Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Septembre 2026 à 17:55:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Comment se faire connaître en tant que jeune écrivain?

Auteur Sujet: Comment se faire connaître en tant que jeune écrivain?  (Lu 10382 fois)

ronan589

• Invité
Comment se faire connaître en tant que jeune écrivain?
« le: 25 Septembre 2013 à 10:58:59 »
Bonjour,
Je suis passionné d'écriture et comme beaucoup souhaite pouvoir un jour me faire connaître!
En cherchant sur internet, je suis tombé sur un site semblant être adoubé par Maxime Chattam, jedeviensecrivain.com.
En avez-vous entendu parler? Malgré la présence de vidéos rigolotes, il n'y a pas encore de messages clairs expliquant la raison d'être du site. Peut-être quelqu'un en  sait plus que moi...
Merci pour vos réponses et votre accueil!  ::)

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
Re : Comment se faire connaître en tant que jeune écrivain?
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2013 à 11:10:10 »
Aïe aïe aïe! Tu vas mettre notre Milora en colère... :???: :o >< :mrgreen: >:D
Cache-toi!
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2013 à 11:14:19 »
Mais non, je suis douce comme un agneau :huhu:

Salut ronan !

Avant toute chose, la première étape sur ce forum c'est d'aller te présenter dans la bien nommée section des Présentations ;) Tu peux aussi jeter un oeil aux guides du forum dans la section A lire avant toute chose, si tu es un peu perdu ^ ^

En plus, ici tu as posté dans les "discussions", c'est à dire le flood, là où on parle de tout et de rien qui n'a pas de rapport avec l'écriture. Je déplace dans l'Atelier d'écriture, où ça a davantage sa place !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2013 à 15:51:41 »
Je crois que la voie la plus rapide pour se faire connaître en tant que jeune écrivain c'est participer a une émission de télé réalité et coucher avec un des concurrents dans la piscine ( devant les caméras).

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2720214558/ref=redir_mdp_mobile
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2013 à 21:45:57 »
Un mot : Les revues.
Il y a tout le temps des appels à textes pour des anthologies, la plupart du temps ils cherchent des nouvelles qui rentrent dans un thème précis.
C'est avec ça que tu auras tes premiers "vrais" contacts, soit avec des directeurs de magazine ou pourquoi pas des maisons d'éditions, sans oublier les auteurs et quelques lecteurs.
C'est mon avis en tout cas, s'aventurer avec un roman est bof  :)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : Comment se faire connaître en tant que jeune écrivain?
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2013 à 22:03:47 »
C'est mon avis en tout cas, s'aventurer avec un roman est bof  :)

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2013 à 22:22:45 »
Parce que techniquement parlant, c'est toujours mieux de se faire la main sur des nouvelles avant de se lancer dans l'écriture d'un roman. Parce que voir les-dites nouvelles publiées c'est déjà un signe que le style est pas dégueulasse. Parce qu'en cas de refus il est plus facile de voir ce qui ne va pas et de tenter de s'améliorer. Parce que les éditeurs feront plus confiance à un auteur qui s'est déjà fait publié quelque part.
Voilà.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2013 à 23:49:20 »
Les maisons d'édition regardent vraiment ce qui a déjà été publié de toi ?

J'ai écrit plusieurs nouvelles, pour me faire la main comme tu dis. Sans les envoyer systématiquement. J'ai un roman à envoyer. Mais tu as peut-être raison. A voir.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Schillia

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2013 à 03:12:49 »
Il faut participer à des concours internationaux pour jeunes écrivains. Proposez vos poèmes et nouvelles, Bonne chance !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 26 Septembre 2013 à 08:36:37 »
Les concours et AT sont très subjectifs : il faut plaire à un très petit nombre (le jury) pour avoir son nom inscrit quelque part et avoir une chance d'être publié, lu et éventuellement reconnu.
De plus, ça veut dire écrire sur commande (sauf si on a déjà un texte qui correspond mais c'est pas évident) et ça n'est pas donné à tout le monde.
Sans compter qu'on peut être doué pour les romans mais pas pour les nouvelles. Au final, ça ne s'écrit pas du tout de la même façon.

Tout ça pour dire que bien sûr, ça peut aider de se faire connaître avant, mais ça n'est en rien obligatoire, il ne faut pas se focaliser là-dessus.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #10 le: 26 Septembre 2013 à 11:05:56 »
Je crois que la voie la plus rapide pour se faire connaître en tant que jeune écrivain c'est participer a une émission de télé réalité et coucher avec un des concurrents dans la piscine ( devant les caméras).
Rhoo, tu as oublié le principal, le marqueur waterproof pour écrire sur la demoiselle.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Comment se faire connaître en tant que jeune écrivain?
« Réponse #11 le: 26 Septembre 2013 à 11:15:41 »
Rhoo, tu as oublié le principal, le marqueur waterproof pour écrire sur la demoiselle.
Je ne connais pas cette histoire de marqueur. Ça peut peut être m'aider a me lancer dans ma carrière. Tiens sinon, y'a un salon de l'autobiographie a neuville en ferrain près de chez moi ce week end. J'ai vu qu'il y aurait Pierre Bellemare et Paul Loup Sulizer, et d'autres auteurs connus que je ne connais pas.
Est ce que ça sert d'aller trainer dans ce genre de salons?
Genre pour discuter avec Pierrot et prendre des contacts?

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #12 le: 26 Septembre 2013 à 14:15:19 »
Méfie-toi du Loup, il risque d'être très intéressé par une jeunette. ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 26 Septembre 2013 à 16:07:14 »
Méfie-toi du Loup, il risque d'être très intéressé par une jeunette. ;)
Tu parles dePierrot ou de Loulou? ;)
Je pense que j'irais faire un p´tit tour dimanche. Si vous ne me voyez plus connectée après ça, c'est que je me serais fait manger par le Loup.
Ha, Pirouli, tu nous vois toutes les deux avec Pierre Bellemare autour d'un petit verre?
( parceque bien sûre il ne pourrait refuser notre invitation).
Je suis sûre que ce serait très drôle.
Bon, je vais m'arrêter la, car je sens qu'on va bientôt m'accuser de floodage intempestif.
Il n'empêche que je pense que dans ce milieu comme dans bien d'autres ça doit beaucoup marcher par relations ( je n'ai pas dit relations sexuelles, quoique, aussi mais pas que).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.