Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:57:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jean-Yves

Auteur Sujet: Jean-Yves  (Lu 8494 fois)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Jean-Yves
« le: 05 Décembre 2013 à 12:32:12 »
Jean-Yves

A la fin de l'automne, dans une grande ville pleine de voitures et de bruits, Balthazar dormait sous un abribus. Il dormait dehors pour rester avec son chien : Jean-Yves. C'était l'être qu'il chérissait le plus, son petit chien. Les gens l'aimaient bien Jean-Yves, et chacun lui amenait un petit cadeau : un manteau tricoté main, une poignée de croquettes, un os à moelle, un petit jouet.
Ce petit duo était heureux comme ça, libre, dans la rue. Parfois Balthazar jouait du violon et Jean -Yves faisait le loup. Ça faisait marrer tout le monde, les pièces tombaient dans la petite boite en fer et la vie était douce. Un bon steak pour Jean-Yves, une petite bouteille de rouge pour Balthazar avec un sandwich au salami, ils étaient comme des coqs en pâte.

Et puis, un jour, Balthazar se réveilla et Jean-Yves n'était plus là. Disparu ! Balthazar crut d'abord qu'il était parti faire un petit tour, bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, et il attendit sagement le retour de Jean-Yves. Après quelques heures d'attente sous son abribus, il s'installa à son emplacement habituel, devant la boulangerie. Il questionna les gens, personne n'avait vu de petit caniche noir avec un manteau à carreaux. Balthazar n'y comprenait rien. Pourquoi Jean-Yves se serait-il sauvé? Pourquoi l'aurait-on kidnappé? Il alla à la SPA voir si quelqu'un l'avait ramené. Personne.
Balthazar attendit encore une semaine, refusant au Samu social de l'emmener dans un foyer pour y passer la nuit  malgré les températures extrêmes : Jean -Yves allait revenir, c'est sûr !
Le froid se faisait de plus en plus mordant, la chaleur de Jean-Yves lui manquait terriblement et il lui semblait ne jamais avoir enduré un hiver si rude depuis dix  ans. Date à laquelle Balthazar recueillit Jean-Yves après qu'une chienne eut choisi de mettre bas sous son abribus, sur son matelas, dans sa couette et ce, une veille de Noël. Balthazar avait amené tout ce petit monde chez le véto qui lui demanda s'il voulait en garder un. Les autres seraient adoptés. C'est ainsi que Jean-Yves entra dans la vie de Balthazar.

Jean-Yves toujours porté disparu, Balthazar tomba gravement malade et il fut hospitalisé. Quand il se réveilla, Jean-Yves était auprès de lui, dans la chambre d'hôpital. Il l'appelait : " Jean-Yves ! Jean-Yves ! Viens mon garçon ! " mais Jean-Yves ne bougeait pas. Immobile, allongé en rond dans le fauteuil près de la fenêtre. Balthazar essaya de se lever mais son corps était trop faible. "Allons, viens mon garçon! Viens voir papa! Tu m'as fait une de ces peurs! J'ai cru que je ne te reverrais plus jamais!" disait-il. Mais Jean-Yves ne bougeait pas. Il devait être bien fatigué lui aussi.

Ainsi, Balthazar et Jean Yves passèrent la semaine bien au chaud, les infirmières servaient même à Balthazar un petit verre de rouge à chaque repas. Il n'aimait pas trop qu'on le lave tous les jours mais ça lui avait permis de découvrir son visage dans le miroir, propre et rasé,  ce visage qu'il devinait juste de temps en temps dans le reflet d'une vitrine lorsqu'il était dans la rue. Vingt ans s'étaient écoulés et il ressemblait maintenant à cet homme qui le remplissait de colère.  Vingt  ans de rue, vingt ans qu'il avait quitté le domicile parental sous les insultes de son père " Jamais il n'y aura de taffiole sous mon toit! Tu vas nous ramener le SIDA avec tes conneries !  " .  Effectivement, il s'était chopé le SIDA, mais ce n'était pas de la manière dont son père se l'imaginait.  Il avait maintenant trente-huit ans, ce n'était plus un jeune homme, pas tout à fait un vieux. Il se redécouvrait. Le froid avait marqué son visage, son regard était délavé, comme celui des gens qui ont trop vécu. Comment ces vingt longues années avaient elles pu s'écouler ?

Au début, quelques copains l'hébergeaient, et peu à peu, ils se sont mis en ménage, ont trouvé du travail. Et plus le temps passait, plus les amis se sont fait rares, en tout cas ceux qui avaient une vie normale. Il avait bien essayé de travailler dans une usine de cigarettes, on lui avait demandé de nettoyer une cuve pleine de goudron, le truc que personne ne voulait faire, il s'était senti si sale en sortant qu'il avait cessé de fumer et de travailler dans la même journée. Et puis ses collègues avaient tout de suite vu sa différence et se moquaient de lui pour affirmer leur virilité. Enfin, le monde du travail ce n'était pas pour lui. Ce monde - tout court-  n'était pas pour lui d'ailleurs, se plaisait- il à répéter. C'est comme ça qu'il avait choisi la rue.

Balthazar dormit des heures et des heures dans sa chambre d'hôpital, il lui semblait avoir des années de sommeil à récupérer. Dormir dans les rues était risqué, et il fallait souvent garder l'œil ouvert jusque tard le soir à cause des petits voyous qui lui piquaient son argent ou juste voulaient s'amuser un peu. Et puis, ces nuits blanches passées à guetter le retour de Jean-Yves...  Il allait pouvoir se reposer enfin.

Un samedi après midi, Balthazar reçut la visite d'un couple de vieux à l'hôpital. Ils entrèrent dans la chambre et ne dirent rien. Ils semblaient sous le choc, Balthazar ne les reconnaissait pas, lui non plus d'ailleurs ne se reconnaissait pas. La dame dit à Balthazar : "Sylvain, c'est bien toi?" Balthazar ne répondit pas. La dame lui dit qu'elle allait l'accueillir " à la maison", dans sa chambre qui était restée intacte depuis cette fâcheuse dispute. Balthazar ne répondit pas. Les ambulanciers emmenèrent Balthazar et l'installèrent dans sa chambre. Une chambre d'ado, tapissée de posters de Mylène  Farmer et de photos d'un jeune homme souriant entouré d'amis. L'ambulancier posa Jean-Yves dans le coin de la pièce. Jean-Yves ne bougeait toujours pas. La vieille dame lui demanda s'il se souvenait d'elle. Balthazar fit " non" de la tête. Se souvenait-il de la chambre ? Même réponse. Elle lui déposa du linge propre et lui demanda si elle pouvait jeter ses vieux vêtements en désignant Jean-Yves du regard. Balthazar répondit que Jean-Yves dormait dessus pour l'instant et qu'il préférait les garder. La dame se tut et tourna les talons, camouflant ainsi les larmes qui perlaient sur sa joue. Balthazar se leva et prit Jean-Yves dans ses bras, il n'avait rien mangé depuis un moment et ne pesait plus très lourd, mais c'était bien son Jean-Yves. Il était un peu faible, voilà tout.
La vie continua ainsi, les étrangers vécurent ensemble quelques mois jusqu'à ce que le syndrome de Korsakoff ne rongea totalement le cerveau de Sylvain. Sylvain fut mis en terre avec un joli costume gris. La marche funèbre de Chopin résonna dans l'Eglise, ce fut un enterrement très émouvant. Toute la famille était là, les amis d'enfance de Sylvain, les voisins.  Sur sa tombe des petites plaques gravées "A notre fils bien aimé", "A notre ami", des gerbes de fleurs par dizaines. C'était vraiment très beau à voir.

Jean-Yves, quand à lui, coula des jours paisibles chez une vieille dame qui le recueillit alors qu'il faisait le loup sous un abribus. Le pauvre avait poursuivi un chat pendant une nuit et s'était retrouvé piégé dans un garage pendant une semaine. Lorsque le propriétaire était rentré de vacances, Jean-Yves avait couru rejoindre Balthazar, mais il avait disparu. De temps en temps il se sauve et attend sous un abribus, toujours le même. Mais Balthazar n'est plus là, son matelas a disparu.  Il fait le loup  pendant quelques minutes et rentre chez la vieille dame quand les humains se mettent à lui filer des coups de pieds pour qu'il arrête de gueuler.

http://www.youtube.com/watch?v=L8aF3MmSDDQ

EDIT1 : majuscule corrigée suite au commentaire de Baptiste.
EDIT2: Parenthèses enlevées sur les conseils d'Erwan
EDIT 3: Corrections Tomoyo  :P itou
« Modifié: 12 Décembre 2013 à 14:47:36 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne luigi

• Plumelette
  • poaimez-vous ou un truc comme ça, hyppocagne
Re : Jean-Yves
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2013 à 14:22:46 »
Très bon texte, quant à moi je vais allé voir ailleurs si j'y suis parce que pour trouver de l'inspiration ici c'est pas facile et pour tout dire c'est démotivant de vous lire tous ici ou presque car vous êtes beaucoup trop nombreux mais il se dégage de tout ceci des impressions fantastiques et des écritures tout simplement grandioses, que ça soit au niveau des émotions ou des tournures mais après tout il paraît que les écrivains écrivent constamment la même histoire ou encore que celles-ci bégaient mais ne se répète pas. Par rapport à ce que tu écris je pense bien que la lecture est facile et fluide, contrairement aux pointures qui lisent seulement par diagonales et en appellent aux émissaires pour préjugés de la gravité de leurs actes. C'est pourquoi la réflexion, non celle d'un miroir aux attraits quelque peu soudain ou alors celle de 2 miroirs de face mais de biais tout en imaginant 2 miroirs supplémentaires plus une forme plus spiralique qu'aporique, permet de concevoir quelques hypothèses que je préfère ne pas encore dévoiler de peur de t'influencer de trop. Mais le temps n'est qu'une fraction et l'espace fragmentaire, une ambiance jeune et dynamique dans le style et en même temps, puisque je t'ai déjà lu, comptemporain également, voir classique. Je me pose aussi et du coup, des questionnements plus que des questions accentuées par la ponctuation de tes phrases, derrière l'on peut cependant parfois deviner l'Homme ou plutôt la femme en ce qui te concerne, et c'est à peu près là que reste à évaluer ta marge de progression, pour moi. Mais l'avis reste bien entendu personnel et à défaut d'être masqué, largement reconnaissable.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2013 à 14:37:15 »
Et bien merci Luigi pour ton passage et ton commentaire plus qu'encourageant. Tu es le premier, en plus, c'est pas facile.
Je n'ai plus compris ce que tu voulais dire à partir de la phrase qui commence pas "C'est pourquoi la reflexion".
Si tu veux m'en dire plus par mp, je ne comprends rien. Qui se cache derrière le masque?  :ninja:

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2013 à 14:48:18 »
Coucou Théré. C'est une bien jolie histoire que celle de Balthazar et de Jean-Yves. Ton écriture est agréable et le texte se lit facilement.
Merci pour ce texte. ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2013 à 15:12:02 »
De rien Piroulette  :) c'est moi qui te remercie pour ton commentaire. C'était pas du tout mon idée de départ, mais c'est pas grave.  :P

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 05 Décembre 2013 à 15:15:51 »
L'essentiel c'est le résultat, et il est intéressant.  :)

Hors ligne luigi

• Plumelette
  • poaimez-vous ou un truc comme ça, hyppocagne
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2013 à 15:18:48 »
et bien thérébentine de ce que j'en ai retenu, un brillant esprit qui ne demande qu'à déployer ses ailes au grès des courants et de ses désirs  ::)

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 05 Décembre 2013 à 15:27:36 »
Attention "Barbatruc...Thérépillon!" :D

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2013 à 15:32:28 »
:aah:

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 05 Décembre 2013 à 16:44:58 »
Salut Théré
Disait il
majuscule en trop. disait-il
Effectivement, il s'était chopé le SIDA,
chopé dénote un peu je trouve avec le reste de ton texte qui n'est jamais vraiment argotique
La vie continua ainsi, les étrangers vécurent  ensemble quelques mois jusqu'à ce que le syndrome de Korsakoff ne rongea totalement le cerveau de Sylvain
Sylvain, c'est Balthazar ?

Pas mal avec la musique  :)
 mais tu devrais la mettre au début, je pense

Bon, je crois que j'ai pas accroché plus que ça. en soi, je trouve l'écriture fluide et le la façon de traiter de la vie de ce gars par le biais du chien intéressant. Mais le fait d'avoir ce point de vue externe et de le traité un peu comme un conte effectivement rends l'ensemble un peu anecdotique et pas assez prenant pour moi. Si on avait un peu plus les pensées du gars, je crois que j'aurais été plus intéressé.
Mais, ça reste quand même bien construit

Au plaisir

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #10 le: 05 Décembre 2013 à 17:36:18 »

Hello!
Je ne crois pas avoir eu l'occasion de te lire avant, mais ce texte est une vraie petite bombe, au niveau du ton et du style surtout! La manière de raconter cette histoire simple est très habile, si bien qu'on peut avoir un petit "gloups" d'émotion dans la gorge dès la fin du premier paragraphe (perso, ça a commencé pour moi à "personne n'avait vu de petit caniche noir avec un manteau à carreaux"). Mention spéciale pour la fluidité/simplicité en tout cas.

Une chambre d'ado, tapissée de posters de Mylène  Farmer
lol pour le cliché

Merci pour ce beau texte.
H.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 05 Décembre 2013 à 18:37:54 »
@ Baptiste : Merci pour ton passage et  pour les corrections, en fait pour la musique je voulais faire comme une musique de fin, mais ça marche bien aussi si on l'écoute pendant la lecture. Je précise que si j'ai cité Chopin ce n'est pas pour faire joli. Oui, Sylvain c'est Balthazar, enfin c'était... Pour chopé, je laisse comme ça, pour moi ce n'est pas vraiment de l'argot, plutôt du langage courant et on retrouve des mots un peu comme ça dans le texte (marrer, gueuler).
Je suis déçue qu'il ne te plaise pas mais bon. Peut être, si tu le relis 2/3 fois... ;D

@Holden : Ha! Je suis contente que mon texte t'ait plu et encore plus qu'il t'ait  ému, pour tout te dire c'est la première fois que je pleure en écrivant un texte et j'ai même pleuré en le recopiant. Je ne savais pas si les lecteurs allaient ressentir ça aussi. Pour les posters de Mylène, bon, faut remonter 20 ans en arrière hein, Mylène n'était pas encore l'icone gay qu'elle est actuellement, j'ai décrit la chambre d'un ami (pré-gay) que je connaissais quand j'étais au collège. Je te remercie pour ton commentaire, ça me touche beaucoup, vraiment.  ^^

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #12 le: 05 Décembre 2013 à 20:19:34 »
Coucou Théré,

J'ai bien aimé moi aussi ! C'est une histoire touchante :) Merci pour ce texte !

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #13 le: 05 Décembre 2013 à 20:39:47 »
c'est la première fois que je pleure en écrivant un texte et j'ai même pleuré en le recopiant
^^C'est plutôt bon signe ça en général!

Par curiosité, est-ce une histoire "inspirée de faits réels"?

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 05 Décembre 2013 à 21:10:19 »
@Musyne : Merci Musyne pour ton passage et ton petit commentaire. Ça fait plaisir.  ;)

@holden :   C'est un mélange de choses inventées et de choses vécues par plusieurs personnes que j'ai connues. (Pas forcément  du point de vue du personnage principal d'ailleurs). La majorité reste inventée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.