Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 21:34:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quelle drôle de citation : " Je voudrais mourir par curiosité" de George Sand

Auteur Sujet: Quelle drôle de citation : " Je voudrais mourir par curiosité" de George Sand  (Lu 4509 fois)

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
  • "Goutte à goutte on emplit la cuve."
Qui voudrait mourir par curiosité vu qu'on ne saurait même pas revenir pour l'expliquer.
« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
T'as un contexte ? Cette phrase s'y justifie sûrement  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Ceiht-El

• Invité
Personnellement sans contexte, mon interprétation est qu'il vaut mieux mourir d'avoir trop été curieux, que de n'avoir jamais rien vu et appris.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Ouaip, sans contexte, on peut aussi avoir une lecture toute autre "je voudrais mourir à cause de ma curiosité/à la suite d'un moment où j'aurais été trop curieuse"

En même temps, comme elle est quand même auteur, elle peut mourir autant de fois qu'elle veut par procuration.  :mrgreen:

Et sinon, j'ai pu trop en tête les Thanataunotes mais je pense que c'est une bonne réponse à ta question.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Giaco ? Tu voudrais pas expliquer un peu le contexte de la citation, ce que tu voulais soulever comme débat en la question ? Là c'est un peu vague, on va vite tourner en rond en disant des banalités, c'est dommage  :/

(Et sinon, moi quand j'étais petite - et un peu maintenant aussi  :-¬? - je me disais "Oh, non, je veux pas mourir ! Mais bon en même temps, quand je mourrai, au moins je saurai ce que ça fait, ce sera une découverte finale à une question qu'on ne peut pas résoudre avant !" ^^ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
  • "Goutte à goutte on emplit la cuve."
@vous qui m'avez répondu :), désolée de répondre si tard, mais je dois souvent m'éclipser dans mon bureau, car ma fille de 9 ans a toujours quelque chose à me montrer(ce qui est plein de charme), mais du coup, plus le temps pour autre chose...
En fait, je désire juste avoir vos ressentis par rapport à cette citation, dans la vie quotidienne comme dans la vie d'un auteur(merci de ta réponse d'ailleurs, Ernya:-)
@ Milora, j'espère que j'ai répondu à ta question ^^, sinon, je passe tous les jours, cela me détend :P
A bientôt!
Giacco

« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
  • Prendre conscience pour agir
Salut
Je n'ai jamais lu aucun livre de cette grande dame, mais je comprend son intérêt pour la mort. En fait je suis très étonné, je suppose qu'on s'est tous déjà questionné sur la réalité après la mort ? Entre autre hypothèse sur  ce continent mystérieux, la vie est un rêve dont la mort est le réveil ( renvoyant le mystère à la nature de la vie du coup ), qui est une hypothèse amusante je trouve. Après on peut tout imaginé sans avoir aucun indice sur la véracité de nos hypothèses et c'est ce qui attise la curiosité selon moi.
cassandre1112 je suis très étonné de ta position catégorique sur la nature ennuyante de la mort.
Plutôt une douleur véritable qu'une douce illusion

Aahraz

• Invité
C'est, désolé si je parais sec, un peu basique de dire "on ne peut pas en revenir alors pourquoi être curieux", car c'est surtout une façon de dire qu'elle aimerait savoir, comme tous, le secret qui se cache derrière la grande faux. Réincarnation, enfer éternel, vide abyssal, poney avec des paillettes... je pense que c'est surtout une manière de dire (et comme dit ernya le contexte plutôt que la citation pourrait nous aiguiller) qu'elle se ronge, en tant que vivante, de savoir ce qui accorde tant de valeur à la vie, et savoir enfin si les mythes, les religions, les remords et les bonnes actions servent à quelque chose, si l'on a bien agi par intérêt et pour le jugement ou pour le "geste", si l'on reste ancré où si l'on disparait à jamais, si c'est tropdarkémo où si c'est "littlebigman".
En quelque sorte et pour pouvoir pleinement comprendre la vie, il faut être capable de lui donner une valeur réelle, un sens, et c'est pas pour rien que c'est une des plus grandes questions métaphysiques qui soit. C'est en ça qu'elle parle de curiosité, je pense pas qu'elle veuille aller voir et revenir pour noter sur son petit carnet les résultats de ses visites de mach1-2-3 et compagnie façon Werber, mais juste mourir pour enfin comprendre le sens de LA vie en général, le vivant dans son ensemble et surtout, pourquoi patrick sebastien.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 24 requêtes.