Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 novembre 2026 à 19:13:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Metreya- C'est quoi ça ?

Auteur Sujet: Metreya- C'est quoi ça ?  (Lu 4803 fois)

Hors ligne metreya

  • Plumelette
  • Messages: 11
    • Bisogna Morire
Metreya- C'est quoi ça ?
« le: 26 août 2013 à 18:17:19 »
Bonjour à tous,

Je m'appelle Sarah, j'ai 41 ans, je suis professeur de philosophie (si, si, c'est possible) et je viens d'emménager dans une belle maison dans la campagne nantaise et je m'inscris aujourd'hui sur ce forum après en avoir parcouru plusieurs. Mais celui ci m'a tapé dans l'œil, surtout après avoir lu certaines présentations de nouveaux membres !
Pourquoi suis-je ici ? Parce que l'écriture me taraude depuis très longtemps… depuis toujours à vrai dire. Je suis une grande lectrice depuis que ma maîtresse de CP m'a appris à déchiffrer les mots. J'aime les livres et j'ai toujours eu envie d'écrire. Je l'ai fait il y a quelques années, et puis ensuite il y a eu plus d'envie que de réalisations. Il y a comme un blocage que j'ai du mal à dépasser : beaucoup de commencements mais jamais d'aboutissements. Je tiens (j'ai tenu parce que depuis quelques mois c'est un peu vide) un blog où je pouvais écrire ce qui me plaisait sur des thèmes très variés. Mais à présent j'ai envie de davantage que de quelques billets jetés sur le Web : construire quelque chose de plus vaste et de plus réfléchi que quelques lignes mises bout à bout.
A part les livres j'ai un autre grand amour : la musique ;  je joue du violoncelle. J'aime faire du vélo !! et faire des mamours à mon petit chat que j'ai adopté il y a un mois.
J'aime beaucoup les voyages, j'ai parcouru les terres Himalayennes et j'ai plein d'histoires à raconter.
J'aime Schopenhauer, Tolstoï, Bouddha, Balzac, Spinoza, Marc-Aurèle, Umberto Eco, A.S. Byatt, Houellebecq, Maxime Chattam, la fantasy, etc…
Je déteste les optimistes, Descartes/Kant/Hegel/Heidegger et toute la clique, Musso, Pancol…
J'ai plein d'autres passions, mais ce sera pour plus tard…

En venant ici j'espère surtout rencontrer des gens (même si ce mot est étrange derrière un écran, mais l'expérience m'a prouvé que l'on pouvait faire de merveilleuses rencontres grâce à internet). J'ai envie de discuter avec vous… tiens, je lève la tête et de ma fenêtre de toit je regarde un gros nuage passer et il y une forme de tête de cheval… :noange:
J'ai déjà plein de questions à poser dans le forum… mais je vais attendre un peu et prendre mes marques parmi vous.

Merci
Metreya

PS. Non, je ne suis pas un Bot !

« Modifié: 26 août 2013 à 18:25:06 par metreya »
"L'espoir est une vertu d'esclave" Emile Cioran

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 938
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #1 le: 26 août 2013 à 18:36:34 »
Bienvenue sur le forum Sarah
Bienvenue sur le forum Metreya

Ned1 (auteur) : Nantes , c'est loin de l'Alsace
Ned2 (narrateur) : Certes, mais pas avec le forum
Ned1 : Et ?
Ned2 : Ben les questions absurdes !

- Où se situe la Gracieuse espagnole ?
- Quelle type de narratrice es-tu ?
- Combien suis-je ?
- Mais encore ?
- Judith ou Marie ?
- Quelle rhétorique porte la contradiction ?

Ned3 (utilisateur du forum) : Je me joins aux deux inséparables pour te souhaiter la bienvenue sur le forum. Pour les captcha, ce sera le temps des dix premiers messages.

Papy Ned
« Modifié: 26 août 2013 à 18:41:31 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Jasmine

  • Plumelette
  • Messages: 10
  • "La Princesse de Clèves"
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #2 le: 26 août 2013 à 19:17:42 »
Oh une prof avant ma rentrée   :P !
Bienvenue Metreya !

Hors ligne metreya

  • Plumelette
  • Messages: 11
    • Bisogna Morire
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #3 le: 26 août 2013 à 20:18:41 »
Courage Jasmine ! Mais j'aurais pu dire la même chose : "Arrrrhhhh, une élève ici… huit jours avant ma rentrée… mais que fait cette créature dans mon jardin secret ??   :o"

Nantes n'est pas si loin de l'Alsace, puisque je suis née à Metz en Moselle (57)… certes, la Lorraine et l'Alsace sont deux entités distinctes quoique vu de Paris ou d'ici, ce Grand Est se confond avec une vague idée générale de dépérissement, d'ennui et d'espace à reconquérir.
Le Nantais : "ici dans l'ouest, on est tout de même vachement bien… y'a la mer, la campagne, des vaches et des avions"
La Lorraine : "bof, ici dans l'est c'est pas mal non plus… mais bon, je ne vais pas développer. C'est surtout le pied en hiver."
Le Nantais : "ah oui ! les marchés de Noël, les bretzels, la neige et le climat continental"
La Lorraine : "meuh non… les bretzel c'est Alsacien !"

Où se situe la Gracieuse espagnole ?
Metreya n'est pas un nom espagnol mais le nom du Bouddha du Futur (orthographié Maitreya à l'origine)… Il ne vit pas encore, même si, selon la théorie du karma, il est déjà quelque part, dans une autre forme. Peut-être un poisson ou bien c'est mon chat… on ne sait pas.

Quelle type de narratrice es-tu ?
C'est justement là tout mon problème : je narre bien trop.

Combien suis-je ?
Comme disait Parménide : il n'y que l'Un qui compte. Mais je suis héraclitéenne, je préfère le flux, le fleuve qui n'est jamais composé de la même eau. Le multiple est mon sacré… je préfère le polythéisme. Tu es visiblement de la même secte puisqu'il semble qu'il y ait plusieurs personnalités en toi.

Mais encore ?
La schizophrénie n'est pas une maladie grave.

Judith ou Marie ?
Marie sans hésitation… mais Marie-Madeleine, qui fut le disciple préféré. Je ne suis pas fan de l'Ancienne Alliance.

Quelle rhétorique porte la contradiction ?
Toute rhétorique porte la contradiction. Mais le hic c'est que le dualisme n'est qu'une vue de l'esprit. Le conflit, l'opposition nous éloignent de la réalité de l'instant. Il faut savoir rechercher, au-delà du duel, l'unité dans le multiple, la puissance complexe du réel et bien sûr transcender le langage qui n'est qu'une infime ouverture sur le monde. C'est pour cela que je préfère la poésie. 
« Modifié: 26 août 2013 à 20:20:15 par metreya »
"L'espoir est une vertu d'esclave" Emile Cioran

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 938
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #4 le: 26 août 2013 à 20:34:16 »
Adoptée sans hésitation ! :)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Godot

  • Invité
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #5 le: 26 août 2013 à 21:00:05 »
La campagne  nantaise ? On est peut être voisins qui sait... :mrgreen:
Bienvenue :)

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 753
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #6 le: 26 août 2013 à 21:45:55 »
Tu as dit "philosophie" et "Schopenhauer", alors je te souhaite la bienvenue :-)

Hors ligne metreya

  • Plumelette
  • Messages: 11
    • Bisogna Morire
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #7 le: 26 août 2013 à 21:51:52 »
Merci à tous !
Je sens que je vais me plaire par ici…  :coeur:
"L'espoir est une vertu d'esclave" Emile Cioran

Hors ligne Thérébentine

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 069
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #8 le: 26 août 2013 à 22:31:22 »
Bienvenue Metreya!

C'est bien sérieu tes réponses...

Que dit une huitre quand elle rencontre un crabe?

Comment tu va t'habiller pour la rentrée?

Comment s'appelle ton chat et pourquoi?

De quoi on parle en salle des profs?

Bon j'arrête!




"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Sophonax

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #9 le: 26 août 2013 à 23:07:18 »
Je déteste aussi les optimistes. L'optimisme est le corolaire du conservatisme, parce que si tout va bien alors pourquoi changer? Et les chansons tristes sont de loin les plus belles.

Citer
PS. Non, je ne suis pas un Bot !

Et si tu étais un bot programmé pour penser qu'il n'en est pas un?


Tu ne trouves pas que quand même Kant c'est brillantissimme? L'idéalisme transcendantal ce n'est pas la meilleure idée de toute la philosophie?

Qu'est-ce que tu penses des Sciences Cognitives et de l'apport qu'elles pourraient apporter à la philosophie?

Est-ce qu'il y a un philosophe vivant que tu admires? Pourquoi? Ou bien est-ce que depuis Wittgenstein il n'y a plus rien à dire?

Quel est le siècle le plus intéressant en philo?

Si on construit un clone de moi parfait (à la particule près) puis qu'on détruit l'original, est-ce que je suis encore vivant?

Est-ce que la littérature peut avoir une prétention philosophique? Et l'inverse?

A ton avis, le roman idéal ressemblerait à quoi?

Tu sembles épouser une certaine forme de panthéisme. Est-ce que c'est une notion qui te semble compatible avec le matérialisme?




Hors ligne metreya

  • Plumelette
  • Messages: 11
    • Bisogna Morire
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #10 le: 27 août 2013 à 12:08:40 »
ouïe ouïe ouïe… ça se complique (même si j'adore répondre à toutes ces questions biscornues)
est-ce que vous me permettez de prendre mon temps pour répondre… faut que je réfléchisse  8)

Pour Thérébenthine : il y a truc fou avec la philosophie (mais attention, c'est un secret que peu de gens connaissent), c'est que tu peux écrire plein de mots super compliqués les uns à côté des autres, ça fait très très sérieux et pompeux… mais en fait c'est du flan, cela ne veut rien dire ! C'est un jeu que j'adore jouer avec mes élèves…  Le problème, c'est que certains qui y jouent se prennent au jeu et ensuite ils croient qu'ils sont des philosophes… ppppppffffff…  :noange:
"L'espoir est une vertu d'esclave" Emile Cioran

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 938
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #11 le: 27 août 2013 à 12:11:46 »
Pas de souci, tu peux prendre ton temps ... Certes le temps c'est de l'argent, mais comme l'argent ne fait pas le bonheur, il n'y a point ici matière à être chrono-dépendant  :D
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne metreya

  • Plumelette
  • Messages: 11
    • Bisogna Morire
Re : Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #12 le: 27 août 2013 à 12:36:36 »
Bienvenue Metreya!

C'est bien sérieu tes réponses...

Que dit une huitre quand elle rencontre un crabe?

Comment tu va t'habiller pour la rentrée?

Comment s'appelle ton chat et pourquoi?

De quoi on parle en salle des profs?

Bon j'arrête!

L'huître et le crabe ne parlent pas la même langue !! mais si jamais un traducteur universel des fonds marins était inventé, je pense qu'ils discuteraient de la mortalité inquiétante des triploïdes.

Mon chat (en fait c'est une chatte) s'appelle Poppy … cela veut dire coquelicot en anglais, ce qui tombe mal parce qu'elle est plutôt écaille de tortue (pelage noir majoritaire avec des petites tâches sous-jacente caramel). Je l'ai appelé comme ça, parce qu'en regardant, avec ma maman, une série télé américaine genre Experts ou FBI je ne sais plus, il y avait une actrice qui s'appelait Poppy Montgomery… et j'ai trouvé que ce nom irait très bien à un chat. Donc quand j'ai trouvé ma petite chatte il y a un mois (coincée sous le capot d'une voiture en bas de chez moi), je l'ai baptisé comme ça !

En ce qui concerne ma tenue vestimentaire et la salle des profs : en fait je ne travaille pas dans un lycée traditionnel (!). Il n'y a pas de salle des profs… mes élèves me tutoie donc pas besoin de faire la belle avec une tenue très étudiée… il n'y a pas de proviseur non plus, ni de surveillant, ni de notes, ni de devoirs, ni de cours comme on l'entend habituellement… bref… c'est un autre monde !
"L'espoir est une vertu d'esclave" Emile Cioran

Eveil

  • Invité
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #13 le: 27 août 2013 à 12:57:17 »
Yo ! ( :D l'accueil contrôle de connaissances de Sophonax)

Citer
En ce qui concerne ma tenue vestimentaire et la salle des profs : en fait je ne travaille pas dans un lycée traditionnel (!). Il n'y a pas de salle des profs… mes élèves me tutoie donc pas besoin de faire la belle avec une tenue très étudiée… il n'y a pas de proviseur non plus, ni de surveillant, ni de notes, ni de devoirs, ni de cours comme on l'entend habituellement… bref… c'est un autre monde !
mmm :\?, tout ceci est intrigant

Mais bref. My turn !

Qu'est-ce qui est petit et marron ?
Si tu devais ne retenir qu'un livre un seul ? (pas de "mais monsieur Eveil, j'en ai plrs, blabla etc... :mrgreen:)

Bienvenue !

(et ton avatar est cool, on dirait un genre de fée...à la menthe  ><)
« Modifié: 27 août 2013 à 12:59:41 par Eveil »

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 753
Re : Metreya- C'est quoi ça ?
« Réponse #14 le: 27 août 2013 à 13:13:45 »
Le lycée auto-géré, trop cool!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.