Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 22:40:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La foudre

Auteur Sujet: La foudre  (Lu 2168 fois)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
La foudre
« le: 22 Août 2013 à 16:29:01 »
Ce chien gris qui n'avait jamais aimé personne,
Ce ver solitaire et ravagé, voire pire,
Ignorait le ciel bleu, la rose et son sourire.
Il devinait, pourtant, à travers des persiennes,

Les rayons du soleil chauffant l'herbe des champs ;
Aussi le grondement du tonnerre, et plus loin,
L'odeur sucrée des fruits, des fleurs et du foin.
Il percevait ainsi les oiseaux par leurs chants.

Il n'était ni joyeux, ni triste, ni vivant.
Il ne connaissait rien mais il rêvait parfois,
Au hasard de ses nuits, il écoutait le vent.

La brise qui sifflait ne chanta qu'une fois :
Elle fit l'air d'automne, alors, ce vieux chien gris,
Ce ver, soudainement, fut follement épris.
« Modifié: 11 Septembre 2013 à 08:46:18 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : La foudre
« Réponse #1 le: 22 Août 2013 à 16:45:48 »
le "l" à la fin c'est voulu ? lol


l'avant-dernier fait 11 je pense (automne, alors -> autonalor=4)

j'aime pas trop le "voire pire", qui n'est pas dans l'ambiance je trouve.
Pareil poour la phrase à cheval sur les 2 premières strophes, c'est dommage.

Citer
grondement du tonnerre, et plus loin,
L'odeur sucrée des fruits,
en quoi l'odeur est-elle plus loin que le tonnerre ?


la 3° strophe est bien (un point plutôt qu'une virgule à la fin non ?)

la dernière, je capte pas tout. LA ponctution me semble chaotique. Je ne mettrais pas de virgule dans premier vers entre le verbe et son sujet). Et même si ce vers faisait partie du vers précédents (fin de la 3° strophe, ça marche pas avec le verbe).
Je mettrais un point après l'automne.
"ce ver"... c'est quoi ? le ver du poème ? un ver (insecte) ? le chien ?
épris de quoi ?


Désolé, mais ce poème ne me parle pas... :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : La foudre
« Réponse #2 le: 22 Août 2013 à 16:58:02 »
salut vivi,
le l de fin n'était pas désiré, non
tu peux recompter l'avant-dernier vers...
sinon, concernant la ponctuation, tu as bien raison
et j'avais rectifié avant de te lire...
et un ver est un ver rampant
contrairement au vers de poésie
ou au verre à boire vers la fontaine...
et oui, ce poème est un peu obscur
merci d'être passée
et bonne fin d'été
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : La foudre
« Réponse #3 le: 22 Août 2013 à 17:10:17 »
mmh :\? pour le ver, c'est pas super clair au début (je pense). La répétition poétique me fait penser qu'on parle bien du chien derechef (ou de son ver solitaire lol).

tu peux recompter l'avant-dernier vers...
excuse-moi, j'ai compté le "elle" du début comme 1 alors qu'avec le "fit", ça fait bien 2, donc 12 ! :-[

je -> :aah:

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Eveil

  • Invité
Re : La foudre
« Réponse #4 le: 24 Août 2013 à 15:18:08 »
C'est agréable, et très fluide, j' ai pas compris, mais c'est sans importance, ça m'a bercé.

a+ le pion !  ^^

Hors ligne Leo

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : La foudre
« Réponse #5 le: 28 Août 2013 à 17:13:44 »
Citer
Ce ver solitaire et ravagé, voire pire,
Je pense qu'il faudrais retravailler ce vers, le "voir pire" est de trops selon moi il alourdit la phrase et casse le rythme :/

Citer
Aussi le grondement du tonnerre, et plus loin,
L'odeur sucrée des fruits, des tulipes et du foin.
Ici je pense que le texte serait plus clair si tu écrivais:
"Aussi le grondement du tonnerre et,
Plus loin, l'odeur sucrée des fruits, des tulipes et du foin."
De plus le "Aussi" m'as un peu perdu éssaye peut-être de le remplacer par "Ainsi que"  ;)

Citer
Il n'était ni joyeux, ni triste, ni vivant.
Il ne connaissait rien mais il rêvait parfois,
Au hasard de ses nuits, il écoutait le vent.
J'aime bien  :)

Citer
Elle fit l'air d'automne, alors, ce vieux chien gris,
Le "alors" semble briser le rythme ici aussi, de plus en aérant le texte avec des retour à la ligne plus fréquent dans la troisiéme strophe tu pourrais mieux mettre un valeur la fin:

"La brise qui sifflait ne chanta qu'une fois :
Elle fit l'air d'automne, puis,
Ce vieux chien gris,
Ce ver (il faudrait ajouter un adjectif ici),
Soudainement fut follement épris."

Voilà sinon j'ai bien aimé le texte deux trois phrase bien accrochante mais j'ai l'impréssion que tu l'as fait en vitesse, je te conseille de prendre plus le temps de retravailler la forme, le rythme de tes textes et la ponctuation :)
« Modifié: 28 Août 2013 à 17:15:42 par Leo »

Hors ligne Dana Anderson

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : La foudre
« Réponse #6 le: 28 Août 2013 à 23:04:36 »
J'aime bien, c'est fluide et tres agréable a lire je trouve. J'aime beaucoup la 1ere strophe  ;)
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...  »
de Bernard Werber

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : La foudre
« Réponse #7 le: 30 Août 2013 à 15:23:10 »
merci de vos lectures
léo, les vers sont des alexandrins (ou ils essayent)
par conséquent impossible de les sectionner comme tu le proposes
@+
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Leo

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : La foudre
« Réponse #8 le: 31 Août 2013 à 19:38:14 »
ok, désoler je suis pas du tout un pro à ce niveau là j’essaye de participer tant bien que mal :p

RoiDinozor

  • Invité
Re : La foudre
« Réponse #9 le: 31 Août 2013 à 20:02:13 »
V7 est faux (13)
La césure au vers 2 me peine.

Absolument rien à redire sur le rythme du reste de l'ensemble.
Percevoir ainsi sonne très faux pour moi.

Je trouve les tercets mieux faits, et pense qu'ils gagneraient à être purs de virgules.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : La foudre
« Réponse #10 le: 31 Août 2013 à 23:54:31 »
Salut
Citer
Il ne connaissait rien mais il rêvait parfois,
:coeur:  j'aime bien

Bon passage vite fait, pour dire que j'ai bien aimé
j'ai pas tout compris mais ça m'a fait penser à ce vers de Hugo
' un vers de terre amoureux d'une étoile" 'ou un truc comme ça
Surtout que le titre c'est foudre, donc pour moi, c'est un type qui tombe amoureux
Juste
Citer
Il devinait, pourtant, à travers des persiennes,
Je pense qu'on dit deviner quelque chose. Je me plante peut être mais tel quel ça ne me semble pas correct

Voilà
au plaisir

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.