Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 21:49:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Explicite? Implicite?

Auteur Sujet: Explicite? Implicite?  (Lu 2967 fois)

Hors ligne FreedomHymns

• Plumelette
Explicite? Implicite?
« le: 02 Septembre 2013 à 18:41:06 »
J'ai une petite question qui va vous sembler anodine. J'écris une histoire qui suit l'évolution d'un couple, et j'aimerais savoir quels critères sont à prendre en compte pour classer le genre de l'histoire. Dès qu'un mot explicite est utilisé, tel que "pénis" ou "vagin", je dois mettre une mention dans mon titre ou non ? C'est peut-être stupide, mais j'ai cru lire sur certains sujets qu'il fallait généralement suggérer la scène plutôt que de l'interpréter, je me demande donc s'il doit obligatoirement en être de même sur de simples descriptions physiques.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Explicite? Implicite?
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2013 à 01:06:32 »
J'aurais tendance à dire que si tu te contentes de dépeindre un physique de personnage nu, la mention explicite n'est pas vraiment nécessaire. En revanche, si les termes s'inscrivent plutôt dans une scène de sexe explicite et un peu plus vaste, il vaut mieux préciser. En fait, cette mention intervient surtout si dans ton texte se déroulent des scènes violentes et/ou des scènes de sexe pas forcément adaptées aux plus jeunes, et surtout si tu décris ces scènes en détail. Mais si c'est juste parce que les mots pénis et vagin apparaissent dans ta description, je pense pas que ce soit vraiment la peine.

Maintenant, c'est le genre de chose qu'on peut difficilement juger sans avoir un extrait sous les yeux pour se rendre compte. Du coup, je te conseille soit de poster un bout de ton texte, voire ton texte, sur le forum, soit de faire lire ton passage à quelqu'un qui te dira si c'est nécessaire ou pas avant de poster. Dans tout les cas, sans avoir le bout de texte sous les yeux, je peux difficilement te répondre plus précisément que ça.
Perdu

Hors ligne FreedomHymns

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2013 à 13:38:57 »
Je l'avais lu, mais ça n'avait pas spécialement répondu à ma question. Rien que la première réponse m'éclaircit déjà sur la question. Je bloque le sujet, je pense avoir eu ma réponse. Merci à vous !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2013 à 14:27:04 »
Je débloque ;) Mieux vaut ne pas fermer un fil juste parce qu'il n'est plus utile à une personne : d'autres peuvent vouloir intervenir !

Par contre, on pourra fusionner avec l'autre fil ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2013 à 21:45:33 »
Les scènes torride  que partage Rachel avec Elimkhan,sont décrite dans le détail,au moins a deux reprises.L'une cher elle,l'autre a l’hôtel.

C'est bien sa le souci,je veut rentré dans les détails,sans sombré dans la vulgarité la plus totale,relaté leur étreinte sans tombé dans la grossièreté.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.