Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 22:56:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mirzam Blanc 2.0 [défi]

Auteur Sujet: Mirzam Blanc 2.0 [défi]  (Lu 4784 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Mirzam Blanc 2.0 [défi]
« le: 06 Décembre 2012 à 22:06:42 »
EDIT EDIT EDIT : la nouvelle version de ce texte est ici ;) Point n'est besoin de lire celle ci-dessous.

Eh oui, un nouveau texte. Que voulez-vous, je commence à y prendre goût !

Voici donc ma réponse au défi de Rain,
Grimm, je te défie d'écrire un texte raconté à la première personne, dont le narrateur est un lampadaire.
Défi lancé il y aura bientôt six mois. Mais comme qui disait l'autre, mieux vaut tard que jamais !

C'est un texte assez différent de ce que j'écris d'habitude, même s'il se rapproche un peu d'Örvaenta par certains aspects. Mais ne vous attendez pas à y retrouver l'ambiance de mon NaNo !  :mrgreen: Il est à peu près fini, dans la mesure où un texte peut l'être. J'ai tenté de le corriger au maximum, et le fond du texte restera tel qu'il est, mais je n'ai rien contre quelques conseils pour un petit polissage !

En ce qui concerne le titre, Mirzam est une étoile de la constellation Canis Major. Son nom vient de l'hébreu "celui qui précède". A vous d'interprêter comme vous le sentez, et d'associer au texte à votre sauce ^^

Bonne lecture !

Mirzam Blanc

Déclic. C'est comme un léger grésillement qui me parcourt le corps. Je me sens éveillé, enfin. La nuit se lève et mes lueurs avec. Je sens mes bras lumineux s'étirer, s'étirer en envahissant les petits restes du crépuscule. J'aime l'été. Je me réveille toujours un peu avant que le jour ne se couche, et alors je peux mêler mes rayons à ceux du soleil. Je peux admirer les douces couleurs d'aquarelle, le ciel qui se teinte d'un orange passionné, entendre les chants d'oiseaux autour de moi. Percevoir les brises de l'air diurne.

Je suis le seul alentour. Je crois. Aucune autre lueur que la mienne ne m'est parvenue jusque-ici. On m'a posé il y a des années en haut de cette colline, juste sous la Lune et mes sœurs les étoiles. Ma famille qui brille tout là-haut. Ô mes amours, que n'ai-je d'ailes pour vous retrouver ? Le soleil se couche et vous apparaissez, cruelles, vos sourires me narguent au loin et vos rires cristallins me parviennent comme mille cascades scintillantes. Je vous entends m'appeler à travers cieux et c'est dans de sombres cris que je vous réponds.

Les lents battements d'ailes d'un oiseau nocturne me parviennent, et il me semble que mes lueurs se teintent de gris mélancolie. Une brise légère souffle autour de mon pied et tente de tirer des bruissements de mes branches. J'entends le rire moqueur des arbres près de moi, et les frémissements fiers de leur feuilles agitées par le vent. Je m'en veux de ne pouvoir courber la tête. A défaut, je détourne lentement mon attention. Revenons en donc aux étoiles. Il est bien plus facile de se languir d'elles, là d'où elles ne sauraient entendre.

" Ne fais pas attention à eux. "

Petite voix étrange d'un petit être à mon pied. Drôle amas de fourrure à l'aspect doux ébouriffé. Visage pointu, surmonté de deux oreilles en triangle, et queue mouvante qui s'agite en bout de dos. Au milieu, deux grands yeux, pupilles verticales et couleur vert-tout-court. Il ouvre sa minuscule gueule sur deux crocs miniatures, les yeux fixés sur la tête que je ne peux pencher vers lui.

« Comment cela ? Ils m'entourent, j'y suis forcé.
- Tu n'as rien à leur envier.
- Rien ?
- Rien.
- Ils sont vivants et je suis mort.
- Une vie différente coule dans tes veines, voilà tout.
- Ils savent chanter avec le vent.
- Tu l'accompagnes de ton seul silence. Tu apprécies les caresses sans gémir obscènement.
- Les enfants montent dans leur branches et rient pendant que moi je dors."

Ô les lourds silences. Que répondre en effet ? Nostalgie de l'être mal-aimé, aux branches nues de rires, et vides de fleurs.

" Tu illumines la nuit. » reprend-il.
- Les étoiles et la Lune le font bien mieux que moi.
- C'est vrai. Mais pour un chat les lumières de la nuit sont toutes les mêmes.
- Ton existence doit être bien triste, si tu ne sais distinguer les jolies lueurs et les rayons gris de mes halogènes."

Ses oreilles se courbent lentement vers l'arrière et il fait demi-tour en agitant la queue. Ses petits pas dans l'herbe humide de la nuit sont rapides et fiers, de ceux que j'aimerais faire si mon unique pied n'était cloué au sol.

Un oiseau de nuit au chant lugubre se pose sur l'une de mes branches et je me demande si je pourrais la courber. Si j'étais un arbre... Si j'étais un arbre oui. Mais mes bras rigides de fer forgé n'offrent aux serres de la chouette que la froideur dure du métal et elle s'envole vite, criant à travers la nuit. Je crois que je pleure, un peu. Des gouttes, peut être de pluie, coulent le long de mon visage à l'air de Lune. Et mon modèle continue sa route sans moi, là-haut dans le ciel. Attends-moi, ma mère. Attends que les chaînes à mon pied se défassent, éclatent en un grand bruit. Attends que mes lumières ternes se parent des blancheurs chatoyantes de la nuit. Laisse-moi rejoindre mes frères, Acamar le cavalier et  Orion le chasseur, Mirzam les précédant de ses trompettes flamboyantes. Laisse-moi rejoindre, ô mère, les bras doux de mes sœurs aux cheveux poudrés d'or, irradiant de soleil au travers de la nuit. Rend-moi Maïa, Garnet Silux et Bellatrix ma guerrière. Rend-moi la douceur du foyer, loin des affres de ma solitude moquée. Écoute-moi. Écoute-moi, par le ciel, par pitié, et attends-moi je t'en prie...

Des courants d'air s'enroulent une nouvelle fois autour de moi.

" Tu es bien mélancolique, Candélabre. chuchote la voix du vent. Ne m'aimes-tu donc pas ? Pourquoi ne ronronnes-tu pas comme eux ?
- Je n'ai pas les bonnes branches pour apprécier ta musique, Vent. Pas même le bon tronc ni les bonnes veines.
- Fais donc un petit effort... J'aimerai t'entendre jouer avec moi... "

Il a la voix à la fois grave et susurrante, promesse de caresses et de joies. J'essaie, j'essaie, je me concentre sur son contact. Je crois que mes lueurs ont gagné en intensité, un peu. Je sens les douceurs enjôleuses de la brise contre mon pied, ses voltiges entre mes maigres branches. Aucun bruit sinon un léger sifflement. Le vent s'écarte, contrarié. Sa voix chaude a pris l'intonation vexée des portes qui se ferment en grinçant.

" Eh bien amuse-toi tout seul, puisque c'est ainsi. "

Et il s'éloigne, il s'éloigne, en me laissant là, au milieu de tout ce vide, et il retourne caresser les autres, eux plus beaux, plus grands, plus doux et plus vivants que moi. Je les entends rire ensemble dans mon dos et je sens revenir la grisaille.

La nuit se passe, identique aux précédentes. Vide de sens. Vide de tout sauf de mes lumières. Les oiseaux se posent sur mes branches puis s'éloignent, dégoûtés de ma froideur. Le vent continue de jouer entre les arbres en riant. Les couples d'amoureux se blottissent sous d'autres pieds que le mien, sous des ramures plus protectrices que mes deux pauvres branches de métal. Mère Lune continue sa course dans ce ciel que mes sœurs étoilent sans moi. L'armée d'un millier de lucioles virevolte, dessinant des arabesques éphémères qui attirent le regard que je voudrais avoir. Elles s'approchent et s'éloignent et s'approchent de ma tête, de mes mains, tournent en douceur autour de mon pied, dans ce halo de mélancolie qui les fait paraître terne. J'aimerai secouer les branches pour les éloigner. Ne me regardez pas. Ne me regardez pas, douces étincelles, n'approchez pas de ces gris halogènes qui effacent vos lumières. Restez loin, là où vous brillez si bien, et laissez-moi dans ma jalousie dépitée. Que n'ai-je d'ailes pour rejoindre les cieux ? Que n'ai-je de feuillages pour jouer moi aussi avec le vent, et de chaude lumière pour faire de tous les soleils mes rivaux?

" Tu es un très beau lampadaire. "

A mes pieds, le chat est revenu. Il lève la tête vers ce qui pourrait être mon visage et ses deux grands yeux reflètent mes lumières. Ronronnant, il tourne lentement autour de mon pied, s'y frotte de cette manière langoureuse qui lui est propre. Au loin, un rayon rouge redessine l'horizon de sang, commence à colorer le ciel. J'aime l'été. Je m'endors toujours un peu après que la nuit ne se couche, et alors je peux mêler mes rayons à ceux du soleil.

" Saurais-tu grimper dans mes branches ?
- Non. "

La peur commence à m'envahir, cette sensation de savoir venir une fin de nuit. Les paroles du chat l'accompagnent d'un malaise au goût de refus. Une douleur aiguë quelque part dans le cœur.

" Pourquoi ?
- Tu ne saurais pas me porter. Tu n'y crois pas encore assez. "

Silence doux des débuts d'amitié, de ceux où l'on commence à se comprendre, à s'apprivoiser, à se faire des promesses. Il efface un peu la sourde angoisse que je sens peser sur mes branches, du haut de ma tête jusqu'au bas de mon pied. Je ne veux pas dormir.

" Seras-tu là ce soir ? murmuré-je.
- Bien sûr.
- Sauras-tu grimper dans mes branches ?
- Tout dépendra de toi.
- Et si tu ne peux pas ?
- Nous attendrons la nuit suivante..."

Déclic. C'est comme un léger grésillement qui me parcourt le corps. La nuit tombe et mes lueurs avec. Je m'endors, en attendant le crépuscule.

« Modifié: 17 Août 2014 à 23:15:16 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ham

• Scribe
Re : [défi] Mirzam Blanc (titre temporaire)
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2012 à 22:50:53 »
Bonsoir,

Au milieu deux grand yeux, pupilles verticales
grands

Je ne pensais pas qu'un jour j'allais ressentir de l'empathie pour un lampadaire !  :mrgreen: J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit, fluide, immersif. L'histoire est bien menée et sympa à lire. Voilà sinon je n'ai pas grand chose de vraiment utile à partager.  :-\ Ah si, je n'ai pas compris le prénom: "Candélabre", j'ai l'impression que quelque chose m'est passé à côté... ? ><

Au plaisir de te lire,  :)
Cdt,

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2012 à 22:57:36 »
Bonsoir !

Je vais corriger cete faute tout de suite.

Candélabre n'est pas vraiment un prénom, c'est juste que les lampadaires sont aussi appelés comme ça, en particulier les lampadaires de ville (d'après certaines personnes  :-¬?). Donc le Vent n'a pas réellement appelé le lampadaire par son nom, il l'a juste interpelé. Et comme je trouvais que Candélabre était plus poétique, ça a été ce mot là plutôt que l'autre ^^

En tout cas, emrci beaucoup d'être passé, et je suis contente que ça t'ait plu !

Au plaisir,
Doc.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2012 à 14:38:56 »
Je vous entends m'appeler à travers cieux et c'est dans de sombres cris que je vous réponds.
à travers les cieux
L'armée d'un millier de lucioles virevolte, dessinant des arabesques éphémère
éphèmeres
Ronronnant, il tourne lentement autour de mon pied, s'y frotte de cette panière langoureuse qui lui est propre
Panière langoureuse? Mouof, j'aime pas du tout.

Sinon, j'ai plutôt bien aimé ton défi et ce que tu en as fait, j'ai apprécié écouter chanter doucement ce lampadaire, donc merci++
Et alors ?

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2012 à 14:46:44 »
très beau texte que tu nous offre là ! Je ne regarderai plus les lampadaire de la même façon  ;D

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2012 à 18:49:00 »
Salut !

@ Bossu :

Le "à travers cieux" était fait exprès en fait ^^
Mais je vais de suite corriger les deux fautes que tu as fait remarquer !

contente que tu aies aimé, et merci d'être passé.

@ Loana  :

Tant mieux si ça a pu changer ton regard sur ces pauvres êtres immobiles, gardiens des lueurs de la nuit :huhu:
 :mrgreen:

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de laisser un petit message !  :coeur:

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2012 à 22:44:08 »
il tourne lentement autour de mon pied, s'y frotte de cette manière langoureuse
plutôt que
Ronronnant, il tourne lentement autour de mon pied, s'y frotte de cette panière langoureuse qui lui est propre
Ah oui en effet, belle perle!   :D
Et alors ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2012 à 17:13:23 »
Allez, zou, c'est parti. Comme d'hab, détail d'abord. Et comme d'hab, bien sûr, toutes les remarques exceptées les fautes sont un avis strictement personnel, hein XD.

Je sens mes bras lumineux s'étirer, s'étirer en envahissant les petits restes du crépuscule.
Je trouve cette phrase un petit peu lourde... Je pense que c'est la répétition. Tu utilises ce procédé plusieurs fois dans le texte et généralement il passe bien, mais là je trouve que la phrase y gagnerait en rythme et en légèreté si tu l'enlevais.

Je me réveille toujours un peu avant que le jour ne se couche, et alors je peux mêler mes rayons à ceux du soleil.
Je ne saurais trop dire pourquoi, mais je trouve la première partie de la phrase un tout petit peu longue aussi. Un truc me gêne, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être parce qu'habituellement, ce n'est pas le jour qui se couche mais le soleil ? Peut-être que ça passerait mieux comme ça : "Je me réveille toujours un peu avant que le soleil ne se couche, quand je peux encore mêler mes rayons aux siens" ? Je sais pas.

Je vous entends m'appeler à travers cieux et c'est dans de sombres cris que je vous réponds.

J'aime bien cette image.

Les lents battements d'ailes d'un oiseau nocturne me parviennent, et il me semble que mes lueurs se teintent de gris mélancolie.
A moins que gris mélancolie soit le nom d'une couleur (ce qui, à la réflexion, est tout à fait possible, en fait mais je vais quand même finir ma phrase parce que fichtre, je l'ai commencée), on dirait plutôt "d'un gris de mélancolie". Je trouve que ça sonne un peu mieux, en fait, mais c'est personnel.

Revenons en donc aux étoiles. Il est bien plus facile de se languir d'elles, là d'où elles ne sauraient entendre.
Revenons-en. Au passage, j'aime bien le paragraphe. Par contre, la dernière phrase, "là d'où elles ne sauraient entendre" : la formulation m'a paru bizarre à la première lecture, j'ai buté un peu dessus, il m'a fallu une seconde ou deux pour comprendre ce que tu voulais dire. Cette fois-ci pas du tout, cela dit. Mais je pense que c'est parce que cette tournure de phrase implique que le lampadaire se soit mis de lui-même hors de portée des étoiles, ce qui ne cadre pas avec le fait qu'il est mélancolique parce qu'il peut pas bouger. Mais c'est juste un détail, hein, ça m'a pas sorti du texte non plus.

Drôle amas de fourrure à l'aspect doux ébouriffé. Visage pointu, surmonté de deux oreilles en triangle, et queue mouvante qui s'agite en bout de dos.
Par contre, j'aime bien ces tournures-ci. Peut-être que j'aurais plus vu un point à la place de la virgule, mais je suis généralement mal placé pour parler de virgules en trop  :-¬?

Au milieu deux grands yeux, pupilles verticales et couleur vert-tout-court.
Par contre, je pense qu'il en faut une entre milieu et deux. Sinon, on a l'impression que tu as voulu dire "de" et que tu as fait une faute, à la lecture.

Tu t'accompagnes de ton seul silence.
Là je suis pas sûr. "Tu t'accompagnes", ou "tu l'accompagnes" ? Le deuxième serait plus logique, je crois.

By the way, je sais pas si tu as fait exprès de mettre tes dialogues qu'avec des guillemets, mais c'est la méthode anglaise  :mrgreen:. Enfin, ça donne un style au texte, mais je sais que certaines personnes n'arrivent pas à intégrer les règles des guillemets et des tirets pour les dialogues, alors je préfère te remontrer :

« Salut, ça va ? dit-il
- Oui et toi ?
- Super ! Moi... » Il fit une pause qui en dit long. « Disons que ça pourrait être pire. »

Donc : On ouvre le dialogue avec un guillemet, on le ferme avec un guillemet dès qu'on repasse à de la narration (l'exception étant pour les verbes de... zut comment on dit... d'élocution ? Dit-il, demanda-t-elle, insista-t-on...), et entre, un tiret pour chaque réplique. Voilà, je ne doute pas que tu le sais déjà, néanmoins un bout de rappel ne fait jamais de mal XD.

Laisse-moi rejoindre mes frères, Acamar le cavalier et  Orion le chasseur, Mirzam les précédant de ses trompettes flamboyantes. Laisse moi rejoindre,
Je trouve la partie sur Mirzam un peu lourdette, mais je sais pas comment tu pourrais améliorer ça. Tiret en perdition dans le début de phrase suivant.

Et il s'éloigne, il s'éloigne, en me laissant là, au milieu de tout ce vide, et il retourne caresser les autres, eux plus beaux, plus grands, plus doux et plus vivants que moi.
Je trouve que la répétition de "il s'éloigne" est plus alourdissante qu'autre chose. C'est un procédé que tu utilises quand même pas mal dans le texte, surtout vers la fin. Peut-être qu'en enlever un ou deux accentuerait l'effet des autres ?

Restez loin, là où vous brillez si bien, et laissez moi dans ma jalousie dépitée.
Tiret en vacances.

« Tu es un très beau lampadaire. »
Sortie de son contexte, cette phrase est merveilleuse  :mrgreen:

Ronronnant, il tourne lentement autour de mon pied, s'y frotte de cette manière langoureuse qui lui est propre
Comme LeBossu, je trouve la tournure "de cette manière" assez lourde.  "S'y frotte langoureusement", tout simplement ?

Je m'endors toujours un peu après que la nuit ne se couche, et alors je peux mêler mes rayons à ceux du soleil.
Même remarque qu'au début, sauf que le coucher de la lune ne marque pas la fin de la nuit. Peut-être tourner l'opposition/répétition dans l'autre sens ? "Je m'endors toujours un peu avant que le soleil ne se lève, quand je peux encore mêler mes rayons aux siens."
En plus, pas de "ne" explétif après "après que", il me semble. Que après "avant que".

Une douleur aigüe quelque part dans le cœur.
Aiguë. Je crois. On écrit peut-être les deux, remarque.

La nuit tombe et mes lueurs avec. Je m'endors, en attendant le crépuscule.
Le problème de "la nuit tombe", c'est que ça signifie qu'elle commence, du coup cette phrase marche moyen. "La nuit s'efface et mes lueurs avec" ?

Voilà pour le détail. Globalement, c'était chouette ! Assez mélancolique, un p'tit peu pesant, une bonne ambiance bien construite au fil du texte. On est content de cette amitié naissante à la fin, on aimerait savoir comment elle va tourner, et si le chat va pouvoir se percher sur sa branche. Pas grand chose à redire, j'y ai trouvé de belles choses, bref, j'ai bien aimé !

Merci pour la lecture ! (Oui, finalement, mon commentaire fut bref XD.)
Perdu

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2012 à 19:05:24 »
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... et du coup tu valides, si j'ai bien compris ?

Citation de: Doctor Grimm le 06 décembre 2012 à 22:06:42

Je me réveille toujours un peu avant que le jour ne se couche, et alors je peux mêler mes rayons à ceux du soleil.
Je ne saurais trop dire pourquoi, mais je trouve la première partie de la phrase un tout petit peu longue aussi. Un truc me gêne, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être parce qu'habituellement, ce n'est pas le jour qui se couche mais le soleil ? Peut-être que ça passerait mieux comme ça : "Je me réveille toujours un peu avant que le soleil ne se couche, quand je peux encore mêler mes rayons aux siens" ? Je sais pas.
En fait c'est fait exprès. Comme mon petit lampadaire il vit la nuit, pour lui, la nuit c'est le jour et le jour c'est la nuit. Du coup j'ai voulu l'exprimer en inversant "coucher" et "lever" dans les verbes d'action... Mais si ça rend pas bien je changerai...

Les lents battements d'ailes d'un oiseau nocturne me parviennent, et il me semble que mes lueurs se teintent de gris mélancolie.

A moins que gris mélancolie soit le nom d'une couleur (ce qui, à la réflexion, est tout à fait possible, en fait mais je vais quand même finir ma phrase parce que fichtre, je l'ai commencée), on dirait plutôt "d'un gris de mélancolie". Je trouve que ça sonne un peu mieux, en fait, mais c'est personnel.
Moi j'aimais bien "gris mélancolie", ça aurait fait un peu comme "gris perle" ou "gris souris"...

By the way, je sais pas si tu as fait exprès de mettre tes dialogues qu'avec des guillemets, mais c'est la méthode anglaise  :mrgreen: .
:relou: j'ai fait exprès... Je suis obligée de faire la méthode française ?  :-\

La nuit tombe et mes lueurs avec. Je m'endors, en attendant le crépuscule.
Le problème de "la nuit tombe", c'est que ça signifie qu'elle commence, du coup cette phrase marche moyen. "La nuit s'efface et mes lueurs avec" ?
C'est vrai que là par contre ça porte a confusion. Mais en restant dans l'optique d'inversement, je vois pas trop quoi mettre... La nuit se lève ? Le jour tombe ?

Je vais corriger les fautes de ce pas. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de les relever et de lire !   (et d'avoir aimé aussi :mrgreen: )

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2012 à 22:04:39 »
saaalut,

J'aime l'été.
J’ai été surprise de la tournure de ton texte (voyant ton sujet, jamais je n’aurais vu quelque chose de mélancolique). C’est à partir de cette phrase que j’ai senti l’originalité (par rapport à mon esprit je veux dire). Pour moi un candélabre préfère l’hiver car il est en marche plus longtemps et c’est plus contrasté. C'est marrant ta perception  :mrgreen:

Je suis le seul alentour. Je crois. Aucune autre lueur que la mienne ne m'est parvenue jusque-ici.
C’est pas aux normes  :huhu:

Ô mes amours, que n'ai-je d'ailes pour vous retrouver ?
Pas fan du style  :-¬?

et vous apparaissez, cruelles, vos sourires me narguent au loin et vos rires cristallins me parviennent comme mille cascades scintillantes
un peu long/lourd à mon oreille  ::).
Sur le fond : je trouve bizarre qu’il pense que les étoiles sont ses sœurs et qu’ensuite il les trouve cruelles. Pas incompatible hein, il y a des sœurs difficiles  :huhu:, mais étrange quand même.

les cieux
Je ne saisis pas trop les sombres cris  :\?

de leur feuilles agitées
leurs

Revenons en donc aux étoiles
Revenons-en
Cette phrase me sort de l’ambiance que tu poses  :-X

Il est bien plus facile de se languir d'elles, là d'où elles ne sauraient entendre.
Idem

Petite voix étrange d'un petit être à mon pied
Petite/petit

Nostalgie de l'être mal-aimé, aux branches nues de rires, et vides de fleurs.
Quelle nostalgie ? il n’a jamais eu de branches ou de fleurs  :\?

- Les étoiles et la Lune le font bien mieux que moi.
Mais faux… sinon on n’aurait pas à installer des candélabres… :-\

- Ton existence doit être bien triste, si tu ne sais distinguer les jolies lueurs et les rayons gris de mes halogènes."
Mmmm fort peu probable
[mode pénible on] les lampes halogènes en éclairage public sont assez rares sur des candélabres, c’est surtout sur des éclairages ponctuels sous formes de projecteurs ou spots (bâtiments). Et en plus les halogènes éclairent fort et sont très lumineux (ne va pas avec ton « gris »)
Pour des vieux candélabres, les plus courantes sont les lampes à sodium (SHP souvent, sodium Haute Pression) ou les iodures métalliques (IM).
De plus en plus on voit des Led, mais ça c’est depuis 5ans. [mode off]
Mais j’entends bien que ça t’intéresse pas ce que je dis, « iodure métallique » te casserait la poésie  :huhu:.

Mais mes bras rigides de fer forgé
Peu probable aussi… c’est plutôt fonte, acier ou aluminium  :mrgreen:. Mais ça reste possible  ^^(pour la crosse –bras – pas pour le mât –pied- qui ne sera jamais en fer forgé)

peut être de pluie
Peut-être

les bras doux de mes sœurs aux cheveux poudrés d'or, irradiant de soleil au travers de la nuit.
Ouh pas fan, trop lourd ou exagéré pour moi  :-[

Rend-moi Maïa
Rends-moi

Rend-moi la douceur
Rends-moi

" Tu es bien mélancolique, Candélabre
¤.¤

" Tu es bien mélancolique, Candélabre. chuchote la voix du vent
Virgule après candélabre

J'aimerai t'entendre
Aimerais

Sa voix chaude a pris l'intonation vexée des portes qui se ferment en grinçant.
J’aime beaucoup  :D

eux plus beaux
j’aurais pas mis le « eux »

J'aimerai secouer
Aimerais

et laissez-moi dans ma jalousie dépitée
c’est de l’envie pas de la jalousie  :huhu:

Au loin, un rayon rouge redessine l'horizon de sang, commence à colorer le ciel.
Manque un lien pour moi entre les deux bouts de phrase

Jolie histoire ^^
Comme je t’ai dit au début, je ne m’attendais pas à un candélabre triste ou terne. Et même, ton choix de forme est peu habituel. Du coup, j'ai bien aimé être surprise.
Après, je t’avoue j’y ai été peu sensible  :-[. J’ai bien senti que c’était un pauvre bougre tout déçu et seul, le sujet me va bien, c’est juste l’emphase poétique qui est un peu trop pour moi par moment. Plus sobre ça m’aurait mieux plu je pense  :).
Mais ça c’est juste mes gouts, ça reste un texte plein de sensibilité et qui raconte une vie de candélabre avec tous les acteurs (vent, nuit, jour, lune, soleil, étoile, chats, oiseaux etc.), c’est bien vu et bien raconté  ::).
Au fait pourquoi Mirzam blanc ?

Merci pour ce texte :D

Ah oui juste :

Candélabre n'est pas vraiment un prénom, c'est juste que les lampadaires sont aussi appelés comme ça, en particulier les lampadaires de ville (d'après certaines personnes   )
C’est pas ceux des villes… ils s’appellent tous candélabres (du moment où ils sont sur un mât, et pas accrochés sur façades de bâtiment par exemple), mais ça ne concerne que les gens du métier (les fournisseurs, entreprises et maitres d’œuvre des aménagements).
J’ai déjà demandé pourquoi, jamais personne n’a su me répondre, c’est ainsi, si on dit lampadaire, on se fait traiter de newbie dans le métier :relou:

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2012 à 00:09:05 »
Mmmm fort peu probable
[mode pénible on] les lampes halogènes en éclairage public sont assez rares sur des candélabres, c’est surtout sur des éclairages ponctuels sous formes de projecteurs ou spots (bâtiments). Et en plus les halogènes éclairent fort et sont très lumineux (ne va pas avec ton « gris »)
Pour des vieux candélabres, les plus courantes sont les lampes à sodium (SHP souvent, sodium Haute Pression) ou les iodures métalliques (IM).
Mais j’entends bien que ça t’intéresse pas ce que je dis, « iodure métallique » te casserait la poésie  .
:mrgreen: Merci, c'était un moment irrésistible!
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2012 à 00:39:16 »

juste sous la Lune et mes sœurs les étoiles.

pourquoi la lune, elle a droit à une majuscule ?

hm, mouis, trop mielleux pour moi  :mrgreen:

Le soleil se couche et vous apparaissez, cruelles, vos sourires me narguent au loin et vos rires cristallins me parviennent comme mille cascades scintillantes.
cristallins + scintillantes, c'est beaucoup, non ?

manque pas un article ? genre "les" ?
sinon "sombres cris", bof, non ? Enfin, c'est quoi un cri lumineux ?

J'aimerai secouer les branches pour les éloigner.
j'aimerais

Silence doux des débuts d'amitié, de ceux où l'on commence à se comprendre, à s'apprivoiser, à se faire des promesses.
j'aime bien

J'aime bien l'idée. Par contre, y a un truc pour lequel j'accroche pas du tout, c'est quand tu prends un style un pey lyrique, avec "ô mes amours" et pleins de questions pathétiques. Je trouve ça carrément surfait. Et puis c'est un lampadaire, pourrait se plaindre autrement, non ?
Y a de l'idée, tu pourrais peut-être pousser un peu, si tu veux reprendre le texte, enfin aller plus dans l'originalité, ou alors te concentrer encore plus sur le lampadaire en lui-même et faire moins de comparaisons avec la lune et compagnie ? Jsais pas. Mirzam, c'est joli en tout cas !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2012 à 01:00:59 »
Ouhlà du retard...  :-[

@ Tomo :

C’est pas aux normes 
Tant pis :mrgreen:

les cieux
Je ne saisis pas trop les sombres cris 
"à travers cieux" ça marche pas ? Comme crier à travers champ... Parce que avec un "les" ça sonnerait mouche quand même...
Les sombres cris... Comme des cris lugubres, tristes...

Petite/petit
C'était fait exprès u_u

Mais faux… sinon on n’aurait pas à installer des candélabres…
Voui mais il est jaloux et triste lui, du coup il perd la notion de la réalité... Et puis elles le font mieux au sens où c'est plus joli...

Mmmm fort peu probable
Mais j’entends bien que ça t’intéresse pas ce que je dis, « iodure métallique » te casserait la poésie  .
...  :o

Manque un lien pour moi entre les deux bouts de phrase
C'est le rayon qui commence à colorer le ciel u_u

Merci pour ce commentaire et désolée pour le retard... Je vais aller corriger ces fautes de suite :) Et pour le reste, si je retravaille le texte j'y penserai ! Merci beaucoup, bisou  8)

@ Ernya

pourquoi la lune, elle a droit à une majuscule ?
Je sais pas, pour moi c'est un mot qui mérite sa majuscule, un peu comme la Lumière, la Vie, la Mort ou encore le Soleil. Ca me parrait important. Après si c'est gênant je l'enlève hein  :huhu:

manque pas un article ? genre "les" ?
sinon "sombres cris", bof, non ? Enfin, c'est quoi un cri lumineux ?
Bon ben oui, visiblement il va falloir mettre ce "les"  :relou:
Vais aller mettre Tristes à la place, ça ira peut être mieux.

Par contre, y a un truc pour lequel j'accroche pas du tout, c'est quand tu prends un style un pey lyrique, avec "ô mes amours" et pleins de questions pathétiques. Je trouve ça carrément surfait. Et puis c'est un lampadaire, pourrait se plaindre autrement, non ?
:-[ Oui c'est vrai. En fait, c'est juste que je voulais m'essayer à ce genre de style, du coup j'ai voulu en placer quelques phrases dans le texte, mais c'est vraiment pas terrible en fait. Je recommencerai pas  :mrgreen:

Comme je l'ai dit je pense pas reprendre Mirzam pour le moment, mais si je le revois dans quelques mois, je penserai à tes conseils. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de commenter !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 29 Décembre 2012 à 01:43:15 »
Aucune autre lueur que la mienne ne m'est parvenue jusque-ici.

Je trouve cette phrase un peu lourde

Je sais pas si c'est fait exprès mais ça fait très cliché

J'aime beaucoup la fin, le tout dernier dialogue, mais sinon, comme je viens de te le dire, j'ai pas spécialement aimé. Bon, pas vraiment de problèmes d'écriture, là tu restes égale à toi-même j'ai trouvé, mais les images étaient soit convenues, soit ennuyeuses. Bon après j'avoue que le thème était pas spécialement facile à traiter.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 29 Décembre 2012 à 03:35:57 »
Hello,

Aucune autre lueur que la mienne ne m'est parvenue jusque-ici.
Cette phrase sonne bizarrement. Il faudrait peut-être la reformuler.
En fait, je crois que c'est surtout le m' qui ne va pas avec le jusqu'ici.

J'entends le rire moqueur des arbres près de moi, et les frémissements fiers de leur feuilles agitées par le vent.
Encore la promo sur les adjectifs :)

A défaut
Accent grave

" Ne fais pas attention à eux. "
Pas d'espace entre à l'intérieur des guillemets anglais.
Je suis chiant hein :mrgreen:

Sinon, je me suis un peu perdu. C'est qui eux ? Compte-tenu de l'accords, on dirait que c'est les arbres moqueurs mais je n'en suis pas sûr…

Drôle amas de fourrure à l'aspect doux ébouriffé.
???
Tu as tenté le combo là ?

couleur vert-tout-court.
:D
Genre bas de gamme quoi :mrgreen:

« Comment cela ? Ils m'entourent, j'y suis forcé.
- Tu n'as rien à leur envier.
- Rien ?
- Rien.
- Ils sont vivants et je suis mort.
- Une vie différente coule dans tes veines, voilà tout.
- Ils savent chanter avec le vent.
- Tu l'accompagnes de ton seul silence. Tu apprécies les caresses sans gémir obscènement.
- Les enfants montent dans leur branches et rient pendant que moi je dors."
Oui, le eux de tout à l'heure, c'était bien les arbres :-[

Ô les lourds silences. Que répondre en effet ? Nostalgie de l'être mal-aimé, aux branches nues de rires, et vides de fleurs.
Je ne comprends pas bien ces trois phrases.

" Tu illumines la nuit. » reprend-il.
Pas besoin d'interrompre le discours rapporté pour une incise courte :
« Tu illumines la nuit, reprend-il.
— Les étoiles etc.

Et effectivement, pourquoi une majuscule à la lune ? Les pauvres étoiles ne méritent pas d'en avoir une aussi à ce compte ?

Et tant qu'on parle de dialogue, tu as un truc qui te convertit automatiquement les guillemets anglais en guillemets français ou inversement ? Parce que ça passe un peu de l'un à l'autre et c'est troublant…

Je n'ai rien contre ça, c'est juste pour dire que j'ai kifé le commentaire de Tomoyo :coeur:

la froideur dure du métal
C'est difficile à dire ça.
Ça passerait déjà mieux en mettant dure avant le nom.

Laisse-moi rejoindre, ô mère, les bras doux de mes sœurs aux cheveux poudrés d'or, irradiant de soleil au travers de la nuit.
Question : ne faudrait-il quand même pas un point d'exclamation avec l'interjection ô ?
Genre Laisse-moi rejoindre, ô mère ! les bras doux etc.
Et du coup pareil pour les précédents coups où on le croise (Ô mes amours, Ô les lourds silences) et pour les suivants.

" Tu es bien mélancolique, Candélabre. chuchote la voix du vent.
virgule après Candélabre, plutôt que point.

J'essaie, j'essaie, je me concentre sur son contact.
Ça fait drôle ça.

Mère Lune
Oui, d'accord pour la majuscule

laissez-moi dans ma jalousie
Je n'ai pas pu m'empêcher de relever ça.
Mais c'est pas de ta faute :mrgreen:

et de chaude lumière pour faire de tous les soleils mes rivaux?
Espace avant le point d'interrogation.

La nuit tombe
C'est dans l'autre sens là.

Joli texte, un peu mélancolique et triste.
J'aime bien la façon dont tu as répondu à ce défi. À voir ce que tu as peu faire avec un lampadaire, ça me redonne un peu de motivation pour faire mon texte en la personne d'un extincteur…

Au plaisir de te lire encore ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.