Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:54:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les chroniques gériatriques [extrait]

Auteur Sujet: Les chroniques gériatriques [extrait]  (Lu 2097 fois)

Jon Ho

• Invité
Les chroniques gériatriques [extrait]
« le: 06 Septembre 2013 à 11:47:12 »
Mr H, 28 ans, est devenu malgré lui un pro du calcul mental et de l'anagramme. Depuis maintenant trois ans il arpente les rues de sa ville et balance dans son casque, entre deux prestations, les accords furieux d'un death métal sans concession. Il travaille pour une association d'aide à la personne. Il prépare les repas, aspire les araignées, fais briller les cuivres et passe un coup de tondeuse pour ce qui est du confort et de l'hygiène domestique. Mais à côté de ça, Il est surtout témoin d'une société ou il ne fait pas vraiment bon être vieux. Entre isolement et maladie, il va essayer de vous dresser le quotidien de ces personnes pour qui la vie n'est plus qu'une question de patience en attendant autre chose.

Passée la compassion des premières semaines, le regard se fait plus objectif sur un réel malaise et en ajoutant aux faits un brin de romanesque, on obtient ces anecdotes parfois réjouissantes, d'autres tristes comme une porte de cimetière.

Le cas de Mme J est intéressant. Psychologiquement intéressant...

En entrant chez elle pour la première fois, j'ai eu l'étrange sentiment que quelqu'un me surveillait. Une entité extrêmement puissante au regard perçant comme la pointe d'un crucifix, venu de très loin ou plutôt de très haut et qui m'a fait me sentir instantanément coupable.

J'ai bêlé un bonjour dans la pièce pleine de cierges et de vierges phosphorescentes. Une petite voix m'a répondu :
-" Approchez mon enfant. "

Nous avons brièvement échangé quelques foutaises de rigueur. J'aurai bien fais croire à Mme J, pour lui clouer un plus large sourire sur sa tête de ravie, que je partageais sa profession de foi mais mon tee shirt du Hellfest ne plaidait pas en ma faveur.

Pendant l'heure qui a suivi j'ai astiqué de la vierge et ramassé au couteau les coulures de cierges sur le parquet. Toute cette sainteté me caillassait le crâne à la manière d'une lapidation d'hérétique. On n'était pas dimanche et pourtant, cette matinée avait des allures de celles qui entament les journées du seigneur. Eau bénite et ostie en pilule contre le péché, avec en fond des harmoniques d'orgue mal accordé. En parcourant la maison j'ai constaté que Mme J ne possédait pas de poste de télévision, sûrement pour ne pas être possédée par le malin et sa capacité à détourner par l'hypnose, le bon chrétien de ses prières quotidiennes.

A la fin de mon heure de pénitence, Mme J m'a remercié puis a marmonné quelques mots en latin. Un truc étrange à base de sanctifium, d'absolum et de oumkeltoum auquel je n'ai rien compris.

J'ai disparu dans un ellipse écliptique pour me retrouver en pleine rue sans mon tee shirt cornu. Je pense que Mme J n'est pas une grande fan de death métal...

Mme W a un jardin magnifique. Elle est en fauteuil, incapable de se tenir debout, depuis une bonne dizaine d'année et me laisse l'entière responsabilité de son domaine horticole. J'étais justement ce matin en plein élagage, égalisant à bout de bras une haie capricieuse avant de tailler l'allée de rosiers, quand me prend une brutale envie d'éternuer. Mon paquet de kleenex est dans mon sac, à l'intérieur de la maison sur un des canapés du grand salon. J'ouvre la baie vitrée et dans la cuisine, je remarque que la lumière est allumée.
Devant le frigo, le contour de la bouche couvert de chocolat, Mme W me regarde en souriant du haut de son mètre soixante trois.

Alléluia ?

-" Non mais le coup du fauteuil vous savez c'est juste pour faire chier mes enfants et ne plus avoir à supporter leurs conneries de repas de famille... "
-" Mais le médecin... ?? "
-" Il est dans la combine bien évidemment. Et oui, je marche et sans canne en plus ! Je n'irais pas courir un cent mètres mais mes jambes sont en parfait état."

Du coup je suis aussi dans la confidence et je me marre quand ses abrutis de gamins viennent la plaindre, elle et son si douloureux handicap.

Mme N est à la gentillesse ce qu'Himler était à l'amour du peuple juif. Du cinquième étage de son mirador qui lui sert d'appartement, elle maltraite ceux qui ont la mauvaise idée de franchir le pas de sa porte ou de sa fenêtre . Infirmiers, kinésithérapeute , aides à domiciles, pigeons, mouches et papillons sont systématique massacrés, torturés, disséqués.
Elle donne des petits coups de canne en dictant ses ordres. Elle préférerait sûrement se faire obéir avec un katana mais n'a plus assez de force pour manier une arme. Alors elle balance dans les tibias trop lents sa monomanie de l'hygiène absolue.

Chaque jour elle me répète qu'elle souhaite vivement que cette existence prenne fin. Et je pense qu'elle n'est pas la seule à caresser ce désir. Des gens biens meurent trop jeunes, des vieilles peaux survivent jusqu'à l'état cadavérique.
La vie est sacrément mal foutue...
« Modifié: 06 Septembre 2013 à 13:40:52 par Jon Ho »

Hors ligne Meribald

• Plumelette
Re : Les chroniques gériatriques [extrait]
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2013 à 12:34:09 »
Salut !

J'étais justement ce matin en plein élagage, égalisant à bout de bras
J'imagine que c'est fait exprès, mais j'ai trouvé ça un peu difficile à lire ; "élagage, élaguisant.. ah non, merde, égalisant"

Himler
Pendant deux secondes, je me suis demandé qui était ce bonhomme.

Bon, j'ai trouvé ça bien écrit, mais j'imagine que t'as pas besoin de moi pour savoir que tu écris bien  :mrgreen:
Par contre j'ai pas trop aimé. D'une part parce que le message derrière, cet espèce de cynisme sur la condition humaine, la société et la religion, c'est loin d'être mon truc (au contraire même), et d'autre part parce que c'était trop court pour qu'on puisse se plaire dans l'histoire que tu racontes. On sait pas qui est le mec qui nous parle, on sait juste qu'il est fan de death metal. Est-ce qu'il est jeune, vieux ? Pourquoi il fait ça, il aime aider son prochain (m'étonnerait vu comment tu parles de l'Eglise) ou il fait des travaux d'intérêt généraux, ou est-ce qu'il bosse pour se faire des sous (m'étonnerait aussi, vu que l'Eglise ne paie pas les gens qui y travaillent). Et puis on sait pas trop non plus s'il compatit aux personnes âgées, ou si au contraire il ne les aime pas.
Peut-être que l'extrait était trop court pour qu'on s'attache à ton personnage  ><
Je ne parle pas Humain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2013 à 12:50:47 »
Ah bon, tu vois le personnage au masculin ? En ce qui me concerne, j'avais pensé à une aide à domicile ... Jon ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2013 à 12:57:15 »
C'est vrai qu'il faut que je rajoute un petit passage pour que ça soit moins flou.
Merci pour vos commentaires, je corrige ça.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2013 à 13:51:11 »
Pourquoi il n'a plus son t-shirt? J'ai pas compris... :???:
J'ai beaucoup aimé la description de l'atmosphère qui règne dans ces maisons là.

Pour Mme W.  Il manque un S à années, sinon c'est du détail mais perso quand j'ai une violente envie d'éternuer, je n'ai pas le temps d'aller chercher un paquet de Kleenex.
Tu veux peut être suggérer qu'il doit se moucher après avoir éternué?
Le " pour faire chier" me gêne dans la bouche d'une personne âgée, je crois que ce n'est pas de sa génération ce langage la.
J'ai bien aimé le " Alleluia?" :D

Pour Mme N, je ne sais pas pourquoi tu mets Himler au lieu d'Hitler.
C'est un jeu de mot que j'ai pas compris?

Dommage que tu n'aies pas inclu de Monsieur...au moins un, pour la parité  ;).
Aller, un petit papy Alzheimer,  steuplé!

Sinon j'avais lu avant que tu mettes le paragraphe sur le gars de 28 ans, pour moi ça n'est pas nécessaire de le mettre, mais bon, on t'en a réclamé...
« Modifié: 06 Septembre 2013 à 14:11:01 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2013 à 14:03:52 »
Parcequ'en fait la vieille dame est très croyante, tellement qu'elle en devient un peu magicienne et grâce à une formule un peu magique, elle dissout le TEE shirt satanique du Hellfest :)
Oui c'est tordu, j'avoue...

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2013 à 14:08:47 »
Tiens... :-\ j'ai pas accroché :'(

Je dois être en overdose :(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Les chroniques gériatriques [extrait]
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2013 à 14:14:47 »
Parcequ'en fait la vieille dame est très croyante, tellement qu'elle en devient un peu magicienne et grâce à une formule un peu magique, elle dissout le TEE shirt satanique du Hellfest :)
Oui c'est tordu, j'avoue...

J'ai modifié mon post après ta réponse.
Hum... On va dire qu'il a disparu par l'opération du saint esprit.  :noange:
Je me demandais s'il l'avait pas ajouté dans la garde robe de la dame pour faire une blague.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2013 à 14:54:12 »
Je suis bien d'accord Viviane.
C'était une dernière petite louche de soupe tiède avant que je passe à autre chose.
Merci pour ta sincérité. ( même si je n'en doutais absolument pas. )

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #9 le: 06 Septembre 2013 à 16:05:30 »
Salut,
Mme J m'a remercié puis a marmonné quelques mots en latin. Un truc étrange à base de sanctifium, d'absolum et de oumkeltoum auquel je n'ai rien compris.
là j'ai perdu le latin que je n'ai jamais appris.
Oum Keltoum est une diva de la chanson arabe!
Mais c'est bien incrusté.
Merci pour le texte.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.