Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 19:08:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Démosthène

Auteur Sujet: Démosthène  (Lu 1581 fois)

Hors ligne Démosthène

• Plumelette
Démosthène
« le: 10 Août 2013 à 06:26:11 »
Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Alain, j'ai 34 ans et je vis en périphérie de la capitale des Gaules. J'ai décidé, après une longue réflexion de reprendre mes études, et je suis donc inscrit cette année en DAEU A, et oui, j'ai quitté la vie scolaire bien trop tôt pour pouvoir passer le bac L qui me faisait tant envie.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire, même si j'ai passé de longues périodes sans vraiment me plonger dans la lecture, par faute de temps entre autre, j'ai redécouvert ce plaisir qui est devenu une nécessité.
J'ai découvert il y a quelques années que j'aimais aussi écrire, par le biais d'un forum de JdR dans lequel je me suis laissé entraîner par la mère de mes enfants. Je dirais que l'expérience a été amusante, pendant assez longtemps, et puis les problèmes d'ego entre joueurs, les petites disputes et mesquineries mais pire encore, un absolu manque de confiance en moi m'ont vite fait rebrousser chemin. Mais le plaisir d'écrire est resté tapi, et grâce a de jolies rencontres professionnelles , j'ai commencé à me dire "Finalement, pourquoi pas moi?"
Alors j'ai commencé par tenir un journal et ça c'est un exercice que j'aime et qui me fait vraiment beaucoup de bien, même si parfois j'ai surtout l'impression de m'en servir de défouloir quand je me sens mal.
Donc ça peut parfois donner des pages entières de pleurnicheries, mais ça en laisse quand même bien plus de drôles sur lesquelles je parle photographie (mon métier), musique, lecture et pleins de petites choses et pensées du quotidien!
Maintenant, j'ai envie de pleins de choses en matière d'écriture, de tout et de rien, mais mon énoooooorme problème, c'est qu'a part tenir mon journal, j'ai l'impression de ne pas être très doué pour trouver un sujet...
Je me retrouve donc parmi vous pour me motiver à aller encore plus de l'avant, rencontrer des gens qui ont bien plus le pied dedans que moi, trouver des idées, m'exercer, me confronter,avancer!
Que dire de plus? Je me remets en question très (trop) souvent, j'ai un manque total de confiance en mes capacités, mais, j'ai aussi de bon cotés, on dirait pas comme ça, mais je suis quelqu'un d'assez drôle, sisi, je vous assure!
J'aime aller au cinéma, j'adore ça. Je suis un fan de SF (oui la saison des blockbusters à été faite pour moi!) mais pas que, les comédies anglaise, les bons thriller, les polars, j'aime fouiner et prendre du plaisir dans à peu près tous les genres, un peu comme pour la lecture!
Même si ce sont des plaisirs différents, j'aime tout autant lire la saga Harry Potter que "Les contes de la folie ordinaire", "Les liaisons dangereuses", "Millénium" (Lisbeth Salander je t'aime d'amour!).
Mais avant tout, j'aime passionnément, follement, inconditionnellement le cycle d'Ender d'Orson Scott Card... Ca fait environ treize ans que je le lis au moins une fois par. J'attends avec impatience et crainte la sortie du film cette année. C'est mon doudou, mon livre de chevet, ma bible, celui que j'emmène sur une île déserte.
Mon pseudo viens justement d'un des personnages de la Stratégie Ender (j'aurais trouvé assez prétentieux de ma part de choisir ce pseudo d'après le Démosthène originel  :P )
Donc voilà, j'ai sûrement oublié pleins de choses pour me présenter correctement, qu'à cela ne tienne, à vos questions!
"I declare after all there is no enjoyment like reading"

Nel

• Invité
Re : Démosthène
« Réponse #1 le: 10 Août 2013 à 11:55:32 »
Cooooooooool, c'est moi la première ! Je vais pouvoir te torturer de questions !  >:D

j'ai redécouvert ce plaisir qui est devenu une nécessité.
Nécessité absolue ! Et c'est une ado rebelle qui te dit ça ! En plus ! Et qui aime lire ! En plus !

par le biais d'un forum de JdR
Lequel ? Je suis fan de JdR ! :D

j'ai l'impression de ne pas être très doué pour trouver un sujet...
Le sujet peut être banal, et quand il est bien mené, ça efface le choix du sujet. On trouve toujours un moyen de contourner le problème. Tu peux aussi prendre un sujet banal et le rendre original ! En mettant des frites vivantes dedans, par exemple ! :-¬?

Pause questions :

Aimes tu les frites ?
Quel est ton film préféré ?
Trouves tu que le mot flim est original ?
As tu déjà vu une licorne ?
Qu'est ce que tu aimes le plus au monde ?
Es tu fou à lier ?

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Août 2013 à 12:58:57 »
Bienvenue à toi Démosthène !

C'est très bien que tu reprennes tes études, tu as choisi un DAEU A, j'ai fait une capacité en droit à l'époque. ^^
J'ai été jusqu'en terminale, personnellement, mais j'étais mal dans ma peau et complètement paumé à ce moment-là. Je n'en foutais pas une.
Heureusement que ce genre de formation/diplôme existe, j'ai ainsi pu accéder à des études supérieures par la suite (après avoir retrouvé une certaine confiance en moi).
La confiance en soi, justement, n'est pas innée, ça c'est sûr. Elle est mouvante, selon nos expériences de vie. Ce qu'il faut, c'est faire les bons choix (relations, activités etc.) et ne pas hésiter à se remettre en question régulièrement.  ;)

Tiens au fait :

- Si je te dis améthyste, que me réponds-tu ?
- Café ou thé ?
- Midi ou minuit ?
- Qu'est ce que tu penses des tartines qui tombent toujours du mauvais côté ?

« Modifié: 10 Août 2013 à 15:07:40 par Liam Uguel »

Hors ligne Démosthène

• Plumelette
« Réponse #3 le: 10 Août 2013 à 14:50:16 »
Merci pour l'accueil ^^

Nel:

Lequel ? Je suis fan de JdR
Ca s'appelait les chroniques d'Arcéa, c'est devenu une BD, tu peux googler ça, j'ai dans l'idée que ça devrait te plaire!

Alors pour répondre à tes questions, dans l'ordre:

Aimes tu les frites ?
Quel est ton film préféré ?
Trouves tu que le mot flim est original ?
As tu déjà vu une licorne ?
Qu'est ce que tu aimes le plus au monde ?
Es tu fou à lier ?

_J'adore les frites, salées de préférence et noyées dans une sauce au fromage :)
_J'en ai pleins! J'adore le cinéma en général et ça varie vraiment selon mon humeur, mais bon, si je ne dois en emmener qu'un, je dirais Lost in Translation. Parce que Bill Murray est mon héros, parce que Scarlett Johansson est super belle et parce que c'est un des dernier Sofia qui vaut le coup d'être vu!
_Original, je sais pas, mais c'est probablement un des mots les plus classe du monde!
_Non, elles se cachent tu sais bien, parce que ce sont des bêcheuses :P
_Qu'elle me dise "Je t'aime".
_Absolument pas! J'ai essayé, c'est pas mon genre et surtout le conseil de sécurité de l'ONU a voté des résolutions contre ça, c'est comme chanter, je dois pas, vraiment pas, sérieusement, c'est pas bien.

Liam Uguel (Je vais raccourcir à Liam si tu permets!)

Oui, ça faisait quelques années que j'y pensais, et puis je me suis dit que la seule chose qui m'empêchait de le faire, c'était moi, donc problème réglé, je me suis inscrit, j'ai dévoré la liste de livres à lire et vu les sujets, je pense que ça va bien se passer, pour ça, j'ai assez confiance, je suis bosseur, curieux et puis j'ai une petite revanche à prendre.
J'ai arrêté les cours après la troisième. Nécessité fait loi, quand il faut ramener de l'argent on va le chercher, j'ai bifurqué sur une formation en alternance dans un domaine passionnant mais pas pour moi!
La confiance, ça va, ça vient, oui, ça dépend des périodes, mais ça s'acquiert aussi, et je sais que je suis sur la bonne voie.
Question remise en cause, à voir ma vie actuellement, je trouve que là aussi je suis pas mal parti, même si ça fait parfois des journées moralement très longues et pénibles, aller de l'avant, coûte que coûte ^^

À toi:

- Si je te dis améthyste, que me réponds-tu ?
- Café ou thé ?
- Midi ou minuit ?
- Qu'est ce que tu penses des tartines qui tombent toujours du mauvais côté ?

_Lavande, c'est la seule chose que je sache de cette pierre, sa couleur, et que c'est un quartz il me semble, j'irai wikipédier ça tout de suite après avoir répondu pour être sûr.
_THÉ! Sans hésiter, j'adore le thé, je suis un fan absolu du Pleine Lune de chez Mariage frères, parfumé à l'amande. Mais j'aime aussi énormément leur Wedding impérial, un thé noir au chocolat caramel, et leur Marco Polo, Montagne de jade aussi. Je file me faire une tasse de Pleine Lune juste par gourmandise obsessionnelle tiens!
_Minuit, sans hésiter, je travaille toujours mieux la nuit de toute façon!
_Qu'elles sont les tartines préférées de mon chien!

Voilà^^ D'autres questions?

Nel

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Août 2013 à 15:16:43 »
Alors... Tu aimes le jeu de rôle, tu aimes les frites, tu aimes le mot flim, tu n'as pas vu de licornes, tu n'es pas fou à lier... Mais ! Pourquoi je te connais pas ? :(

Je vais aller voir "les chroniques d'Arcéa".

En tout cas j'espère que tu te plairas ici. :)

Hors ligne Démosthène

• Plumelette
« Réponse #5 le: 10 Août 2013 à 15:25:51 »
Mais ! Pourquoi je te connais pas ?
Ne t'inquiète pour ça, ça viendra, je viens juste d'arriver!

Je pense que ça devrait me plaire, je regarde les textes des gens, ça motive ^^

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Août 2013 à 15:32:44 »
Le thé, il y en a pour tous les goûts mais je dois dire que je suis caféinomane...
Ça aide bien quand on écrit le soir voire la nuit (bien que la théine n'est rien d'autre que de la caféine en même temps  ;) ).
« Modifié: 10 Août 2015 à 04:37:05 par Liam Uguel »

Hors ligne Démosthène

• Plumelette
« Réponse #7 le: 10 Août 2013 à 15:43:46 »
J'ai surtout arrêté en même temps que la clope, j'associais trop l'un et l'autre, et devoir me préparer mes sachets de thé, ça  a remplacé un rituel par un autre, et ça a bien marché pour moi^^
Et oui, c'est exactement la même molécule mais surtout on en trouve bien plus dans un expresso que dans une tasse de thé, parce qu'on l'infuse moins que le café. Bref, je suis accro, j'assume!

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #8 le: 12 Août 2013 à 17:09:07 »
Félicitation pour avoir arrêter la clope.
Moi je suis au stade ou je me dis que je devrais sans doute commencé à réfléchir à l’éventualité prochaine d'un possible arrêt...

Bienvenu

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #9 le: 12 Août 2013 à 21:16:13 »
Bonjour Démosthère,

Désolé de ne pas t'avoir accueilli plus tôt, j'ai eu un weekend chargé et ta présentation était si longue...

Que dire que dire, je tombe comme un cheveux sur la soupe (excusez, je suis malade, donc les dictons à la noix ne viennent pas...).

Maintenant, j'ai envie de pleins de choses en matière d'écriture, de tout et de rien, mais mon énoooooorme problème, c'est qu'a part tenir mon journal, j'ai l'impression de ne pas être très doué pour trouver un sujet...
Tu faisais du JdR... Tu dois sûrement pouvoir nous pondre des personnages du tonnerres et les histoires qui vont avec. Pourquoi ne pas faire le journal de quelqu'un d'autre, de fictif?

Sinon les questions...
Comment vas-tu?
De quel couleur est ton journal?
Aimes-tu ton métier?

Désolé pour ce manque d'inspiration ce soir, je ferais mieux la prochaine fois.
En tous cas, bienvenu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.