Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:45:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le porte-bonheur [BT]

Auteur Sujet: Le porte-bonheur [BT]  (Lu 2382 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Le porte-bonheur [BT]
« le: 09 Juin 2015 à 19:30:51 »
Waah, des années que je n'ai pas posté dans cette section  :mrgreen:

Voilà ma petite participation au Blind Texte 10 !
Ça n'a rien de très ambitieux et, en vrai, je voulais plutôt ressortir un vieux texte mais il reste encore quelques anciens sur le forum, et ça aurait été un peu de la triche !  :P

Le porte-bonheur

Marc avait un plan, et un du genre mitonné aux petites cellules grises, impossible qu’il ne fonctionne pas. Cette fois, c’était certain, après des mois passés à chercher comment lui parler et lui faire comprendre qu’il était l’homme de sa vie, il allait faire tomber Sylvie sous son charme.

Elle ne faisait pas mystère de ses préférences. Il suffisait de laisser traîner une oreille discrète mais efficace du côté de la salle de repos aux heures des repas, du café de dix heures et de celui de quinze heures, et on savait tout ce qu’il y avait à savoir sur le genre d’homme dont Sylvie rêvait. Et Marc avait tout fait pour se rapprocher le plus possible de cet idéal masculin. Certes il était brun et, il avait fait quelques essais pour le prouver empiriquement, le blond ne lui allait pas du tout. De plus, sa calvitie naissante ne lui laissait pas vraiment le loisir d’arborer une crinière bouclée et savamment coiffée sur le dessus, comme ces mannequins que Sylvie semblait apprécier. Mais, en dehors de ces petits détails, il s’était conformé à tout.

Or, la semaine précédente, alors qu’il se sentait quasiment assez sûr de lui pour commencer une approche discrète, histoire de prouver à Sylvie qu’il avait tout pour lui plaire, une nouvelle annonce l’avait presque anéanti. Sylvie prenait très au sérieux le tirage du Tarot auquel elle soumettait tous les hommes qui avaient la prétention de rentrer dans sa vie – pour ce qui était de son lit, on n’en savait rien, mais Marc avait de nobles ambitions.

Marc ne connaissait pas le Tarot mais il n’avait aucune envie de laisser ses chances à la merci d’un tirage aléatoire qui pourrait bien le faire passer auprès de sa collègue pour un type mou et sans cervelle. Il avait, à force d’exercices de gymnastique éreintants, acquis une carrure qu’on pouvait – de loin et avec un peu de bonne volonté – qualifier d’athlétique. Ses chemises à motifs avaient été jetées sans remords pour laisser place à des étoffes unies et cintrées au possible. Il avait même délaissé sa précieuse collection de comics pour s’offrir des cours express de guitare et de dessin. Bref, il était décidé à passer pour un homme charmant, sensible et solide intellectuellement. Quitte à fausser un peu le jeu…

S’étant procuré un jeu de Tarot, il avait mis toute son énergie à comprendre le fonctionnement de ces arcanes obscurs. Et il avait trouvé la solution. Elle se tenait là, entre ses mains moites d’anxiété : la vingt-et-unième carte. D’ailleurs, il trouvait que Sylvie ressemblait étrangement à la figure féminine qui ornait le centre de la carte. C’était un signe, pas de doute.

Marc avait tout prévu, c’était un plan bien huilé. Il lui montrerait son jeu qu’il dirait être un cadeau récent et lui demanderait de lui tirer les cartes. Au moment propice, hop, il détournerait son attention ailleurs, et il placerait la carte sur le haut du paquet. Mais attention, il fallait le faire de manière à ce que Sylvie la tire à l’endroit. Il s’était documenté sérieusement sur l’Internet : la carte serait forcément à gauche, ce qui indiquerait qu’il était quelqu’un d’ouvert sur le monde. Apparemment, c’était considéré comme la meilleure carte donc il n’avait rien à craindre.

Il se regarda encore une fois dans le miroir des toilettes et décida qu’il était prêt. En poussant la porte pour retrouver le chemin de son bureau, il se sentit prêt à conquérir le monde. Un large sourire s’accrochait à son visage alors qu’il imaginait la suite de sa petite opération séduction.

— Eh, je crois que vous avez fait tomber quelque chose, fit soudain une voix.

Marc se retourna pour se retrouver face à la blondinette qui venait de prendre un poste au service des achats – il ne se souvenait plus de son nom, de toute façon tout le monde l’appellerait « la nouvelle » pendant encore un ou deux mois. Elle considérait avec une attention mêlée d’un sourire ironique un rectangle de carton qu’elle tenait entre ses mains. Pris d’une sueur froide, Marc tâta machinalement et inutilement la manche de sa veste, ses doigts ne rencontrant évidemment rien d’autre que la mollesse de son poignet.

— Ah, oui, c’est… je crois que c’est à moi, en effet, bredouilla-t-il en essayant d’oublier la chaleur soudaine de ses joues.
— C’est votre porte-bonheur ? demanda le sourire toujours aussi ironique.
— Non ! Bien sûr que non, répliqua-t-il en s’efforçant de prendre un ton badin. On me l’a donnée ce matin. Il paraît que ça porte chance effectivement, mais je ne crois pas à toutes ces bêtises.
— Mais vous l’avez gardée sur vous, remarqua la nouvelle en tenant toujours la carte entre ses longs doigts, sans faire mine de la lui rendre.
— Eh bien… c’est un cadeau, dit-il sans lui-même croire à son explication.
— Oh, bien sûr, réagit-elle en ouvrant de grands yeux qui prirent eux aussi un air ironique. Dans ce cas…

Elle lui tendit la carte du bout des doigts en souriant toujours. Il la saisit un peu sèchement, marmonnant  un « merci » avant de la quitter. Zut. Il n’avait certes pas envie que quelqu’un se doute de sa petite supercherie, le risque était trop grand qu’on puisse aller en parler à Sylvie – tout le monde parlait de tout à Sylvie – et qu’il passe pour un type malhonnête. Mais, il fallait bien se l’avouer, il s’était senti un peu con.

Le bon moment pour approcher Sylvie arriva à quinze heures vingt-deux ce jour-là. Autant dire que Marc avait longuement erré autour de la salle de repos, vers dix heures, vers midi, vers treize heures, prétextant des allers-retours aux toilettes, au point que Dominique de la compta lui avait suggéré, l’air mi-gêné mi-compatissant, un éventuel problème de prostate.

Tout se passa presque comme il l’avait prévu. Sylvie fut enchantée de voir son jeu de tarot qui était particulièrement esthétique, d’ailleurs. Au comble de l’enchantement, il l’entendit proposer d’elle-même de lui tirer les cartes. Et ce fut là que le plan dérapa. Il était tellement subjugué par ses paroles, ou plutôt par ses lèvres pleines, rosies artificiellement mais de manière si délicate, si élégante, qu’il en oublia son stratagème. Un comble : le magicien distrait par sa propre assistante. Et ce fut la gorge sèche et sans trouver rien à dire pour détourner son attention qu’il la vit tirer une à une les premières cartes de la pile pour les placer devant elle.

Marc ayant toute sa vie manqué de chance, il va sans dire que le tirage n’était pas bon. Du tout.

Il tenta de faire bonne figure devant Sylvie qui arborait un air gêné et distant, mais il sortit dévasté de la salle de repos. Perdu, l’esprit vide, il prit la fuite vers le hall, heurtant quelques épaules au passage, avant de rentrer réellement dans une personne. Il se confondit en excuses en récupérant ses lunettes qui étaient tombées par terre. Relevant la tête, il sentit une rougeur familière lui revenir aux joues lorsqu’il croisa un regard noisette – toujours aussi moqueur.

— Alors, on dirait que la carte ne vous a pas porté chance, aujourd’hui, dit-elle en haussant les sourcils devant sa mine défaite.
— Non, c’est le moins qu’on puisse dire, soupira Marc. C’est vraiment n’importe quoi ces trucs.

Il sortit la carte de sa manche pour la considérer pensivement, sans savoir qu’en faire. La silhouette féminine au centre lui rappelait douloureusement ce qu’il venait de perdre, par simple distraction, après tant d’efforts intellectuels et physiques.

La nouvelle lui prit la carte des mains, et la considéra un instant.

— Oui, c’est vraiment n’importe quoi, dit-elle avant de la déchirer en quatre en lui souriant.
« Modifié: 12 Juin 2015 à 09:25:43 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Vykk3rs

• Scribe
Re : Le porte-bonheur [BT]
« Réponse #1 le: 09 Juin 2015 à 20:38:32 »
Une histoire de coeur avec une fin à ouverture : J'A-DORE !

Tranche de vie de bureau avec ses hauts et (surtout) ses bas.
L'homme bien à tarot passe a l'as pour piquer au coeur, et laisse la chance au trefle pour toucher au bout: Je suis conquis !

Sinon :
S’étant procurer un jeu de Tarot,
procuré*

Je suis conquis !

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 09 Juin 2015 à 20:57:56 »
Salut Marygold, j’ai beaucoup aimé ton texte touchant et amusant par certains côtés.
Les amours contrariés sont certainement légions dans les milieux professionnels. Tes descriptions sont parfaites et on croise les doigts avec Marc jusqu’à ce que  patatras il se laisse divertir mais elle n’est pas la seule au bureau alors qui sait?
Juste un petit détail : "savamment coiffée sur le dessus".
Merci pour ce texte et à bientôt. 

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 09 Juin 2015 à 21:14:56 »
Je passe rapidement, j'essayais de trouver le temps de faire un vrai commentaire ^^

1- Globalement, j'ai aimé ton texte, assez léger, presque drôle, une écriture fluide...
2- Par contre, j'ai relu 10 fois la fin et j'ai pas compris le truc... et je déteste ça mdr
Symbole de son échec ? Je n'ai pas compris la symbolique en faite.
Donc pour moi, y'a juste un souci avec la fin.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 00:17:23 »
Yop !

C'est parti ! Comme d'hab, d'abord le détail, ensuite le commentaire général, le tout franchement saupoudré de subjectif !

Marc avait un plan, et un du genre mitonné aux petites cellules grises,
J'ai buté sur le "et un", je suis pas sûr qu'il soit nécessaire ?

De plus, sa calvitie naissante ne lui laissait pas vraiment le loisir d’arborer une crinière bouclée et savant coiffée sur le dessus,
Savamment, plutôt, non ?

— Oh, bien sûr, réagit-elle en ouvrant de grands yeux qui prirent eux aussi un air ironique. Dans ce cas…
Ca fait beaucoup d'adjectifs ironiques en peu de lignes  :D C'est un peu redondant, du coup.

Sylvie fut enchantée de voir son jeu de tarot qui était particulièrement esthétique, d’ailleurs. Au comble de l’enchantement,
Répétition de enchantée/enchantement

Perdu, l’esprit vide, il prit la fuite vers le hall, heurtant quelques épaules au passage, avant de rentrer réellement dans une personne.
La dernière partie de cette phrase me paraît bizarre, pas très fluide.

Alors, de manière générale, l'histoire est bien plantée et on suit les déboires de Marc d'un bout à l'autre, mais... J'ai pas trop accroché :-[ C'est bien écrit, mais j'ai du mal à plonger dans ton style que je trouve un peu lourd. Je sais pas vraiment à quoi c'est dû, c'est plus une impression globale que des passages concrets. En fait, je crois que je trouve tes phrases souvent un peu trop longues ou un peu trop chargées en détails. Bref, c'est une affaire de goût personnel, mais voilà, je préfère prévenir. Le fait que Marc me soit antipathique n'aide surement pas :D.

De mon côté, j'ai pas eu de mal avec la fin, et je regrette un peu que le personnage de la nouvelle ne soit pas plus développée, parce qu'elle me semble être la plus intéressante au final, la moins caricaturale du lot, du coup je trouve ça dommage.

Voilààà je t'aide pas beaucoup, désolé ! Merci pour la lecture !
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 10 Juin 2015 à 09:47:37 »
Je t'ai pas beaucoup lue, mais j'étais pas parti pour te donner celui-ci.

Il suffisait de laisser traîner une oreille discrète mais efficace du côté de la salle de repos aux heures des repas, du café de dix heures et de celui de quinze heures, et on savait tout ce qu’il y avait à savoir sur le genre d’homme dont Sylvie rêvait.

J'aime bien.

bouclée et savant coiffée sur le dessus

savamment ?

S’étant procurer un jeu de Tarot

:vaurien:

Tout se passa presque comme il l’avait prévu.

:D

Marc ayant toute sa vie manqué de chance, il va sans dire que le tirage n’était pas bon. Du tout.

:D

J'aime bien la fin.

Un petit texte agréable à lire, qui a de quoi mettre de bonne humeur (aux dépends de Marc, certes). Il est sans doute possible, comme l'a dit Rain, d'alléger et de fluidifier certains passages. Ca ne m'a pas arrêté parce que j'étais pris dans le texte donc rien de vraiment rédhibitoire pour moi, mais ça peut gêner d'autres.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 11 Juin 2015 à 22:29:47 »
Joyeux anniversaire mdien !

De plus, sa calvitie naissante ne lui laissait pas vraiment le loisir d’arborer une crinière bouclée et savant coiffée sur le dessus,

bug ?

J'ai trouvé la lecture très fluide et la fin est arrivée trop vite pour moi (peut-être suis-je passée à côté de la chute si chute il y a). Comme Rain, j'aurais aimé en savoir plus sur la fille en fait, je comprends bien l'idée d'en faire un personnage mystérieux mais là, pour le coup, j'ai trouvé que le texte manquait un peu d'assaisonnement.  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #7 le: 12 Juin 2015 à 14:05:39 »
Moi aussi j'aurais bien aimé en savoir plus sur la fille  :P

Bon, à part ça, rien ne m'a chiffonné ! J'ai bien aimé, ça se lit très bien. Je ne suis généralement pas fan des fins ouvertes, mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci ! C'est agréable de lire une histoire d'amour sans happy end, sans que ça ne soit pour autant une fin glauque ou triste  :mrgreen:
Damn

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.