Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 23:49:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Objectif Callisto [Défi][Revers de Plume]

Auteur Sujet: Objectif Callisto [Défi][Revers de Plume]  (Lu 1333 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Objectif Callisto [Défi][Revers de Plume]
« le: 01 Septembre 2013 à 17:42:23 »
En attendant que je finisse de relire la V2 de ce défi, je vous livre la v1 que j'ai abandonnée (2,3K mots), car je ne savais pas où j'allais :-\ Et puis, je trouve la présentation systématique des personnages lourde et mal amenée... :(
Bref, si vous avez un avis... ::)

Rappel du défi :
Ah bah moi du coup :P Attends un peu >:D

Edit : Tu vas écrire sur cette musique : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=MkmMGBTC6Aw&feature=endscreen en incluant les mots : salle d'attente, exceptionnellement, lac, radio, tag, amour, le pavé, fermer, soirée, dada, gigolo, circulation, photo.
Et bien sûr, ce n'est pas tout :noange: Tu devras me conjuguer le verbe contaminer à toutes les personnes en les incluant dans ton texte. Bonne chance :-¬?

Jupiter, qui n'était qu'un minuscule point lumineux il y a quelques mois encore, emplissait maintenant tout l'espace intersidéral. La célèbre tache rouge aux dimensions planétaire colorait le vaisseau martien d'un carmin sanglant alors que celui-ci entamait sa décélération.
Les précédentes missions, initiées par la Terre, s'étaient soldées par deux échecs retentissants : l'une par la mort des cosmonautes lorsqu'ils s'écrasèrent sur Io suite à une collision avec un astéroïde, et l'autre par une perdition corps et bien des explorateurs qui avaient raté leur rendez-vous gravitationnel avec Vénus. De son côté, le gouvernement Martien profita de cette débâcle pour se lancer dans un projet exceptionnellement ambitieux : installer un avant-poste habitable sur Callisto, la lune la plus éloignée du système jovien.

C'est ainsi qu'un astronef à la conception révolutionnaire parcourut plus de quatre unités astronomiques en une dizaine de mois. Le gros bloc cubique de cinquante mètres d'arête, muni de huit réacteurs à fusion nucléaire logés à chaque sommet, fut fabriqué sur l'orbite géostationnaire de la planète rouge en une douzaine d'années. Au centre de la structure en polymère de plastaluminium renforcé, la zone habitable formait une sphère de onze mètres de diamètre divisée en une quinzaine de pièces aux usages spécifiques. Les ingénieurs l'avaient conçue de façon à ce que les passagers survivent à une grosse collision et que les rayons cosmiques ne contaminent pas les occupants. L'agencement des différents modules était adapté à la vie en apesanteur. La circulation était fluidifiée au moyen d'ouvertures circulaires disposées en parallèle : la verte pour sortir, la rouge pour rentrer. On évitait ainsi les collisions lors des déplacements. L'espace restant hébergeait les navettes d'atterrissage, les modules d'exploration, les structures de la future base, le matériel scientifique, outils d'extraction en tout genre, ainsi que les réserves d'eau et d'air nécessaires à la survie de l'équipage.

Le pilote automatique enclencha les procédures de réanimation. L'équipage avait passé tout le voyage dans un long sommeil léthargique, une sorte de coma artificiel qui permet de dormir pendant très longue période sans pour autant ralentir l'inexorable marche du temps. Miguel fut le premier à se réveiller. L'esprit embrumé, il desserra juste la sangle qui le maintenait allongé sur sa couche, laissant toute la tuyauterie de l'assistant médical branchée sur son corps. Ce dernier lui injectait un cocktail de produits médicaux, d'oligo-éléments essentiels et de vitamines sensés le remettre rapidement en forme. Une formidable contraction abdominale le plia en deux. Le médic lui administra aussitôt un anti-vomitif accompagné de diverses molécules exotiques pour le stabiliser.
Dans un état de cataplexie passagère, des bribes de son passé refirent surface. Il se passionna pour l'astronomie grâce au télescope offert par son grand-père pour ses six ans. Toutes ses soirées d'été furent alors occupées à scruter planètes, lunes, astéroïdes, comètes et bien entendu les constellations émaillant la voûte céleste. La nuit, ses rêves se peuplaient d'êtres étranges vivants aux confins de l'univers. Il embrassa une carrière militaire où il devint un pilote émérite. Lorsque les rumeurs d'un projet d'exploration de Jupiter parvinrent à ses oreilles, il fit jouer ses relations pour y participer à tout prix. Trois signatures et six pots-de-vin plus tard, le lieutenant Miguel Carales fut catapulté au grade de commandant et candidat le mieux pressentit pour piloter le vaisseau spatial. Bien que la manœuvre passa inaperçue pour ses compagnons de voyage, sa difficulté à prendre certaines décisions laissèrent traîner un léger doute sur ses compétences. Mais en dehors de ces lacunes managériales, il était techniquement irréprochable.
Dès qu'il se sentit mieux, Miguel constata avec horreur que ses ongles avaient atteint une longueur abominable. Il eu un haut-le-cœur qu'il surmonta pour retirer au mieux les sondes plantées sous son épiderme. Les paramètres vitaux de ses compagnons de voyage étant stables, il se catapulta dans l'infirmerie pour couper ses griffes cauchemardesque. Après de rapides ablutions, Miguel alla s'habiller dans son espace privé.

Le dortoir, qui servait seulement voyage aller-retour, se situait à une extrémité de la sphère. Deux tuyaux de transit le reliaient au poste de pilotage situé à l'opposé. Toutes les autres salles étaient réparties le long cet axe, faisant ressembler l'architecture interne à un petit arbre taillé en boule. La salle de propreté et l'infirmerie étaient les pièces les plus proches, suivies par les appartements des occupants. Venaient ensuite les zones d'agréments, divers laboratoires, et un observatoire virtuel qui servait aussi de salle de réunion.

Il se propulsa jusqu'à la cabine de pilotage d'où il contrôla le déroulement des manœuvres d'approche. Lorsqu'il activa manuellement les fenêtres virtuelles, il fut estomaqué par la précision des détails de la surface de Jupiter. Sa main effleura délicatement la paroi sur laquelle se projetaient les images filmées en direct par les caméras extérieures. Ses doigts suivaient les contours d'une bande blanche équatoriale qui se tortillait entre des tourbillons ocre. Il imaginait pouvoir y créer des tourbillons juste en bougeant son index, mais les nuages d'ammoniac continuaient leur danse effrénée, indifférents aux impulsions fantasmagoriques du microbe dans sa boite. Un bip retentit suivi de la voix électronique de l'ordinateur de bord :
— Bienvenue sur Jupiter Commandant. Vitesse actuelle : 6 km/s, plan de décélération optimal.
— Parfait. Plan de vol 3D sur droite.
Un tiers de Jupiter disparu aussitôt pour laisser place à une animation du système jovien. Un point lumineux suivait une trajectoire elliptique en direction de Ganymède, pour être catapulté de l'autre côté de la géante gazeuse pour se mettre en orbite autour de Callisto. En haut à droite s'affichait le temps.
— Prévision de la trajectoire initiale valable à 89,98 %. Dernière mise à jour, moins dix heures.
Miguel fixa la simulation qui se répétait en boucle essayant de se persuader qu'il ne rêvait pas. Plus que quinze heures… Il soupira et déclara :
— Bien. Maintien de cette mise à jour. Protocole de vérification toutes les deux heures. Activez la réanimation de l'équipage après le passage de Ganymède.
— Application.
Il passa les quatre heures suivantes à regarder l'atmosphère aux stries orangées, tout en jetant un œil furtif sur les programmes scientifiques automatiques qui enregistrait tout ce qui était enregistrable sur l'astre démesuré. Dès que Ganymède fut en vue, il lança la même batterie de tests et de sondes sans pour autant s'y intéressé. Il n'avait d'yeux que pour Jupiter.

— Équipage réanimé, Commandant. Électricité et chauffage rétablit dans les espaces de vie.
La phrase sonna comme une sentence, annonçant la fin de ce moment de communion qui fut au-delà de ce qu'il avait imaginé dans ses rêves d'enfant. Il allait devoir prendre de nouveau son rôle de leader. Déjà, les froufrous des déplacements se faisaient entendre dans le tuyau d'arrivée. Il remplaça la tâche rouge par l'image de Ganymède qui s'éloignait lentement en diffusant sa lueur sépia dans le compartiment.

C'est Idalina Lénadel qui entra :
— Mes Respect Commandant !
— Repos Lieutenant !
La longue queue de cheval de la scientifique flottait telle une oriflamme aux dentelles innombrables. Les cheveux fins formaient de magnifiques arabesques qui rappelèrent à Miguel les volutes de la troposphère jovienne. Ses vêtements étaient en désordre, mais il mit ça sur le compte du récent réveil et ne lui en tint pas rigueur. Miguel réalisa à ce moment-là que sa coupe mi-longue n'était pas très réglementaire non plus. Il devrait se tondre rapidement, pensa-t-il avec un sourire fugace.
Idalina ne remarqua pas l'expression amusée de son supérieur, car elle était rivée devant la beauté du spectacle. C'était une petite femme aux yeux verts, la trentaine bien tassée. Son front arborait cette tâche de naissance sombre typique des descendants des pionniers qui s'installèrent sur Mars. Un élément radioactif contamina toute la communauté, et les survivants avaient disséminés leurs gènes délétères aux colons qui arrivèrent plus tard. Originaire d'Ares Vallis et planétologue de renom, elle s'y entendait aussi en géologie. Passionnée de spéléologie, elle était un peu casse-cou. Elle faillit mourir une fois lors d'une expédition en solitaire où elle resta plus de deux heures en hypothermie suite à une chute dans un lac souterrain.

Soudain, des petits cris surgirent du fond du vaisseau. Miguel se retourna vivement avec un affreux doute :
— Non, mais c'est pas vrai ! Ne me dites pas que…
Le visage de la jeune femme s'empourpra tandis qu'elle lui confirma son pressentiment :
— Pourquoi croyez-vous que je me suis précipitée ici sans même me préparer convenablement ?
Le commandant dodelina de désappointement, chassant de sa tête les gémissements de jouissance qui retentissaient au loin.

Leyra resta pelotonnée contre le torse velu de Durnrag, laissant sa chaleur animale et ses caresses prolonger son plaisir. Libérés de toute contrainte gravitationnelle, les deux corps enlacés tournaient lentement. Ils étaient amants depuis trois ans déjà. Leyra était une surdoué : principalement ingénieur, architecte, mathématicienne, et astrophysicienne, elle maîtrisait bien d'autres spécialités annexes. Elle avait conçu et développé l'avant-poste qui se trouvait en pièces détachées dans les cales. La rouquine aux cheveux bouclés avait craqué pour le médecin du projet. Le visage de son amoureux emplissait ses rêves et les moindres temps libres qu'elle s'accordait. Elle était tellement fleur bleue, qu'elle gardait toujours une photo de lui dans son soutien-gorge, près du cœur.
Quant à Durnrag, son dada c'était le sexe et les femmes, un bourlingueur de première. Il avait payé ses études de médecine et son doctorat d'exobiologie en faisant le gigolo pour les bourgeoises esseulées qui pullulaient dans les secteurs commerciaux et politiques d'Élysium Mons. Son expérience sexuelle égalait celle des meilleurs acteurs de film X. Mais il aimait les femmes, indubitablement. Il aimait les regarder, les caresser, les faire jouir encore et encore. Son corps flirtait avec les deux mètres, sa musculature digne d'un culturiste mettait en valeur sa forte pilosité qui foisonnait jusque dans son dos. Nu, il tenait plus du gorille que de l'homme, mais toutes celles qui ont été bercés dans ses bras l'ont toujours été avec une extrême sensualité. Il savait s'adapter à sa partenaire. Leyra fut la première qui le toucha vraiment, jusqu'au fond de son cœur et de son âme. Lui qui n'avait jamais prolongé ses coups — comme ils les appelaient — au-delà d'un mois, voilà qu'il entamait sa troisième année d'idylle avec la même femme.
— On devrait y aller, non ? Le commandant risque de ne pas trop apprécier, marmonna-t-elle.
— De toute façon, je dois faire un examen de tous les membres de l'équipage avant toute activité, répond-il de sa voix grave.
Leyra pouffa et repoussa Durnrag :
— Idiot !
— Hey ! Vas-y molo !
Ils se séparèrent aussitôt.
— Ouille ! s'écria-t-elle en percutant la paroi. Foutue apesanteur !
Leur fou rire fut interrompu par une annonce lapidaire :
— Ici le commandant à tout l'équipage. Réunion dans 30 minutes. Fin de communication.

Quatre sièges étaient disposés à chaque coin de la salle tétraédrique. On pouvait ainsi voir et interagir avec les hologrammes qui y étaient diffusés. Une autre option permettait de recouvrir les parois d'images, entraînant ainsi le spectateur dans l'univers de son choix.
Actuellement, c'est le programme de déploiement qui faisait l'objet de toutes les attentions. Le Commandant Carales passait en revue les vérifications et les diverses tâches de chaque membre d'équipage pour la dizaine d'heures restantes du voyage :
— Lieutenant Lénadel, vous superviserez tous les lancers de sondes qui restent à faire. Vous êtes aussi responsable des communications avec Mars. Notre première émission contiendra le compte-rendu de cette réunion, l'état de l'équipage en ce moment, et vos conclusions préliminaires sur les données recueillies jusqu'à maintenant sur Jupiter et Ganymède. Le tout codé avec la clé C4#F4X. Dites-leur enfin que notre prochaine communication se fera après stabilisation autour de l'orbite de Callisto.
Pendant son monologue, les trajectoires des quinzaines de sondes lancées se dessinaient dans une animation en trois dimensions. Cela ressemblait à une véritable attaque militaire, dont l'impression de futilité était renforcée par la taille de la planète recouverte d'une infinité de striures aux couleurs chaudes. Un autre bouquet de traits blancs éclata ensuite vers le plus gros satellite, puis le vaisseau continua son périple pour arroser copieusement Io et Europe de ces mêmes insectes métalliques bourrés d'enregistreurs en tout genre.
— Capitaine Ibae, je vous confie la vérification de tout le matériel et une réinspection du plan d'assemblage ainsi que le timing de l'opération. Veillez aussi à nous briefer après notre arrivée autour de Callisto. Dès que nous aurons quitté ce vaisseau, nous serons sous votre responsabilité, que ce soit bien clair pour tout le monde.
— Je vais lui donner un coup de main, intervint Durnrag.
— Doc, vous êtes bien gentil mais vous ferez ce que j'ai prévu pour vous, rétorqua Miguel avec plus de vigueur qu'il ne l'aurait voulu. En l'occurrence, dès la fin de cette réunion, vous faites passer une visite médicale à tout le monde, puis transférerez données et conclusions au Lieutenant Lénadel qui joindra votre rapport à la communication prévue dans une heure. Dans un deuxième temps, j'exige que vous fassiez une dernière vérification sur la situation biologique à la surface de Callisto. D'autres données nous ont été envoyées depuis notre départ. Je veux vos conclusions le plus rapidement possible afin d'évaluer les risques d'expositions.
Le médecin de bord répondit avec calme :
— Pas de problème, je disais ça comme ça. Le danger biologique est plutôt dans l'autre sens, si vous voulez mon avis. Dès que nous poserons sur le sol, nous contaminerons tout le voisinage avec l'armada de bactéries, mycoses et virus qu'on trimbale avec nous.
L'image du site d'atterrissage s'estompa au moment où le commandant déclara la réunion finie. Les lumières se rallumèrent et chacun vaqua à ses occupations. (reste 8h)

Quatre heures plus tard, Miguel recevait une longue transmission de Mars. Parmi les directives habituelles se trouvaient deux fichiers codés ultraconfidentiels : l'un pour lui, et l'autre pour le médecin. Si cela le titilla un peu, il fut encore plus troublé après avoir lu le contenu de son message. Après une longue réflexion, il dispatcha quand même les dossiers à leurs destinataires respectifs. C'est à ce moment que ledit quidam se présente.
— J'ai fini d'analyser la biométrie de Callisto, déclare-t-il liminairement.

et là, j'ai calé :'( (NdE)

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Musyne

• Prophète
Re : Objectif Callisto [Défi][Revers de Plume]
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2013 à 16:51:49 »
Coucou Viviane,

J'ai supposé que c'était ce récit que tu voulais que l'on commente. Et si ce n'était pas le cas... ben désolée  ;D
J'ai trouvé ce début très prometteur. J'accroche bien les personnages, qui sont assez typiques de ce que l'on pourrait rencontrer dans les récits du genre, mais tant pis : ils sont sympathiques, réalistes et attachants. Le couple a l'air prometteur, le commandant a un balai discret qui dépasse du fondement, juste ce qu'il faut. Donc absolument pas malmenée de mon point de vue.
Les détails techniques sont bien amenés, complexes mais sans abuser et en même temps poétiques dans leurs descriptions.
Bref, j'ai bien aimé le tout.

Pour ce qui est du défi, je laisse la concernée s'en occuper ^^

Voilà mon habituel relevé des chtrucs :

outils d'extraction en tout genre,
Il manque un "les" devant ce groupe là.

de l'assistant médical branchée sur son corps. Ce dernier lui injectait un cocktail de produits médicaux,
Petite répétition.

Le médic
Je suppose que c'estle petit nom de l'assistant médical. Il faudrait des guillemets, ou une précision pour le marquer davantage.

Il se passionna
Il embrassa une carrière militaire où il devint un pilote émérite.
Lorsque les rumeurs d'un projet d'exploration de Jupiter parvinrent à ses oreilles, il fit jouer ses relations pour y participer à tout prix.
J'aurais plutôt employé le plus-que-parfait pour indiquer le retour en arrière.

les constellations émaillant la voûte céleste
Je suis pas convaincue par l'image des constellations qui "émaillent". Bon c'est sûr que "consteller" ne passera pas non plus  :D

pressentit
Sans t.

Bien que la manœuvre passa inaperçue pour ses compagnons de voyage, sa difficulté à prendre certaines décisions laissèrent traîner un léger doute sur ses compétences.
Fut passé - avaient laissé.
C'est toujours dans le retour en arrière.

Il eu
+t

des tourbillons ocre. Il imaginait pouvoir y créer des tourbillons
Trop de tourbillons ^^

Bienvenue sur Jupiter Commandant
Manque une virgule.

Un tiers de Jupiter disparu aussitôt
+t

Il passa les quatre heures suivantes à regarder l'atmosphère aux stries orangées, tout en jetant un œil furtif sur les programmes scientifiques automatiques qui enregistrait tout ce qui était enregistrable sur l'astre démesuré.
Et même pas un sudoku pour s'occuper ! Pas prévoyant le gars  :D

pour autant s'y intéressé
Intéresser

Électricité et chauffage rétablit
Rétablis

qui fut au-delà
Avait été

Mes Respect Commandant
+s, + virgule

Repos Lieutenant
+ virgule

La longue queue de cheval de la scientifique flottait telle une oriflamme aux dentelles innombrables. Les cheveux fins formaient de magnifiques arabesques qui rappelèrent à Miguel les volutes de la troposphère jovienne
J'adore le pragmatisme du personnage bien scientifique jusqu'au bout des ongles.

cette tâche de naissance
Tache

qui s'installèrent sur Mars- Un élément radioactif contamina toute la communauté
S'étaient installés - avait contaminé

avaient disséminés
-s
Je ne crois pas que ce verbe puisse se construire avec un COI (disséminer à quelqu'un... pas sûre que ça se dise)

elle resta plus de deux heures
Était restée

Soudain, des petits cris surgirent du fond du vaisseau. Miguel se retourna vivement avec un affreux doute :
— Non, mais c'est pas vrai ! Ne me dites pas que…
Le visage de la jeune femme s'empourpra tandis qu'elle lui confirma son pressentiment :
— Pourquoi croyez-vous que je me suis précipitée ici sans même me préparer convenablement ?
Le commandant dodelina de désappointement, chassant de sa tête les gémissements de jouissance qui retentissaient au loin.
:D J'suis fan de ce détail.

Leyra était une surdoué
+e

Après de rapides ablutions, Miguel alla s'habiller dans son espace privé.

Au début, j'avais lu "ablations", je commençais à m'inquiéter pour le pauvre Miguel  :D

qui servait seulement voyage aller-retour
+ au?

La salle de propreté
Comme ça, c'est une expression que je n'ai jamais entendue : salle de bains, toilettes, les deux?

les zones d'agréments
Je ne mettrais pas de -s.

le gigolo
J'aurais dit "un". Je trouve que gigolo ne convient pas vraiment à l'idée que tu veux véhiculer : un Dom Juan? Un Casanova?

sa musculature digne d'un culturiste mettait en valeur sa forte pilosité qui foisonnait jusque dans son dos. Nu, il tenait plus du gorille que de l'homme,
Je vois d'un coup Sean Connery dans James Bond, avec son torse tout velu et son charisme de fou...

celles qui ont été bercés
Qui avaient été bercées

répond-il
Répondit-il

repoussa Durnrag
Le repoussa : je trouve que redonner le nom est pas très utile ici, on sait que c'est lui.

puis transférerez
+ vous

(reste 8h)
Un oubli de ton travail au brouillon, nan? :)

l'un
Un

ledit quidam se présente.
C'est qui, lui?  :???:

Liminairement
Je trouve l'emploi de l'adverbe curieux, ici. Probablement parce qu'il est très peu employé.

et là, j'ai calé :'( (NdE)
Dommage, j'aurais bien voulu savoir ce qui allait leur arriver à ce petit groupe ! Tout dépend de ce vers quoi tu as envie d'aller. Au vu de cette situation initiale, la suite sera plutôt longue.
Est-ce qu'il va leur arriver un pépin en vol? Est-ce que ce sera sur la planète?

Quoiqu'il en soit, j'apprécie beaucoup ton style.

Au plaisir !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2013 à 00:41:16 »
Wéé un com' :)

D'abord merci pour ton effort de guerre ;)

Concernant le texte à commenter, je pensais à la vrai v2 de ce texte qui est dans les textes longs (La Bataille de Callisto) sur lequel j'ai rajouté des tonnes de trucs originaux. J'y ai mis beaucoup d'originalité, et le fait qu'il soit un des rares textes non commenté m'attriste (d'autant que certains écrivent des trucs bourrés de fautes et se font commentés aussitôt >< ). Bref, pas tout compris :'(. /Caliméro OFF
Si tu te sens de lire (et surtout commenter) un truc plus déjeanté, vas-y ;)

Revenons à cette première version ratée.
Je m'attendais pas à autant de fautes, quoique une trentaine de boulettes pour 5k mots, ça fait que 0,6% d'erreurs (sans relecture finale) :P
Ce n'est pas la vrai réponse au défi, puisque le texte est tombé en rade (et moi aussi).

Pour répondre à ton interrogation sur la suite des événements, j'avais prévu un sabotage par le doc' qui était à la solde d'une compagnie minière. L'exploration, qui devait être scientifique, devait échouer pour que la compagnie s'empare de la planète et de ses minerais (on retrouvera cette idée aussi dans la V2). Il y avait une histoire de contamination nucléaire et/ou bactériologique (j'avais pas encore décidé, cette idée a été reprise).
Ce qui m'a bloqué, surtout, c'est que mon texte begayait sur 2 réunions d'affilées (celle de préparation qui est rédigée, puis celle juste avant que l'équipe alunisse sur Callisto). Et avec rien entre ces 2 réunions, je trouvais que le texte devenait chiant et mal rythmé, trop long (avec un rythme pareil, j'allais direct aux 15k mots ><). Bref, ça m'a gonflé et j'ai lâché le texte car je ne voyais pas comment le rattraper et lui donner le rythme que je voulais (c'est mon côté perfectionniste maniaco-dépressif lol)

Comme c'est un abandondéfi, je ne corrigerais pas les fautes que tu as relevées. Sauf une petite chose :

répond-il
Répondit-il
Non ! Les incises sont toujours en minuscule ^^

Encore merci à toi  :oxo:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2013 à 14:45:09 »
Ah ! Je vais le lire alors, j'aime bien ce que tu écris ! :)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Objectif Callisto [Défi][Revers de Plume]
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2013 à 14:48:49 »
Ah ! Je vais le lire alors, j'aime bien ce que tu écris ! :)
Tu es mignonne  :oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.