Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 03:40:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Traces dans la neige

Auteur Sujet: Traces dans la neige  (Lu 6093 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Traces dans la neige
« Réponse #15 le: 07 Mai 2014 à 20:46:07 »
Infichue de leur décrocher un mot après leur avoir fait la bise.
Question sémantique parfaitement hors sujet mais : tout le monde dit infichu ou c'est régional ? Parce qu'avant ton texte, la seule personne que j'aie entendu dire ça, c'était mon prof de Géo, qui venait de par chez toi... Ceci dit j'aime bien le mot et ça n'a rien à voir avec ton histoire ^^

Il s'étonne peut-être que je ne sois pas venue le voir. Je m'attends à tout moment à voir sa silhouette se découper sur la lumière de la fenêtre
répétition de voir

L'école a fermé l'année où on a terminé le cours préparatoire,
Je chipote mais en fait, personne ne dit "cours préparatoire", ça fait très études supérieures, ça m'a fait buguer. Je pense que CP ça passerait bien mieux...

Parce que c'est la seule façon dont je m'autorise à penser à Charli.
Y a pas un bug avec cette phrase ? J'ai beau la relire, elle me fait bizarre...

il a ouvert les volets et s'est assis sur le battant, lui aussi.
Sur le rebord, non ? Je vois pas trop comment on peut s'asseoir sur un battant

Il ne se pose pas de questions, il est heureux de me voir à ma fenêtre et veut venir me voir
voir x2

« Il ne t'en veut pas, hein. Il me l'a dit, avant de partir en vacances.
- Mais je suis méchant, hein ?
répétition de "hein"

« Au moins Sacha est en vacances. Mais nous aussi, vaut mieux qu'on se voie pas.
- Ta gueule, va. »
Je sais pas qui a dit quoi  :/

et je m'effrayai en voyant que c'était devenu vrai.
effrayais

gloussait comme un furby à côté de moi.
LOL

Il nous a mené dans sa chambre en grand fracas
menés

La pensée me ramène à l'effondrement, et je suis encore dans les vapes parce que je ne comprends pas pourquoi la maison continue de trembler.
« Tu vibres », indique Sacha.
Je sais pas si c'est fait exprès mais ça m'a fait rire

je ma place dans le putain de cercle de flammes
j'ai

Lu ! :)
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le lise ^^
Bon, comme d'hab avec tes textes, c'est super bien écrit, intense, et on décroche pas. On avale les paragraphes sans s'en rendre compte.
Pour le reste, je trouve le texte réussi en soi, mais ce coup-ci j'ai pas accroché plus que ça. Question de goût et pas de défaut du texte, je pense. Disons que d'une, ça m'a beaucoup beaucoup rappelé Poisons (le trio d'amis étranges, deux garçons et une fille, l'ambiance glauque, la fascination morbide, et même le fait d'enterrer des animaux morts...), et je crois que j'ai préféré Poisons. Mais je le redis, hein : c'est subjectif.
Sinon, y a deux trucs que j'ai moins aimé dans le texte (pareil : totalement subjectif). Le premier c'est la fin ; en fait, je rejoins un petit peu le commentaire d'Anlor mais pas tout à fait. Que ça finisse bien me dérange pas du tout. Mais ça finit pas vraiment, je trouve. Tu fais grimper la tension, le malaise, le malêtre des personnages, jusqu'à la grange. On se dit que là, quelque chose s'est brisé, il va arriver quelque chose d'irréparable, que ce sera la seule chose qui peut boucler l'histoire en rattrapant tous les fils. Et en fait finalement, la fin c'est un peu "en fait tout continue et c'est pas si mal". Du coup j'ai l'impression que ça finit pas vraiment... Mais bon, c'est un choix, ça se tient aussi, comme fin. Mais ça m'a un peu déçue.
L'autre truc que j'ai pas aimé - et qui est plus gênant - c'est... Jeanne. En fait elle m'énerve. Je trouvais que ça faisait trop, son problème de mutisme et sa détestation d'elle-même sans raison. Autant Sacha et Charli sont extrêmement bien campés, on s'attache très vite à Sacha et Charli, c'est un peu comme dit Jeanne : il intéresse et en même temps il fait un peu peur. Mais Jeanne, je le trouve, comment dire, inutilement misérabiliste ? Comme si tous ses problèmes étaient un peu superficiels et que ça faisait une surenchère dans le texte. Bref, j'ai trouvé que ça faisait trop, qu'elle aussi ait un problème psychologique lourd. J'ai trouvé que ça aurait eu plus de poids si ça avait juste été une fille normale, prise entre ses deux amis qui sont différents. Bref, du coup comme c'est la narratrice, je lisais le texte pour connaître un peu mieux Sacha et Charli, mais elle, elle m'intéressait pas trop...
Voilà, mais je le rerereredis : c'est question de goût, et objectivement, le texte est impeccable, je trouve. :) Et malgré ce que je viens de dire, j'ai tout lu sans m'ennuyer un seul instant, et j'ai pas eu l'énergie d'interrompre ma lecture pour commenter tous les passages bien écrits ou très bien vus, mais y en avait beaucoup ^^

Ah oui, et sinon, je trouve que le titre actuel colle très bien !
« Modifié: 07 Mai 2014 à 20:53:17 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.