Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 23:57:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Voi qu'entrate, lasciate ogni speranza

Auteur Sujet: Voi qu'entrate, lasciate ogni speranza  (Lu 1344 fois)

Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 656
Voi qu'entrate, lasciate ogni speranza
« le: 12 Septembre 2013 à 00:01:02 »
Quand c'est écrit sur la porte des toilettes, on hésite à entrer.  :D

Moravagine :

       " J'arrive régulièrement grand dernier sur le ponton. Tout le monde est déjà à bord. Mes camarades me crient :
— Grouille-toi, vieux, on va encore manquer la soupe.
       Quand au père Baptistin auquel je passe mes béquilles et qui me donne la main pour embarquer, il ronchonne :
— Sacré couillon, va, tu n'as qu'une patte et tu vas faire le chamois dans les rochers. Tu ne peux donc pas rester tranquille et rentrer à l'heure comme les autres ?
       Non, je ne peux pas rester tranquille et rentrer à l'heure comme les autres. Il faut que je m'éloigne et que je m'isole. Il faut que je me fatigue. Il faut que j'arrive à gravir les deux cents marches de l'escalier sur une seule jambe, sans béquilles, sans m'arrêter, sans m'essouffler. Il faut que j'oublie tout pour m'oublier moi-même. L'endroit est désert. De là-haut, je vois la mer noircir sous le vent. Il faut que ma pensée durcisse également. Je ne veux plus penser à Moravagine. Je sens que je prends de grandes résolutions. Il le faut. Ma vie n'est pas finie."
« Modifié: 12 Septembre 2013 à 00:04:31 par HB »

Hors ligne Thérébentine

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 069
Re : Voi qu'entrate, lasciate ogni speranza
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2013 à 08:51:37 »
C'est très bien écrit, peut etre un peu trop court à mon goût, c'est un début ou tu veux le laisser tel quel?
Moravagine... Tout un programme!  :D

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Voi qu'entrate, lasciate ogni speranza
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2013 à 10:52:23 »
Effectivement, le début est intriguant, mais c'est vraiment très court pour que je puisse en dire quelque chose

Le titre a un sens particulier ?

Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 656
Re : Voi qu'entrate, lasciate ogni speranza
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2013 à 20:09:25 »
J'ai honte. C'est (je promets) la première fois :
Le texte est la fin d'un roman de Blaise Cendrars en personne, dont le titre est Moravagine.
J'étais bourré, tout simplement, donc voilà-t-y pas que je copie-colle ce truc que j'avais noté dans un doc word. Avec un titre venu d'ailleurs mais collant à l'esprit du livre et une feinte à deux balles au début du post pour faire avaler le tout.
Faut avouer que j'ai déjà imaginé la phrase de Dante écrite sur la porte des toilettes. Et hop, un petit coup de scotch dans l'esprit et les deux sont liés.
Et oui... Blaise écrit bien.
Faut vraiment pas le prendre mal, j'avais envie de poster un truc qui me plaisait. J'étais pas en condition de commencer tout un topo dans la partie "romans" du fofo, sur Cendrars et sur son livre, qui pourtant mériteraient un topo voire deux tipi. (Et en postant juste un extrait j'allais me faire taper sur les doigts.)
 :-[

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.