Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 00:14:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'employé polyvalent

Auteur Sujet: L'employé polyvalent  (Lu 14651 fois)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
Re : L'employé polyvalent
« Réponse #15 le: 25 Août 2013 à 15:28:15 »
Salut,

J'ai beaucoup apprécié ton texte. J'adore le côté absurde et je trouve qu'il est bien traité (vocabulaire, situations...).
Au niveau de la forme, rien à redire, c'est bien écrit.

Je suis un peu moins convaincu par la fin. J'aurais préféré rester dans cet univers loufoque que tu as créé, et ne pas avoir ce paragraphe terre-à-terre et un peu critique-de-la-société-à-2-balles.

Ce disant, il tira un post-it de sa poche et le consulta avec gravité. Le jetant en boulette dans ma corbeille en papier, il se retira enfin. Par curiosité, je me précipitai sur le post-it et le dépliai. C’était une liste de tâches, dont la dernière était : « vérifier l’effort productif de l’employé polyvalent 752 et lui demander s’il a fait la proposition au T.G.S.I. »

Perso, ça m'aurait fait marrer qu'il soit écrit "Jeter ce post-il à la poubelle" sur ledit post-it.  :D
Et en plus ça collerait bien avec ton univers.

A+
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Sophonax

• Plumelette
« Réponse #16 le: 25 Août 2013 à 15:37:36 »
Perso je trouve la fin absolument nécessaire. Le fait que le narrateur soit finalement conservé par l'entreprise et même promu alors qu'il ne comprend rien renforce l'absurdité de la chose.

Eveil

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Août 2013 à 00:25:42 »
Il pouvait d’agir
d se tape l'incruste

"je vois, fis-je sans rien voir", j'aime beaucoup !

et puis le passage avec le travail impressionnant qu'il a fait, cocotte boiteuse etc... :D (désolé apparemment on peut pas citer quand ya plus d'une page de comm)

Enfin la dernière phrase que j'ai adorée, le coup du post-it qui lui disait quoi faire, tout aussi insensé ! :D

Voilà, c'est maîtrisé et drôle, pas ennuyant, et j'étais vraiment curieux de voir la réaction du boss, du tout bon ! (la réflexion de fond aussi, hein) ^^

chriscar

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Août 2013 à 05:32:30 »
J'ai beaucoup aimé, ça me rappelle mes cours de compta en fac!!
Plus sérieusement, il y a un côté Kafka qui est bien tourné, sur le mode du travail inutile, idiot, aliénant.
L'écriture est fluide, et franchement au niveau de la forme, il n'y a pas grand chose à dire d'autre que bravo!

bon, il faut que j'y aille. Je dois récolter mes horloges, avant que mon patron ne s'aperçoive que je traîne sur le web.  ><

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #19 le: 26 Août 2013 à 14:12:37 »
Je cherche le pouce levé de Facebook parce que je ne sais pas trop quoi dire de constructif mais j'ai vraiment bien aimé ton histoire.

Peut-être, enfin c'est mon sentiment, que l'ensemble aurait été plus sympa si tu avais éventé moins vite l'exposition absurde.
Tu vois en laissant un peu plus le temps au lecteur (5 ou 6 phrases suffiraient) de planter le décor rationnel pour mieux semer le doute à l'irruption des tâches matinales.

Mais c'est très subjectif, j'ai vraiment pris mon pied à la révélation du contenu du post-it pense-bête du patron.  ^^
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #20 le: 26 Août 2013 à 16:16:37 »
Merci à tous pour vos réactions et suggestions. Ca me fait vraiment très plaisir.

Je dois récolter mes horloges, avant que mon patron ne s'aperçoive que je traîne sur le web.
:-D

Je suis un peu moins convaincu par la fin. J'aurais préféré rester dans cet univers loufoque que tu as créé, et ne pas avoir ce paragraphe terre-à-terre et un peu critique-de-la-société-à-2-balles.

Je comprends ce que tu veux dire, mais plus qu'une critique de la société, j'étais surtout attaché à la question de la respectabilité... En tout cas, c'est vrai qu'il y a une rupture de ton qui pourrait sûrement être atténuée.

Plus sérieusement, il y a un côté Kafka qui est bien tourné, sur le mode du travail inutile, idiot, aliénant.
C'est vrai que l'atmosphère est très kafkaienne, même si ce n'était pas mon modèle au départ!

Tu vois en laissant un peu plus le temps au lecteur (5 ou 6 phrases suffiraient) de planter le décor rationnel pour mieux semer le doute à l'irruption des tâches matinales.
Merci pour ta suggestion Moyen Moyen!

Hors ligne clivermountain

• Plumelette
« Réponse #21 le: 28 Août 2013 à 07:26:43 »
Bonjour Holden5,

J'ai commencé ton texte et dès le début le nom de la société m'a fait rire. Elle porte bien son nom. Tout ton texte s'articule autour du thème de l'absurdité. Le personnage se retrouve face à un certain nombre de situations incongru pour ne pas dire aberrantes. Je ne sais pas si je serai resté après le premier appel téléphonique...

On est happé par le récit, et on veut comprendre ce qui se passe dans cette société.

L'écriture est fluide et très agréable. Tout est bien construit : les situations, les dénominations (MAD), Mme Troublé (je n'en doute point)...

Pourquoi choisit-il le triangle ? Y-a-t-il quelque chose de caché ou est-ce au hasard ?

« J’écarquillai grand les yeux » : le grand me semble de trop.

On voit que du haut en bas de l'échelle, nous sommes le pion de quelqu'un. Excellente l'idée du post-it ! Et, comme bien souvent, le salaire à 4 chiffres fait rester notre héros (car à ce stade, on peut lui délivrer ce titre), 3 ans dans la compagnie.

Merci pour ton texte !

(P.-S. Hum, il y a un peu de vécu n'est-ce pas ? En moins exagéré, je l'espère...)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #22 le: 29 Août 2013 à 12:03:23 »
Merci Clivermountain pour ta lecture et ce commentaire détaillé.
Rien de mystique dans le choix du triangle, mais mon inconscient a peut-être parlé! Sinon, c'est moins du vécu que du cauchemardé, heureusement. :-)

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #23 le: 19 Décembre 2013 à 02:40:06 »
Salut Holden !

Le texte est extraordinaire, comme toujours ; et la fin un peu frustrante comme souvent. Mais j'ai eu beau ruminer ton épilogue depuis des heures, je ne suis pas parvenu à lui trouver de substituts. D'habitude, quand il s'agit de critiquer le script, c'est ma grande gueule qu'on entend en premier ; mais cette fois-ci... j'avoue, je sèche.

Déjà l'histoire est trop fumée du rideau pour qu'on puisse la réaiguiller vers un dénouement rationnel. Si on voulait twister façon Shutter Island, en révélant que la boîte dans laquelle le narrateur débarque ressemble à un asile de fous pour la bonne raison que c'en est un, il faudrait s'assurer que tous les faits relatés soient à géométrie variable, compatibles avec la vision du fou qui se prend pour un employé polyvalent, en même temps qu'avec la vision de ses collègues co-internés, ainsi que celle de son directeur toubib. Mais dans l'état, ton texte ne se prête pas du tout à l'exercice. Tu fais donc bien de conclure en restant dans le registre de l'absurde. Tout compte fait, ta chute actuelle n'est pas si mal : la motivation du narrateur à rester dans son entreprise dépasse en absurdité tout ce qu'il y subit.  ^^

Une autre possibilité serait peut-être d'inverser, à la fin, son rapport à l'absurdité : il en deviendrait l'acteur après l'avoir subie. L'agent 752 se trouverait être l'un des ricaneurs de l'affaire du stylo. Fort de ses nouvelles prérogatives, le narrateur se vengera en inventant des trésors d'absurdité dans le seul but de pourrir les journées de son collègue, entretenant ainsi une dynamique de la bêtise qui l'entrainera dans les strates les plus crasses de l'illogisme, jusqu'au poste de directeur. Moralité : au royaume des cons, le méchant est roi.  ;D

Mais à choisir, je préfère ta chute quand même.

Voilà. Désolé de ne pas t'aider davantage.

Bonne chance avec ton texte !

A +

P.S: quelques fautes :

Bonjour, pourriez-vous vous m’expliquer comment calculer le taux superfétatoire à progressionz

progression

C’est la meilleur de l’année, celle-là.

meilleure

quelle genre de proposition étais-je censé faire ?

quel

Une épaisse fumée grise emplissait la sale,

salle

Je suis ici pour faire la proposition, gueulai-je, presqu’étourdi

presque étourdi. Le e de presque ne s'élide que dans le mot presqu'île.

considérant que cet univers tordu ferait désormais parti de mon quotidien.

partie

Les rires reprirent de plus belles.

belle, invariable.

gueulèrent-t-ils tous en chœur

gueulèrent-ils

Il contourna mon bureau et regarda par dessus mon épaule.

par-dessus

EDIT : Je viens de lire les autres coms, j'ai carrément compris de travers le truc du post-it. Je pensais que c'était sa liste de l'après-midi. Donc, ne tiens pas compte de ma suggestion pour les nouvelles prérogatives, c'est tout faux. Sorry !  :D

« Modifié: 19 Décembre 2013 à 10:10:42 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Fable

• Tabellion
  • "L'innocence même. (L'innocence m'aime)"
« Réponse #24 le: 20 Décembre 2013 à 11:34:59 »
Salut!

:coeur: :coeur: :coeur: J'ai tellement aimé ce texte! Je ne fais que le relire et le conseiller à mes proches XD. Bref, j'ai adoré l'absurdité du texte, l'intrigue très bien menée... Jusqu'à la fin, bien que celle-là m'ait semblé un peu étrange enfin bon, c'est subjectif.
Merci beaucoup pour ce texte! Je tiens à ajouter que le titre est bien choisi.
Le trépas vient tout guérir, mais ne bougeons d'où nous sommes.
Plutôt souffrir que mourir, c'est la devise des hommes.

Hors ligne Nialacram

• Tabellion
  • Chat botté, doté de quelques tâches.
« Réponse #25 le: 20 Décembre 2013 à 20:42:39 »
Texte incongrus. j'ai bien rit et j'ai aimé l'absurde. Comme Sophonax je l'ai trouvé très ressemblant avec la série "Les opérateurs". Au plaisir de te relire.
Un gradé de dragon dégrade un dragon gradé.

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #26 le: 20 Décembre 2013 à 20:50:37 »
Héhé, décidément j'aime ce que tu fais. Merci pour cette lecture agréable et amusante ! C'est de l'absurde maîtrisé et "cohérent"... cool
à plus !

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #27 le: 20 Décembre 2013 à 23:05:49 »
Merci d'avoir fait grâce de si favorables commentaires à ce petit cauchemar littéraire!  La fin est en cours de réparation, comme toujours dans mon cas!  :D

MillaNox

• Invité
« Réponse #28 le: 15 Janvier 2014 à 22:31:19 »
Bonsoir !
Voici donc la nouvelle fin de ton texte :)
Je le trouve très sympathique ce dialogue, tout à fait dans le ton du reste du texte. J'ai bien aimé la petite chute finale.
Toutefois...
Je sais pas, ça monte tellement crescendo dans l'accumulation de "j'suis chez les fous" que j'aurai aimé une chute plus vertigineuse ! Limite découverte qu'on se trouve dans un hôpital psy encore que c'est déjà pas mal usé et pas si vertigineux que ça...  |-|
Bon, je fais mon éternelle insatisfaite mais je trouve tout de même que ton texte est une belle réussite, et cette nouvelle fin est bien :)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #29 le: 18 Janvier 2014 à 12:08:56 »
Merci beaucoup millanox pour ton retour! Je partage ton avis sur le problème de gradation dans la folie, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux... Je concevais plus ce texte comme la mise en scène de tout ce qui pourrait créer un sentiment d'isolement et d'inadaptation, du coup la fin me paraît cohérente avec le reste de ce point de vue là, bien que moins inspirée que le reste!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.