Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:36:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)

Auteur Sujet: The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)  (Lu 12552 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)
« le: 13 juin 2008 à 14:19:57 »
   



Fil tout beau tout propre, histoire de différencier et de pouvoir spoiler un peu.

THE TAWNY MAN - L'Assassin royal, tomes 7 à 13
1 - Fool's Errand
2 - Golden Fool
3 - Fool's Fate

=>
7 - Le Prophète Blanc (FE 1)
8 - La Secte maudite (FE 2)
9 - Les Secrets de Castelcerf (GF 1)
10 - Serments et deuils (GF 2)
11 - Le Dragon des glaces (FF 1)
12 - L'Homme noir (FF 2)
13 - Adieux et retrouvailles (FF 3)

Je n'ai pas été déçu par les secondes aventures de Fitz...

J'ai vraiment adoré cette suite. J'ai vraiment trouvé ça excellent, du Hobb comme on l'aime ; je n'ai pas voulu comparer à Farseer : c'est carrément différent.

Mais c'est du très très bon Hobb ^^ avec tous les éléments habituels, introspection à la pelle, et tout.
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:56:59 par Zacharielle »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #1 le: 13 juin 2008 à 15:05:05 »


Je trouve que les couvertures V.O. sont beaucoup plus classe, déjà, même si nos V.F. sont pas si mal... Et j'ai bien plus aimé ce cycle, parce que je l'ai trouvé moins absolument sombre, le petit tour chez les Outrîliens étaient délicieusement dépaysant, et on se sent beaucoup plus proches de l'énigme du Fou...

Et puis la fin, c'était vraiment cool  ^^
« Modifié: 13 juin 2008 à 15:14:09 par Loredan »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #2 le: 13 juin 2008 à 16:32:32 »
In that last dance of chances
I shall partner you no more.
I shall watch another turn you
As you move across the floor.

In that last dance of chances
When I bid your life goodbye
I will hope she treats you kindly.
I will hope you learn to fly.

In that last dance of chances
When I know you'll not be mine
I will let you go with longing
And the hope that you'll be fine.

In that last dance of chances
We shall know each other's mind.
We shall part with our regrets
When the tie no longer binds.


En cette ultime danse où se joue le hasard
Plus jamais ne serai ton cavalier de bal.
C'en est un autre qui, sous mon triste regard,
Te fera parcourir en tournoyant la salle.

En cette ultime dans où se joue le hasard
Quand il me faudra dire à ta vie adieu
Je voudrai que pour toi elle ait tous les égards,
Que tu saches un jour t'envoler dans les cieux.

En cette ultime danse où se joue le hasard
Quand je serai certain de te perdre à jamais
Te laisserai aller, regrettant ton départ,
Souhaitant que devant toi s'enfuie les vents mauvais.

En cette ultime danse où se joue le hasard
Nous verrons nos esprits l'un à l'autre avoués.
Nous nous séparerons, endeuillés et hagards,
Quand le nœud qui nous lie se sera dénoué.


Fool's poem
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #3 le: 13 juin 2008 à 18:01:30 »
Moi y'en a relire le poème du Fou.

Moi y'en a vouloir mettre plein de petits coeur partout <3 (Loooooooo', faut vraiment rajouter un smiley  :'()

Hem. Bref. J'aime beaucoup cette trilogie  :mrgreen: Légèrement longuette par moment (le voyage en bateau xD) mais sinon, jtrouve que c'est là que Hobb dévoile le plus son talent !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #4 le: 13 juin 2008 à 18:18:45 »
Citer
Légèrement longuette par moment (le voyage en bateau xD)
Pendant que Lourd dégobille partout?  :mrgreen: Non, je trouve cet épisode-là pas trop longuet, vu qu'il y a quand même Trame et le problème Lourd à gérer... C'est assez marrant de les voir se dépatouiller avec tout ça  ;D

Non, moi, s'il y a bien une partie du cycle complet où je me suis pas ennuyée, c'est celle-là... (parce que les Adlm c'est un peu long à démarrer, et AR j'avais un peu l'overdose de destin implacable à la longue)

Bon, cela dit, c'est vrai que ça bouge un peu plus quand ils mettent enfin pied à terre :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #5 le: 13 juin 2008 à 19:10:52 »
In that last dance of chances
I shall partner you no more.
I shall watch another turn you
As you move across the floor.

In that last dance of chances
When I bid your life goodbye
I will hope she treats you kindly.
I will hope you learn to fly.

In that last dance of chances
When I know you'll not be mine
I will let you go with longing
And the hope that you'll be fine.

In that last dance of chances
We shall know each other's mind.
We shall part with our regrets
When the tie no longer binds.

Je... je lui ai vaguement donné un air, mais c'était pour la mort de mon chat avec qui j'avais vécu dix huit ans je.. c'était pareil  :'(

Sinon, trêve de pleurnicheries ( 8)),  Fool's Errand, admettons effectivement que c'est chiant lent !! sinon les autres c'est plutôt pas mal.

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #6 le: 24 juillet 2009 à 20:01:07 »
Bon ben voilà. Fini, tout fini.

Euh.... J'dois dire quoi ? J'suis complètement sonnée ! Elle est incroyable, Hobb. Une telle beauté, une telle netteté aussi dans la narration, des personnages qui sont si beaux, si bien élaborés qu'ils en semblent vrais ! Pas de prétention, un talent pur, un monde sans défaut. Du grand Art, sans aucun doute, j'ai été bluffée du début à la fin, j'aurais jamais cru pouvoir lire un truc pareil ^^

Par contre côté sentimental, j'en ai bavé. Surtout avec la mort du fou (j'vous raconte pas : je lisais et j'essuyais mes yeux, je lisais, j'essuyais, une vraie fontaine, et pourtant j'suis pas des plus émotives, j'vous assure... xD Faut croire qu'une fois qu'c'est parti, c'est parti !)

Mais on se satisfait largement de la fin, enfin une vraie conclusion digne des personnages ! Même s'ils en ont morflé plutôt grave durant toutes les aventures... ça en valait la peine.


Juste pour préciser : j'me suis enfilé les 13 tomes en un mois et demie.

Heureusement que je suis en vacances xD

Bon, pour l'instant, je fais une pause de lecture (je passais mon temps à ça !). Je sais que bon nombre d'entre vous ont conseillé de lire les Aventuriers de la mer avant le deuxième cycle de l'Assassin Royal, mais j'avais trop envie de savoir ce qu'il se passait ensuite -et tant pis pour le reste.
Je reprendrai ça en août/septembre.

Et encore une fois : wah. !

Ps : personnellement j'ai préféré ce deuxième cycle. Les personnages sont plus élaborés, je trouve, plus profonds, plus réfléchis, plus vraisemblables. L'histoire elle-même se bat sur un nouveau terrain, même si en même temps j'ai trouvé
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #7 le: 11 janvier 2010 à 11:35:33 »
Fini à l'instant.

Et : Ouhaaaaaa, merci Hobb  :D


Mais il y a tout de même 2-3 trucs qui me chiffonnent :

- Pourquoi le Fou devait-il absolument trouver Hiémain dans les AdlM ? C'est dit nulle part.
- Finalement, comment est mort Chevalerie ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #8 le: 11 janvier 2010 à 22:41:30 »
Génial, Krap' ! "Il est des nôôô-tres, il a lu l'AR comme les au-au-tres!" :D

Et les 'tis spoils: après de nombreuses discussions sur les Rivages Maudits, je te répondrai que:
-Pour Ambre, il apparaît à maintes reprises qu'elle voit Hiémain en rêve (un jeune esclave à neuf doigts) et qu'elle se sent mal à l'aise de tout de même prendre Althéa comme "catalyseur mineur", mais qu'elle le fait tout de même par implication dans les évènements et par sympathie pour cette dernière.
-Pour Chevalerie, en fin de compte, on connaît la réponse depuis le tome 1 de l'AR: il est soi-disant tombé de cheval lors d'un "accident de chasse" (formulation qui se retrouve également dans le TdF, si tu es bien attentif, et qui à mon sens, empeste l'assassinat mal déguisé). En effet, étant donné que Burrich affirme qu'il était excellent cavalier et que sa monture de chasse se caractérisait par son calme, on l'a probablement aidé à tomber, si tu vois ce que je veux dire... :mrgreen:

Voilà!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #9 le: 11 janvier 2010 à 23:23:50 »
Oui mais ça ne dit pas pourquoi le Fou cherchait Hiémain (tiens, d'ailleurs Caudron dit que le Fou est une femme et il joue merveilleusement bien le rôle d'Ambre. Quand elle dit ça, elle fait allusion au fait que c'est vraiment une femme ou que... disons que sa sexualité est quelque peu différente de la norme  ? :-¬? Hobb ne dit à aucun moment clairement ce qui en est).



Bref, il reste pas mal de points obscurs mais bon, c'est mineur à côté de cette oeuvre grandiose  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #10 le: 12 janvier 2010 à 15:49:48 »
Ca, selon le Fou lui-même, ce n'est jamais qu'une question de tuyauterie  :mrgreen: Tu soulèves le problème majeur qui divise tous les fans et auquel personne n'a vraiment la réponse.

(Cela dit, j'ai tendance à penser que c'est soit une fille soit autre chose, pour différentes raison : déjà le fait qu'il sache très bien expliquer à Althéa comment se déguiser en homme, puis la réaction qu'il a quand il se retrouve avec juste un drap devant Fitz et j'en avais un autre mais je m'en souviens plus.)

Bref, débat insolvable, parce qu'on va me rétorquer une pléthore d'arguments inverses tout aussi vrais  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #11 le: 12 janvier 2010 à 15:55:02 »
Oui, par contre, au début du tome 13, quand Fitz le porte, il est plus ou moins dénudé, non ? Au moins la poitrine. Et là, ça se voit si c'est une fille ou pas  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #12 le: 12 janvier 2010 à 16:05:22 »
après tout c'est mieux si c'est mystérieux, c'est l'essence même du personnage.
Quoique pour moi, Ambre était un personnage bien distinct du Fou, j'ai jamais vraiment réussi à les associer. Mais ça changera peut-être à la relecture :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #13 le: 12 janvier 2010 à 16:21:46 »
2 rôles, 2 personnages  :mrgreen:

Ca suit la logique du Fou aussi.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #14 le: 14 janvier 2010 à 21:34:05 »
Je supporte la citation de Rain : ce n'est jamais qu'une question de tuyauterie.

Mais bon, s'il faut prendre position (  :noange: ), je me baserais sur le même passage que Krap : je pense que Fitz l'aurait fait remarquer s'il s'était soudain aperçu que Beloved avait de la poitrine... Je veux dire, ça a beau être Fitz...   :huhu:
Et puis il y aussi le fait que la Femme Pâle dise à Fitz qu'elle le complète totalement, étant une femme, d'une manière que Beloved ne pourra jamais remplir, sous-entendant qu'il est de sexe féminin. Pour ce qui est de l'argument de Rain, je le contrerais en disant que les techniques pour adopter l'apparence d'un sexe ou de l'autre sont étrangement similaire, crois-en une fan de cross-play  ;)

Enfin on s'en fiche, hein : ce qui compte c'est la magnifique relation qu'ils entretiennent avec Fitz  :coeur: :coeur: :coeur:
« Modifié: 14 janvier 2010 à 21:39:21 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.