Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 22:40:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Début d'une nouvelle ?

Auteur Sujet: Début d'une nouvelle ?  (Lu 1517 fois)

Liam Uguel

• Invité
Début d'une nouvelle ?
« le: 14 Septembre 2013 à 23:27:49 »
Salut à tous !

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur ce site, j'ai été pas mal occupé mais ça ne m'a pas empêché d'écrire.
Justement dernièrement, on m'a demandé d'écrire un texte de 250 mots et voici ce que j'ai pondu. Puisque je n'ai jamais proposé un de mes textes sur ce forum (c'est quand même l'un de ses intérêts... ^^), voici chose faite. En fait, je me demande si je ne pourrais pas continuer cette histoire, elle m'inspire assez.

Pas de titre pour le moment

* J'ai supprimé mon texte, je me demande pourquoi j'ai écrit ça (avec du recul) car ça ne me ressemble absolument pas.  :D *
« Modifié: 09 Juin 2014 à 15:31:00 par Liam Uguel »

Hors ligne Manon.A

• Plumelette
    • Cabinet de Coaching
Re : Début d'une nouvelle ?
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2013 à 11:47:54 »
Bonjour,

Si tu penses que ce texte est le début d'une nouvelle, c'est qu'il l'est ! Seul toi peut juger de cela à mon sens. Et si l'inspiration est là, autant la saisir !
Une toute petite suggestion sur ta première phrase qui, par plus de ponctuation, pourrait gagner en clarté et lisibilité.

A bientôt pour la suite alors :)
"Je suis libre de penser, d'agir, d'imaginer, de choisir, d'aimer, d'accepter ou de ne pas accepter. Je suis surtout libre d'être qui je suis."

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2013 à 15:19:50 »
Merci pour ta réaction, Manon !  :)

Je suis d'accord pour la première phrase, je me suis posé la même question mais je trouvais que c'était justement plus fluide ainsi, je me trompe peut-être. Je lis souvent à voix haute pour voir ce que ça donne. ^^

Hors ligne Jadline

• Plumelette
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2013 à 23:37:50 »
Une toute petite suggestion sur ta première phrase qui, par plus de ponctuation, pourrait gagner en clarté et lisibilité.

Je suis tout à fait d'accord avec Manon. Ta première phrase, tel que tu l'as ponctué, n'est pas lisible. Si tu veux garder ponctuation légère, il faut que tu changes un peu ta syntaxe.

"sans aucun nuage l'horizon"
il manque un "à" je pense.

le clap de fin ne tenait qu'au choix du réalisateur, celui même qui prit la vie de celle qui lui donna tout son sens

Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas si ici on procède comme ça mais voila ce que j'aurai mis :

"le clap de fin ne tenait qu'au choix du réalisateur, celui même qui prit la vie de celle qui lui donnait tout son sens

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Septembre 2013 à 01:56:17 »
J'ai corrigé la coquille : l'oubli du "à".

Ceci dit, "celui même" se dit aussi je pense, je l'ai souvent lu.
Pour la conjugaison du verbe donner dans la phrase que tu reprends, c'est un point de vue. Au passé-simple, on considère que la femme qui a disparu (et dont on ignore pour le moment l'identité) lui donna tout son sens après un certain temps, dans une finalité en quelque sorte. A l'imparfait, c'est de manière continue qu'elle lui donnait tout son sens. Tu vois ? C'est une nuance.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.