Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 12:08:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Stromae

Auteur Sujet: Stromae  (Lu 10579 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Stromae
« le: 30 Juillet 2013 à 07:21:05 »
SAlut !

En regardant le Marrakech du rire avec Jamel, je suis retombé sur "Alors on danse" et j'ai particulièrement écouté les paroles. Du coup je me suis laissé aller à écouter ses autres chansons.

Et bien il a presque réussi à me réconcilier avec la musique électro. Ses textes sont juste géniaux.  Il a une vision qui me plait. A la fois triste et résignée. Et des paroles qui font mouche. FORMIDABLE, une de ses dernières, qui n'est pas dans l'album Cheese est juste fracassante.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Stromae
« Réponse #1 le: 03 Août 2013 à 14:36:45 »
L'univers dépeint dans sa chanson n'est pas glamour, des jeunes employés qui n'ont rien d'autre à faire que de se retrouver pour boire des verres, la difficulté à trouver l'amour, ça ne fait pas trop rêver mais par contre c'est clair qu'il y a un gros travail réalisé!

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
« Réponse #2 le: 06 Août 2013 à 18:12:20 »
Je suis d'accord, ses textes sont supers ! J'aime la vision blasée qui transpire de ses chansons, d'Alors on danse surtout. Mais je crois que ma préférée c'est Te Quiero^^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #3 le: 07 Août 2013 à 10:47:26 »
Étant habituellement dans un tout autre univers musical (cheveux longs, t-shirt noir... Voyez le genre), je me suis tapé la curiosité d'écouter ce qu'il faisait. Effectivement, j'ai été agréablement surpris :
  • Texte sombre, révélateur de la société et de la démoralisation générale
  • Composition pas piquée du nez... Certes simple pour son premier tube "Alors on danse", on voit que ce n'est pas un br... cherchant la facilité comme beaucoup... Déjà, pas de thème piqué à droite à gauche mais des réelles compositions, et de plus quand on écoute ces deux derniers tubes, Papaouté et Formidable, y'as pas à chier, c'est de la qualité...

Bref, un coup de coeur également :)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 07 Août 2013 à 18:57:43 »
J'aime vraiment beaucoup "Papaoutai" pour sa vision réaliste de la famille monoparentale ; après, à part "Formidable" et "Alors on danse", que j'apprécie également, je ne connais pas bien.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Août 2013 à 18:42:03 »
Je n'en connais que peu de lui, mais son succès est pour moi plus que mérité, alors que généralement les chansons ayant rapport à des thèmes pareils me semblent ridicules, il n'en est rien ici.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 09 Août 2013 à 09:38:46 »
Ben moi, j'aime pas  :mrgreen:.

Je sais pas, musicalement, je m'ennuie avec les deux ou trois chansons que j'ai entendu (Papoutai et Formidable) et textuellement, j'accroche définitivement pas. Je trouve ça trop cynique, peut-être, et le cynique, ces temps-ci, a tendance à m'agacer. J'ai l'impression de retrouver ce ton partout, tout le temps, comme une espèce d'effet de mode qui demanderait d'être cynique pour être cool/bien/entendu/apprécié. Alors que non, quoi.

(En plus j'aime pas  sa voix :mrgreen:.)

Mais tout ceci reste un ressenti personnel, évidemment.
Perdu

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 12 Août 2013 à 17:25:09 »
Perso, je le trouve plus mélancolique que cynique - en tout cas, c'est ce que je ressens pour "Papaoutai"... Je veux dire, parler de la réalité, c'est être cynique, maintenant ? Oo

Enfin bon, des goûts et des couleurs, il ne faut point discuter... ^__^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : Stromae
« Réponse #8 le: 12 Août 2013 à 17:56:14 »
Je trouve ça trop cynique, peut-être, et le cynique, ces temps-ci, a tendance à m'agacer. J'ai l'impression de retrouver ce ton partout, tout le temps, comme une espèce d'effet de mode qui demanderait d'être cynique pour être cool/bien/entendu/apprécié

Tu peux filer des noms ? Parce que je suis pile-poil dans cette tranche, moi, et je me désespère d'entendre tant de miel à la radio.  ;)

- Dorothée Parker

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 13 Août 2013 à 00:57:51 »
Non, j'ai pas de nom spécialement (j'écoute pas souvent la radio, et je sors rarement de mon carcan de musiques habituelles), mais en fait, ce que je dis ne s'applique pas que à la musique, je trouve que cette ambiance cynique envahi un peu tout en général. (Je l'ai vue pendant un moment dans les textes postés sur le MdE - là ces temps-ci, je peux pas trop dire parce qu'en ce moment je les lis pas).

Ambre : En fait, je pense que dans ma tête j'avais surtout Formidable. Enfin, pour sortir des phrases comme "Et pourquoi est-ce que papa trompe maman ? Mais parce qu'elle est vieille, voyons, ahaha !" faut être un minimum cynique. Même si c'est du sarcasme-pseudo-regret envers lui-même (et c'est pas comme ça que je l'ai comprise, cette phrase, personnellement).
Perdu

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Stromae
« Réponse #10 le: 19 Août 2013 à 22:53:10 »
J'aime vraiment beaucoup "Papaoutai" pour sa vision réaliste de la famille monoparentale.
??? Je ne voudrais pas te contrarier mais ça ne parle pas de la famille monoparentale, pour moi ça parle d'une famille où le père est là physiquement mais pas "présent".

J'aime beaucoup aussi celle qui passe en radio en ce moment : formidable.  :huhu:
« Modifié: 05 Septembre 2013 à 14:13:43 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #11 le: 19 Septembre 2013 à 16:36:39 »
J'aime vraiment beaucoup "Papaoutai" pour sa vision réaliste de la famille monoparentale.
??? Je ne voudrais pas te contrarier mais ça ne parle pas de la famille monoparentale, pour moi ça parle d'une famille où le père est là physiquement mais pas "présent".
Ben... Non.  :mrgreen: C'est bien d'enfance SANS père qu'il s'agit là.

http://www.voici.fr/news-people/actu-people/stromae-evoque-son-enfance-sans-pere-499197

J'aime beaucoup aussi celle qui passe en radio en ce moment : formidable.  :huhu:
Ouip, moi ausii j'aime beaucoup cette chanson. :coeur:

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2013 à 19:06:53 »
Humour pourri inside, navrée d'avance  :-[

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #13 le: 20 Septembre 2013 à 16:00:25 »
Personnellement, je préfère ça...

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #14 le: 20 Septembre 2013 à 17:50:51 »
C'est plus ce que c'était les guignols. Dommage

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.