Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 04:28:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'ennui !

Auteur Sujet: L'ennui !  (Lu 1306 fois)

ThomasL

  • Invité
L'ennui !
« le: 31 Août 2013 à 17:41:32 »
Je m’ennuie,
Cette phrase dites à longueur de journée,
Par vous et moi sans cesse répété,
Dehors, chez moi, ou sous la pluie.

Je me fais chier,
Quelle vulgarité !
Je ne sais plus quoi faire,
Sortez-moi de cet Enfer !

Chez moi tout est pris,
Dehors tombe la pluie,
Pas de jeux de livres ou de télé,
Ca commence sérieusement à me faire chier !

Hors ligne Thérébentine

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 069
Re : L'ennui !
« Réponse #1 le: 31 Août 2013 à 23:02:05 »
Ben ça tombe bien, tu vas bientôt reprendre l'école ça va t'occuper!  :P
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : L'ennui !
« Réponse #2 le: 31 Août 2013 à 23:48:39 »
Salut
Citer
Cette phrase dites à longueur de journée,
dite
Citer
Par vous et moi sans cesse répété,
répétée
Citer
Sortez-moi de cet Enfer !
J'aurais pas mis de majuscule, mais je ne crois pas que ça soie incorrect
Citer
Ca commence sérieusement à me faire chier !
La répétition du "chier' sur un texte si court est un peu malheureuse je trouve

Bon, je n'ai pas accroché plus que ça. Pourtant sur le thème de l'ennuie, il y a sans doute fort à faire.
Je suis pas spécialement partisant d'une métrique fixe ou d'application des règles poétiques, mais je te conseillerais de t'y essayer pour voir. Ne serais ce que d'essayer de faire des rimes riches ( c'est à dire plutôt que de faire rimer "é" avec "é", tu fais rimer "journée" avec " tournée" par exemple.
Peut être la contrainte t'aideras t'elle à progresser. Enfin, il me semble que ça marche pour moi...

Au plaisir

ThomasL

  • Invité
Re : L'ennui !
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2013 à 10:19:57 »
Thérebentine Ouais... Ca va plus me saouler qu'autre chose x)
Baptiste J'essaierai de faire ça, et je le posterai ici pour voir ^^

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : L'ennui !
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2013 à 10:37:54 »
Tout comme le poème de la rentrée, ça reste trop en surface pour être "poétique". Dire les choses au premier degré avec des rimes, ça ne suffit pas pour faire de la poésie.
Pour faire passer ton message, tu dois le sous-entendre, et non le dire directement. ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

  • Invité
Re : L'ennui !
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2013 à 10:49:14 »
Encore une fois trop plat, trop en surface.
Cherche un peu de profondeur dans les mots, de belles images suggérées.
La poésie c'est du jus de tripes. Essaye de nous faire comprendre à quel point tu te fais chier sans utiliser les mots/phrases : ennui, je me fais chier, je m'emmerde etc...

Hors ligne Thérébentine

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 069
Re : Re : L'ennui !
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2013 à 14:24:20 »
Thérebentine Ouais... Ca va plus me saouler qu'autre chose x)
Baptiste J'essaierai de faire ça, et je le posterai ici pour voir ^^

Bon c'est du Baudelaire, on ne t'en demande pas tant, mais illustrer l'ennui sans le dire clairement voici un petit extrait du " de profundis clamavi" :

Je jalouse le sort des plus vils animaux
Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!

Si ça peut t'aider... ;)
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.255 secondes avec 22 requêtes.