Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 14:26:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petits rappels de grammaire

Auteur Sujet: Petits rappels de grammaire  (Lu 112421 fois)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #210 le: 01 novembre 2022 à 12:52:00 »
Dans mes cours de correction-relecture, la majuscule est expliquée comme un signe de déférence, comme un petit salut de la tête ^^ du coup je trouve ça asse* logique que les ennemis ne la mettent pas (du moins, ils peuvent la mettre pour le nom, mais pas pour les pronoms et compagnie).
~ Ari ~

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #211 le: 01 novembre 2022 à 13:04:24 »
Merci pour vos réponses.

Tu soulèves un point intéressant, Alan. Je n'avais pas forcément précisé que ma question portait sur la narration et les dialogues (surtout les dialogues en fait, où comme tu le soulignes, la majuscule ne transparaît pas à l'oral). Mais je pense que je peux régler assez facilement la question des écrits. Enfin, "facilement", je n'ai pas encore beaucoup avancé sur les langues et surtout sur la manière de les écrire mais pour les langues qui ont la notion de majuscule/minuscule, il me semble assez logique que les ennemis écrivent sans majuscule. Mais ce sera peut-être au cas par cas. Un ennemi peut ressentir une sorte d'admiration pour le personnage et donc utiliser quand même la majuscule. C'est dans ce genre de cas que ça peut être compliqué (c'est déjà compliqué dans la narration, qui se veut neutre, il m'arrive d'oublier des majuscules de temps en temps).

Par rapport à mon univers, il n'y a que ce personnage dont les pronoms prennent une majuscule dans la narration (et les dialogues (de ses fidèles)). Comme je le disais, c'est un peu à la manière des religions monothéistes. Dans mon cas c'est aussi une manière de souligner son orgueil hors norme.
« Modifié: 01 novembre 2022 à 13:06:21 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #212 le: 01 novembre 2022 à 13:36:44 »
Ouh la la ! :mrgreen:


Sûr et certain que si tu adoptes une règle hyper complexe, le risque d'oubli voire d'absurdes dichotomies à t'arracher les cheveux grandira en même temps que le manque de sens et de saveur du résultat final !!

Une autre perspective : ce serait de considérer l'emploi de la majuscule comme une licence injuste, une faute morale, voire un abus du langage ; mais dans un tel cas, ce personnage hors norme n'aurait aucune raison d'être respecté par autrui, car son égoïsme immense l'amènerait à s'auto-attribuer des privilèges exécrables. Cela t'obligerait à adopter une narration interne qui justifie la surévaluation de soi et ce serait nécessairement contraire à toute vertu religieuse.

Je crois que tu devras choisir, quelle que soit la règle :
- soit la majuscule est un signe de vertu morale ou un statut célébré par toute une communauté spirituelle liée par des mêmes repères culturels (les ennemis seraient alors nécessairement des étrangers, des barbares, des bandits ou des hérétiques) ;
- soit la majuscule est un signe de mauvais goût, de perversité, de ridicule, d'impertinence, une forme de défiance contre les normes établies par les autres (auquel cas, celles & ceux qui respectent l'emploi de la majuscule seraient de vils flatteurs motivés par la convoitise, et les ennemis du personnage en question seraient les justes, les droits, les nobles, les princes, les ascètes).


Je suis donc bien sûr que tu dois trouver un principe simple, modeste, synthétique, qui te plaise, t'enthousiasme et te permette de définir une règle et sa licence selon un code qui appartienne à ton univers imaginaire.

Pour une lectrice ou un lecteur, ça doit tomber sous le sens, apparaître comme une évidence, ne jamais poser question malgré les péripéties et les situations qui s'y présentent.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #213 le: 01 novembre 2022 à 18:23:52 »
Le truc c'est que la majuscule est aussi présente dans la narration et les dialogues, ça va au-delà de la considération des personnages. C'est le même principe que pour la religion chrétienne par exemple où chaque mention de Dieu est en majuscule. Mais pas sûr que les non chrétiens suivent ce même principe. Mais je crois avoir répondu à ma question du coup : dans les dialogues ce sera aussi avec une majuscule, peu importe qui parle, ne fut-ce que pour être en accord avec la narration. Et pour ce qui est des écrits qui parlent du personnage, ce sera selon la personne qui les a écrits (grosso modo dans le camp ennemi ou non).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #214 le: 01 novembre 2022 à 21:45:47 »
Bonsoir Krapoutchniek,


Heureux si notre discussion a pu t'encourager à faire un choix parmi toutes les possibilités imaginables. :)

Ton choix me paraît simple et intuitif, j'espère que tu parviendras à suivre cette règle jusqu'à la fin des fins de ton récit.


En ce qui concerne des formes passées dans le langage courant comme Dieu avec une majuscule, c'est une affaire de conventions. Une convention, certains la respectent car elle est entrée dans le langage courant tandis que d'autres lui donnent un sens tout particulier. Culturellement parlant, il me semble effectivement que certains n'ont pas tellement d'inquiétude à croiser le mot dieu sans majuscule dans un récit tandis que d'autres y trouveront une certaine forme de licence ou de message caché.

Je pense également aux philosophes qui, dans certaines circonstances, emploient des majuscules à des termes universels comme la Loi, la Liberté ou le Bien. Cet usage non conventionnel permet généralement de désigner l'essence d'une chose (unique) à distinguer de ses formes diversifiées qui apparaissent dans la nature (multiple).

Je trouve que ce sont des pistes intéressantes à explorer pour les noms dans un récit imaginaire, mais pas toujours fertiles au final ; car si l'on emploie des majuscules pour un pouvoir universel comme la Magie, très rapidement, le même emploi de la majuscule pour le Roi, Petite-Ville-sur-Rivière, les Elfes, le Clan du Bien, Henry le Cruel, la Guilde, la Quête, l'Anneau unique, etc. alors on en arrive rapidement à employer des majuscules pour tout et n'importe quoi !


Je trouve que tu as bien fait de te concentrer sur un élément central du récit, ce personnage énigmatique, afin de montrer combien ton récit tourne autour de sa présence ou de sa personnalité.

Je te souhaite bon courage pour poursuivre ton récit, et joyeux Nano à toi, avec beaucoup de succès pour ton objectif de 20K.
:pompom:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.