Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 18:56:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Joanie

Auteur Sujet: Joanie  (Lu 6704 fois)

Joanie

• Invité
Joanie
« le: 08 Juillet 2008 à 22:41:52 »
Bonjour à tous,

alors je me décide enfin à venir m'inscrire. C'est une amie, que j'admire d'ailleurs, qui m'a fait découvrir son forum suite à la lecture de mon premier texte.
Donc oui, bienque je ne sois pas une grande lectrice, j'aime beaucoup écrire. J'ai néanmoins quelques références littéraire que j'adule particulièrement : Amélie Nothomb, François Sagan... Maupassant.

J'ai 21 ans, et je suis étudiante en licence LLCE Japonais. Je m'inspire d'ailleurs de mes voyages et de mes expériences vécues pour écrire. Je travaille en ce moment sur mon premier roman : c'est dur.  Mais je persévère.^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Joanie
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2008 à 22:46:57 »
Bienvenue :)

-tu écris un roman, tu comptes le poster ?
-quels livres as-tu beaucoup aimé d'Amélie Nothomb ? de Maupassant  ?
-tu as lu du Flaubert ? si oui, tu aimes ?
-tu aimes le chocolat ?
-as-tu une fleur préférée ?

j'espère te lire bientôt  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Joanie

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2008 à 23:22:20 »
Pour te répondre, je ne pense pas encore à poster mon roman puisque je ne suis qu'au troisième chapitre et que je suis encore indécise quant à sa qualité. Je le travaille beaucoup. Ensuite, si je suis satisfaite, je prendrais peut-être le risque.  :)
Il est difficile de choisir, mais je crois que mes livres préférés de Nothomb sont Métaphysique des tubes(ça façon légère de raconte avec humour), Acide sulfurique et Cosmétique de l'ennemi(le harcélement moral qu'elle amène dans un dialogue calculé et fantastique). Du côté de Maupassant, Pierre et Jean et Une vie. J'admire sa façon de décrire les sentiments de ses personnages et leur "décomposition" ou leur "évolution" tout au long du livre. Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu Flaubert. ><
Si j'aime bien le chocolat ? Quels chocolats ? Il y en a beaucoup de différents...  ;)
Je n'ai pas pour habitude de commencer ma présentation par ça mais, oui j'ai une fleur préférée : la marguerite.

Merci de ton accueil en tout cas. ;)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2008 à 23:30:46 »
Il est difficile de choisir, mais je crois que mes livres préférés de Nothomb sont Métaphysique des tubes(ça façon légère de raconte avec humour), Acide sulfurique et Cosmétique de l'ennemi(le harcélement moral qu'elle amène dans un dialogue calculé et fantastique).
je te plussoie pour les deux premiers!
ils sont géniaux!

Si je te pose la question pour Flaubert, c'est parce que c'est le modèle, le maître de Maupassant ::)
mais c'est pas vraiment le même style

Si j'aime bien le chocolat ? Quels chocolats ? Il y en a beaucoup de différents...  ;)
le chocolat en général...
aurais-tu une préférence pour le noir ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Joanie
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2008 à 23:54:00 »
Hello Joanie !
Bienvenue sur ce fantastique forum... Tu verras que bientôt tu ne le quitteras plus ! ^^
Alors, d'autres questions...
- Lis-tu des BD ou mangas ? Lesquels ?
- Qu'est-ce que tu aimes dans le japonais ?
- Quels sont les goûts & les parfums que tu préfères ?
- Plutôt rayures ou plutôt pois ?

Au plaisir de te lire ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2008 à 02:51:49 »
Hé hé hé ! Je savais bien que tu viendrais ^^

Bienvenue !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 09 Juillet 2008 à 06:37:58 »
"C'est la Joanie de Zen ?" me suis-je demandée, et effectivement ^^ Bienvenue ici !!  8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 09 Juillet 2008 à 09:36:09 »
Bienvenue!

J'aime bien acide et cosmétique, moi aussi, les meilleurs Nothomb que j'ai lus à ce jour  ;D

A part ça, lis-tu de la Fantasy? Quoi/qui?

Au plaisir de te croiser et/ou de te lire!  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 09 Juillet 2008 à 12:39:53 »
Bienvenue dans ce monde merveilleux!!

Quel est le premier livre que tu te souviens avoir lu? En quoi t'a-t-il marqué?
Quel est le personnage de fiction dont tu te sois senti le plus proche?
Ecoutes-tu de la J-Music? Si oui, qui?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Joanie
« Réponse #9 le: 09 Juillet 2008 à 15:39:07 »
Saluuuuut ! Bienvenue !

Bon deux ou trois questions :

Tu connais Reflets d'acide ?
Quelle est la question la plus stupide que tu veuilles nous poser ?
Quelle en est la réponse ?

Voilà ^^
Perdu

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 09 Juillet 2008 à 17:27:42 »
Salut à toi Joanie(kawaiii!)
Pourquoi avoir choisi le japonais? (je te félicite de ce choix, j'aime bien cette langue même si elle est dure c'est d'ailleurs pour cette raison apparement que Zen l'a laissée tomber au profit du coréen lol)
Regardes-tu des mangas?
Lesquels préfères-tu?
La culture japonaise te passionne-t-elle? De quels côtés?

Vala vala!
Au plaisir de te lire^^

Joanie

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Juillet 2008 à 21:00:40 »
Hé bien ! Quel accueil ! Ca en fait des question dis donc. ::)

Consernant le Japonais, ce que j'aime dans cette langue c'est surtout la sonorité et le parler. Par contre, niveau lecture, c'est une autre histoire... >< D'ailleurs, ce qui m'attire dans la civilisation japonaise ce n'est pas un élément précis ou un phénomène en particulier, c'est tout un monde, tout un ensemble qui fait que je porte beaucoup d'intérêt à ce pays : sa société, ses traditions mélées à la modernisation, ses villes imposantes et ses vastes campagnes, les discussions avec sa population etc... C'est tout une atmosphère qui fait de ce pays un des plus intéressant à étudier pour moi.
Donc, oui, j'ai lu des manga. Aujourd'hui, j'en lis beaucoup moins, pour ne pas dire plus dutout. Mais je reste sur des lectures que je considère comme culte : Dragon ball, GTO, Ranma 1/2City Hunter, Hana Yori Dango, Fruits Basket et j'en passe. Côté musique, j'écoute aussi bien des chanteurs américains, français, espagnols et coréens, cependant, mon lecteur mp3 ne se fatigue pas de la Jmusic. Et bien que bon nombre critique l'usine ultra-commerciale des boys band (que je reconnais d'ailleurs), j'assume et adore le groupe KAT-TUN, écoute de la Jpop comme Otsuka Ai et YUI aussi bien que de la Jrock comme UVERworld et ORANGE RANGE. Assez diversifié donc. :)

Question chocolat, non, je déteste le chocolat noir... Je fonds pour les kinder...
Pour les goûts et les parfums, je fonds pour les saveurs sucrés des gâteaux japonais (daifuku et dorayaki) et pour la vanille. Ca ne s'explique pas. D'ailleurs, ne dit-on pas que "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" ? Du coup, mon parfum a longtemps été aux extraits de vanille, jusqu'au jour où j'ai découvert Nina Ricci qui fut une véritable révélation. ;D
Plutôt rayures ou pois ? Aujourd'hui, j'ai un haut à pois blancs, demain sûrement un T-shirt à rayures. Et après-demain, une superposition des deux... Je choisis les rayures.

Le premier livre que j'ai lu : Gafi le fantôme, mon livre de lecture de CP.
Le personnage dont je me suis sentie le plus proche ? Sur le coup, aucun. En y réfléchissant, Amélie Nothomb dans Ni d'Eve ni d'Adam.
Je ne lis pas de fantasy. J'ai lu Bilbo, le hobbit et Harry Potter, mais il me semble que c'est plutôt dans le genre fantastique non ?

Et enfin, la question la plus stupide que je voudrais poser, mais qui ne l'ai pas forcément pour moi, c'est : "Pour vous, le trou du donus, c'est du vide ou l'essence du donus ?"
Il n'y a pas de réponse.

J'espère ne pas avoir oublier de questions.
Merci de votre accueil. :)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 09 Juillet 2008 à 21:35:31 »
J'ai lu Bilbo, le hobbit et Harry Potter, mais il me semble que c'est plutôt dans le genre fantastique non ?
Oh non, c'est bien de la pure fantasy!  (quoiqu'en dise Mrs rowling, à mon avis...)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #13 le: 09 Juillet 2008 à 22:55:12 »
Bon, Harry Potter reste un grand sujet de débat, même surtout parmi les fans, mais Bilbo le Hobbit c'est l'essence du genre!

Pour ce qui est de la J-Music... c'est vrai qu'on fait difficilement plus commercial, et alors? Tant que ça donne de bons résultats!  ;)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
« Réponse #14 le: 11 Juillet 2008 à 11:41:50 »
Bienvenue à toi!
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.