Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Septembre 2026 à 13:41:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Inspirations

Auteur Sujet: Inspirations  (Lu 2255 fois)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Inspirations
« le: 10 Août 2013 à 17:34:35 »
Bonjour tous le monde.

Je viens d'avoir une idée, là, en nettoyant mon sol... Pourquoi ne pas mettre en avant les inspirations?

Du genre, pourquoi ne pas mettre vos sources d'inspirations (il y en a toujours non?) lorsque vous postez vos textes? Ca pourrait être intéressant, pour mieux comprendre comment l'idée est venu, en tirer partie pourquoi pas... En connaitre encore un peu plus sur l'auteur, etc... Bien que je me doutes que vous vous connaissez déjà tous par cœur!

Et justement, vu que certain d'entre vous ce connaissent bien (ouah la transissions de ouf!), pourquoi ne pas mettre une catégorie pour aider les autres à trouver l'inspiration? Par exemple, une "boite à idées"... Heu, non, déjà pris... On va dire une "banque d'inspiration" alors ou les gens pourrait mettre des sources d'inspirations potentielles, à la disposition des autres membres du forum. Que ce soit fait divers, oeuvre d'art, musique, dessin, livre, forme étrange imprimé par le beurre brûlé sur la surface d'un croc-monsieur, etc...

Kékévouzandite?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Inspirations
« Réponse #1 le: 10 Août 2013 à 18:50:59 »
Le premier truc dont tu parles, mettre la source de l'inspiration avant le texte, personnellement, je le fais plus ou moins systématiquement (plus ou moins parce que c'est pas toujours évident de trouver l'origine de telle ou telle idée).

Quant aux sources d'inspiration diverses, l'idée me paraît bizarre. Certes, tout est en vrac sur le forum, mais ce dont tu parles (oeuvres d'art, films, lectures, jardin, autres) en général, on fait passer d'une manière ou d'une autre dans le flood ou ailleurs. Enfin, du coup, faut farfouiller, mais pour moi, l'inspiration se trouve dans le vagabondage plutôt que dans un truc spécialement fait exprès (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?).
Perdu

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #2 le: 10 Août 2013 à 19:18:44 »
Justement, tous ça c'est dans le flood, donc bien dommage...

Je comprend bien tes arguments, et d'ailleurs j'aurais vu ça dans la partie des floods. Juste une partie pour des réfléxions du genre "tiens, j'ai envie d'écrire ça, mais j'arrive pas à démarrer, je vais faire un tours dans les inspis" ou "tiens, je c'est intéressant cette nouvelle, et je sais que machin aime faire, ou fait des histoires de ce genre.". Mais si l'idée ne plais pas, ok  ^^

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 15 Mars 2014 à 11:14:18 »
C'est difficile de dire ce qui nous inspire. Généralement ce n'est pas une oeuvre complète, mais une partie de celle ci, ou comment tel passage a été traité, s'il s'agit d'un texte. S'il s'agit d'autre chose, il faut également préciser : quel partie du film, quelle partie de la musique, du spectacle ou du moment qu'on a vécu.

Mais c'est vrai que classer des oeuvres selon ce qu'elles inspirent, ce serait pas mal.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.