Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 00:39:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rien que du blablabla

Auteur Sujet: Rien que du blablabla  (Lu 14364 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Rien que du blablabla
« le: 11 Avril 2008 à 22:30:37 »
C'est un petit texte que j'avais commencé cet été et que je n'ai jamais eu le courage de finir. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Juste une petite prévention: ce texte est un dialogue, ce n'est qu'un long dialogue et normalement tout le texte ( si je le finis) ne devrait être qu'un dialogue.

" Tais-toi, je réfléchis.
- Ah oui ? Tu réfléchis à comment tu vas pouvoir manipuler un personnage. Mais, moi, tu ne me manipuleras pas !
- Tu es bien prétentieux. Toi aussi, tu es un personnage. Je peux faire de toi ce que je veux.
- La preuve que non puisque depuis tout à l’heure, je suis là à t’embêter et à t’empêcher de continuer ton horrible dessein.
- N’importe quoi.
- Mais si ! Tu es un tyran ! Un tyran !
- Non. Un auteur n’est pas un tyran, il ne peut pas être un tyran. Il écrit pour la liberté et ...
- Bien sûr ! Allez, arrête ton char. Le topos de l’écrivain ivre de liberté et de monde nouveau, je le connais bien.
- Bon, je dois avouer que c’est un cliché.  Mais pourquoi dis-tu que je suis un tyran ?
- Et voilà ! Tu ne t’en rends même pas compte. Tous les écrivains sont des tyrans. Vous nous persécutez.
- Qui “nous” ?
- Nous, les personnages !
- Mais non ! On vous donne la vie. C’est plutôt merveilleux !
- Ah oui, quelle vie ! Nous n’avons aucun libre-arbitre.
- C’est vrai qu’on vous contrôle. Mais, c’est normal après tout, on est un peu comme des éducateurs.
- Discours d’un tyran.
- Oh, tu m’ennuies, je vais...
- M’effacer ? Me changer contre un personnage plus amusant ? Désolé, mon vieux, mais, je n’ai pas encore dit mon dernier mot.
- Mais enfin, voilà qu’un vulgaire personnage va faire la loi dans mon livre !
- Ton livre ? Laisse-moi rire!
- Bon. Autant en finir rapidement pour que je puisse me mettre sérieusement au boulot. Qu’est-ce que tu veux ?
- Un procès.
- Un procès ? Celui de qui ?
- Le tien.
- Quoi ? Tu dérailles mon pauvre ! De quoi pourrais-je être coupable?
- D’homicide volontaire avec préméditation, d’exploitation, de harcèlement et de non-assistance en personne en danger, et j’en passe !
- Tu es complètement fou.
- Au contraire, je suis parfaitement lucide, contrairement à toi. Je vais donc éclairer ta lanterne. Monsieur l’Auteur, vous êtes coupable d’avoir tué avec préméditation près d’une dizaine de personnages, je peux vous donner le nom des victimes...
- Tout ceci est ridicule...
- La parole n’est pas à la défense ! Je reprends. Vous êtes aussi coupable d’exploitation et de harcèlement sur l’ensemble de vos personnages, moi compris. Vous nous avez forcés à parler, à courir, à manger, à faire votre bon plaisir comme si nous étions de simples pantins articulés ! Vous êtes bien un tyran ! Enfin,  vous n’avez pas secouru vos propres personnages que vous avez rendus malades, pourtant, il suffisait d’attraper un stylo et d’écrire quelques mots. Mais, vous avez préféré passer outre et les laisser dépérir. Vous êtes un monstre, un assassin, un...
- C’est bon, j’ai compris !
- Vas-tu enfin avouer tous tes crimes ?
- Non. Je suis dans mon droit, n’importe quel avocat me soutiendra.
- Un avocat peut-être. Mais, je suis sûr d’obtenir le soutien de tes lecteurs.
- Penses-tu.
- Et oui ! Mon pauvre, tu pensais que la première place dans le coeur de tes lecteurs t’était attribuée ?
- Qu’est-ce que tu racontes ? Qui t’a créé ? Moi ! Qui te fait personnage principal de mon bouquin ? Moi ! Tout le mérite m’en revient. Si on t’aime, on approuvera le génie du maître qui t’a créé. C’est-à-dire moi-même.
- Pauvre petit écrivain imbu de lui-même. Ouvre les yeux ! Les lecteurs s’identifient aux personnages et non à l’auteur. Ils souffrent avec eux et sont heureux de leur réussite. Mais si par malheur, un de leurs personnages préférés vient à mourir, ils en voudront à l’auteur et non aux personnages !
- Tu oublies que la mort d’un personnage peut les faire sourire. Peut-être ont-ils envie de te voir rendre l’âme ?
- Non, car sans-moi, tu n’aurais plus de personnage et une histoire a forcément besoin de plusieurs personnages.
- C’est vrai. Mais, tu oublies que je peux toujours prendre un nouveau personnage, tu l’as-dit toi-même !
-J e ne te laisserai pas faire ça ! Tu m’as donné la parole, je compte bien la garder pour te dire tout ce que j’ai sur le coeur.
- Désolé mais ceci est un bouquin et non “ Allô, 3615 my life”. Mes lecteurs se fichent de ta misérable vie, ce qu’ils veulent c’est de l’action.
- Et le procès d’un auteur, ce n’est pas de l’action ?
- Tu recommences avec ça ! On a compris que tu me considérais comme un tueur en série.
- Avoue que cela te fait plaisir.
- Non. Tu m’énerves au plus haut point !
- Merci du compliment.
- Bon maintenant que tu as finis ta harangue, je vais pouvoir continuer mon oeuvre.
- Tututu, je n’ai pas fini !
- Quoi encore?
- As-tu entendu parler du SPS : Syndicat des Personnages Spoliés ?
- Qu’est-ce que c’est encore que ces bêtises ?
- Ce ne sont pas des bêtises. Écoute plutôt. Personnages, mes camarades, le grand écrivain vous ment, on vous spolie, on vous tue à la tâche, on...
- Arrête là, on dirait Arlette Laguillier, n’en rajoute pas non plus !
- Tu peux en rire, ce syndicat a condamné un grand auteur.
- Qui ?
- Shakespeare, cet auteur a tué pratiquement tous les personnages de ces pièces !
- C’est vrai. Un vrai feu d’artifice !
- Mouais, je dirais plutôt morbide, moi. Un massacre. Non ! Un génocide !
- N’emploie pas des termes à tort et à travers.
- Ca c’est la meilleure, c’est lui qui ne  se rend pas compte de ses crimes commis par un seul mot, et il vient me donner des leçons !
- Abrège, abrège ! Et alors ton syndicat, il a fait quoi ?
- La sentence a été la mort !
-  Heureusement qu’il vous a pas attendu, le pauvre ! Tu as quelques siècles de retard !
- Pour un auteur tu n’as pas beaucoup d’imagination.  C’est une mort symbolique, voyons !
- De mieux en mieux.
- Shakespeare vit une véritable agonie. À chaque fois qu’un de tes collègues tue un personnage, une partie de son âme s’étiole et disparaît. Bientôt, il ne restera plus rien de lui, il ne pourra même plus se concevoir comme idée. Plus rien. Shakespeare sera rayé du vocabulaire, ce sera le trou noir.
- C’est fou !
- Et oui, il fallait y songer ! Je suis assez fier de nous.
- Finalement tu m’intéresses comme personnage.
- Merci, merci, je sais.
- Tu es insensé, absurde, ridicule, grotesque et atteint de folie aiguë.
- Comment ? Tu m’insultes ?
- Oui, plus j’y pense et plus je pense que l’on pourra faire quelque chose de toi...

« Modifié: 10 Février 2013 à 16:08:17 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Rien que du blablabla
« Réponse #1 le: 11 Avril 2008 à 22:40:34 »
Rooh ! Dis, c'est génial !! :D
J'adore ! Continue, c'est un excellent projet ! Très original, en prime :P !

Le style est super agréable à lire, et puis c'est très sympa d'assister à une confrontation auteur/personnage :D Je me demande ce que les miens penserais de moi...  XD

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Rien que du blablabla
« Réponse #2 le: 11 Avril 2008 à 22:47:43 »
Contente que ça te plaise!
dès que j'aurai l'inspiration, je m'y mets!!!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 12 Avril 2008 à 18:48:28 »

Les lecteurs s’identifient aux personnages et non à l’auteur. Ils souffrent avec eux et sont heureux de leur réussite. Mais, si par malheur, un de leurs personnages préférés vient à mourir, ils en voudront à l’auteur et non aux personnages!
C'est très vrai, ça !

-C’est vrai. Mais, tu oublies que je peux toujours prendre un nouveau personnage, tu l’as-dit toi-même!
L'argument est un peu répétitif...

En fait, vers le milieu, faudrait peut-être raccourcir : c'est un peu long (pas ennuyeux, mais on sent qu'on en est pas loin, heureusement, la suite amène du nouveau ! :) )

As-tu entendu parler du  SPS: Syndicat des Personnages Spoliés?
Mdr !

J'aime bien ! Moi aussi je voudrais une suite ! L'idée du personnage qui se rebelle n'est pas si originale en soi, mais j'aime bien comme c'est traité, et la sentence vis-à-vis de Shakespeare, ça, c'est très original !  Je veux la suite, je veux la suite !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 12 Avril 2008 à 19:16:29 »
En fait, vers le milieu, faudrait peut-être raccourcir : c'est un peu long (pas ennuyeux, mais on sent qu'on en est pas loin, heureusement, la suite amène du nouveau ! :) )
s'il n'y a que le milieu qui ne soit pas super, ça me rassure!!! Milora, pourrais-tu être un petit plus précise dans ta critique? de façon à ce que je vois exactement l'endroit où ça coince :)

J'aime bien ! Moi aussi je voudrais une suite ! L'idée du personnage qui se rebelle n'est pas si originale en soi, mais j'aime bien comme c'est traité, et la sentence vis-à-vis de Shakespeare, ça, c'est très original !  Je veux la suite, je veux la suite !
oh!!!! merci beaucoup!! que d'enthousiasme de ta part, ça me fait vraiment plaisir!!!!
Mais il va falloir que tu patientes un petit peu parce que je sèche pour l'instant et j'ai aussi peur de vous décevoir :-[

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 12 Avril 2008 à 19:22:52 »
C'est difficile d'être plus précise... C'est un sentiment qui s'installe petit à petit : au début on est amusé par la dispute, et puis petit à petit, ça devient un peu répétitif, mais finalement, du nouveau arrive, et ce juste avant qu'on se soit ennuyé. La phrase que j'ai relevée (je le fais au fur et à mesure de la lecture) est peut-être un indicateur, à chaud, de là où ça a commencé à me lasser ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 12 Avril 2008 à 19:35:24 »
ah ok! J'ai relu et je vois là où ça ne va pas; en gros c'est entre le "procès" et le syndicat
j'essayerai d'allèger cette partie-là pour ne pas perdre des lecteurs!!!!
en tout cas merci Milora pour ton témoignage!!!! ^^

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #7 le: 12 Avril 2008 à 21:10:52 »
j'aime aussi !
l'idée de départ est très bonne, plusieurs passages font sourire (le SPS, le procès, Shakespeare...) et l'on ne s'ennuie pas. Effectivement, on est pas tenu hors d'haleine, mais ça n'empêche pas d'apprécier.
bravo, j'attends une suite, voir ce que ça donne, notamment la mort de Shakespeare...
^
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 12 Avril 2008 à 23:04:16 »
Merci Salamandre!
Décidément je vais devoir assurer pour la suite!!!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 16 Avril 2008 à 15:48:52 »
Comme Milora, j'aime beaucoup mais on passe pas loin de la longueur/essouflement vers le milieu, peut-être parce que dans un dialogue dès que ça répète un peu on a tout de suite l'impression que ça tourne en rond, c'est plus direct, plus exigeant...

J'adore la condamnation de Shakespeare, comme tout le monde...

Tout ça me fait furieusement penser aux livres de Jasper Fforde, mais j'imagine que Jurifiction ne te dit rien?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 16 Avril 2008 à 16:58:57 »
Oh, je connais ! J'ai une copine qui est fan et qui n'arrête pas de m'en parler !

Mais je suis en hors sujet total, là...  :-[ Désolée...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 16 Avril 2008 à 18:09:20 »
Tout ça me fait furieusement penser aux livres de Jasper Fforde, mais j'imagine que Jurifiction ne te dit rien?
rien de chez rien du tout!!!!
En fait l'idée m'est venue après avoir lu Péplum d'Amélie Nothomb, même si ça n'a rien à voir ( sauf le fait que le texte se compose presque exclusivement d'un dialogue)

contente que ça te plaise à toi aussi!!! ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 16 Avril 2008 à 20:32:21 »
Je suis partagé ^^

d'un côté, j'aime beaucoup la fin et l'idée des Horcruxes... d'un autre, je trouve que les remarques de l'auteur sont un peu trop... rapides, sèches, mécaniques. On dirait qu'il a déjà fait le plan de sa dissert' sur le sujet, c'est un peu lourd. Et j'n'arrive pas à aimer vraiment le Personnage : c'est trop facile d'apprécier un cynique rebelle. Bartiméus est plus réussi, cette veine-là a déja été exploitée. Il faudrait que tu arrives à lui donner une identité propre.

Voilà, mais sinon j'aime beaucoup l'idée des Horcruxes :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 16 Avril 2008 à 20:56:24 »
d'un autre, je trouve que les remarques de l'auteur sont un peu trop... rapides, sèches, mécaniques. On dirait qu'il a déjà fait le plan de sa dissert' sur le sujet, c'est un peu lourd.
hum...ça se justifie en ce sens qu'il n'a pas envie de faire ce dialogue, contrairement au Personnage

Et j'n'arrive pas à aimer vraiment le Personnage : c'est trop facile d'apprécier un cynique rebelle. Bartiméus est plus réussi, cette veine-là a déja été exploitée. Il faudrait que tu arrives à lui donner une identité propre.
tu n'es pas non plus obligé de l'aimer ^^
c'est à chacun de décider, le plus important c'est qu'il soit intéressant
ne l'est-il pas?
quand à la référence, elle me parle peu vu que je ne l'ai pas lu... Mais bon j'essayerai de lui donner "une identité"

merchi :noange:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 16 Avril 2008 à 21:13:08 »

J'pense pas que ce soit une question de lassitude, de je-bâcle-cet-entretien-ridicule. Les arguments lui viennent direct, chacun à son tour, dans l'ordre. Ca manque de transitions, de naturel.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.