Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 10:24:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Nightside (Simon R. Green)

Auteur Sujet: Nightside (Simon R. Green)  (Lu 15599 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #30 le: 15 Janvier 2012 à 11:34:18 »
PS :
ça tire limite sur la fanfic, je trouve
C'est totalement hors sujet mais si on pouvait ne pas établir un paralèlle "évident" entre fanfiction et mauvaise écriture, je serais reconnaissante. J'ai lu des fics mieux écrites et infiniment plus prenantes que certains des livres qui m'ont été conseillés au cours des années. Qui plus est, nombres d'auteurs reconnus ont commencé dans ce genre et continuent même d'en écrire. Cf George Martin et Neil Gaiman pour ne citer qu'eux.
Je suis pas sûre qu'ernya voulait faire ce parallèle, moi j'ai davantage compris sa remarque en lien avec le côté "je me fais plaisir".
Et je ne sais pas si elle a raison, mais moi à la limite, je m'en fiche un peu. Le Nightside étant ce qu'il est, c'est évident qu'on va y retrouver des gens morts (ou pseudo-morts), des disparus dans des conditions étranges, etc. Et à vrai dire, c'est ce qui me plaît. Après, c'est sûr, ça tourne parfois au nimporte nawak...
oui c'est ce côté-là que je visais plus, le côté "je reprends des personnages déjà existants et je les fous dans un autre univers parce que c'est mon nouveau délire". Ca tient à pas grand-chose, c'est un détail sur une page, du coup, ça n'a pas guère d'importance sur le reste du roman donc c'est pour ça que souvent je trouvais ça pas bien utile et que du coup l'impression que ça donnait c'était "trip personnel, laissez tomber".

Oki pour la rectif, Kei ! C'était pour ça que je demandais s'il avait écrit quelque chose de moins "jeunesse" (à défaut de trouver une formulation plus adéquate), avec des personnages un peu plus profonds, quitte à ce que ce ne soit pas de la fantasy. Parce que je trouverai ça dommage qu'il en soit resté là et qu'il n'ait pas tenté de pousser un peu plus son écriture. Il en a carrément les moyens.
« Modifié: 15 Janvier 2012 à 11:35:57 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #31 le: 15 Janvier 2012 à 13:43:14 »
Je ne les ai pas lu mais je crois que sa série Deathstalker, qui est de la SF, est un peu plus sérieuse. Sinon je trouve que Blue Moon Rising et surtout Beyond the Blue Moon, ainsi que ce qu'il y a entre les deux, sont quelque part plus travaillés que Nightside.

Perso, je rejoins Mary sur le fait que les cameos de certains personnages historiques ou issus d'autres oeuvres sont autant de clins d'oeil malicieux. Je les vois comme des références à la culture littéraire et cinématographique du lecteur, et il y en a d'ailleurs que je n'ai saisi que des années après ma première lecture (le "travelling Doctor" par exemple, qu'on ne remarque que si on a vu Doctor Who).
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #32 le: 15 Janvier 2012 à 15:05:11 »
J'ai pas lu énormément de Nightside, je crois m'en être arrêté à la moitié du 1, parce que c'était en prépa et j'avais dû avoir un truc à faire et après hop sur une pile parmi d'autres.

De ce que je m'en souviens, je le lisais pour :
- le style incisif
- l'humour, dans les répliques et dans les idées (on décrit un démon qui bouffe des bébés crus, et deux secondes après on comprend que ces bébés constituaient une menace bien plus grande que le démon)
- le visuel incroyablement réussi et porté par un talent descriptif évident (trois détails et hop le truc s'anime et commence à manger lesdits bébés)

L'esthétique me fait penser à ces films qui rendent hommage aux séries B voire Z des années 70, avec son lot de roadhouses, de zombies et de pulpe humaine. C'est qqch qui ne se prend pas au sérieux mais qui est extrêmement marquant d'un point de vue esthétique, tant et si bien que ça gagne une légitimité propre.
« Modifié: 15 Janvier 2012 à 15:08:17 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.