Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 12:30:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Resserre ton étreinte

Auteur Sujet: Resserre ton étreinte  (Lu 6122 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
Resserre ton étreinte
« le: 05 Août 2013 à 19:53:47 »
       Resserre ton étreinte, toi seule peux m’empêcher de crier.
       Je t’ai vue nue, je ne savais pas que j’en avais le droit et maintenant, ma tête sur ton ventre, je n’arrive pas à comprendre. Tu te baignais dans un lac gelé ; je ne l’ai pas compris de suite : quand j’ai plongé pour te rejoindre, ou te sauver, peut-être, je me suis fracassé le crâne. Mon sang a fait des petites veines sur le marbre. Et toi, qui nageais en dessous, tu as dû voir une pluie rouge dans ton ciel. Tu es sortie sans que l’on entende le moindre bruit de glace qui se brise et je n’arrive toujours pas à comprendre. Tu t’es mise debout ; tes cheveux ruisselaient sur le lac. Lorsque tu t’es avancée, des coquillages aux chevilles, je me suis rendu compte que je ne saignais pas. D’énormes blocs de glace se sont formés et nous n’étions pas sur le même, je te voyais à travers le hublot, de plus en plus lointaine.
       Je me suis embarqué dans des aventures plus rocambolesques que véridiques. Maintenant, sur la rive, je me demande comment nous nous sommes retrouvés. Resserre ton étreinte, tu es la seule. Aux lèvres bleues. Aux yeux gris, presque effrayants… Où est la cicatrice que je t’ai faite au cou ? Ce n’est pas toi. Reprends ta forme naturelle, Empuse ! Reprends tes yeux de truie, ta poitrine boursouflée de fromage, tes cheveux de fumier pailleux, dégouttant de purin, ta peau d’où coule du pus comme d’un scarabée écrasé, ton quadruple menton, ton ventre grouillant de poux, ton sexe fossilisé de crocodile, tes jambes de sauterelle. Je fuis ton étreinte, tes tentacules. Tes baisers vireux, ta bouche aux effluves calcinées, parce que c’est là que cuit ta langue couverte de pustules qui éclatent. Je n’écoute pas tes paroles, non. La bave coule entre tes cuisses.
« Modifié: 05 Août 2013 à 20:30:37 par HB »

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : Resserre ton étreinte
« Réponse #1 le: 06 Août 2013 à 08:36:49 »
salut,
J'ai eu l'impression en  lisant ton allégorie, qu'au début dans le premier paragraphe, dans un passé, que le personnage implore une nymphe jeune de le serrer dans ses bras.
Dans le second paragraphe, il reprend ses esprits, au présent, et se découvre avec une vieille chimère dont il veut fuir l'étreinte. Le titre serait plus intriguant si tu le changes ' Resserre, desserre ton étreinte' .
Dommage que le texte soit court et comme si tu ne peux t'en départir la poésie est omniprésente et qu'il suffit de quelques césures et de retour à la ligne pour rendre ta prose une poésie libre.
J'ai lu avec plaisir.
« Modifié: 06 Août 2013 à 09:19:19 par Babataher »
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #2 le: 06 Août 2013 à 09:50:38 »
Poésie et énigme enveloppent ce texte.

J'ai du mal à faire le lien entre la 1ere et la seconde partie. Ce mystère renforce l'intéret du récit et lui donne un côté cocasse. Original, c'est sûr. Dès le début, on est dans le loufoque.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 06 Août 2013 à 13:57:25 »
 :o
Après réflexion, je vais essayer de faire un commentaire constructif.
J'ai trouvé la première partie intéressante, cette histoire de glace, cette distance etc...
La seconde partie est pour moi a retravailler en profondeur, a la première lecture je suis restée sur une impression de " beurk" un peu immature, je crois que tout en conservant cette idée de répulsion, tu gagnerais à reconstruire le texte en disant ce que le personnage ressent à l'intérieur de lui même, ce dégoût profond, et non d'utiliser des images dégoûtantes à la place.
Je suis d'accord aussi sur le fait que le titre ne colle pas au texte.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #4 le: 07 Août 2013 à 11:21:01 »
Salut, c'est juste que je voulais pas mettre "sans titre", alors j'ai pris le début de la première phrase.

C'est tout comme tu dis, Babataher, sauf que c'est pas forcément une allégorie qui parle d'une nymphe devenue chimère, on peut prendre tout ça au pied de la lettre, ou plutôt de l'image. En faire un dessin animé, par exemple.
Le narrateur ne ressent pas forcément de dégoût profond, il est révolté par la transformation de l'autre, et ce n'est en effet peut-être pas la même personne, mais une Empuse qui aurait pris sa place, un démon qui voulait le dévorer ou une sorcière ou que sais-je, qui, démasquée par le fait qu'elle n'ait pas de cicatrice au cou, montre sa vraie forme.
Décrire le ressenti du jeune homme en analysant ses sentiments ferait perdre de la force au texte, je pense. Ce serait comme mettre un phylactère exprimant la pensée d'un personnage sur une peinture. C'est justement par la description physique contrastée qu'on peut imaginer le choc qu'il ressent.
J'ai aussi recherché un côté cocasse, je dois avouer.

Merci, vous trois !  ;D

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #5 le: 07 Août 2013 à 13:16:08 »
Salut !

Mon sang a fait des petites veines sur le marbre. Et toi, qui nageais en dessous, tu as dû voir une pluie rouge dans ton ciel.
J'aime beaucoup ce passage et son côté visuel.

Tu t’es mise debout ; tes cheveux ruisselaient sur le lac. Lorsque tu t’es avancée, des coquillages aux chevilles, je me suis rendu compte que je ne saignais pas. D’énormes blocs de glace se sont formés et nous n’étions pas sur le même, je te voyais à travers le hublot, de plus en plus lointaine.
Et celui-là aussi.

J'ai dans l'ensemble bien aimé le texte. En fait, il m'a fait penser à "Ondine" d'Aloysius Bertrand. Bon il ne ressemble pas tant que ça au poème, mais je pense que le rapprochement qui s'est imposé à moi vient du sujet, de l'évocation d'une créature aquatique ou surgie de l'eau et aussi du côté très visuel qui se dégage du texte.
Tu parles de l'image et du dessin animé et pour moi, de ce côté-là, c'est réussi, je trouve que le texte a une forte capacité d'évocation, et que la description de la métamorphose, ou plutôt de la perception de la métamorphose, se suffit à elle-même. Je crois que je ne suis pas super claire mais bon, disons que je suis fatiguée...
Le titre ne me dérange pas. "Resserre - desserre ton étreinte" ressemblerait un peu à une sorte de résumé du texte, ou annoncerait le contenu. Et puis on peut le prendre dans un autre sens : Resserre ton étreinte, parce que je suis en train d'échapper à ton attraction...
Enfin là je suis en train de partir toute seule dans des interprétations à la noix, sans doute.
Tout ça pour dire que le texte m'a plu. :)

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #6 le: 07 Août 2013 à 22:16:59 »
Salut.  :)
Au contraire, ça me paraît très clair, et tes interprétations me flattent : elles résument tout à fait ce que je voulais dire dans mon dernier post.
D'Aloysius Bertrand, j'ai dans ma bibliothèque des Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot : GASPARD DE LA NUIT... Je ne me rappelle pas trop de ce que j'en avais pensé... je le relirai dans les jours qui viennent, tiens.  :)
Merci pour ce gentil commentaire, Aquarelle !

Nenakim

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Août 2013 à 00:34:44 »
J'adore. C'est déconcertant, dérangeant, bien écrit. Je suis toujours pas sûre d'avoir tout compris, mais c'est beau.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Resserre ton étreinte
« Réponse #8 le: 08 Août 2013 à 12:40:25 »

Décrire le ressenti du jeune homme en analysant ses sentiments ferait perdre de la force au texte, je pense. Ce serait comme mettre un phylactère exprimant la pensée d'un personnage sur une peinture. C'est justement par la description physique contrastée qu'on peut imaginer le choc qu'il ressent.

Hum...ça me fait penser à une citation d'Emmanuel Kant : " Celui qui est passionnément amoureux devient inévitablement aveugle aux défauts de l'objet aimé, bien qu'en général il recouvre la vue huit jours après le mariage". :P
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 13 Août 2013 à 01:05:50 »
Salut!
Ca faisait un moment que j'avais pas lu un de tes petits textes! Je l'aime bien celui-là, il est super!
Toujours aussi déroutant, la premiere partie je l'ai vu aussi sous forme d'animé, A retourner comme ca l'espace comme tu le veux j'ai trouvé ca super (dans l'eau, le sang qui devient pluie dans son ciel), J'ai pas tout de suite vu le lien entre les deux, j'ai pensé aussi à la vieillesse, changée par les ages, la transistion avec la cicatrice n'est peut etre pas assez marquée! Pour le coté qui pourrait etre amusant du coup ca rate un peu, trop soudain l'acces de degout, on ressent peut etre trop le choc du gars justement  :D
Apres l'explication du démon (je connaissais pas le terme, j'aurais apprit un truc!) je cherchais aussi quelque chose, comme Aquarelle, tu gagnerais peut etre en laissant une interpretation ouverte, en gardant ce sens mais en l'ouvrant à d'autres, ce que permet moyennement l'explication de la cicatrice en particulier par exemple, enfin c'est juste une idée...
Mais je trouve ca cool, tu fais des petites histoires à chutes tout en gardant ton style qui marche sur les associations et impressions d'images, ca me parait un poil plus construit mais ca marche toujours, bref j'aime beaucoup (ce que tu fais, continues) !

Au plaisir!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #10 le: 16 Août 2013 à 08:13:04 »
Je l'ai bien aimé aussi ton texte. Beaucoup de poésie au début et de la force en deuxième partie. C'est un texte qui "met les tripes sur la table". :) A bientôt.
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #11 le: 04 Janvier 2016 à 15:35:11 »
Pas mal du tout, c'est presque trop court.
Le changement est brutal, peut-être aurais-tu pu exploiter davantage la transition entre les deux parties, développer un aspect "réveil cauchemardesque".

C'est intrigant et dérangeant, juste comme il faut.

Au plaisir
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 04 Janvier 2016 à 15:49:07 »
Tiens, j'avais pas posté ici (même si Milla a du me le dire  :huhu: ) que j'en avais fait une lecture audio  :/
https://soundcloud.com/monde-criture-1/resserre-ton-etreinte

:P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.