Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juillet 2026 à 13:48:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Questions "piège" aux futurs édités

Auteur Sujet: Questions "piège" aux futurs édités  (Lu 15997 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Questions "piège" aux futurs édités
« Réponse #45 le: 12 Septembre 2013 à 15:44:10 »
"Pourquoi vouloir se faire publier", ça me parait déjà plus pertinent  :D

Je comprends que l'éditeur veuille en apprendre plus sur l'auteur. Mais dans mon cas je considère l'écriture comme un genre de hobbie. Et l'intérêt qu'on y trouve ne s'explique pas toujours. En tout cas, je ne prétends rien dénoncer, ni choquer ni rien du genre. Donc si un jour on me pose la question, je risque fort de ne pas pouvoir donner des masses d'explications.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Questions "piège" aux futurs édités
« Réponse #46 le: 12 Septembre 2013 à 19:36:08 »
"un auteur doit"

Il faut arrêter avec ça. Un auteur ne DOIT rien faire de particulier. Un artiste non plus d'ailleurs. L'art, c'est justement la liberté de concevoir et de créer, sans contrainte (ou très peu). Je ne comprendrai jamais pourquoi on enferme toujours les artistes dans des sphères de dénonciation, pourquoi on les associe toujours à des gens censés choquer, etc.
Le sujet de cette file est être édité (après avoir répondu correctement à des questions  :-¬?). Pour moi cela implique d'être vendu et de pouvoir en vivre.

Tout artiste qui veut vivre de son art, DOIT faire en sorte que son public l'achète.
Il DOIT marquer les esprits. Il DOIT se faire connaître. Il DOIT forcer son public à parler de lui.
Si l'artiste ne le fait pas, cela ne veut pas dire que son art est négligeable. Il vivra d'autre chose.

Pourquoi un roman ne peut jamais être pris tel qu'il est : un bouquin qui raconte une histoire et c'est tout. Pourquoi il faut toujours voire des interprétations soi-disant cachées là où il n'y en a pas ?
Parce que chacun a sa  propre perception de l’œuvre. Chacun a sa propre manière de l'interpréter. Ce sont ces interprétations qui font que l’œuvre attire, même si elles ne sont pas volontaire.

Sinon, que personne ne le prenne mal mais j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond concernant la question de départ. En venir à des considérations générales sur l'art mercantiliste alors que la question de base est beaucoup plus concrète...
La question beaucoup plus concrète découle uniquement de l'aspect mercantile de l’éditeur (opinion personnelle que je partage avec moi-même. Libre à vous d'y adhérer ou non).
Pour éviter de publier un auteur qui veut simplement frimer avec les copains parce qu’il a été édité.
Je ne vois pas ce que cela à de choquant et je suis certain que c’est la raison pour laquelle il pose « pourquoi vous raconter justement cette histoire, et non une autre ».

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Manolo

• Tabellion
Re : Questions "piège" aux futurs édités
« Réponse #47 le: 13 Septembre 2013 à 22:06:27 »
Pour moi, demander à un auteur pourquoi il écrit revient à demander à un fonctionnaire pourquoi il travaille

Et je crois que tout salarié, fonctionnaire ou autre, quand il postule aujourd'hui pour un poste doit répondre à la question de pourquoi ce métier, pourquoi ce choix d'entreprise et qu'est-ce qu' il peut apporter à l'entreprise.

Cela doit lui permettre de faciliter son argumentation et d'avoir une "marque de fabrique" auprès des éditeurs qu'elle démarche.

Je suis assez d'accord avec cette phrase, car encore une fois, il me semble que l'on parle de "franchir le pas", ce qui veut dire entrer dans un système de "production/retombées financières" (en tous cas pour les professions du marché du livre) et que cela demande en effet un certain argumentaire. A l'auteur de trouver l'agent ou l'éditeur qui lui correspond le mieux.

Ensuite, le question ne semble pas être un questionnaire fermé. Faire une biographie en 3 pages, c'est aussi un exercice d'écriture et l'auteur y met bien ce qu'il y veut, y compris son style d'écriture... ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.