compris s'il y avait un truc spécial à comprendre ^^
Donc si tu peux, éclaire mes lanternes :) !
Une critique de la facilité qu'on les docteurs à donner des médicaments aux personnes en dépression.

On dirait que la fin a été écrite pour être surprenante, mais je trouve que la situation se devine très tôt, dès l'apparition du Docteur en fait. Du coup on attend autre chose, un retournement de situation, une révélation, un déclic, mais il ne vient pas. Je suis restée sur ma faim.  :-[
la fin c'est justement cette critique de la facilité qu'on les docteurs à donner des médicaments aux personnes en dépression... alors qu'a mon humble avis (je suis pas psychiatre hein !) ce n'est pas toujours nécessaire. Peut-être n'Est-ce pas assez clair...

Je suis désolée, mais je n'ai pas trop accroché à ce texte. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose.  :-[
Y'a pas à être désolé ! D'ailleurs Yoda je pensais que tu étais un homme, oups ! :)
Ca ne m'étonne pas que vous n'aimiez pas ce texte, je les écris spontanément, sans me poser de questions, a propos de quelque chose qui me tiens à cœur. Le quasi-monologue du patient a été + ou - écrit en écriture automatique.

Concernant le langage vulgaire, c'est un langage qui m'exprime le mal-être...

C'est dommage, c'est pourtant bien écrit !  :D
Bien écrit
Je prends les compliments ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #5 le: 09 Juin 2015 à 20:52:48 »
En relisant en ayant compris le texte avec tes explications, j'ai trouvé que pour le coup ben... C'était bien écrit :) ! Du coup avec les explications je dis +1 ^^ !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 09 Juin 2015 à 20:53:35 »
Tu ne penses pas que ce n'est pas assez clair ? (beaucoup de négation dans cette phrase ^^)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #7 le: 09 Juin 2015 à 20:55:36 »
Je vais faire simple : je pense que tu peux mettre en spoiler que c'est une critique par exemple ^^
Comme ça ça clarifie :)

Merwyn Ril'Avalon

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Re : Au suivant ! [explicite][BT]
« Réponse #8 le: 10 Juin 2015 à 15:34:42 »
la fin c'est justement cette critique de la facilité qu'on les docteurs à donner des médicaments aux personnes en dépression... alors qu'a mon humble avis (je suis pas psychiatre hein !) ce n'est pas toujours nécessaire. Peut-être n'Est-ce pas assez clair...
En ayant cette info, c'est déjà plus clair, et beaucoup mieux !  :) Mais c'est dommage, je trouve qu'un texte devrait se suffire à lui-même, du coup, pourquoi ne pas essayer d'intégrer cette idée un peu plus clairement au fil du texte ? Peut-être en nous mettant dans la tête du docteur, qui pense peut-être à autre chose, veut expédier le truc le plus vite possible plutôt que de chercher à écouter son patient pour rentrer plus tôt chez elle. Ou tout autre stratagème qui nous permettrait de bien comprendre la critique que tu veux apporter, sans avoir à mettre de spoiler  ^^

Y'a pas à être désolé ! D'ailleurs Yoda je pensais que tu étais un homme, oups ! :)
Héhé, y a pas d'mal  :mrgreen: Pis c'est mon truc ça, d'être désolée tout le temps, faut pas m'en vouloir  :P

Ca ne m'étonne pas que vous n'aimiez pas ce texte, je les écris spontanément, sans me poser de questions, a propos de quelque chose qui me tiens à cœur. Le quasi-monologue du patient a été + ou - écrit en écriture automatique.

Concernant le langage vulgaire, c'est un langage qui m'exprime le mal-être...
Moi, j'ai jamais dit que je ne l'aimais pas, c'est juste que je n'avais pas compris l'enjeu  :mrgreen: Et le langage vulgaire ne m'a pas choqué. Il n'est utilisé que par le patient et on voit tout de suite qu'il est perturbé, donc ça passe carrément je trouve !   :mrgreen:
Damn

maanilee

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Juin 2015 à 15:38:29 »

En ayant cette info, c'est déjà plus clair, et beaucoup mieux !  :) Mais c'est dommage, je trouve qu'un texte devrait se suffire à lui-même, du coup, pourquoi ne pas essayer d'intégrer cette idée un peu plus clairement au fil du texte ? Peut-être en nous mettant dans la tête du docteur, qui pense peut-être à autre chose, veut expédier le truc le plus vite possible plutôt que de chercher à écouter son patient pour rentrer plus tôt chez elle. Ou tout autre stratagème qui nous permettrait de bien comprendre la critique que tu veux apporter, sans avoir à mettre de spoiler  ^^

Moi j'ai trouvé ça super clair en fait, elle l'expédie vite fait bien fait quand même ...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 10 Juin 2015 à 15:47:58 »
C’est qu’elle chelingue

schlingue

Posé sur son fauteuil, tapit au sol,

posée
Tapis, tapie ?

Elle degueule

dégueule

J'avoue que j'ai pas vu la critique de la surmédication dans la psychiatrie. L'aspect y est très, très peu développé au final et on ne sait pas du tout ce dont souffre le personnage (qui là semble pas particulièrement dépressif. Enfin, je m'y connais pas mais l'apparence n'y est pas)

Sinon je suis pas spécialement convaincu. C'est une petit scène bien écrite, mais sans réel enjeu qui accrocherait.
Tant pis.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #11 le: 10 Juin 2015 à 16:02:55 »
Salut Autofic,

Idem que pour Loïc, je ne vois pas la critique sur la médication à outrance. C'est bien écrit mais clairement, si c'était ce que tu voulais mettre en avant, je trouve que le patient est mal choisi. Il est plus que dépressif là, ses propos ne sont pas clairs, il tombe limite dans la paranoïa quand il s'attaque à Cupidon. Il est agressif dans ses paroles.

On peut critiquer la médication quand elle n'est pas utile, mais les médicaments en psychiatrie ne sont pas que des psychotropes ou des somnifères. Quand on souffre de tels troubles, les anti-dépresseurs semblent nécessaires (je souligne que je ne suis pas pour l'utilisation de médicaments dès qu'on souffre de déprime... Mais une vraie dépression  (comme la plupart des maladies psychiatriques) est grandement soulagée par des médicaments bien choisis).

Je pense que ton texte gagnerait beaucoup si le patient n'était pas aussi perturbé. C'est vraiment très (trop) poussé. C'est bien écrit mais ça manque de profondeur. L'idée est bonne et la critique pourrait être réussie mais, à mon avis, ça manque de travail au niveau de la vraisemblance et de l'interaction des deux personnages.

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #12 le: 10 Juin 2015 à 16:24:48 »
Salut auto', tu postes un texte court  :o

Elle reste assise, la grosse
Je n'aurais pas mis de virgule.

des flaques liquides à ses pieds.
Même remarque que maanilee.

Bon alors ton texte est bien écrit mais la critique est un peu mal formulée car dans ce cas là le patient a vraiment besoin de médicament. Il est fou, légèrement sckyzo à ce qu'on dirait. Si tu n'avais pas mis le spoiler je pense que je n'aurais pas saisit la critique. Pour mieux la faire sentir il faudrait plus en parler et peut-être prendre un patient "normal" qui n'a vraiment pas besoin de médicament. Par exemple une petite déprime passagère mais le psy insiste pour le mettre sous anti-dépresseur très lourd. Ca gagnerait en clarté.

A+ :P 
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 10 Juin 2015 à 18:46:06 »
Le patient est hyperbolique, si je puis dire...
Tout est exagéré... dans ma tête c'est une caricature du système...
Je pense que ce n'est pas très clair, en effet...

@Yoda
c'est une idée, et je suis d'accord un texte ne doit pas nécessité de spoiler pour être compris :)

@Loïc
C'est une petit scène bien écrite, mais sans réel enjeu qui accrocherait.
je prend ça pour un compliment, je crois que je ne suis pas faite pour les textes courts mdr

MillaNox

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Juin 2015 à 21:40:43 »
salut autofic !

un ptit mot sur ton texte du BT...

! Ça me fou la rage. »
fout

-   Comment je vais faire, et l’homme pleura.
un "?" + séparer le narratif de la réplique de dialogue, sinon c'est confus.

Le monsieur, dont elle ne se rappelait que vaguement le nom, s’en alla.
"le monsieur" me parait un peu maladroit

Elle se dirigea vers la salle d’attente tout en poussant son patient vers la sortie. Elle ouvrit la porte. Devant elle, des clients attendaient leur tour.
répétition lourde

Elle lança un « au suivant ! » avant de retourner à son bureau.
pas très fluide...
"   "Au suivant !" lança-t-elle avant de retourner à son bureau.  " ?

hop là !
ce que j'ai trouvé pertinent, c'est la démarche parallèle du type vers psychiatre / voyante. Le gars très mal dans sa peau cherche des gens à qui parler, censés l'écouter, et qui lui parleront de lui puisqu'il est perdu. Ici la voyante lui met des cauchemars plein la tête, peut-être exacerbés par les médoc surabondant de la psychiatre! pauvre vieux !!!
Voilà, sinon c'est peut-être un peu court (un peu de narratif pour poser l'ambiance, nous donner une idée des émotions internes du patient, nous décrire la psy physiquement (aller au delà du "belle femme" que je soupçonne cacher une critique de sa personnalité), et tu peux gagner un peu en fluidité aussi je pense.

merci pour ce texte !

Milla

Edit : j'ai oublié : obligé de l'avoir dans la tête :D
« Modifié: 10 Juin 2015 à 21:42:34 par MillaNox »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.