Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 03:45:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Par-delà le fils

Auteur Sujet: Par-delà le fils  (Lu 948 fois)

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
Par-delà le fils
« le: 27 Septembre 2013 à 17:54:17 »
J’aime quand c’est propre. Aucune poussière, aucun grain de sable. La propreté dans son plus simple appareil. Des pièces immaculées emplies de vides ; pas de mobiliers, d’argenteries, de sofas… Rien. Excepté le vide créé par l’absence. Il me parle à l’oreille, me murmure des prières. Mon vœu doit être exaucé. Se rapprocher le plus possible de la nature. Vivre de piété et d’eau fraîche. Se désaltérer de sa souffrance. Ne rien faire d’autre qu’apprendre à la tolérer. Il ne veut pas de l’eau des cieux. Des lames acérées transpercent l’asphalte. Des larmes éthérées refroidissent son cœur. Il désire l’extrême-onction. Tous tes péchés pardonnés. Souhait accordé. Quel est ton vœu Rachel ?
Je dois sans cesse passer derrière elle pour m’assurer que le travail soit bien fait. Qu’est-ce que cela ?  Oh la garce ! Elle a oublié une traînée, de poussière.
- Maria ! Maria ! Où êtes-vous ?
- Madame ? Que se passe-t-il ?   
- Te voilà… Tu as oublié un grain de poussière sur cette statue. Le vois-tu ?
- Oui madame.
- Alors, enlève-le et soit plus attentive à l’avenir.
- Oui madame.
Sourire satisfait. C’est une brave sexagénaire cette Maria. Elle a toujours été là à faire le ménage, la cuisine ; à s’occuper de Paul et Claire lorsqu’ils étaient enfants.
Maintenant qu’ils ont grandi, elle passe beaucoup moins de temps à l’appartement. Elle vient uniquement le matin pour le ménage ; et le soir pour le dîner. Il fut un temps où elle restait avec nous toute la journée. Je me demande comment elle faisait pour s’occuper de ses enfants… Mais en fait en a-t-elle seulement ?
- Avez-vous des enfants, Maria ?
- Oui madame. J’en ai cinq. Trois garçons et deux filles. Ils s’appellent…
- Tu peux t’arrêter là ! Je ne t’ai pas demandé de détails.
- Oui madame. Désolée madame.
- Cela fait bientôt vingt ans que tu travailles pour moi, pourquoi tu ne m’as jamais dit que tu avais des enfants ?
Elle fronce les sourcils comme si elle ne comprenait pas ma question.
- Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, Madame.
- Ah bon… En êtes-vous certaine ? Parce que je n’en ai pas le souvenir... Quel âge à votre aîné ?
-C’est une fille, elle s’appelle…
- Maria ! On ne va pas s’en sortir. Je vous ai demandé l’âge de votre aîné. Je me contrefous qu’il soit une fille ou un garçon. Je me fous du prénom qu’il ou elle porte. Tout ce que je veux savoir c’est son âge !
- Je vous prie de bien vouloir m’excuser, Madame. Je… Elle s’appelle Lucia.

Ma seule faute est de trop aimer. N’importe qui aurait fait ce que j’ai fait. Mais je ne suis pas n’importe qui. Les légions du passé se sont soulevées. J’ai mélangé la terre et la glaise ; détruis les écrits saints. Il est entré dans une colère noire. Les soudards du passé ont étanché leur soif de sang. J’ai réécrit l’histoire. J’étais le saint démiurge ; sociopathe notoire avachi sur un pouf de couleur chair.
Tout est déformé. Le faux devient le vrai, le mauvais laisse le bon lui refaire le portrait. La pauvreté est l’apanage du riche, la richesse est un plat exquis que le pauvre savoure tous les matins.
Il est aveugle. Il voit des chimères  qui n’ont pas plus de sens que le sacrifice qu’il a contraint son fils à faire.
Souffrance, souffrance, souffrance. Je porte tout le poids du monde à sa place. Parfois, j’aimerais m’endormir. La petite luciole aspire à la vie.
Qui es-tu ?
Ta création ; une créature sans but.
Es-tu vivant ?
Je l’ai été.
Tu l’es toujours ! Les vivants n’ont aucun but, ils se contentent d’arpenter la terre et d’attendre le moment de leur mort.
Et l’amour, l’amitié, le désir ?
Ce sont des chimères qui les aident à supporter leur existence. Ils sont peu de choses.
Pourquoi ont-ils été créés ?
Pour mourir.
Pourquoi m’as-tu réveillé ? Je dormais si bien. Mes souffrances s’étaient arrêtées. Pour la première fois de ma vie, je rentrai enfin chez moi. J’étais comme cet enfant qui après avoir passé la journée entière à jouer au foot avec ses amis, rentre enfin à la maison le soir venu. Il est heureux de rentrer, car il va enfin pouvoir se reposer ; reposer ses muscles endoloris, ses jambes fatiguées. Boire, manger… La mort c’est la vie. Il faut la vivre pour s’en rendre compte. Alors pourquoi m’as-tu ramené ?
Par égoïsme. Tu avais trouvé le repos avant moi… Et aussi par amour. Tu me manquais trop. Pardonne-moi, Paul.

- Madame ? Tout est en ordre, plus aucune poussière ne gâche la beauté de vos meubles.
Je sursaute. J’étais perdu dans mes pensées. Ces derniers temps, cela m’arrive de plus en plus souvent.
Rien ne va plus, je pense à des choses… mes propres pensées ne m’appartiennent plus…
Tout à l’air propre. Pas une trace de poussières.
- Avez-vous tout nettoyé ? Toutes les pièces sans exception ?   
- Oui madame, toutes les pièces sans exception.
- Même la chambre de Paul ?
- Oui madame.
- Venez avec moi, nous allons vérifier la qualité de votre travail.

Choking On The Truth

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Par-delà le fils
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2013 à 22:01:52 »
Bonsoir,

le début m'a fort captivée. Globalement, j'ai trouvé l'histoire bien écrite mais quelque peu déroutante. Tu parles de poussière pour ensuite élever le récit jusqu'à des questions philosophies (pourquoi les hommes sont-ils sur terre...), mais j'avoue de pas avoir compris la transition. La protagoniste "mélangé la terre et la glaise ; détruis les écrits saints", mais le "il" dont tu parles après, qui est-il? J'ai cru comprendre que c'est dieu. Tu l'as sûrement voulu énigmatique, mais personnellement ça m'a dérouté. De plus, je n'ai pas compris non plus ce qu'a fait ta protagoniste dans le passé  :-[ C'est peut-être qu'une question de culture ou d'état de fatigue, je ne sais pas.

Autre chose, si ton héroïne est une femme, tu devrais rajouter le "e" à la fin des participes passés, car ça amplifie l'effet de confusion. Ex "Pourquoi m’as-tu réveilléE ? ", "J’étais perduE dans mes pensées." Il y en a peut-être d'autres.

"Elle a oublié une traînée, de poussière." Virgule en trop?

Si j'ai bien compris, pour résumer ton histoire, ton héroine a perdu son enfant Paul et ça l'a rendu quelque peu maniaque. Dis moi si je me trompe  ;D

Enfin, je me répète, mais j'ai été captivée, tout de suite prise par l'histoire.  J'ai bien aimé la scène très concrète avec le ménage, puis l'énorme passage plus abstrait avec la question de l'homme, pour ensuite revenir sur terre. Si j'ai bien compris l'histoire comme tu voulais qu'elle soit, je dirais que le sens se devine entre les lignes, tout est suggéré. C'est très beau, du coup.

Merci pour la lecture :)

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
Re : Par-delà le fils
« Réponse #2 le: 28 Septembre 2013 à 01:02:03 »
Merci pour la lecture :)

Merci pour le commentaire  :)

Le personnage central, Rachel est une mère de famille. Elle a un fils, Paul. Est-il mort ? par moment Rachel le pense. est-il vivant, Rachel ne le sais pas non plus. La mère est-elle folle ? par moment, oui ; à d'autre moment non. Schizophrène ? elle seul le sait.

mélangé la terre et la glaise ; détruis les écrits saints

Référence au dix commandements, à Moise, à Adam et Ève.
Rachel se prend pour dieu, elle a créée voire récrée le fils - Paul - un fils qui, par moment, elle croit mort.
"Il" c'est bien dieux.

Autre chose, si ton héroïne est une femme, tu devrais rajouter le "e" à la fin des participes passés

Par moment elle parle par la bouche de son fils.
Il y a une sorte de dialogue interne schizophrénique entre Rachel et Paul ou entre Rachel et Rachel... c'est au lecteur de décider.

Si j'ai bien compris, pour résumer ton histoire, ton héroine a perdu son enfant Paul et ça l'a rendu quelque peu maniaque. Dis moi si je me trompe  ;D

c'est à peu près ça... excepté que l'enfant n'est mort que par intermittence et que la mère est totalement chtarbé.

voila, et encore merci de ta critique  :)
Choking On The Truth

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.