Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 22:12:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » No exit (début)

Auteur Sujet: No exit (début)  (Lu 1850 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
No exit (début)
« le: 19 Septembre 2013 à 18:14:39 »
Eric Verreken se réjouissait d’avoir enfin noyé sa terreur de l’avion dans quelques gorgées de Château d’Araigne, cuvée 2012. Depuis le décollage de Kinshasa, deux heures plus tôt, ni ses grilles de Sudoku (niveau intermédiaire), ni les récits sanglants et savamment narrés de Pierre Bellemare dans ses écouteurs, n’avaient réussi à lui faire oublier qu’il se trouvait prisonnier d’une capsule défiant la gravité à plusieurs milliers de mètres de la terre ferme. Le programme de relaxation, sur la piste n°4, n’avait pas été d’une grande efficacité non plus : la moindre secousse de l’appareil coupait court à toutes ses tentatives d’expirer et d’inspirer « profondément, intensément », comme le recommandait d’une voix traînante une illuminée tout droit échappée de chez "Nature et Découverte". Décidément, il n’y avait que le précieux flacon de piquette pourpre, servi avec une barquette de poulet curry, qui parvenait à lui faire desserrer les orteils et à le rendre indifférent à toute catastrophe aérienne éventuellement au programme.   
    Il avait enfin réussi à fermer les yeux, et était sur le point gagner le sommeil au son d’un vieux sketch de Patrick Timsit, quand l’annonce hésitante d’une hôtesse interrompit soudain cette berceuse de blagues vulgaires et de rires :
 "Mesdames et messieurs, l’équipage serait reconnaissant à tout…médecin ou personnel de santé, de se présenter à l’avant de l’appareil pour prêter assistance à l’un des…passagers."
    Verreken ne put réprimer une grimace de contrariété. Entrouvrant un œil, il espérait voir se lever un candidat à l’héroïsme, mais son regard ne rencontra que des silhouettes résolument blotties dans des couvertures, des têtes renversées cherchant méthodiquement le sommeil sous un masque de nuit, un lecteur absorbé par une double page d’un Closer dans un îlot de lumière crue.
    Deux petits coups de coude contre son bras gauche enterrèrent définitivement son espoir de passer à travers les mailles du filet. Le sympathique retraité installé côté hublot lui souriait avec enthousiasme.
— Vous ne m’avez pas dit que vous étiez docteur ? fit le vieillard, visiblement réjoui par la situation. Je crois qu’on a besoin de vous à l’avant.
     Dans un élan d’humanisme dû à l’imminence du décollage (synonyme de mort assurée), Verreken avait commis l’erreur, sur le tarmac de l'aéroport de Njili,  de confier à son voisin septuagénaire qu’il venait de passer deux semaines à l’hôpital de Kinshasa dans le cadre d’un programme de diffusion des techniques médicales.
    Ne pouvant contredire le vieillard, le docteur Verreken lui renvoya un sourire et détacha sa ceinture.
     Dans un voile d’ivresse et de fatigue, il remonta l’appareil en essayant de ne pas trop tituber. A mesure qu’il progressait entre les paires pieds déchaussés débordant des sièges, les gémissements plaintifs d’un enfant se précisaient derrière le vacarme sourd des réacteurs. Il déboucha enfin dans la lumière du bar, où une hôtesse agitée l’accueillit avec un soulagement manifeste :
— Vous êtes médecin ? Quelle chance ! La petite est dans tous ses états.
    Sans lui expliquer de quelle « petite » elle parlait, elle le fit traverser le bar et le conduisit dans l’autre allée. Elle s’agenouilla devant le siège d’un homme, type africain, qui tenait une petite fille d’environ quatre ou cinq ans dans ses bras. La gamine pleurait,  enfouissant son petit visage dans la poitrine de son père.
    L’homme se leva, sa fillette toujours pendue à son cou, et tendit la main à Verreken.
— Dieu soit loué, j’espère que vous pourrez faire quelque chose pour nous, docteur.
— Alors, qu’est-ce qu’elle a, cette petite ? répondit Verreken sur un ton compatissant.
— La petite va bien, docteur. C’est Poppy qui a un problème.
— Poppy ?
L’homme s’empara d’une petite caisse, posée sur le siège inoccupé à côté du sien, et la tendit au docteur. L’un des côtés de la boîte consistait en une petite grille caractéristique et derrière la grille, Verreken put distinguer la gueule effarée d’un animal chétif. Un chat.

*

La plaie du matou n’était pas belle à voir. A vrai dire, on ne pouvait même plus parler d’une simple plaie : l’une de ses pattes était presque entièrement nécrosée, réduite à un triste amas de chaire noire. La pauvre bête, pupilles dilatées, regard tétanisé, laissait Verreken l’examiner sans se débattre à la lumière blafarde du petit bar. Poppy semblait conscient que sa vie était en danger et que ce n’était pas le moment de faire le difficile.
— Votre chat allait bien en montant à bord ? demanda le médecin au père de famille, qui avait laissé sa petite au soin de sa mère.
— Il allait bien, oui. Ce qui s’est passé, c’est qu’un peu après le décollage, on l’a entendu crier dans sa cage, sous le siège. Comme s’il avait eu peur ou qu’il s’était fait mordre. Il avait l’air d’aller bien quand on a regardé ce qui se passait, mais une heure après…Qu’est-ce que vous croyez que ça peut-être, docteur ?
    Verreken, pétrifié par ce qu’il venait d’entendre, fit mine de ne pas comprendre.

A suivre
« Modifié: 11 Octobre 2013 à 18:56:21 par holden5 »

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : No exit
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2013 à 19:34:00 »
salut,
Très bien mené,
le 'à suivre' m'a un peu étonné tant je trouvais la chute sympathique et admirable.
Une écriture fluide et limpide.
Merci holden5 pour ce joli texte.
Au plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2013 à 19:49:48 »
"Mesdames et messieurs, l’équipage serait reconnaissant à tout…médecin ou personnel de santé, de se présenter à l’avant de l’appareil pour prêter assistance à l’un des…passagers."

Alors, avis de presque-pro  :mrgreen: : l'annonce ressemblerait plutôt à ça :
"Mesdames, messieurs, si un médecin est présent à bord, merci de vous présenter à l'avant de l'appareil, muni de votre carte pro."
Toujours penser : rapidité, efficacité, et surtout rien d'alarmant pour les passagers. :huhu:

Dans un élan d’humanisme dû à l’imminence du décollage

Quelque chose d'imminent, c'est quelque chose qui VA se produire bientôt. Or, là il est déjà dans les airs. Je dirais plutôt :
dû au décollage encore présent dans son esprit, quelque chose du genre.

A mesure qu’il approchait de l’avant de l’appareil, les gémissements plaintifs d’un enfant se précisaient derrière le vacarme sourd des réacteurs.

Alors, des réacteurs loulou ça fait pas de bruit  :mrgreen: Même au niveau des ailes (car ils sont aux ailes, et pas à l'avant) on les entend pas. A la rigueur, si tu veux vraiment en parler, tu peux parler de ronronnement sourd.

Sinon, j'aime bien ! L'idée du chat attaqué est pas mauvaise. Seule chose encore pas crédible (désolée hein, c'est l'hôtesse de l'air qui parle) : on n'ouvre jamais, ô grand jamais ! la cage d'un animal en vol. Il peut peut-être le soigner à travers, les barreaux, ou alors le piquer à travers les barreaux avec un calmant avant de le sortir ?

Sinon j'aime bien, ça se lit tout seul et j'aimerais savoir ce qui est arrivé à ce pauvre chat  :'(

Et sinon, pourquoi l'hôtesse a appelé un docteur et pas un vétérinaire :-¬? Elle pourrait faire un premier appel pour un vétérinaire ? Et le voisin du docteur l'enquiquinerait du genre : "quelque part, vous êtes docteur, non ? Vous pourriez aider..."
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2013 à 19:57:30 »
@Babataher
Merci beaucoup pour ton com', l'histoire est loin d'être finie :-)

@Kerena
lol Tu me sauves, Kerena, je ne pensais pas qu'un pro pourrait me renseigner ! Je vais corriger tout ça.
"Décollage imminent", parce que je voulais faire référence à une discussion qui avait eu lieu avant le décollage. Mais effectivement, ce n'est pas assez clair.
J'avais mis "vétérinaire" dans la première version, mais l'ai ensuite effacé pour préserver l'effet de surprise. *Que faire? .....*

(Juste une question: c'est quoi qui fait du bruit dans un avion alors?)

Merci beaucoup de ta lecture, je commettrai sûrement beaucoup d'autres erreurs en aviation, désolé par avance :-)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 19 Septembre 2013 à 20:30:53 »
Non mais pas de soucis, quand on connaît pas c'est pas évident !
Le sifflement qu'on entend en cabine, oui c'est les réacteurs, mais je n'irais pas jusqu'à dire un "fracas". C'est les réacteurs et l'air pressurisé je pense  :\?

Ravie d'aider =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2013 à 21:57:51 »
Yo !

Un truc que j'ai trouvé étrange, c'est le changement de point de vue du narrateur :

Sans m’expliquer de quelle « petite » elle parlait, elle me fit traverser le bar et me conduisit dans l’autre allée. Elle s’agenouilla devant le siège d’un homme, type africain, qui tenait une petite fille d’environ quatre ou cinq ans dans ses bras. La gamine pleurait,  enfouissant son petit visage dans la poitrine de son père.
pourquoi on passe en interne ici ?

Sinon, c'est court, mon esprit malsain ( 8| 8|) voudrait que ce soit un genre de virus zombifiant les passagers, que l'avion s'écrase sur une île, qu'Eric se retrouve seul en mode survivant. :D Sinon pourquoi aurait-il été pétrifié si c'était pas un truc méga dangereux ?

J'allais oublier les compliments habituels, bien écrit, bien fluide, pas chiant (tu commences à connaître  :D).

Voilà, j'ai fait mon pronostic (un peu moisi ) sur Eric, et sur le chat zombie.

J'attends la suite :mrgreen:

HAHA ! A moins que tout se passe dans l'avion, d'où le No exit... :\?
« Modifié: 19 Septembre 2013 à 22:03:58 par Eveil »

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2013 à 13:32:23 »
@Kerena:
Merci pour l'info! Dommage qu'on ne puisse vraiment pas sortir un chat de sa cage, tu m'en vois bien contrarié là... lol

@Eveil
Et oui, ce n'était pas un effet de style, c'était juste une grosse bourde de ma part. Merci de l'avoir relevée!
Merci pour ton retour qui m'a bien fait rire. (Tu as bien compris le titre en tout cas ^^)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : No exit
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2013 à 13:33:51 »
@Kerena:
Merci pour l'info! Dommage qu'on ne puisse vraiment pas sortir un chat de sa cage, tu m'en vois bien contrarié là... lol

Nan mais comme je disais, il peut très bien lui injecter un calmant par les barreaux avant de le sortir. S'il est shooté, le chat bougera plus et il peut le soigner.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2013 à 14:17:49 »
Ok, merci!  Bon, ce chat va avoir droit à une petite piqûre alors...^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.369 secondes avec 23 requêtes.