Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 12:09:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À Busée

Auteur Sujet: À Busée  (Lu 2116 fois)

jode333

• Invité
À Busée
« le: 17 Août 2014 à 01:31:48 »
Bonjour à tous !

Cette courte nouvelle en un prologue et trois tableaux est parfois autobiographique et reflète cerains passages tourmentés de ma vie, et notamment de mon enfance lorsque ma mère Busée traversait une grave dépression. Ceci est mon premier écrit, je vous remercierais de votre indulgence. Je sais que le monde de l'écriture est très concurrentiel, cependant je garde l'espoir d'un jour atteindre un niveau qui me permettra de réaliser des publications.

Résumé :

Une invitation au voyage fait se croiser quatre destins. Entre-eux se développeront des relations complexes et instables.

Prologue

Il était une fois la petite Busée, qui ne savait plus où aller. Elle commença un périple qui s'avéra être le plus long de tous les temps. Elle commença par demander son chemin au boucher de son village, nommé Chenel. Celui-ci dormait profondément et n'a pu subvenir à sa requête, ne l'ayant littérelement pas entendue. Déçue par celui-ci, notre aventurière Busée s'empressa de sortir de son village, qui visiblement n'abritait que des âmes perdues. Puis elle mourrut.

Chapitre 1

Il était une fois une petit Gigi, qui sortait tout juste de l'hôpital, lieu où elle mit au monde des sextuplés dont deux furent morts-nés. Dévastée par ce drame, elle voulut demander conseil à sa bien chère mère. Commença alors le périple le plus long de sa vie. En se dirigeant vers sa créatrice, Gigi se devait de passer devant le boucher dont la boutique affichait fièrement en enseigne "Chez Chenel ZzzZZZz". En passant devant l'ouverture, un souffle chaud l'envahit, comme une sorte de mauvais présentiment. Toujours elle s'était dit que le village était rempli d'âmes perdues. Elle traversa la route pour rejoindre l'autre versant qui menait au pont vers sa mère. Puis elle mourrut.

Chapitre 2

Il était une fois, un petit Hercule. Il était très apprécié par tout son village. Mais lui n'appréciait pas tous le monde. Il était doté d'une queue démesurée recouverte de poils démesurés eux aussi. Alors qu'il se promenait dans les rues de Pussyville, il croisa ce qui était alors sa grand-mère. D'un coup de queue sec, il l'envoya au tapis, tel l'eût envoyé Droopy dans ces jeunes jours. Grâce à ses poils duveteux, il effaça toutes traces du meurtre qu'il venait de commettre. Alors qu'il s'était retranché dans son domicile se trouvant au dessus de la boutique du boucher - qu'il trouvait le lieux le plus calme du village, et le plus haut également. Alors qu'il avait rejoint ses rêves d'attrapes souris et autre pièges à mort-au-rat naturel, il fût réveillé par un souffle chaud qui l'envahit. Sans attendre il se pencha au dessus de la rembarde surplombant le marchand de viande pour s'apercevoir que sa jeune soeur qu'il convoitait depuis fort longtemps et qu'il avait violé a plusieurs reprises se promenait là, seule, sans ses enfants. Puis il la tua, ne laissant aucune trace du meurtre. Depuis ce jour, alors qu'il avait "balayer" en quelques heures les vies de deux personnes de sa famille, le surnom de "Swiffer" lui fût donné. Sa conscience étant soulagée, il se suicida et donc mourrut. Qui effacerait ces traces-là ?

Chapitre 3

Il était une fois un gros Chenel. Le boucher du village, telle serait sa dénomination pour le reste de sa vie à Pussyville. Acceptant facilement son sort, et la population locale étant plus friande de poisson et de nourriture sous forme de copeaux durs et à la senteur chimique, son travail constituait presque exclusivement à la sieste. Il avait recueilli dans l'appartement au-dessus de sa boutique un jeune bambin auquel il apprit l'art de manier le couteau à viande, si jamais des clients venaient à se présenter à sa devanture pour recueillir par il ne savait quel miracle un peu de viande pourrissante. Le bambin était un élève assidu et très discipliné. Le maniement du couteau, il connaissait ! Sachant sa boutique entre de bonnes pattes, il continuait à reposer son cerveau et son corps - qu'il avait de plus en plus de mal à porter. Ce matin là, il vut passer son ex-femme qui n'était autre que Busée. S'en était suivi un miaulement sourd. Il se doutait que son jeune apprenti avait ramené une autre conquête dans son domicile. Les murs et plafonds étaient en effet très minces, et il n'était pas rare qu'il l'entendait fricoter avec des congénères. Après tout, il s'était toujours dit que son village était rempli d'âmes perdues. Alors qu'il venait de laisser s'échapper un pet qui ressemblait plus à un souffle chaud et nauséabond qu'autre chose, il vu passer devant sa devanture, la petite Gigi, fille de Busée, avec laquelle il s'entendait très bien. Une géante ombre apparut. Elle paraissait touffue et agile, et un nouveau miaulement sourd se fit entendre. Il sortit sa masse en dehors de sa boutique et surprit Hercule effacer des traces ainsi que des poils gris. Il bondit sur lui l'étouffant littéralement. Ce mouvement brusque le tua à son tour.
« Modifié: 17 Août 2014 à 02:06:35 par jode333 »

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
  • Je suis comme une bombe qui saute.
Re : À Busée
« Réponse #1 le: 17 Août 2014 à 07:26:51 »
ouille :cendrillon: attention aux regles du forum....
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13517.0.html
Les derniers mois qui me restent à vivre je ne veux pas les polluer...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 17 Août 2014 à 11:00:54 »
Bonjour à toi,
Comme l'a remarqué mon camarade, il y a des règles à respecter sur ce forum et l'une d'elles c'est de se présenter dans la section des Présentations avant de poster ses textes !
En attendant que tu remplisses cette petite formalité, je bloque ton texte.

Si tu es perdu, je t'invite à lire cette page-ci  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 17 Août 2014 à 22:56:21 »
Alors, premièrement le résultat est assez intéressant, même si je ne suis pas sûr de tout comprendre. C'est un peu un ovni, ton texte !  :D

Personnellement, je trouve que ça ressemble aux scénarios que j'écris avant d'écrire une nouvelle... Mais le tout se lit étonnamment bien, avec un goût d'inachevé qui fait parti du charme du texte. Le ton ressemble un peu à celui qu'on emploierait dans un conte, je trouve. Et je trouve que ce style lui va plutôt bien, à ce texte. J'aime bien aussi les passages très "conte de fée" dans le style et très cru dans le propos. Le mélange des deux donne un objet littéraire curieux et intéressant. Sinon, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider à améliorer ton texte, mais je serais curieux de lire une suite ou un autre de tes textes. Tu écris toujours dans ce style là, où bien pas du tout ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 19 Août 2014 à 00:44:52 »
Salut,
c'est bien tordu et bien barré !
J'aime bien les différentes pièces du puzzle, la même histoire sous différents points de vue. je pense que tu peux encore améliorer ce texte qui est déjà pas mal.

Une lourdeur (je trouve) :
ne l'ayant littérelement pas entendue. Déçue par celui-ci,
faute de frappe à littéralement
et c'est lourd, tu peux enlever "littéralement" et "par celui_-ci", ce sera plus fluide et on n'y perd rien.

Bon, j'ai bien aimé : la structure ; les répétitions (font rituel , conte) ; les histoires croisées.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 19 Août 2014 à 17:52:16 »
Ben personnellement j'ai compris cela : les protagonistes sont des personnes que l'auteur à connu (il précise que c'est en partie autobiographique). Notamment sa mère (ici Busée). Le village où l'action a lieu doit faire référence à un village où il a vécu, j'imagine. Par contre ce n'est pas un récit autobiographique pur, je pense qu'il s'est juste inspiré des personnages et lieux réels. Ensuite ce qui te déroute sûrement, c'est le fait que justement on ne comprenne pas tout (c'est à mon avis volontaire) et que c'est étrange sur le plan stylistique. Déjà les cinq parties sont ébauchées de manière un peu lapidaire, minimaliste. Ensuite, c'est un peu comme un puzzle, c'est comme ça que je le vois. Les chapitres et le prologue traitent chacun d'un personnage de ce petit monde, mais sans lien toujours évident entre eux. Ce qui m'a plu, personnellement, c'est le mélange des styles et l'objet littéraire que cela donne. C'est un objet que tu peux tourner dans tous les sens sans savoir où est le haut et où est le bas, si tu comprends ce que je veux dire... Et moi, je trouve ça plaisant  ;).

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
  • Je suis comme une bombe qui saute.
« Réponse #6 le: 19 Août 2014 à 20:06:13 »
peut être faut il chercher ailleurs..?

Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13517.0.html
Les derniers mois qui me restent à vivre je ne veux pas les polluer...

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 19 Août 2014 à 21:58:43 »
peut être faut il chercher ailleurs..?

Quoique qu'il en soit, seul l'auteur pourrait lever nos doutes...

jode333

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Août 2014 à 21:07:01 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord j'aimerais tous vous remercier d'avoir accorder de votre temps à la lecture de ma nouvelle.
J'admire votre respect quant à mon style d'écriture, et j'espère continuer à vous faire questionner sur mes écrit.

Pour vous éclairer quelques peu, certains ont en effet percer à jour le "secret" de cette nouvelle. Il n'était pas questions d'êtres humains !
J'ai essayer de parsemer par-ci par là quelques indices, que certains ont su révéler. Busée n'est pas ma mère, mais je la considère comme une mère spirituelle.
Mais elle a existé et existe toujours. Tout comme les 3 autres protagonistes de mon récit. Vous l'auriez deviné, ce sont mes chats.

Je tisse des liens particuliers avec eux (et je ne parle pas de zoophilie), ils m'inspirent...

Pour vous éclairer maintenant sur mon procédé d'écriture. Eh bien à la première lettre que je tape, je ne sais pas comment cela va se terminer.
C'est ça que j'aime dans l'écriture. Mes personnages vivent un aventure, je veux la vivre avec eux. Rassurez-vous, ceux-ci ne se limitent pas à mes animaux de compagnie (heureusement, diront certains - dont je fais partie).

Beaucoup d'entre vous ont parlé de pièce de puzzles qui se regroupent petit à petit, et je dirais que ça a commencé à devenir mon style en regardant la saga Saw.
Celle-ci ma bluffé par sa narration et son entremêlage de passé, de présent, de re-passé. C'est une gymnastique du cerveau constante, il faut rester à l'affût, ne jamais baisser sa garde/son attention.

Cette première nouvelle postée, est un avant-goût du possible, pour vous instaurer mon style "en douceur", car même courte, elle regroupe de nombreux éléments que vous retrouverez dans mes prochains récits. L'histoire reste superficielle, étrange, loufoque, dégoûtante. C'est dans quoi j'aime me retrouver (pas physiquement bien entendu... quoi que  :mrgreen: ).

En tout cas je vous remercie encore pour votre attention. Et si vous avez une question à ma poser concernant mon inspiration, mon style, ma mère ? ^^
N'hésitez surtout pas !!

Bien cordialement à vous, et bonne soirée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.