Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 20:57:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le cas Pitãl, à une petite heure de Paris.

Auteur Sujet: Le cas Pitãl, à une petite heure de Paris.  (Lu 1276 fois)

Jon Ho

• Invité
Le cas Pitãl, à une petite heure de Paris.
« le: 04 Août 2013 à 13:26:26 »
- " Non mais sa génitrice la fille de joie ! C'est quoi son problème à Carlos ? Je veux dire en plus d'être un eunuque de brésilien extraverti. Cette espèce de folasse hystérique m'a tout simplement concassé les roubignoles. Qu'il prenne son pied à rouler les "r" ne me pose pas vraiment de problème mais que dans cette curiosité linguistique il nous glisse discrètement entre la pâte à tarte enfarinée et son rouleau de pâtisserie, ça me reste en travers du gosier. J'avale sans problème les morsures de la vie au quotidien mais les coups, l'œuvre malfaisante d'un latin d'Amérique, aussi croyant soit-il, ne doit ô grand jamais outrepasser ma fébrile clémence. Là, il me semble qu'il a sérieusement déconné.
- " Je plussoie ton désarroi l'ami et valide la légitimité de ton agacement. Tu préfères attendre qu'il fasse son petit numéro de claquette devant Roumanovitch ou on se le fait à l'ancienne ? "
- " Si on le laisse entre les paluches de l'autre taré il va nous le décimer sur cinq ou six générations. On va s'en charger. En plus j'en ai appris une bonne hier, tu savais que son nom de famille à Carlos c'était Pitãl ? Il cherche pas le gars déjà... "

Le RER D est toujours sous couvre feu passées les 22:30. Ca n'a rien d'officiel, en théorie on est tout à fait libres de circuler à sa guise entre la banlieue et sa capitale, mais pour des raisons évidentes de survie, il vaut mieux éviter. Les films de vampires ont leur Transylvanie, où les nuits se transforment en transplantations d'hémoglobine via une paire de canines acérées. Le RER D à sa station St Denis, où, une fois les deniers rayons de soleil avalées par la lune et la pollution, les voyageurs ne compostent plus leurs tickets mais le crâne des autres à coups de poings.

Pour entretenir les bons vieux clichés, je dirais que Kamel et Moussaka sont plutôt pas emmerdés par les chasseurs de globules rouges. Autochtones de leur quartier et capables d'une violence quasi bestiale, on devine au coin de leurs lèvres le filet du sang de leur dernière victime.

Kamel : " Carlos devient notre principale préoccupation de demain, si tu n'y vois pas d'inconvénients "
Moussaka agite la tête en signe d'approbation. L'Amérique latine peut débarquer en France en qualité de touriste mais jamais dans un habit de dealer. Comment pourraient ils lutter avec leur came coupée au doliprane contre la cocaïne ultra pure de cartels brésiliens ? Les armes ne sont pas égales et Carlos doit servir d'exemple.
Moussaka : " On se rejoint demain, 14:30, devant le bureau de poste ?
Kamel : " Faut pas laisser trainer ça, si le Russkoff se sent menacé dans son trafic, il va tout dégommer et mettre en péril nos accords et la répartition des zone. Demain c'est parfait. T'as toujours ton 44 magnum. "
Moussaka : " Bien sûr mon frère. Tant que j'aurais un lit, il couchera sous l'oreiller. "

À suivre...
« Modifié: 04 Août 2013 à 13:33:44 par Jon Ho »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Le cas Pitãl, à une petite heure de Paris.
« Réponse #1 le: 05 Août 2013 à 04:17:14 »
Et c'est ainsi qu'ils ont occis Pitãl... :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Août 2013 à 06:02:38 »
Mdr Viviane

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #3 le: 06 Août 2013 à 10:00:16 »
Il y a du style et une intrigue bien amenée.

Toutefois, il me semble que tu te laisses parfois emporter par ce style.
"Je plussoie ton désarroi l'ami et valide la légitimité de ton agacement" : je vois mal un dealer arabe user d'un langage aussi soutenu.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Août 2013 à 12:02:01 »
J'aime bien ce genre de décalage, dans la littérature ou même dans les films. Comment imaginer une seule seconde Samuel Jackson, tueur pour le compte de Marcelus, sortir des passages de la bible ? Sortir des clichés justement...

Merci pour ton passage Lordius.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #5 le: 06 Août 2013 à 12:28:47 »
Le cas est différent.
Il s'agit d'un tueur mystique qui n'a pas toute sa raison. Or l'Ancien Testament est truffé de passages vengeurs, violents et évoquant des châtiments. Je pense que la psychologie de ce tueur aliéné se tient.

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
« Réponse #6 le: 06 Août 2013 à 12:34:28 »
Dés le début, avec le détournement de sa mère la pute, on comprend que ces malfrats vont s'exprimer d'une manière un peu spéciale. C'est amusant.
Mais à la lecture, je me suis dit que l'auteur s'amusait, j'ai pas vraiment cru aux personnages, j'ai plus vu un exercice de style.
Dans ton exemple de pulp fiction, le regard que porte vincent vega sur son collègue façonne un personnage exentrique.
Là, tes deux personnages échangeant tout deux sur le même mode donne plutôt l'impression d'être dans un monde parallèle où les truands s'expriment différemment, car on a pas de point de vu extérieur. Si l'un des deux usait de ce laguage soutenu et l'autre un language de dealer parisien tel qu'on l'imagine, tu créerais, par le contraste, la brisure, un personnage décalé.

On attend la suite ;)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Août 2013 à 12:58:46 »
Bien vu Antoine. Mais la suite va donner une explication à ce choix de dialogues.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.