Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 22:21:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'employé polyvalent

Auteur Sujet: L'employé polyvalent  (Lu 14644 fois)

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
Re : L'employé polyvalent
« Réponse #30 le: 18 Janvier 2014 à 13:24:20 »
Whaaa 2 pages de comm' ça doit valoir me détour - dis-je à moi-même, parce que je suis un peu schyzo, en voyant le sujet sur la page des Textes Courts. Je regard le premier commentaire, et comprend qu'il s'agit d'absurde, parfait ! Je dévore le texte texte et adore ! Le non-sens du travail que le personnage principal doit effectuer est très bien rendu, aussi bien que l'absence de réaction chez ses collègues qui semblent tous trouver ça normal.

Le "Ici on écrit pas, on gomme !" m'a vraiment fait beaucoup rire, tout comme le "Je viens faire la proposition. -Très bien, blanc, bleu, orange, ou triangle ?". J'aurais bien imaginé voir écrit sur le post-it du patron "Jeter ce post-it dans la corbeille de l'employer polyvalent 7683G." ^^

Un défaut, la fin m'a un peu laissé sur ma faim. (Lol.) Je ne sais pas, quand on arrive au "tribunal" on imagine tout une suite, avec une chute tout aussi absurde que le reste du texte, mais là... Dommage, tout le reste de la nouvelle étant très bien mené.
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Aahraz

• Invité
« Réponse #31 le: 18 Janvier 2014 à 13:47:57 »
Ah, la suite, enfin !

J'avais pas grand chose à dire sur la première version, qui finissait "ouverte".

Là, c'est encore mieux, parce que c'est une chute à facepalm. Je veux dire, on est au summum de l'absurdité, et ça amène vraiment un coté plus précis au récit, il s'en dégage une impression bien plus forte.

Une légère impression de "changement de style" entre les deux parties (la deuxième me semble plus riche, plus littéraire); mais je préfère ton texte avec cet ajout-là.
Chapeau, et bonne édition ! ;)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #32 le: 18 Janvier 2014 à 14:00:48 »
@Aarak et CaptainCook
Eh oui, pas évident de remodeler un texte dans le même esprit/style après plusieurs mois. Content que ça passe quand même! Merci pour vos commentaires développés!
H.

Verasoie

• Invité
« Réponse #33 le: 01 Avril 2014 à 20:46:31 »
Salut !

J'suis assez mitigée, autant j'ai trouvé qu'il y avait quelques trucs vraiment sympas dans l'absurde (la double-gomme, la liste de tâches du "patron"...) mais y'a des choses "faciles" je trouve (le vocabulaire supra-mathématique, la question à l'ouest du TGSI...). Du coup je sais pas trop quoi en penser, je pense que j'aurais aimé plus de rebondissements de situation, la façon dont ça se passe est assez linéaire. Mais y'a des trucs vraiment cool : )

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #34 le: 02 Mai 2014 à 21:37:57 »
quand vous abordez ce genre de sujet.
sujets

que cet univers tordu ferait désormais parti de mon quotidien.
partie

— Je viens vérifier vos données comme prévu, m’informa-t-il d’une voix atone, en contemplant le fruit impressionnant de mon travail : une cocotte en papier boiteuse
J'ai franchement ri  :D

Sa voix me parvint d’ haut-parleur grésillant,
bug

Je crus déceler un sourire gêné se former sur le visage de mon juge.
— Vous avez bien conscience qu’un taux superfétatoire tout court serait une absurdité pure et simple? Je veux dire…on voit mal ce que cela pourrait même signifier.
Mon Dieu, j'ai cru entendre ma directrice de thèse en rendez-vous  :o
:s

La question de la motivation. Impossible d’invoquer la moindre miette de vérité : c’était la certitude d’être dénué de tout talent et de toute vocation qui m’avait conduit à postuler à la Kristal Klear. Je n’avais plus qu’à recourir à ma formule passe-partout.
Je suis déçue : j'espérais en attendre un chouia sur l'intériorité du narrateur, qui est resté très neutre jusqu'ici !

Les regards s’interrogeaient mutuellement, visiblement embarrassés par mon cas. Le porte-parole m’observait gravement en se mordant la lèvre supérieure. Après un long moment de silence, il inspira profondément et me délivra son verdict.
ça fait quand même beaucoup d'adverbes pour ce seul bout de phrase, je trouve qu'ils alourdissent un peu le récit...

C'est ainsi que, sans autre explication, je fus remercié par la prestigieuse Kristal Klear Company et que mon matricule fut définitivement retiré de leur registre.
    Gommé, cela va sans dire.
Quoi ? Mais non ! C'est trop abrupt ! On en était arrivé au summum de l'absurde, on attend la chute, on l'attend, et... hop, quatre lignes et c'est réglé...  :-\ Je suis déçue en tant que lectrice, je trouve que la chute manque de tension et d'effet dramatique, dans la façon dont elle est amenée !

Je vois que j'arrive après moult commentaires ! Sur la forme, comme d'habitude, j'ai absolument rien à redire. Ah si, je le redis : tu écris très bien ^^
Sur le fond, j'ai beaucoup aimé ton texte, j'ai souri de bout en bout :) J'ai trouvé que la gradation dans l'absurde était bien menée, et que les péripéties s'arrêtent juste avant d'en faire trop, donc c'est chouette ! :)
Par contre, je suis mitigée pour la fin. Je crois comprendre que c'est pas la première version, mais comme je disais plus haut, j'ai l'impression qu'elle est trop abrupte. J'aime bien son idée, mais à mon avis il faudrait davantage la mettre en scène, pour qu'elle ait vraiment son impact de fin. Là, elle est un peu un cran en-dessous du reste du texte, je trouve. Et :
Citation de: Bricoman
Une autre possibilité serait peut-être d'inverser, à la fin, son rapport à l'absurdité : il en deviendrait l'acteur après l'avoir subie.
Oui, je m'attendais à ce type de fin, moi aussi ! Une sorte de paroxysme dans l'absurde ^^

Sinon, le deuxième bémol, ce serait sur le caractère du narrateur : on ne sait rien de lui, même pas ses traits de caractère. Je serais bien en peine de dire ce qu'il pense de la situation, pourquoi il a postulé, pourquoi il reste à ce poste, et quel impact la fin a sur lui. Je pense que le texte aurait eu une dimension supplémentaire s'il avait été un tout petit peu plus caractérisé. L'absurde aurait mieux marché, et la chute aurait pu avoir plus de poids.

Voilà, mais ça reste un chouette texte ! :)

Au plaisir de te lire à nouveau, holden ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #35 le: 03 Mai 2014 à 11:17:12 »
@Verasoie
Merci de ton passage. Oui, je suis assez mitigé aussi à l'égard de ce texte, pour les  raisons que tu as évoquées, mais c'est le genre de texte qui m'a procuré un plaisir d'écriture"immédiat" (enfin, je veux dire que c'est sorti tout seul et que ça m'a fait du bien...) et que je pense que je ne pourrais pas en faire grand chose de plus. J'ai essayé de modifier la fin, mais sans prendre autant de plaisir que pour le premier jet. Comme disait Huxley : "se rouler dans la fange n'est point la meilleure manière de se nettoyer".  :D

@Milora :
Merci de ta lecture. Les erreurs que tu soulignes m'ont déjà été signalé par AOC, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire les corrections ici. D'accord avec toi pour la fin. L'un des problèmes de ce texte est que je ne l'ai pas conçu en fonction d'une intrigue avec rebondissement et chute, mais plutôt comme une plongée dans un univers destabilisant et castrateur...Du coup, faire une fin rigolote dans lequel le narrateur devenait "acteur" de l'absurde ne pouvait pas me satisfaire, même si c'était la chute la plus évidente. Pour l'absence de consistance du narrateur, je plaide coupable, oui, mais c'était voulu. Je voulais expérimenter avec un "je" un peu vide dans lequel chaque lecteur pourrait éventuellement se projeter. Une sorte d'identification à la Tintin ?  ><

Anlor

• Invité
« Réponse #36 le: 05 Mai 2014 à 00:53:01 »
Alors, après trois pages de commentaires, c'est un peu dur de trouver quelque chose d'utile à dire, surtout que, au final, j'ai beaucoup aimé ton texte.
Le style est vraiment chouette, l'absurde bien maitrisé, enfin bref, j'ai pas éprouvé le besoin de relever des phrases où des passages à corriger.

Le seul truc qui m'a gênée (enfin, tout est relatif hein, c'est une petite gêne, une gênillette) c'est la fin. En fait, dans ton texte, on a à la fois tous les collègues qui se moquent de lui et le supérieur qui a un post-it incompréhensible, du coup, on ne sait jamais vraiment si tout le monde est dans la situation de ton narrateur ou si eux aussi ne comprennent rien à ce qu'ils font mais le font quand même en essayant de se donner de l'assurance. Avec cette fin, je trouve qu'on penche plus du côté "le narrateur est le seul pas vraiment adapté" et je trouve ça un peu dommage, je crois que tu aurais pu aller encore plus loin dans l'absurde.

En tout cas, ça reste un très bon texte pour moi. Un grand bravo et au plaisir !
 ^^

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #37 le: 05 Mai 2014 à 21:29:15 »
C'est vrai, Anlor, ce texte ne manque pas de bizarreries et d'incohérences. Accouché spontanément et comme par accident, j'ai longtemps hésité à le poster, et je suis bien incapable de l'améliorer sans perdre l'esprit de départ! 
Merci beaucoup pour ton retour en tout cas!
H.

Hors ligne céline

• Tabellion
« Réponse #38 le: 05 Mai 2014 à 23:41:21 »
Vraiment excellent, un beau moment de lecture. Concernant les remarques, idem que Ben.G
J'ajouterai une fin un pouillème décevante. On est dans l'absurde et je m’attendais à un dénouement dans le même jus.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.