Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 octobre 2020 à 10:10:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » Carnet de bord – Ère Tournesol (fantasy)

Auteur Sujet: Carnet de bord – Ère Tournesol (fantasy)  (Lu 156 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 270
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Carnet de bord – Ère Tournesol (fantasy)
« le: 15 septembre 2020 à 18:42:30 »
Mise à jour : 15/10/2020

Carnet de bord – Ère Tournesol


Étapes

Actualité :

Quelques grands marqueurs de l'aire steppialectique sont posés actuellement : une première découverte de l'univers des Elfes à travers la publication de premiers textes qui font suite au remue-méninges de l'Été 20 (Mythologie, Bestiaire, Régimaire).

Voici une carte à l'occasion de ces nouvelles publications qui présente les grandes lignes du royaume puïo au moment de la famine de la steppialectique (une carte théoriquement réalisée par le clan Puïo durant la Réforme des jachères).

Légende :
O colonies elfiques
┴ jachères homodéférées
- - - miracle de spartae
■ étrangers (dont Dwarfiney et Astrée Héliotrope)



Les couleurs vertes indiquent : à gauche la Forêt brumeuse ; à droite la Jungle cuivrée.
Les couleurs beiges/brunes indiquent l'altitude (Dwarfiney tournerait autour des 1000 mètres ; Brisebarrière : 750 mètres).
Tressybourg est le siège de la monarchie Puïo au moment de la réalisation de la carte.


Bientôt:

Le 15/10/2020 : Après avoir revu la chronologie des faits, je prépare deux nouveaux textes courts que j'aimerais partager à la lecture afin de prolonger la préparation d'un ouvrage plus conséquent qui réunirait une trentaine d'histoires similaires aux deux premiers récits proposés à la lecture (voir sommaire) dans des versions inachevées.


Déjà:
  • Le 21/06/2020 : Création de l'univers autour de l'ère Tournesol à l'occasion de l'aventure de l'Été 20 sur le forum.

  • Le 18/07/2020 : Première publication d'un récit autour des événements qui précédèrent les Guerres hélianthiques qui a permis de faire découvrir un univers nouveau avec des enjeux épiques ou féeriques autour d'un récit centré sur un personnage.

  • Le 15/09/2020 : Depuis une semaine, je reviens sur les principes fondamentaux de l'univers dont une partie a été exposée cet été dans l'introduction du fil Mythologie, Bestiaire, Régimaire.
« Modifié: 15 octobre 2020 à 17:17:42 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 270
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Carnet de bord – Ère Tournesol (fantasy)
« Réponse #1 le: 15 septembre 2020 à 18:43:08 »
Mise à jour : 15/10/2020

Carnet de bord – Ère Tournesol

Sommaire


Textes :
  • Mythologie, Bestiaire, Régimaire (remue-méninge Été 20 à l'origine de l'univers fantasy)


  • Aires forestorique, steppialectique et montagmétique – événements qui précédèrent les Guerres hélianthiques : série de récits centrés sur des individus ayant vécu pendant cette période ayant provoqué les guerres fratricides entre les Elfes.

    • L'Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney : Highseamentor engage des discussions le jour de la première Assemblée des observateurs, permettant aux Nains de défendre leurs valeurs culturelles a contrario de la vision elfique basée sur les grands ouvrages et la stabilité. On y découvre Eaglebeard, Dianeforgeât ou encore le journal du Lynx ; une occasion pour des communautés variées de montrer leur intérêt réel pour les disciplines prophétiques.

    • L'Observatrice Dianeforgeât à Brisebarrière : Dianeforgeât se rend dans une ferme des Elfes pour rechercher les causes de la famine récente ; elle y rencontre sa fille, Hélèneprimune, et les Mizambottes pour la première fois.


Galerie :
  • Gouâchette (École de la), 12eme-19eme décennies puïo, mouvement philosophique établi dans l'aire steppialectique. Ses disciples prétendirent reproduire les enseignements agricoles des basses vallées pour préconiser la circumambulation et s'affranchir du code puïo afin d'accéder au contrôle véritable de la magie. L'école de la Gouâchette classifia les phénomènes magiques selon trois critères : magies naturelles (de feu, d'urnauhout, d'awanahout), magies héritées (égérante, fricelente) et magies maîtrisées (fouleuse). Elle se confronta à de nombreux contradicteurs, dont l'observateur Jeanchauvais qui dénonçait cette lecture erronée de la prophétie. Les élèves de la Gouâchette disparurent l'année de la famine de la steppialectique lors d'une expédition mystérieuse dans les monts aimantés.

  • Pantherus, 1ere-7eme décennies pantherus, père de la culture trobaulèze et troisième suprahôte de l'histoire. Issu d'une famille de bergers, il abandonna les pâturages des hauteurs au profit des plaines forestières qui longeaient le Florilègearium. Lors d'un combat à pattes nues, il vainquit la divine Euripidusance à l’œil au croissant d'une couleur citrine, touchée par ses griffes aiguisées comme des couteaux, or, celle-ci étant immortelle, elle promit au vainqueur de ne jamais oublier son courage en écrivant un poème secret l’honorant pour toujours. La déesse Égérance fit appel à Pantherus pour venir en aide aux chats cuivrés dont l'incapacité à vivre dans les arbres les rendait fragiles et faibles face aux dangers. Il reçut le don de la magie égérante en guise remerciement pour son assistance aux innocents, et son sequoia attitré bénéficia de la bénédiction d'Urnauhout : cela permit à cette Merveille de croître sans limite jusqu'à atteindre enfin les cieux. À la mort de Pantherus, la Jungle cuivrée se développa à toute vitesse, invitant ainsi les héritiers Trobaulèzes à quitter à leur tour les pâtures des steppes afin d'habiter dorénavant dans une végétation profuse. Ce héros des Trobaulèzes fut reconnu suprahôte sacré par ses descendants les prêtres en raison de ses nombreuses rencontres avec les dieux, miraculeusement.

  • Pilyzansel, 1ere-6eme décennies pilyzansel, illustre architecte menomynique auquel on doit notamment Pilyzambulle et Pilygreenhouse. D'aucuns racontent que c'est lors de son emprisonnement pour quelques larcins qu'il aurait été visité par une Fée qui lui aurait transmis le don d'architecture, lui racontant combien sa destinée en serait chamboulée (plusieurs observateurs ont fait part de leurs doutes concernant ce fait, les Fées n'ayant pas le pouvoir de transmettre des dons aussi majeurs à leurs yeux). Pilyzansel s'illustra d'abord par la direction des travaux qui permirent à l'Hôtel de change de voir le jour puis par d'autres bâtiments publics dans l'aire aquasthétique, toujours accompagné de son géomètre-nain. La Tour-Dragon, dont il participa à la conception, aurait été structurée à partir du squelette du légendaire occupant du Moméhaphone qu'avait vaincu quelques décennies plus tôt le clan féminard. Les Nains commandèrent à leur tour la Merveille siliceuse à cet architecte, ouvrage scientifique dont les vitraux mécanisés favorisèrent la croissance des plantes via une illumination calibrée. À son retour en aire aquasthétique, Pilyzansel aurait été de nouveau approché par une Fée qui lui aurait transmis le don d'aquavision afin qu'il supervise l'érection de la Merveille imbectorale (plusieurs observateurs remarquent que différents dons d'aquavision auraient été offerts par les Fées au cours de l'histoire, ce détail ne semble donc pas fictif).

« Modifié: 19 octobre 2020 à 17:50:25 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 270
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Carnet de bord – Ère Tournesol (fantasy)
« Réponse #2 le: 15 septembre 2020 à 18:43:34 »
Mise à jour : 11/10/2020

Carnet de bord – Ère Tournesol

Encyclopédie


Histoire :
  • Aire steppialectique : on situe les premiers aménagements de cette aire au moment de la sédentarisation des Elfes. La colonisation nouvelle d'une région inhabitée longeant la rivière Tressyonne permit à la monarchie Puïo d'exercer une importante influence dans la région. À la suite de la famine de la steppialectique, l'organisation du territoire elfique fut profondément bouleversée avant d'atteindre une forme stable plus d'un siècle plus tard.

Jargon
  • Homodéférer v.t. 1. Purifier un corps, un champs, une société en éliminant ses parasites ; homogénéiser une zone d'exploitation. 2. Clan. Imposer violemment une loi, une administration ; réguler un secteur d'activité par la force ou l'intimidation. ■Homodéférer une chasse à qqch, Préparer des armes et outils spécifiques en vue de l'élimination d'une population ciblée : Homodéférer une chasse aux Vampires, une chasse aux Nains.Homodéférer une culture [Agric.], répandre des pesticides magiques, chimiques ou naturels. ■Homodéférer une jachère [Fée.], dans le langage elfique, procéder à l'ensemencement des arbustes flamboyants en vue de fertiliser les migrations des feux follets. Plus globalement, le processus consiste à cartographier les jachères flamboyantes afin que les larves s'orientent vers la Biofourmilière avant de devenir l'imago elfique.

  • Mnémophylum n.m. Classification regroupant différentes espèces au sein d'une même aire en fonction des traits physiologiques, des compétences générales, des durées de vie et de l'habitat de prédilection.

  • Position n.f. 1. Proph. Prouesse prolongée dans le temps permettant de qualifier un phénomène magique ; état d'un individu, d'un groupe ou d'un clan qui affirme sa volonté relative. 2. fig. Attitude dérangeante : Elle adopte sa position sans s'en rendre compte.Position légendaire : parole inaugurant le renouvellement d'une aire.


Cohérence de l'univers :
  • Principe des Hôtels : Après avoir atteint un certain degré de développement, un organisme peut établir un lieu de rencontre dévoué à ses activités et qui joue un rôle capital dans sa pérennisation. L'établissement du lieu nécessite un socle politique mineur, majeur ou absolu ; celui-ci peut se trouver en extraterritorialité. Certains Hôtels fourmillent d'une multitude d'espèces humanoïdes et animales tandis que d'autres sont uniquement consacrés aux membres d'une même famille, ses relations évoluent progressivement au fur et à mesure du temps. Chaque Hôtel doit impérativement porter le nom unique de la doctrine, de la spécialité, de l'activité, du mnémophylum ou de la discipline qu'il est censé représenter. Les propriétaires, président.e.s ou représentant.e.s de l'Hôtel sont affilié.e.s à une espèce en particulier, les locataires n'ont aucune restriction absolue en revanche. Ce lieu doit nécessairement pouvoir accueillir une Assemblée (doit disposer d'une cour, ou d'une grande salle, ou d'un hangar, ou d'un amphithéâtre, etc.).

  • Principe des observatrices & observateurs : En tant que connaisseurs de la prophétie, les observatrices & observateurs jouent un rôle central dans l'anticipation des phénomènes antéculturels et magiques qui régulent la vie quotidienne. Pour obtenir une reconnaissance particulière dans la discipline prophétique, il faut se consacrer à une position cyclique, pressentie ou légendaire. La discipline d'un observateur repose sur sa connaissance des positions prophétiques et des phénomènes magiques présents, passés, futurs ; il ne peut pas influer sur la position à laquelle il se consacre, il en est interprète. Son activité l'oblige à une très grande mobilité si bien qu'il est bien souvent obligé d'avoir des relations cordiales avec les commerçants, les pouvoirs politiques et militaires issus de différents mnémophylums ; l'observateur a l'habitude d'être un voyageur isolé, il ne redoute pas l'anonymat. Savoir contourner un problème avec diplomatie et ruse est une indéniable qualité pour lui, car la prophétie ne supporte aucun obstacle. Les observatrices & observateurs pratiquent généralement l'apposition qui leur permet de définir l'exact rôle que joue une chose ou une autre dans la destinée prophétique ; elles & ils ne sont pas partout considéré.e.s avec le même respect car leurs exploitations de la prophétie sont lentes, capricieuses et contraignantes. Leur clientèle repère généralement un problème antéculturel qu'elle ne sait pas résoudre elle-même, c'est ce qui l'amène à solliciter les observatrices & observateurs pour lui venir en aide. Certaines observatrices & observateurs : participent au fonctionnement d'un État ; peuvent se former en équipe, en ordre ou en société ; rejoignent une cause ou s'engagent dans une armée... mais ces rares cas demandent une capacité administrative et politique conséquente rarement atteinte à cause de la nécessaire mobilité du métier.

  • Principe de l’apposition : Pratique apparue avec les premiers aménagements de l'aire montagmétique, s'étant répandue très vite au sein des divers peuples, l'apposition consiste à donner un sens nouveau à des personnages, à des événements, à des lieux, à des courants de pensée. Pour pratiquer l'apposition, il suffit de nommer quelque chose en apportant à cette identité une singularité historique, géographique ou spécifique. Il existe autant de façon de définir une apposition qu'il existe de communautés différentes : les unes pouvant remettre cette science entre les mains d'une autorité ; les autres pouvant laisser libre recours à l'apposition artistique et littéraire proposée par des artistes et écrivains indépendants ; les dernières pouvant la faire reposer sur l'engouement populaire pour une personnalité ou un lieu de rencontre en favorisant une nomination consensuelle communément appréciée. Ce qui donne à cette pratique un caractère convoité voire monnayable, c'est qu'elle permet de transmettre à la postérité une mémoire de l'époque, d'offrir aux étrangers un indice des aspirations communautaires des collectivités voisines, devenant ainsi la première base des relations inter-espèces, aspirant à dépasser les différences culturelles trop conséquentes. L'apposition consiste à donner de l'importance à une chose qui fait exception.

« Modifié: 11 octobre 2020 à 16:34:27 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.