Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 17:01:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Nouveau titre, nouvelle version mais...

Auteur Sujet: Nouveau titre, nouvelle version mais...  (Lu 4106 fois)

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Nouveau titre, nouvelle version mais...
« le: 02 Août 2013 à 12:06:29 »
Bonjour,

Dévorée par le manque de temps, je viens peu en ce moment. j'ai besoin de votre avis aujourd'hui et de vos expériences.
Merci pour votre aide.

J'ai 42 pages A4 déjà écrites pour l'instant. J'ai le sujet, le ton, mais la technique me manque.
Je me demande si m'associer avec un pro du français pourrait m'aider à finaliser mon projet.
Par contre comment ? Quels sont les risques ? Où le trouver ?
Association gratuite contre espoir d'obtenir une parution est-ce envisageable ou totalement utopique ?
May-lys

mes extraits ici de " Ma vie est un conte de faits" nouveau titre et nouvelle version  http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7157.msg126643.html#msg126643

(Edit de Milora : je me suis permis de corriger la coquille dans le titre du fil ;) )

« Modifié: 03 Août 2013 à 17:33:51 par May-lys »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Ecrivain publique ou nègre...
« Réponse #1 le: 02 Août 2013 à 12:33:21 »
Association gratuite contre espoir d'obtenir une parution est-ce envisageable ou totalement utopique ?
A mon avis, c'est totalement utopique : écrire le texte de quelqu'un d'autre, c'est un vrai travail, c'est comme, je sais pas, traducteur. Se contenter d'un pourcentage sur une hypothétique vente, c'est un peu comme se laisser exploiter, je pense... Enfin si on te proposait cette situation (écrire le texte dans ce cadre-là), je pense que je te déconseillerais complètement d'accepter ! Les risques dont tu parles, à mon avis ils sont surtout pour lui (passer des heures sur un boulot sans rien en tirer, même pas la joie d'avoir écrit son propre roman).
(Y a des étudiants qui payent pour qu'on leur écrive leur mémoire (oui c'est tricher et ça me semble grave quand c'est à un niveau master, mais ça existe), et j'ai entendu dire 300 euros pour un petit mémoire de licence, c'était vraiment donné, donc ça veut dire que les prix sont nettement supérieurs. Je te laisse imaginer pour la taille d'un roman...)

Sinon, je sais pas où tu peux trouver quelqu'un comme ça... Sans doute sur internet...

J'avoue que j'apprécie pas trop la méthode, en plus : tu dis que tu n'as pas la technique... Ecrire, c'est pas que avoir les idées ! Faut s'entraîner longtemps avant d'y arriver, ça vient pas d'un coup, c'est sûr ; mais c'est ça qui est beau là-dedans ! S'entraîner, produire soi-même son texte, s'investir dedans à tous les niveaux... Pourquoi tu commencerais pas par écrire des choses qui te tiennent moins à coeur et, quand tu te seras fait la main, tu te lances dans ce projet-là...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 02 Août 2013 à 12:36:28 »
Bonjour May-lys,

Je pense qu'il ne faut pas voir l'association pour l'écriture comme ce que tu sous-entends, mais comme une association de deux styles, de deux imaginations, où chacun apporte à tous les niveaux.

N'envisage une telle association que si tu en ressens vraiment le besoin, et que tu as déjà trouvé une personne "compatible" et d'accord.

Tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui acceptera (surtout gratuitement si tu veux quelqu'un de vraiment compétent) d'apporter uniquement de la technique à ton récit.
Tu devras partager les éloges (ou les critiques négatives) du texte qui ne feront pas forcément la différence entre ce que chacun y aura apporté.

Je conçois totalement le manque de temps (on en est tous victime à différents niveaux), mais finaliser toi-même ton texte, et le proposer en relecture à des correcteurs, sur des forums ou à des professionnels, t'apportera beaucoup plus, à mon avis. Sinon tu risques de t'enfermer dans cette spirale, et tu auras du mal à en sortir.

Même si tu mets des années à finaliser ton roman, surtout le premier, ne te formalise pas.

Voilà mon avis.

P.S. : Milora a posté pendant que j'écrivais ma réponse, mais j'ai l'impression que nos idées se rejoignent.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #3 le: 02 Août 2013 à 13:12:40 »
Mince alors, je crois que je me suis mal exprimée  :-[

J'aimerais une vraie association, pas juste un correcteur. J'imaginais plus la situation "moi j'ai des idées et pas la technique (manque scolaire avec un niveau seconde. Je suis une autodidacte) et mon binôme " j'ai la technique, mais pas d'idée définie ".
La cohésion ne pourrait se faire que si nous avons le même style, la même envie et des qualités complémentaires. Je ne parlais pas de l'aspect financier mais d'une collaboration et d'un échange. De là sans doute vient l'utopie.
Le côté pécuniaire ou lequel aura la " gloire " ne faisait pas vraiment partie de mon interrogation pour l'instant. Malheureusement, l'échange entre deux personnes sous-entend souvent obligation d'euros... dommage, je voyais plutôt un côté artistique.
Merci pour vos conseils et commentaires.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 02 Août 2013 à 13:14:53 »
Malheureusement, l'échange entre deux personnes sous-entend souvent obligation d'euros.
Bon ben, c'est un peu triste comme manière de penser.

Je suis d'accord avec les autres dans leur propos. Après si ce que tu veux c'est une écriture à quatre mains faut juste arriver  à trouver la bonne personne, qui sera branché par ton projet, et qui aura envie dans faire parti.
Mais dans ce cas là, c'est pas un nègre, encore moins un écrivain public ( leur taf au écrivain publique, il est essentiellement dans l'aide aux démarche administrative)
« Modifié: 02 Août 2013 à 13:17:10 par Baptiste »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Ecrivain publique ou nègre...
« Réponse #5 le: 02 Août 2013 à 13:20:31 »
Malheureusement, l'échange entre deux personnes sous-entend souvent obligation d'euros.
Bon ben, c'est un peu triste comme manière de penser.

Moi aussi je trouve ça un peu triste :-\

Citation de: May-lys
J'aimerais une vraie association, pas juste un correcteur. J'imaginais plus la situation "moi j'ai des idées et pas la technique (manque scolaire avec un niveau seconde. Je suis une autodidacte) et mon binôme " j'ai la technique, mais pas d'idée définie ".
Ben, je parlais pas de correcteur, je parlais justement de ce que tu décris :
- l'un a les idées
- l'autre les écrits.
Le travail de cet autre, c'est donc un travail de nègre (tu l'as annoncé dès ton titre). Et le travail de nègre, c'est pas artistique, même s'il y a beaucoup de discussions et d'accord avec la personne qui lui demande de l'écrire... C'est un travail. Comme traducteur.

Ce dont parle Olive, le travail à quatre mains, c'est pas la même chose : c'est deux personnes qui décident d'écrire quelque chose en commun. Là, ça me semble un peu difficile à envisager, si tu dis que tu as déjà le scénario et le ton, et que ce que tu cherches c'est quelqu'un qui sache écrire... =/
Et dans ce cas, je plussoie Baptiste, mais ce sera pas un professionnel du français qui sait écrire : ce sera quelqu'un qui aime ton projet et qui aura tout autant droit que toi à ajouter ses propres idées et à modifier des trucs... Enfin, j'avoue que j'envisage mal un travail à quatre mains partant d'un projet déjà établi, mais c'est peut-être juste moi qui vois l'écriture de façon trop personnelle...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Août 2013 à 13:20:59 »
Dans ton cas, un mentor serait plus approprié je pense.
Pas forcément un auteur pro, juste quelqu'un d'assez compétent pour être de bon conseil. Après, comment en trouver un, je ne sais pas, le mien est venu me chercher tout seul.
Mais tu ne perds rien à faire la démarche, regarde s'il n'y a pas des gens intéressés par ton univers, je suis sûr qu'il y'a des personnes assez sympa pour t'aider sans contrepartie  :D

Edit: et au pire tu peux aller sur Cocyclics, ils ont un concept sympa de bêta-lecteurs.
« Modifié: 02 Août 2013 à 13:22:48 par World End Girlfriend »

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #7 le: 02 Août 2013 à 13:23:53 »
En effet,  je crois que c'est davantage dans mon idée mais je sais qu'il est difficile de trouver son alter-ego  :'(
Merci pour ton avis Baptiste.

Edit :  je n'avais pas vu les autres messages...
@Milora  j'ai déjà eu des avis sur mon récit et j'ai trouvé une aide constructive ici.
@WEG  j'espère avoir ta chance et trouver mon mentor aussi  :)

« Modifié: 02 Août 2013 à 13:30:29 par May-lys »

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #8 le: 02 Août 2013 à 18:01:35 »
La période dans laquelle tu te trouves est penible. Mais comme l'a dit Olive c'est l'une des plus enrichissantes.

Tu es autodidacte. C'est parfait. Ca veut dire que tout ce que tu as appris te ressemble. Pour la plupart nous en sommes. Et c'est dans ces moments où certes c'est le plus dure mais le plus kiffant.

Je suis passé par là.  J'ai commencé un roman il y a 4 ans. J'ai changé x fois le scénario, je l'ai reecrit deux fois. J'ai parfois pensé que c'etait voué a l'échec mais j'aimais tellement ça que je continuais.  Tu parles d'écrire à deux. C'est une bonne expérience.  Mais quand elle est entreprise à l'orée du projet. Quand il est construit par les deux auteurs dès le début. 
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 02 Août 2013 à 18:28:50 »
hola  ;)
J'ai le sujet, le ton, mais la technique me manque.
Si tu as le sujet et le ton, tout va bien, tu tiens un super bouquin, tu as fait le + dur.  :)
où est le problème?
Tu manques de temps ? eh ben tu termineras ton livre dans deux ou trois ans, c'est normal.
tu manques de technique ? mais si tu dis que tu as le ton, c'est bon, tu as l'essentiel, y a pas de souci.
tu as juste besoin d'un ou plusieurs relecteurs qui corrigeront tes fautes d'orthographe et de grammaire.
ça veut dire que quand tu auras terminé ton bouquin, il faudra que tu trouves deux ou trois personnes ok pour corriger tes fautes de français. si tu ne fais pas trop trop de fautes de français, y aura pas de souci : des potes à toi corrigeront.
si tu fais beaucoup de fautes de français, oui ça leur prendra beaucoup de temps. soit c'est des très très bons potes, soit tu les paieras.
et attention quand même : concernant les fautes de grammaire, si on fait trois fautes de grammaire par phrase et qu'on pense avoir un ton, de deux choses l'une :
a/soit on a trouvé un ton qui s'accompagne de nombreuses fautes de grammaire, et on révolutionne la langue française (et pourquoi pas ; je dis ça sans ironie ; parfois il faut savoir ignorer ou subvertir les règles)
b/soit on corrige les fautes de grammaire et on s'aperçoit - damned - que le ton s'est un peu "évaporé" en même temps que les fautes ont été corrigées.

enfin bref je rejoins un peu les autres j'ai l'impression : tu as un sujet et un ton ? alleluia ! réjouis-toi, et écris, sans te prendre la tête ! et une fois ton bouquin terminé, fais corriger les fautes de français.

félicitations et bon courage   :)
(et n'hésite pas à nous faire lire des bouts  ;) )

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #10 le: 03 Août 2013 à 10:41:48 »
Bonjour à tous  ;D

Le manque de temps ne concerne pas le bouquin mais davantage mon implication sur le site depuis un moment.
Merci vraiment de votre aide. Je dois sans doute prendre le temps mais je suis impatiente et perfectionniste. Je sais, les deux ne vont pas ensemble mais je ne sais pas lequel éradiquer  :jubile:

J'ai déjà posté des extraits ici "Autobiographie imaginaire d'une névrosée" en nouvelle version juil 2013 ( grâce à l'aide des autres auteurs)
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7157.msg126643.html#msg126643
« Modifié: 03 Août 2013 à 11:04:08 par May-lys »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Ecrivain public ou nègre...
« Réponse #11 le: 03 Août 2013 à 11:42:32 »
C'est l'impatience qu'il faut éradiquer ... la mère de tous les loupés !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #12 le: 03 Août 2013 à 12:04:32 »
Merci Ned, je me doutais un peu  :'( .
La seule façon de réussir est l'exorcisme, la lobotomie ou plus radical la mort    #:s. c'est trop tard, 50 ans que j'essaie  :-¬?

« Modifié: 03 Août 2013 à 12:08:27 par May-lys »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #13 le: 03 Août 2013 à 12:27:24 »
Revenons à tes adeptes de Panurge ...  :mrgreen:

Ecrire à deux, pourquoi pas, mais selon mon sentiment, il faut beaucoup d'expériences communes aux deux auteurs pour que cela soit cohérent. Ou alors, l'un raconté par l'un et ensuite par l'autre, en alternant les chapitres ?

exorcisme ?
« Modifié: 03 Août 2013 à 12:31:45 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #14 le: 03 Août 2013 à 12:33:02 »
Je suis d'accord avec toi, difficile je crois d'écrire avec un trop jeune talent par exemple.  ???

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.303 secondes avec 23 requêtes.