Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:34:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Version de nous

Auteur Sujet: Version de nous  (Lu 1365 fois)

Hors ligne Zouga

• Plumelette
Version de nous
« le: 05 Août 2013 à 05:50:29 »
Salut :) Ça fait un moment que je me suis inscrite sur ce site et je rêve de poster quelque chose. Le problème, c'est que j'ai pas écrit grand chose récemment. Ce que j'ai de meilleur, ou disons de plus sincère, c'est un texte que j'ai écrit pendant que je me perdais dans des dédales amoureux, il y a de ça un an, ma foi XD L'écriture de ce texte fut très libératrice, mais c'est pas du grand art ni rien :P

Je crois que j'ai un style particulier, qui mériterait à être travaillé, surtout dans la syntaxe des phrases. Bref. Voici ce style à l'état brut XD

Version de nous. Plus loin. Guérie de son pathétisme. De  son pathétisme amoureux languissant. La vie après la mort. Nous plus loin.

Pourquoi je chiale. Tout mon être chiale. Ma princesse chiale. Chiale l’impossible. Chiale l’envie folle se réincarner comme un phénix rejaillirait de vieilles cendres mortes. Chiale pour cette renaissance assidue. Si belle. Si éblouissante.

Chiale parce qu’elle n’est pas le soi qu’elle désire être. Elle est l’abîme de ce soi. Un fantôme grimaçant. Que tu parviens à éclairer. De ta lumière éclatante.

L’amour. Qu’est-ce que cette entité. Qui vaille une si belle appellation. Je ne le reconnais pas. Mon bas-ventre ne le reconnaît pas. L’a-t-il déjà connu ? Qu’est-ce que je cherche ?

Je m’attache démesurément à toi. Et le plaisir me guette lorsque nous sommes unis dans les yeux des gens, dans les paroles des gens. J’attache mon nom au tien. J’attache ta pensée à la mienne. Quelle liaison superbe. Nous, deux être reliés. Attachés ensemble. Bel agencement. Jolie décoration. Accrochée  au mur. De ma vanité.

Nous. Le rêve. L’extase. Nous pris dans des filets.

Ton trop bel amour. Que je n’arrive pas à saisir. Ton amour tellement lustré. Qu’il file entre les doigts de ma compréhension. Chercherai-je trop loin en vain ?

Ton amour orne les murs de ma maison. Pâtisserie pour les yeux. Pâtisserie divine. De rêves fous.

Mais toi. Toi. Toi. Derrière tout cet amour. Est-ce que je t’aime ? Arriverai-je à t’aimer derrière ton amour ? Arriverai-je à aimer tout court ? Je ne crois pas. Mais je ne peux me défaire de toi.

Tu dis que tu m’aimes. Je me montre sensible à tes propos. Ils chantent en moi. Je suis Narcisse. Tu es mon miroir. Et je me noie en toi. La descente est trop belle. Jusqu’au fond des louanges. Que tu me jettes.

L’imperfection dansera. Toujours. Dans ce monde. Et dans la panoplie d’êtres. Qui s’assortissent. Menés par une impulsion mystérieuse et commune. Quelle imperfection choisir ?

Qu’est-ce qui me pousse ? À marcher dans tes pas ?

Le mal qui m’habite. Le mal de te perdre. Rester pour ne pas avoir mal.

Ne pas te perdre. Garder le grappin sur toi. Ne pas te perdre. Ne pas perdre. Tes yeux. Ta voix. Ton visage. Tes mots. Nous. Assortis. Imparfaits.

Ne pas perdre ton amour mielleux. Notre complicité dansante. Ne pas perdre ton imperfection. La garder. Pour plus tard. Parce qu’elle me remplit.
Il y a un mal dans cet amour. 

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Version de nous
« Réponse #1 le: 05 Août 2013 à 09:38:16 »
Bonjour Zouga.
Je ne vais pas porter de jugement sur ton texte parce que je ne le comprends pas.

Tu sais j'ai entendu des acteurs et des musiciens dirent que lorsqu'ils prenaient trop de plaisir à jouer, souvent ils oubliaient la technique et que le publique décrochait.
Que pour rester bon il ne fallait jamais trop laisser l'émotion nous envahir parce que sinon on perdait les spectateurs.

Quand je te lis, je pense à ça.
A un jaillissement quasi-impressionniste d'émotions bruts... qui laisse un peu le lecteur sur le bord de la route.

Pourtant il y a plein de jolies choses, de belles images mais ça manque cruellement de structure.
Peut-être devrais-tu plus travailler la forme et penser poésie?

Ce n'est que mon avis, j'ai peut-être loupé quelque chose... mais bon l'amour tout ça, c'est casse-gueule  ;)
« Modifié: 05 Août 2013 à 09:47:07 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 05 Août 2013 à 10:03:10 »
Voilà ce que je corrigerais pour le style. Ton texte manque parfois d'air et de rythme (selon moi bien sur)

"Nous, plus loin. " => pour le rythme

"Chiale l’envie folle de se réincarner, comme un phénix qui rejaillirait de vieilles cendres mortes." => pour la construction de la phrase

"Elle est l’Abîme de ce soi." => pour le rythme

"Que tu parviens à l'éclairer de ta lumière éclatante." =>en ta phrase était coupé, le sens  est plus difficile et le rythme coupé.

" Qu’est-ce que cette entité qui vaille une si belle appellation ?" => encore une fois tu peux regrouper ces deux phrases, n'hésite pas à jouer avec la ponctuation, point interrogation et d'exclamation notamment.

" Accrochée  au mur de ma vanité."

Généralement tu commences souvent des phrases par QUE et c'est pas jolie, souvent la phrase précédente peut être reliée. Je n'ai pas tout repris.

J'ai bien aimé ton texte pour l'émotion qu'il dégage, je suis d'accord avec Moyen Moyen ce texte fait penser à un poème en prose.

Les corrections que j'ai souligné ne sont pas des obligations, approprie les toi ou n'en tiens pas rigueur. Cependant, si tu corriges ton texte je veux bien le relire !

Bonne journée !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #3 le: 05 Août 2013 à 20:41:28 »
Bah, si, il y a du sens, Moyen Moyen. J'ai pas adoré mais je suis un peu entré dedans.
On se demande s'il y a vraiment un "Tu", surtout après ce début de "Nous", mais c'est secondaire.
Comme autofic, j'ai surtout noté les de qui manquaient.
Voilà.  :-[
++

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 05 Août 2013 à 22:49:24 »
Je suis entré dans ce texte, sans problème particulier. Il m'a même ému, mais je savais au départ que c'était une part de vécu qui ressortait.

Peut-être un peu trop de phrases nominales (à utiliser avec circonspection), au début, et deux petites choses que j'ai retenu:

- garder le grappin sur toi -> te garder sous influence. Je trouve que ce mot détonne par rapport au reste du texte. Si tu as voulu donner de l'importance à ce passage, pourquoi pas, mais ce point devrait alors être traité un peu plus en longueur. dans ce qui précède. Quelque chose qui suggère l'emploi de "grappin" juste avant. (je suis une pirate, je vais voler tes trésors, je jette le grappin, tu vois l'idée ?)

- amour mielleux -> je ne comprends pas l'utilisation de l'adjectif. En lisant ce qui précède, ce n'est pas ainsi que je définirai le sentiment de l'autre. Peut-être exacerbé ?  Ou (ce) désir à sens unique ?

Une mention pour :

"Je m’attache démesurément à toi. Et le plaisir me guette lorsque nous sommes unis dans les yeux des gens, dans les paroles des gens (ou : des autres). J’attache mon nom au tien. J’attache ta pensée à la mienne. Quelle liaison superbe. Nous, deux être reliés. Attachés ensemble. Bel agencement. Jolie décoration. Accrochée  au mur. (Celui de)De ma vanité."  :coeur:

-> Jolie décoration accrochée au mur. Celui de ma vanité (si tu veux conserver les phrases nominales)

Pour le reste, je crois que tout est déjà dit.
« Modifié: 05 Août 2013 à 23:17:09 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.