Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 16:49:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Le douzième

Auteur Sujet: [Défi] Le douzième  (Lu 9209 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
[Défi] Le douzième
« le: 15 Novembre 2008 à 12:49:52 »
Bon, c'est ma pseudo tentative pour répondre au défi de... Je sais plus qui m'a défié d'ailleurs. J'le rajouterais dans deux minutes.

Le texte : il est pas extraordinaire, il ne répond peut être pas au défi. J'vous laisse juger. Je savais pas trop où j'allais, jusqu'à y arriver, donc c'est peut être... Bah, je sais pas, vous me direz. Ah, et si vous trouvez mieux que moi comme titre... parce que moi, je trouve pas.

Citation de: Leia
Un texte avec des personnages de taille disproportionné par rapport à leur environnement

Oh, et je me suis servi de quelques mots donnés par Kail'. Pas tous. J'vous met au défi de les trouver ^^

Une V2 a vu le jour ^^

Le douzième

Approche donc, mon ami, ne sois pas timide. Laisse-moi te conter une histoire que tu as vécu il y longtemps, laisse moi te montrer ce qui fut autrefois ta vie. Admire ton reflet dans l’eau placide de cette fontaine, plonge dans tes yeux si profonds. Vois…

Sans repos tu cours, toute la nuit durant. Au matin seulement, à l’orée de la forêt, tu t’arrêtes, haletant, pour admirer le paysage qui s’offre à toi. Loin, très loin devant toi se dresse un immense château, montagne solitaire encerclé par une plaine à l’herbe vive. Et déjà, tu dois lever les yeux pour le voir dans son ensemble. Tu approches de ton but, mais il te reste du chemin à parcourir. Alors, péniblement, tu te remets en route.
La matinée vient, puis passe, midi fait place au soir, et le soir à la nuit. Tu es seul dans cette lande désolée. Les tiens te manquent, mais ils sont loin, maintenant. Tu ne peux pas faire demi-tour. Alors tu continues d’avancer, un pas après l’autre, vers le château, malgré la faim qui te tiraille, malgré la fraîcheur de la nuit, malgré le vent impitoyable.
Alors que la lune est au plus haut, tu t’arrêtes à nouveau. Tu es arrivé. Dans la lumière diffuse, les pierres paraissent d’argent. Devant toi, une arche gigantesque t’invite à entrer. A pas lent, tu pénètres dans l’enceinte de la forteresse. Autour de toi, un jardin fleuri parsemé de petits lacs, et un chemin de terre qui serpente jusqu’à l’entrée du château. Tu t’approches de l’un des points d’eau, et tu te mets à boire. Es-tu surpris de ton aspect ? Autrefois, tu n’étais pas un homme. Regarde ces yeux dorés. Derrière, tu y verras ton âme. L’apparence n’est rien.
La lourde porte en bois est entrouverte, tu te faufiles à l’intérieur. Devant toi, un long couloir. Tu ne vois pas le plafond. De hautes fenêtres jalonnent le parcours. Quelques lambeaux de rideaux manquent à masquer la lumière de la lune. Partout dans l’air, de la poussière. Tu te remets en marche, calmement, avec pour seul compagnon le cliquetis de tes griffes contre la pierre. Tes pattes te font mal. Tu trembles. Tu sais que tu ne ressortiras pas. Mais tu continues.
Tu touches enfin au but. Le couloir se divise. Vers la gauche comme vers la droite, tu ne vois plus que ténèbres. Un mur couvert de lierre te fais face, mais tu avances. Tu sens que ce mur n’est pas un obstacle. Et dans une gerbe d’étincelles, un passage s’ouvre, révélant une immense salle ronde.
Un fin rayon de lune tombe au centre de la pièce. Il fait très froid. Une légère brume tournoie. Tu regardes autour de toi. Dans les murs, il y a douze alcôves. Et dans onze de ces alcôves, une statue impressionnante et colossale. Un rat. Un bœuf. Un tigre. Un lièvre. Un dragon. Un serpent. Un cheval. Une chèvre. Un singe. Un coq. Et enfin, un sanglier. Tu sais ce que tu dois faire. Tu t’approches de l’alcôve vide, entre le sanglier et le coq. Tu te sens grandir. Et lorsqu’enfin tu prends place, tu embrasses la salle du regard une dernière fois, avant de sombrer dans le sommeil.
Tu es avec tes frères. Tu es chacun de tes frères. Tu es l’avatar de ton peuple. Et lorsque le monde touchera à sa fin, tu t’éveilleras pour sauver les tiens. Le cercle est complet. Tu es l’un des douze.

Tu vois, mon ami. C’est là que tout a commencé. Et la fin de l'histoire approche. Il est venu le temps de t'éveiller à ta nature.
Tu es le loup.
« Modifié: 01 Juin 2009 à 00:08:45 par Rain »
Perdu

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : [Défi] Le douzième
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2008 à 13:20:58 »
Très jolie texte wolf's rain  :)

Sans rire tu as su capter mon attention jusqu'au bout du texte. Rien a redire au niveau du style et de la fluidité du texte. Un sans fautes de ce coté là.

Mais c'est vrai que tu ne réponds pas du tout au défi et ça a perturbé ma lecture. A savoir que je m'attendais à ce que le personnage soit un géant dans un monde trop petit pour lui ou inversement. Et tout du long, je guettais les signes.

Cependant, même si le texte est agréable à lire, la route que tu nous fais parcourir ne présente aucun autre intérêt que de nous faire patienter. Je pense qu'il aurait fallu la parsemer d'indices pour nous mettre sur la voie. Pour un défi c'est pas mal et ça se laisse lire. Mais du coup ça manque un peu de consistance.

Bien à toi
mort aux geeks

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi] Le douzième
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2008 à 13:35:22 »
En effet, je parle beaucoup pour ne pas dire grand chose. C'est ce que je me suis dit en l'écrivant, mais j'arrivais pas à placer les indices. Peut être tout simplement que moi et mon personnages ne savions pas ce que l'on devait faire avant d'arriver à la fin.

Enfin bon, j'en ferais un autre pour le défi (enfin, j'attends la réponse de Leia quand même, pour savoir si ça lui convient ou si j'en recommence un autre)

En tout cas, content que tu l'aies apprécié, et merci pour le commentaire ^^
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2008 à 15:49:58 »
Alors tu continues d’avancer, un pas après l’autre, vers le château, malgré la faim qui te tiraille, malgré la fraîcheur de la nuit, malgré le vent impitoyable.
Alors que la lune est au plus haut
répétition alors

Un mur couvert de lierre te fais face,
fait

J'ai trouvé l'utilisation de la piscine un peu maladroite  :-¬?

Sinon... ben, j'adore la description. Seulement, comme dès le départ je voyais le chateau de Shadow of the Colossus, je ne suis pas du tout objective  :-[ Parce que tes descriptions se mêlaient continuellement au souvenir que j'ai du jeu, pis... le jeu est tellement beau...
Mais je trouve vraiment ton écriture adaptée ; j'adore l'utilisation de la deuxième personne, par exemple. Et dans tout le texte, j'ai "joué" à "superposer" ce que tu décrivais à ce que je connaissais "déjà" du lieu, et l'effet est sublime, parce que les ambiances sont vraiment très semblables. De ce point de vue là, franchement, bravo.

Même si je sais pas du tout ce que ça peut faire à quelqu'un qui ne connait pas le jeu ^^

Par contre, j'aime un peu moins le tout début, l'introduction (surtout "piscine"  :mrgreen:) et la tout fin, "Loup, tu dois sauver les tiens." - ça arrive un peu comme ça sans trop qu'on sache pourquoi.

Et en fait, pour le défi, t'aurais peut-être pu accentuer l'effet ; je veux dire, moi j'imagine très bien le truc, et "de ce que je vois", tu réponds au défi, mais pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu, la différence d'immensité (si on peut dire xD) entre "tu" et l'espace qui l'entoure n'est peut-être pas assez apparente.

Enfin je sais pas, mais j'aime trop tes descriptions  ^^ c'est juste "l'emballage" (le tout début et la toute fin) qui me plait moins.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2008 à 16:41:03 »
Je vais plusoyer les autres

je ne suis pas sûre que le défit ait été respecté ou alors assez contourné
mais j'aime bien la description pour elle-même puisque je n'ai pas fait le jeu
mais comme Kail', j'aime un peu moins le début avec la piscine (pourquoi ai-je voulu écrire pensine au lieu de piscine ? ><)
et pareil pour la dernière phrase, un peu abrupte

mais sinon tout le reste est bien^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2008 à 16:52:39 »

Ce de la fantasy pure souche, mais ça rend bieeeen.

En fait, je le verrai très bien comme générique d'un jeu vidéo ^^ genre à la Fable.

Pour le défi, c'est un peu contourné non ? enfin je le juge comme un texte normal de toute façon.

Citation de: Rain
Quelques lambeaux de rideau
rideaux? il y a des lambeaux de plusieurs rideaux, non ? as you want

Tes pattes te font mal d’avoir courues si longtemps. Tu trembles. Tu sais que tu ne ressortira pas.
La première phrase... la construction m'embrouille un peu. En tout cas, ressortiras.

Et dans une gerbe d’étincelle, un passage s’ouvre
étincelles
Et dans onze de ces alcôves, une statue impressionnante et colossales.
colossale

C'est l'ancêtre d'Oeil-de-Nuit, c'est ça ? :noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2008 à 17:48:12 »
J'ai modifié un peu. Pas le début, à part la piscine que j'ai remplacé par une fontaine, mais la fin, surtout.

L'ancêtre d'Oeil-de-Nuit ? En quelque sorte.

En tout cas, merci tout le monde ^^
Perdu

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2008 à 01:46:16 »
Rain-kun, tu finiras scénariste de jeux vidéos, si ça continue!! pas que ça te dérangerait, que je sache XD
Bref, c'est court mais bien écrit, bien dense, bien planté. On visualise facilement le paysage que tu esquisses, et on se laisse emporter par les sensations du protagoniste.
J'ai également bien aimé l'espèce d'allusion aux animaux du zodiaque chinois et la transformation homme/loup. Très Wolf's Rain, et en même bien différent.
Très bon texte, quoi!!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2008 à 12:18:43 »
Merci ^^
Perdu

Verasoie

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2008 à 11:17:17 »
J'ai bien aimé aussi, même si le défi est traité d'une façon que j'attendais pas (enfin pour ma part je trouve que ça reste dans le sujet^^)

La description me plaît, j'ai eu un petit déclic vers le milieu du texte (disons à la phrase Alors que la lune est au plus haut, tu t’arrêtes à nouveau. Tu es arrivé. Dans la lumière diffuse, les pierres paraissent d’argent. Devant toi, une arche gigantesque t’invite à entrer.) et tout d'un coup j'ai eu dans ma tête les mêmes images que quand je lisais le Fauteuil d'Argent (un Narnia) petite... enfin, je veux pas dire par là que ton texte ressemble aux Chroniques, mais le décor que ça m'a évoqué m'a beaucoup plu en tout cas ^^

Et j'aime aussi la substitution du chien pour le loup, très bien trouvé^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2008 à 11:53:24 »
C'est pas du tout ce que j'imaginais en lançant mon défi (je voyais plutôt des petits bonhommes luttant pour leur survie dans une poubelle-montagne, un truc dans le genre, ou au contraire des géants ou cyclopes sur une petite île trop peuplée d'humains ou de nains, enfin chais pas) mais ça peut très bien y répondre, et j'aime beaucoup beaucoup!!

J'ai moi aussi pensé à Narnia, et surtout à Hobb (les dragons de pierre, les Anciens...)
J'adore cette idée de chaque "race" représentée, en attendant de se réveiller...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #11 le: 18 Novembre 2008 à 19:01:40 »
Merci ^^

Citation de: Leia
J'adore cette idée de chaque "race" représentée, en attendant de se réveiller...
C'est une bel exemple de passage qui ne m'est venu que 30 secondes avant que j'y arrive. D'ailleurs, j'avais eu du mal, parce qu'il y a plusieurs interprétations du zodiac chinois. J'veux dire, le sanglier peut aussi être un cochon (logique) ou un ours. Et le lièvre peut être un lapin ou un chat. Donc j'ai hésité à prendre le chat et l'ours au lieu du sanglier et du lièvre, mais je préférais rester classique, n'étant pas sûr de mes sources.
Perdu

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #12 le: 19 Novembre 2008 à 19:38:42 »
J'aime beaucoup aussi !! C'est très agréable à lire, j'adore les descriptions !!

Et puis, c'est un loup, donc j'adore, mdr... Très Wolf's Rain, en effet. Et j'aime l'idée des statues, des gardiens etc. Vraiment bien.

Bravo ^^

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 03 Décembre 2008 à 18:20:04 »
J'aime beaucoup l'ambiance rendue, les descriptions, la conclusion.  :coeur:
C'est très prenant mais finalement un peu court... ça fait prologue, mise en place d'un monde, d'une structure. Au final, je les imagine parfaitement, tous endormis, mais surtout je me demande ce qui va se passer lorsqu'ils vont se réveiller.  :mrgreen:
Tu n'as jamais eut envie de développer ce monde ? Ou d'intégrer ce texte à quelque chose de plus grand ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2008 à 20:50:16 »
Pas pour l'instant, mais c'est assez ouvert, donc si j'ai des idées, peut être.

En tout cas, merci ^^
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.